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Le Web des Cheminots

Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF


Messages recommandés

Gares de voie directe type SNCF avec signal unique de sortie

Affectation des voies

A l'intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux vois principales :

la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de

croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens

la voie d'évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement

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Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque et d'un avertissement groupés et combinés

Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque D

Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d'entrée, un T.I.V.

de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l'aiguille, fermé lorsque l'aiguille

est déverrouillée et annoncé alors par l'avertissement correspondant

Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un

sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d'évitement

Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé

Dispositions complémentaires

Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté au voisinage de l'aiguille

de sortie et précédé sur chaque voie principale d'un chevron pointe en haut

L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant

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  • 1 année plus tard...

Configuration de la gare d'Aubigny au Bac sur St-Just /Douai

Seule gare d'évitement sur ce tronçon. BMU de chaque coté. Tous les signaux sont lumineux. Elle présente la particularité de contrôler plusieurs PN (entre 3 et 5 je ne sais plus) car à l'époque il y avait pas mal d'EP dans le coin, donc pas mal de manœuvres et l'un de ses PN se trouve au niveau des 2 voies.

Sur place l'aiguille pouvant être commandée du point de manœuvre près du poste est très difficile à manœuvrer (transmission funiculaire en mauvais état). En cas de croisement l'AC prend donc son vélo pour aller manœuvrer l'autre aiguille dont le levier est à 400-500m.

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Seule gare d'évitement sur ce tronçon. BMU de chaque coté.

Cambrai - Sin-le-Noble (Douai) c'est de la voie unique électrifiée en

courant alternatif 25 Kv 50 Hz depuis le 14 septembre 1993

Ca ne peut donc pas être du BMU (Block manuel de double voie type SNCF) (S5B - Chapitre 1)

Si c'est du block manuel c'est obligatoirement du BMVU (Block manuel

de voie unique type SNCF) (S5C - Chapitre 1 ou S5C - Chapitre 1 bis)

Modifié par IGS4
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  • 2 semaines plus tard...

Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque et d'un avertissement groupés et combinés

Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque D

Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d'entrée, un T.I.V.

de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l'aiguille, fermé lorsque l'aiguille

est déverrouillée et annoncé alors par l'avertissement correspondant

Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un

sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d'évitement

Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé

Dispositions complémentaires

Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté au voisinage de l'aiguille

de sortie et précédé sur chaque voie principale d'un chevron pointe en haut

L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant

Question bête et toute simple : pourquoi un chevron pointe en haut est-il implanté systématiquement dans ce cas ?

Je croyais que ce signal était réservé aux voies de service pour repérer le point à ne pas dépasser par des mouvements de manoeuvre

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Question bête et toute simple : pourquoi un chevron pointe en haut est-il implanté systématiquement dans ce cas ?

Je croyais que ce signal était réservé aux voies de service pour repérer le point à ne pas dépasser par des mouvements de manoeuvre

Chevron pointe en haut (S1A / 608)

Le chevron pointe en haut peut également être utilisé, dans certaines gares, sur

des sections de ligne à voie unique ou à une voie banalisée, pour repérer le point

que ne doivent pas dépasser les mécaniciens ayant à observer un arrêt en gare.

(Rectificatif n° 6 du 13 octobre 1983)

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Chevron pointe en haut (S1A / 608)

Le chevron pointe en haut peut également être utilisé, dans certaines gares, sur

des sections de ligne à voie unique ou à une voie banalisée, pour repérer le point

que ne doivent pas dépasser les mécaniciens ayant à observer un arrêt en gare.

(Rectificatif n° 6 du 13 octobre 1983)

Merci pour l'information. Mes connaissances s'arrêtent avec le rectificatif N°4.

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