Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question RH


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai été embauché en novembre 2008 en tant qu'ATT TS Regulateur sous station, je suis comissionner depuis 2 mois et je voulais savoir si je risquais un licenciement si j'echous a une formation alors que je suis comissionner, car il est prevu que je prenne la qualif E et faire les 3x8 mais cela ne m'interresse pas et preferes reste qualif D a mon poste (d'ou echouer a la formation).

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es comissionné, y'a plus de risque.

Mais un conseil : ne rate pas volontairement ton exam. Passe le et si tu réussi, refuse les postes proposés mais ne loupe pas volontairement. Aujourd'hui tu préfères ton poste mais qui dit que dans 10 ans ce sera pareil ? Qui dit que dans 5 ans ton poste actuel existera encore ? Qui dit que tu ne sera pas content d'être qualif E à ce moment là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le célèbre "barrage" pour le passage de D à E est suffisamment difficile et le nombre de ceux qui sont recalés suffisamment impressionnant pour que l'idée même de "foirer volontairement" l'examen soit ... irrecevable !

Nipou a été de bon conseil : passe ton examen en faisant tout pour l'avoir et puis tu gèreras ensuite la poursuite de ton cursus mais... par respect pour tes collègues ne le plante pas à ton initiative... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Nipou et Assouan

Tu passes l'examen et tu fais tout pour réussir...

Ensuite la direction te demandera tes désidératas

et en fonction du tableau d'avancement (voir les délégués du personnel, ça sert aussi à ça...)

te proposera des postes

libre à toi d'accepter ou de refuser en fonction de tes intérêts...

et en plus il y a un document à signer, donc tant que tu ne signes rien...

Il y a un tas d'exemples de cheminots qui ont fait ça...

qui ont attendus et qui ont eu ce qu'ils souhaitaient.

L'accès à E c'est aussi ton avenir, ton déroulement de carrière et ta future pension de retraité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème lorsqu'on est att ts, c'est que même commissionné, on n'a pas trop son mot à dire.

Je ne connais que le cas des att ts filière 27 où les agents sont un peu trimballés selon les besoins du service, étant considérés comme étant en formation durant leur cycle. Ce point est d'ailleurs règlementairement défini, les affectations ne se font pas selon les désidératas de l'agent mais selon les besoin du service et ce, sous couvert de former l'agent durant son cursus d'attaché.

Ceci dit, je n'ai encore jamais connu le cas d'un att ts refusant une affectation, je ne sais pas ce qui pourrait se passer dans ce cas : tu es commissionné, tu ne risques pas d'être viré, mais ce qui est sûr, c'est qu'un cursus d'attaché peut prendre fin avec les conséquences que cela inclue.

Après, chacun fait comme il l'entend mais l'une des contraintes d'être cheminot (contrainte que tu es sensé accepter en signant ton contrat d'embauche), il y a la mobilité géographique et fonctionnelle.

A priori dans ton cas on ne te demande même pas de déménager à l'autre bout de la France, mais de bosser en 3X8. Le 3X8 fait également partie prenante de la vie de cheminot. Et on a du te l'expliquer clairement lors de ton embauche.

Dis-toi que ton poste auquele tu sembles vouloir t'accrocher, y a peut-être un mec qui a 20 ans de 3X8 derrière lui et qui aimerait le prendre ; y a peut-être aussi un collègue qualif C qui attend en vain qu'un poste à D se libère pou être enfin nommé après XX années de bons et loyaux services.

Tu es jeune, tu es dans une filière étant amené à bosser en 3X8, tu ne pourras y échapper un jour ou l'autre. D'autant plus qu'en tant qu'attaché TS, allez, d'ici quoi, 10 ans? Tu seras cadre et les postes de jour tu les auras jusqu'en fin de carrière ; ta situation n'est pas trop à plaindre si je peux me permettre.

