Aller au contenu
Le Web des Cheminots

141R840


Jean-Yves

Messages recommandés

Quelques photos que j'ai eu la chance de pouvoir prendre à Bourges en avril 2009, je bossais là-bas pour une mission et comme je n'étais pas loin de la gare, j'allais déjeuner dans le quartier en traversant par la passerelle. Ce jour là je comptais faire quelques photos de la gare.

La prise de vue qui m'a attiré l'attention après ce premier cadrage (au fond à droite)

Vérification au télé ...

Je suis donc allé voir les agents en gare et l'un d'eux a gentiment accepté de m'accompagner pour que je puisse prendre les photos qui suivent :

Si çà vous fait plaisir, voici le lien vers les photos en grand format, servez vous, c'est gratos lapleunicheuse

http://www.3rails.org/images/photos/trains_reels/141r840/

Modifié par Jean-Yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco,

Désolé pour le lien, je croyais l'avaoir mis, c'est corrigé maintenant okok

Pour la composition voici le lien de l'association des Aubrais qui gère ce parc :

http://www.141r840.com/fr/index.php

Modifié par Jean-Yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés belles photos !

la voiture bleue entre le tender et la voiture postale semble etre une voiture "chaudière " (je l'appelle comme ça ) pour le chauffage des voitures voyageurs !

Plus exactement fourgon chaudière. Cette 141R a un tender fuel et ce fourgon sert essentiellement au réchauffage du fuel lourd mais peu aussi sans doute servir pour le chauffage des voitures. (Voir sur le site qui est en lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

de très jolies photos avec beaucoup de détails,c'est vrai qu'il y a un fourgon chaudière derrière le tender ,Mais est ce pour chauffer, la 141R est apte à chauffer à la vapeur et ce serait plus logique et moins fragile que le fourgon, et les voitures sont elles encore équipées du chauffage vapeur ,c'est a voir.Ce n'est peut etre qu'un simple acheminement du fourgon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens que lors de mon arrivée à paris en 77 il y avait ce genre de fourgon qui chauffait les rames voyageurs ,la vapeur sortait de partout au niveau des raccords , on se serait cru au début du XXeme siécle . je crois que c'etait la ligne de Persan Beaumont qui avait la joie d'avoir ce materiel okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces fourgons chaudières étaient utilisés sur des rames tractées par des 67400 et 72000 sur des lignes non équipées du retour courant et derrière des 67000 qui elles, n'étaient pas équipées d'un câblot de chauffage si ma mémoire est bonne. .

Les 68000 étaient d'autre part équipées d'une chaudière pour la production de vapeur destinée au chauffage du train.

En traction vapeur, la machine suffisait à chauffer le train.

Effectivement, c'était toute une ambiance, la vapeur qui fusait d'un peu partout le long du train.

Quand je pense que les plus jeunes n'ont pas connu ça. bigbisous

Un petit lien

http://gparam.free.fr/index1.html

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

de très jolies photos avec beaucoup de détails,c'est vrai qu'il y a un fourgon chaudière derrière le tender ,Mais est ce pour chauffer, la 141R est apte à chauffer à la vapeur et ce serait plus logique et moins fragile que le fourgon, et les voitures sont elles encore équipées du chauffage vapeur ,c'est a voir.Ce n'est peut etre qu'un simple acheminement du fourgon.

Sur son site l'association semble expliquer que ce fourgon lui a servi à chauffer le fuel lourd du tender. Maintenant, vu les périodes où ils organisent des voyages, je ne sais pas s'il y a vraiment besoin de chauffer les voitures. Ceci dit ce n'est pas impossible. Personnellement j'ai bien connu ces fourgons attelés aux 67 000 et 72 000 comme le précise Aldo (je crois même que c'était au cata logue Jouef à l'époque ...)

Par contre à quoi reconnaît t'on les voies DC PO ?

