DOUBLET Publication: 15 janvier 2010 Partager Publication: 15 janvier 2010 J'ai appris aujourd'hui (source: ISEMAR : Institut Supérieur d'Economie Maritime) que le Port Autonome de La Rochelle (rebaptisé récemment Grand Port Maritime dans le cadre de la réforme Bussereau) avait créé son propre OFP "pour desservir Saint-Pierre des Corps". Par contre, pour le GPM de Nantes-Saint Nazaire, on s'oriente vers l'utilisation d'un opérateur existant. Qui peut m'en dire davantage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 15 janvier 2010 Partager Publication: 15 janvier 2010 Il s'agit de Navirail Atlantique, présenté le 4 décembre 2009 Voir http://www.developpement-durable.gouv.fr/a...id_article=6431 http://www.wk-transport-logistique.fr/actu...ite-est-ne.html et http://www.google.com/search?q=navirail+atlantique pour le reste revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 28 février 2011 Partager Publication: 28 février 2011 Tout va bien pour l'OFP La Rochelle selon l'aticle de WK-Transport-Logistique http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/36870/la-rochelle-le-port-mise-sur-le-rail.html La Rochelle : le port mise sur le rail Les résultats 2010 confirment la montée des volumes transportés par rail sur le port de La Rochelle. Les aménagements engagés, en lien avec ECR, et la création du premier opérateur ferroviaire portuaire portent leurs fruits. Au cours des trois dernières années, l'acheminement des marchandises par le rail a connu une croissance de 38% sur le port de La Rochelle. Tous les types de marchandises sont concernés : les céréales évidemment, dont les gros volumes et les longues distances se prêtent particulièrement à ce mode de transport, et aussi les hydrocarbures et la pâte à papier. En 2010, ce sont plus de 935 000 t de marchandises qui ont été ainsi transportées par rail. Ce qui signifie aussi 50 000 camions en moins sur les routes. L'objectif affiché, en développant le couple maritime/ ferroviaire, est en effet de réduire les émissions de gaz carbonique, conformément au Grenelle de l'environnement. Investissements et aménagements Les 5 millions d'euros apportés par le plan de relance économique ont permis de rénover les 45 km de réseau ferré dont le port est propriétaire depuis 2008 et d'embrancher l'ensemble des terminaux sur ce réseau. Les investissements ont aussi porté sur la sécurisation de l'ensemble, avec une limitation des zones d'interférence route/rail et la mise en place prévue de passages à niveaux sur les croisements restants. Ces aménagements se font en lien avec ECR, Euro Cargo Rail, le deuxième opérateur français du réseau ferré. OFP La Rochelle Le port et ECR ont créé il y a quelques mois "OFP La Rochelle", le premier opérateur ferroviaire portuaire français, dans lequel le port est l'actionnaire majoritaire. "Nous voulons ainsi proposer une offre logistique complémentaire, indique Nicolas Gauthier, le directeur du port, et convertir de nouveaux clients avec cette offre de service." Enfin, le port travaille actuellement avec Réseau ferré de France et les collectivités locales à la création d'une nouvelle voie ferrée pour contourner l'agglomération rochelaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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