Quand on débarque à la SNCF ou ailleurs, il est plutôt normal en tant que nouveau de "se taper le plus chiant", certains "privilèges" (réserve => roulement, 3X8 => journée, etc) s'acquérant à l'ancienneté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Nipou et Assouan

Tu passes l'examen et tu fais tout pour réussir...

Ensuite la direction te demandera tes désidératas

et en fonction du tableau d'avancement (voir les délégués du personnel, ça sert aussi à ça...)

te proposera des postes

libre à toi d'accepter ou de refuser en fonction de tes intérêts...

et en plus il y a un document à signer, donc tant que tu ne signes rien...

Il y a un tas d'exemples de cheminots qui ont fait ça...

qui ont attendus et qui ont eu ce qu'ils souhaitaient.

L'accès à E c'est aussi ton avenir, ton déroulement de carrière et ta future pension de retraité...

Je crois que je ne me trompe pas en disant que le tableau d'aptitude et la fiche de souhaits quant à l'affectation, c'est bon uniquement pour les E en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas il faudra bien qu'il soit régularisé TTMV sur la qualif E à la fin du cursus ATT TS ? non ?

Ben de tous les att ts que j'ai connus jusqu'à aujourd'hui, une fois régularisé E à la fin du cursus, ils n'ont jamais vu l'ombre d'un tableau d'aptitude et ont été affectés là où on leur disait. Je ne sais pas si c'est règlementaire mais il me semble que la subtilité pour les Etablissements c'est d'affecter l'agent, et seulement ensuite le sortir du cursus et le régulariser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai été embauché en novembre 2008 en tant qu'ATT TS Regulateur sous station, je suis comissionner depuis 2 mois et je voulais savoir si je risquais un licenciement si j'echous a une formation alors que je suis comissionner, car il est prevu que je prenne la qualif E et faire les 3x8 mais cela ne m'interresse pas et preferes reste qualif D a mon poste (d'ou echouer a la formation).

Merci de votre réponse

Salut a tous,

ce cas la m'a toujours un peu interpellé. Je n'ai ni a priori et ne cherche ni a te culpabiliser ni a te stigmatiser mais n'oublie pas que tu as été embauché pour un poste de maitrise et l'entreprise a "investi" sur toi pour cela (et oui la fomation a un cout).

Bon l'autre conséquence induite, comme certains te l'on fait remarquer, est que tu vas indirectement perturber le déroulement de carrieres de tes collègues. La ou je suis surpris c'est que la régularisation se fasse a la qualif D. Si mes souvenirs sont bons, les ATTS régularisés sur mon établissement l'avaient été à la qualif C (sans toutefois biensur de retrogadation en therme de PR). Renseigne toi bien, car si tu occupes actuellement un poste de qualif D tu risques de fatalement devoir lui dire au revoir.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

ce cas la m'a toujours un peu interpellé. Je n'ai ni a priori et ne cherche ni a te culpabiliser ni a te stigmatiser mais n'oublie pas que tu as été embauché pour un poste de maitrise et l'entreprise a "investi" sur toi pour cela (et oui la fomation a un cout).

Bon l'autre conséquence induite, comme certains te l'on fait remarquer, est que tu vas indirectement perturber le déroulement de carrieres de tes collègues. La ou je suis surpris c'est que la régularisation se fasse a la qualif D. Si mes souvenirs sont bons, les ATTS régularisés sur mon établissement l'avaient été à la qualif C (sans toutefois biensur de retrogadation en therme de PR). Renseigne toi bien, car si tu occupes actuellement un poste de qualif D tu risques de fatalement devoir lui dire au revoir.

@+

rp

Tu soulève un point TRES important que fridou ne doit pas négliger :

Fridou est sur un poste à qualif D..... s'il échoue à l'exam ou si il est mis hors cursus att ts, il sera régularisé à la PR sur laquelle il a été embauche :

13 (bac+2) ou 14 (bac +3).....

