Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transversale Ouest Est


Messages recommandés

Publication:

bonjour

il existait avant guerre une transversal le Ouest /Est à voie unique IGS4 de pont de l'Arche à La ferté -milon via le vallée de l'Andelle, Gisors,auneuil ,Beauvais la rue st pierre ,Clermont de l'oise,Estrées st denis,Compiégne, Rethondes,Pierrefonds,Villers- cotterets,La ferté -Millon.

ces lignes sont fermées presque en totalité (bien que très utilisées pendant la guerre)et de nombreuses sections sont déferrées

J'ai circulé sur quelques dessertes en antenne ,de Beauvais à Auneuil ,de Beauvais à La rue st pierre ,de Clermont à Nointel st aubain,d'Estrées à Compiègne(ligne Boves Compiègne) et de Compiègne à Rethondes..

auriez vous des renseignements de la doc sur ces lignes

merci

Publication: (modifié)

J'ai ce qu'en dit "petits trains de jadis" volume 4 ainsi que les chapitres dans les bouquins de François Palau pour les sections mises en service avant 1870 à l'ouest et à l'est de Beauvais.

Modifié par michael02
Publication:

bonjour

merci du tuyau ,je vais chercher de ce coté

bonne journée @+

Publication: (modifié)

il existait avant guerre une transversal le Ouest /Est à voie unique IGS4 de

pont de l'Arche à La ferté -milon via le vallée de l'Andelle, Gisors,

auneuil ,Beauvais la rue st pierre ,Clermont de l'oise,Estrées st denis,Compiégne, Rethondes,Pierrefonds,Villers- cotterets,La ferté -Millon.

Salut Jackv pascontent

Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km)

C'est la compagnie du chemin de fer de Pont-de-l'Arche à Gisors

qui ouvre cette ancienne ligne à voie unique le 28 décembre 1868

En gare de Pont-de-l'Arche, son origine était située côté Mantes-la Jolie

En gare de Charleval elle était en contact avec l'ancienne ligne vers Serqueux

A partir de la bifur d'Inval située entre Bezu Saint-Eloi et Gisors-Boisgeloup elle

était en tronc commun avec l'ancienne ligne en provenance de Pacy-sur-Eure et Vernon

Le trafic voyageurs de la section Pont-de-l'Arche - Charleval a cessé le 9 avril 1956

La gare de Charleval en 1907

Elle était située à 17.700 km de Pont-de-l'Arche

et à 35.300 km de Gisors-Embranchement

Modifié par IGS4
Publication: (modifié)

Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km)

En gare de Charleval elle était en contact avec l'ancienne ligne vers Serqueux

Salut Jackv pascontent

Dans la vallée de l'Andelle (Eure/Seine-Maritime)

Charleval - Vascœuil - Serqueux (35.900 km)

Cette ligne dont l'exploitation fut confiée à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest ouvre en 1910

La ligne remontait la vallée de l'Andelle par une rampe à peu près constante de 3 à 5 mm/m

Elle desservait notamment la station thermale de Forges-les-Eaux , puis elle atteignait Serqueux,

nœud ferroviaire sur les itinéraires Amiens - Rouen (Compagnie des chemins de fer du Nord)

et Paris - Dieppe (Compagnie des chemins de fer de l'Ouest)

Le service voyageurs cessera en octobre 1938

Le service marchandises cessera en novembre 1969

La gare de Croisy-sur-Andelle en 1910

Elle était située à 11.900 km de Charleval et à 24 km de Serqueux

Modifié par IGS4
Publication:

bonjour koiquesse

merci pour ce début de ligne super les cartes postales :Smiley_17:

@+

Publication:

Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km)

En gare de Pont-de-l'Arche cette ancienne ligne avait son origine côté Mantes-la Jolie

Une vue aérienne de Pont-de-l'Arche et de la bifur d'Alizay

A droite la ligne Paris - Rouen en provenance de Paris avec le viaduc du Manoir

A gauche en haut de la photo Alizay et l'origine de la ligne vers Charleval et Gisors-Embranchement

Merci à Jackv pour cette illustration revoltages

Publication:

Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km)

Au départ de Pont-de-l'Arche la ligne desservait . . .