Il faut dire que la gare de Bourges est en pleine mutation et rénovation en ce moment. La passerelle sur laquelle j'ai pris la première photo va être démontée dès qu'ils auront construit une passerelle plus moderne. Ils ont d'ailleurs fait des parkings de l'autre côté pour augmenter la capacité d'accueil.

Sinon, sur la première photo, en haut et à droite, à peu près dans l'alignement du pylone, se trouve la bifurcation vers Saincaize. La photo est prise direction Orléans.

Modifié par Jean-Yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces fourgons chaudières étaient utilisés sur des rames tractées par des 67400 et 72000 sur des lignes non équipées du retour courant et derrière des 67000 qui elles, n'étaient pas équipées d'un câblot de chauffage si ma mémoire est bonne. .

Les 68000 étaient d'autre part équipées d'une chaudière pour la production de vapeur destinée au chauffage du train.

Pour l'anectode, il y en a eu aussi derrière des CC-7100 !

Voici en 1953-54 une 7100 en service banlieue avec fourgon-chaudière pour rame de 3 pattes. En attente des Z-5100 et vu l'insuffisance des rames "métro" tractées par BB 1-80 (18 éléments seulement), on a eu recours à ce genre de rames, plutôt tractées par des 8000. Les voitures 3 pattes étant destinées à être métallisées rapidement, elles n'avaient pas toutes le chauffage électrique ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur son site l'association semble expliquer que ce fourgon lui a servi à chauffer le fuel lourd du tender. Maintenant, vu les périodes où ils organisent des voyages, je ne sais pas s'il y a vraiment besoin de chauffer les voitures.

en plus, lesdites voitures n'ont plus ni conduite de vapeur ni radiateurs depuis belle lurette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver cette photo d'un des 8 fourgons-chaudière de grande capacité, aptes à 140 km/h dont l'usage derrière des locos électriques était moins anecdotique. Ils étaient utilisés en particulier pour des trains de pélerins ou des supplémentaires italiens, belges ou allemands n'ayant que les tensions de 1000 ou 3000 V pour le chauffage électrique. J'ai quelquepart une photo d'une telle rame.

En attendant, voici une de ces bêtes-là, issues de la transformation de fourgons PO

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur son site l'association semble expliquer que ce fourgon lui a servi à chauffer le fuel lourd du tender. Maintenant, vu les périodes où ils organisent des voyages, je ne sais pas s'il y a vraiment besoin de chauffer les voitures. Ceci dit ce n'est pas impossible. Personnellement j'ai bien connu ces fourgons attelés aux 67 000 et 72 000 comme le précise Aldo (je crois même que c'était au cata logue Jouef à l'époque ...)

Par contre à quoi reconnaît t'on les voies DC PO ?

Il faut dire que la gare de Bourges est en pleine mutation et rénovation en ce moment. La passerelle sur laquelle j'ai pris la première photo va être démontée dès qu'ils auront construit une passerelle plus moderne. Ils ont d'ailleurs fait des parkings de l'autre côté pour augmenter la capacité d'accueil.

Sinon, sur la première photo, en haut et à droite, à peu près dans l'alignement du pylone, se trouve la bifurcation vers Saincaize. La photo est prise direction Orléans.

le fourgon chaudirere leur set encore pour réchauffer le fioul il on changée la chaudière courant de l'hiver 2008/2009 elle sert aussi de réserve d'eau ils l'utilise sur chaque train.

Connaissant bien l'asso je puis dire que la R est propriété de l'assotiation elle a été recalorifugée.

Certaines voitures sont leur propriété d'autres sont mise a disposition par le musée de mulhouse.

la dernière restauration est celle de la voiture bacalan ils possèdes divers type de voiture dont une OCEM A4B5. L'alège postale leur sert de caisse a outils roulante

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le fourgons sert aussi à l'allumage de la loc car le fioul doit être entre 75 et 80° pour s'allumer, lorsque la machine est en pression c'est elle même qui chauffe le fuel. pour allumer ces machines ,avant , on se servait d'une autre loc vapeur pour réchauffer le mazout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.