Invité jackv Publication: 13 janvier 2010 Publication: 13 janvier 2010 bonjour il existait avant guerre une transversal le Ouest /Est à voie unique IGS4 de pont de l'Arche à La ferté -milon via le vallée de l'Andelle, Gisors,auneuil ,Beauvais la rue st pierre ,Clermont de l'oise,Estrées st denis,Compiégne, Rethondes,Pierrefonds,Villers- cotterets,La ferté -Millon. ces lignes sont fermées presque en totalité (bien que très utilisées pendant la guerre)et de nombreuses sections sont déferrées J'ai circulé sur quelques dessertes en antenne ,de Beauvais à Auneuil ,de Beauvais à La rue st pierre ,de Clermont à Nointel st aubain,d'Estrées à Compiègne(ligne Boves Compiègne) et de Compiègne à Rethondes.. auriez vous des renseignements de la doc sur ces lignes merci
michael02 Publication: 13 janvier 2010 Publication: 13 janvier 2010 (modifié) J'ai ce qu'en dit "petits trains de jadis" volume 4 ainsi que les chapitres dans les bouquins de François Palau pour les sections mises en service avant 1870 à l'ouest et à l'est de Beauvais. Modifié 13 janvier 2010 par michael02
Invité jackv Publication: 14 janvier 2010 Publication: 14 janvier 2010 bonjour merci du tuyau ,je vais chercher de ce coté bonne journée @+
IGS4 Publication: 14 janvier 2010 Publication: 14 janvier 2010 (modifié) il existait avant guerre une transversal le Ouest /Est à voie unique IGS4 de pont de l'Arche à La ferté -milon via le vallée de l'Andelle, Gisors, auneuil ,Beauvais la rue st pierre ,Clermont de l'oise,Estrées st denis,Compiégne, Rethondes,Pierrefonds,Villers- cotterets,La ferté -Millon. Salut Jackv Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km) C'est la compagnie du chemin de fer de Pont-de-l'Arche à Gisors qui ouvre cette ancienne ligne à voie unique le 28 décembre 1868 En gare de Pont-de-l'Arche, son origine était située côté Mantes-la Jolie En gare de Charleval elle était en contact avec l'ancienne ligne vers Serqueux A partir de la bifur d'Inval située entre Bezu Saint-Eloi et Gisors-Boisgeloup elle était en tronc commun avec l'ancienne ligne en provenance de Pacy-sur-Eure et Vernon Le trafic voyageurs de la section Pont-de-l'Arche - Charleval a cessé le 9 avril 1956 La gare de Charleval en 1907 Elle était située à 17.700 km de Pont-de-l'Arche et à 35.300 km de Gisors-Embranchement Modifié 14 janvier 2010 par IGS4
IGS4 Publication: 14 janvier 2010 Publication: 14 janvier 2010 (modifié) Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km) En gare de Charleval elle était en contact avec l'ancienne ligne vers Serqueux Salut Jackv Dans la vallée de l'Andelle (Eure/Seine-Maritime) Charleval - Vascœuil - Serqueux (35.900 km) Cette ligne dont l'exploitation fut confiée à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest ouvre en 1910 La ligne remontait la vallée de l'Andelle par une rampe à peu près constante de 3 à 5 mm/m Elle desservait notamment la station thermale de Forges-les-Eaux , puis elle atteignait Serqueux, nœud ferroviaire sur les itinéraires Amiens - Rouen (Compagnie des chemins de fer du Nord) et Paris - Dieppe (Compagnie des chemins de fer de l'Ouest) Le service voyageurs cessera en octobre 1938 Le service marchandises cessera en novembre 1969 La gare de Croisy-sur-Andelle en 1910 Elle était située à 11.900 km de Charleval et à 24 km de Serqueux Modifié 14 janvier 2010 par IGS4
Invité jackv Publication: 14 janvier 2010 Publication: 14 janvier 2010 bonjour merci pour ce début de ligne super les cartes postales @+
IGS4 Publication: 15 janvier 2010 Publication: 15 janvier 2010 Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km) En gare de Pont-de-l'Arche cette ancienne ligne avait son origine côté Mantes-la Jolie Une vue aérienne de Pont-de-l'Arche et de la bifur d'Alizay A droite la ligne Paris - Rouen en provenance de Paris avec le viaduc du Manoir A gauche en haut de la photo Alizay et l'origine de la ligne vers Charleval et Gisors-Embranchement Merci à Jackv pour cette illustration
IGS4 Publication: 15 janvier 2010 Publication: 15 janvier 2010 Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km) Au départ de Pont-de-l'Arche la ligne desservait . . . Le Manoir (+ 3.400 km) Pitres (+ 5.300 km) Romilly-sur-Andelle (+ 6.800 km) Pont-Saint-Pierre (+ 9.600 km) Radepont (+ 13.200 km) Fleury-sur-Andelle (+ 15.500 km) Charleval (+ 17.700 km) Menesqueville (+ 21.200 km) Lisors-Verclives (+ 24.900 km) Saussay-Ecouis (+ 29.600 km) Etrepagny (+ 37.300 km) Bezu Saint-Eloi (+ 45.200 km) Gisors-Boisgeloup (+ 51.300 km) et Gisors-Embranchement (+ 53 km)
IGS4 Publication: 15 janvier 2010 Publication: 15 janvier 2010 Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km) Une vue aérienne de la section Pitres (+ 5.300km) - (Touffreville) Lisors-Verclives (+ 24.900 km) Merci à Jackv pour cette illustration
Invité technicentre Publication: 17 janvier 2010 Publication: 17 janvier 2010 Une vue aérienne de la section Pitres (+ 5.300km) - (Touffreville) Lisors-Verclives (+ 24.900 km) Merci à Jackv pour cette illustration Juste une petite question: Ces lignes étaient-elles à l'écartement standard ou à l'écartement économique qui était un peu plus étroit pour raisons stratègiques? mais enfin merci par ce que j ene connaissaissais pas ces lignes...