Le Manoir (+ 3.400 km) Pitres (+ 5.300 km) Romilly-sur-Andelle (+ 6.800 km) Pont-Saint-Pierre (+ 9.600 km)

Radepont (+ 13.200 km) Fleury-sur-Andelle (+ 15.500 km) Charleval (+ 17.700 km) Menesqueville (+ 21.200 km)

Lisors-Verclives (+ 24.900 km) Saussay-Ecouis (+ 29.600 km) Etrepagny (+ 37.300 km) Bezu Saint-Eloi (+ 45.200 km)

Gisors-Boisgeloup (+ 51.300 km) et Gisors-Embranchement (+ 53 km)

Publication:

Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km)

Une vue aérienne de la section Pitres (+ 5.300km) - (Touffreville) Lisors-Verclives (+ 24.900 km)

Merci à Jackv pour cette illustration revoltages

Invité technicentre
Publication:

Une vue aérienne de la section Pitres (+ 5.300km) - (Touffreville) Lisors-Verclives (+ 24.900 km)

Merci à Jackv pour cette illustration okok

Juste une petite question: Ces lignes étaient-elles à l'écartement standard ou à l'écartement économique qui était un peu plus étroit pour raisons stratègiques? mais enfin merci par ce que j ene connaissaissais pas ces lignes...
Publication:

bonjour

ces lignes étaient écartement normal exploitation avec la réglementation générale des voies uniques (IGS4 lors du passage à la SNCF)

Publication: (modifié)

Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km)

L'ancienne halte de Pitres (km 47.700)

Elle était située à 5.300 km de Pont-de-l'Arche et à 47.700 km de Gisors-Embranchement

Un train se dirige vers Charleval et Gisors-Embranchement

On remarquera la présence d'un ancien disque de la compagnie de l'Etat

L'ancienne gare de Romilly-sur-Andelle (km 46.200)

Elle était située à 6.800 km de Pont-de-l'Arche et à 46.200 km de Gisors-Embranchement

Dans le fond la direction de Pont-de-l'Arche

Modifié par IGS4
Publication:

bonjour

la colline sur le coté de pitre et de romilly s'appelle la cote des deux amants, maintenant elle est beaucoup plus boisée et du haut il y a un superbe coup d'œil sur la vallée de la seine

Publication:

bonjour

la colline sur le coté de pitre et de romilly s'appelle la cote des deux amants,

maintenant elle est beaucoup plus boisée et du haut il y a un superbe coup

d'œil sur la vallée de la seine

Bonsoir Jack,

La côte des deux amants à Romilly-sur-Andelle :Smiley_20:

Publication:

bonjour

il existait avant guerre une transversal le Ouest /Est à voie unique IGS4 de pont de l'Arche

à La ferté -milon via le vallée de l'Andelle, Gisors,auneuil ,Beauvais la rue st pierre ,Clermont

de l'oise,Estrées st denis,Compiégne, Rethondes,Pierrefonds,Villers- cotterets,La ferté -Millon

auriez vous des renseignements de la doc sur ces lignes

merci

Bonjour Jackv,

Gisors-Embranchement - Auneuil - Beauvais (30.700 km)

Cette ancienne ligne mise en service le 3 juillet 1875

avait son origine en gare de Trie-Château (côté Pontoise)

En gare de La Bosse (km 18 + 300) une ligne à voie métrique permettait de rejoindre Méru

A partir de la bifur de Mont-Guillain (km 6 + 200) située entre Rainvillers

et Beauvais elle était en tronc commun avec l'ancienne ligne en provenance

de Gournay-Ferrières mise en service le 4 août 1872

A Beauvais la ligne arrivait côté Abancourt (Le Tréport)

Publication:

Gisors-Embranchement - Auneuil - Beauvais (30.700 km)

La gare de Trie-Château au temps du chemin de fer de l'Etat

Arrivé d'un train en provenance de Gisors-Embranchement

Elle a été mise en service en octobre 1868 en même temps

que la section Pontoise - Gisors-Embranchement (40 km)

Cette section a été électrifiée en 1982

  • 1 année plus tard...
Publication:

Bonjour,

Merci pour les renseignements concernant la ligne Pont de l'arche à Gisors. Je cherchais justement des renseignements dessus, car le Pacific Vapeur Club organise le samedi 14 mai un aller/retour Sotteville - Etrepagny, sans la 231 G 558 malheureusement.

Dommage que la ligne est déférée après Etrépagny, on aurait pu faire une boucle Sotteville -> Gisors -> Eragny -> Conflans FO -> Mantes la Jolie -> Sotteville.

Dommage également que les petites lignes sont pour la plupart déférées, ou fermées à tout trafic, car j'aime beaucoup faire des voyages sur des lignes qui ne voit plus de service voyageur telle Montérolier Buchy - Motteville. Un voyage y avait été organisé par le Pacific Vapeur Club également.

Publication:

La ligne Beauvais le Treport est super touristiquement.

Avec ses gares (malheuresement a l'abandon la majorité)

Les étangs qui la bordent....

Et elle arrive direct a la mer

Publication:

Merci pour l'info Cytrilon.

Sinon je suis allé en repérage aujourd'hui voir les gares d'Etrépagny et Charleval. J'ai remarqué un viaduc qui passe au-dessus de la ville à Charleval. Je suis allé voir de plus près, et il s'agissait d'une ancienne ligne. J'ai tenté de suivre avec les vues aériennes ou allait la ligne, mais j'ai perdu sa trace dans les nombreuses forêts alentours. Quelqu'un aurait des renseignements sur cette ligne ? Merci d'avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.