......... soit qualif C ! (ce point est règlementaire et porte même le nom d'amendement ?? depuis qu'un licencié att ts a porté l'affaire aux prudhommes)

Et là adieu le poste de jour qualif D et qui sait ce qui t'attend fridou !

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Si mes souvenirs sont bons, les ATTS régularisés sur mon établissement l'avaient été à la qualif C (sans toutefois biensur de retrogadation en therme de PR). Renseigne toi bien, car si tu occupes actuellement un poste de qualif D tu risques de fatalement devoir lui dire au revoir.

@+

rp

Je confirme : chez nous aussi c'est qualif C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régularisé à la qualification C, tu as un grade matériel, tu iras en atelier a changer des semelles ou changer des filtres, si tu as de la chance tu iras en équipe EALE mais avec un boulet énorme aux pieds...fini l'univers feutré du régulateur sous station. La formation à Marseille est très dure, et sortir de la régulation également une fois que tu es en poste, tu dois vraiment te remettre en question pour le coup, explique ton cas avec ton hiérarchique pour trouver une alternative, mais ne va pas en formation dans le but de foirer l'exam.

tu es régu à lyon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout de même le monde à l'envers un jeune embauché à la sncf où la majorité des postes sont en décalé qui refuse le 3*8 ... il me semble qu'au recrutement c'est dit, re-dit et répété qu'il faudra y passer au cours d'une carrière ...

et refuser de passer qualif E, non mais qu'est ce que c'est que ces conneries !?!!? si tu veux tu peux aller changer des semelles de frein dans un atelier à qualif B pour 1200€ par mois, quand à 40 ans tu auras le dos brisé et une carrière au point mort tu te diras que qualif E en 3*8 ça aurait été pas mal ...

pff... quand je pense à ceux qui se donnent du mal pour passer l'examen de E 20 ans après leur embauche et quand je vois ça, je me dis que des coups de pied au c** se perdent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout de même le monde à l'envers un jeune embauché à la sncf où la majorité des postes sont en décalé qui refuse le 3*8 ... il me semble qu'au recrutement c'est dit, re-dit et répété qu'il faudra y passer au cours d'une carrière ...

et refuser de passer qualif E, non mais qu'est ce que c'est que ces conneries !?!!? si tu veux tu peux aller changer des semelles de frein dans un atelier à qualif B pour 1200€ par mois, quand à 40 ans tu auras le dos brisé et une carrière au point mort tu te diras que qualif E en 3*8 ça aurait été pas mal ...

pff... quand je pense à ceux qui se donnent du mal pour passer l'examen de E 20 ans après leur embauche et quand je vois ça, je me dis que des coups de pied au c** se perdent !

Hey mario pete un coup sa ira mieux

Les choix que je souhaite faire dans ma carriere ne concerne que moi, travailler a la sncf.....pour moi c'est une entreprise comme une autre, si je m'y sens mal il est bien normal que je me pose des questions, et pour le gars qui a 40 ans gagne encor 1200 € par mois, c aussi peux etre qu'il l'a voulu, et cela doit lui convenir.

Je ne demandais juste une information et je n'ai pas dit que je ratterais mon exam

allez bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey mario pete un coup sa ira mieux

Les choix que je souhaite faire dans ma carriere ne concerne que moi, travailler a la sncf.....pour moi c'est une entreprise comme une autre, si je m'y sens mal il est bien normal que je me pose des questions,

ta reflexion, n est pas illégitime. Mais dans le sens ou la SNCF n est qu'une entreprise comme une autre, ne t'étonnes pas si elle ne te loupe pas.

et pour le gars qui a 40 ans gagne encor 1200 € par mois, c aussi peux etre qu'il l'a voulu, et cela doit lui convenir.

Je te rappelle juste de penser que toi tu n as pas été embauché pour ca... dans cette entreprise comme les autres.

Je ne demandais juste une information et je n'ai pas dit que je ratterais mon exam

allez bye

Bon courage a toi!

pense juste aux differentes consequences de tes gestes

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.