Invité jackv Publication: 17 janvier 2010 Publication: 17 janvier 2010 bonjour ces lignes étaient écartement normal exploitation avec la réglementation générale des voies uniques (IGS4 lors du passage à la SNCF)
IGS4 Publication: 17 janvier 2010 Publication: 17 janvier 2010 (modifié) Pont-de-l'Arche - Charleval - Gisors-Embranchement (53 km) L'ancienne halte de Pitres (km 47.700) Elle était située à 5.300 km de Pont-de-l'Arche et à 47.700 km de Gisors-Embranchement Un train se dirige vers Charleval et Gisors-Embranchement On remarquera la présence d'un ancien disque de la compagnie de l'Etat L'ancienne gare de Romilly-sur-Andelle (km 46.200) Elle était située à 6.800 km de Pont-de-l'Arche et à 46.200 km de Gisors-Embranchement Dans le fond la direction de Pont-de-l'Arche Modifié 17 janvier 2010 par IGS4
Invité jackv Publication: 17 janvier 2010 Publication: 17 janvier 2010 bonjour la colline sur le coté de pitre et de romilly s'appelle la cote des deux amants, maintenant elle est beaucoup plus boisée et du haut il y a un superbe coup d'œil sur la vallée de la seine
IGS4 Publication: 17 janvier 2010 Publication: 17 janvier 2010 bonjour la colline sur le coté de pitre et de romilly s'appelle la cote des deux amants, maintenant elle est beaucoup plus boisée et du haut il y a un superbe coup d'œil sur la vallée de la seine Bonsoir Jack, La côte des deux amants à Romilly-sur-Andelle
IGS4 Publication: 21 janvier 2010 Publication: 21 janvier 2010 bonjour il existait avant guerre une transversal le Ouest /Est à voie unique IGS4 de pont de l'Arche à La ferté -milon via le vallée de l'Andelle, Gisors,auneuil ,Beauvais la rue st pierre ,Clermont de l'oise,Estrées st denis,Compiégne, Rethondes,Pierrefonds,Villers- cotterets,La ferté -Millon auriez vous des renseignements de la doc sur ces lignes merci Bonjour Jackv, Gisors-Embranchement - Auneuil - Beauvais (30.700 km) Cette ancienne ligne mise en service le 3 juillet 1875 avait son origine en gare de Trie-Château (côté Pontoise) En gare de La Bosse (km 18 + 300) une ligne à voie métrique permettait de rejoindre Méru A partir de la bifur de Mont-Guillain (km 6 + 200) située entre Rainvillers et Beauvais elle était en tronc commun avec l'ancienne ligne en provenance de Gournay-Ferrières mise en service le 4 août 1872 A Beauvais la ligne arrivait côté Abancourt (Le Tréport)
IGS4 Publication: 21 janvier 2010 Publication: 21 janvier 2010 Gisors-Embranchement - Auneuil - Beauvais (30.700 km) La gare de Trie-Château au temps du chemin de fer de l'Etat Arrivé d'un train en provenance de Gisors-Embranchement Elle a été mise en service en octobre 1868 en même temps que la section Pontoise - Gisors-Embranchement (40 km) Cette section a été électrifiée en 1982
Lechat78 Publication: 8 avril 2011 Publication: 8 avril 2011 Bonjour, Merci pour les renseignements concernant la ligne Pont de l'arche à Gisors. Je cherchais justement des renseignements dessus, car le Pacific Vapeur Club organise le samedi 14 mai un aller/retour Sotteville - Etrepagny, sans la 231 G 558 malheureusement. Dommage que la ligne est déférée après Etrépagny, on aurait pu faire une boucle Sotteville -> Gisors -> Eragny -> Conflans FO -> Mantes la Jolie -> Sotteville. Dommage également que les petites lignes sont pour la plupart déférées, ou fermées à tout trafic, car j'aime beaucoup faire des voyages sur des lignes qui ne voit plus de service voyageur telle Montérolier Buchy - Motteville. Un voyage y avait été organisé par le Pacific Vapeur Club également.
cytrilon Publication: 10 avril 2011 Publication: 10 avril 2011 La ligne Beauvais le Treport est super touristiquement. Avec ses gares (malheuresement a l'abandon la majorité) Les étangs qui la bordent.... Et elle arrive direct a la mer
Lechat78 Publication: 11 avril 2011 Publication: 11 avril 2011 Merci pour l'info Cytrilon. Sinon je suis allé en repérage aujourd'hui voir les gares d'Etrépagny et Charleval. J'ai remarqué un viaduc qui passe au-dessus de la ville à Charleval. Je suis allé voir de plus près, et il s'agissait d'une ancienne ligne. J'ai tenté de suivre avec les vues aériennes ou allait la ligne, mais j'ai perdu sa trace dans les nombreuses forêts alentours. Quelqu'un aurait des renseignements sur cette ligne ? Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant