IGS4 Publication: 18 janvier 2010 Partager Publication: 18 janvier 2010 Gares de voie directe type SNCF avec signal unique de sortie Affectation des voies A l'intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux vois principales : la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens la voie d'évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 18 janvier 2010 Auteur Partager Publication: 18 janvier 2010 Signaux Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque et d'un avertissement groupés et combinés Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque D Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d'entrée, un T.I.V. de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l'aiguille, fermé lorsque l'aiguille est déverrouillée et annoncé alors par l'avertissement correspondant Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d'évitement Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé Dispositions complémentaires Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté au voisinage de l'aiguille de sortie et précédé sur chaque voie principale d'un chevron pointe en haut L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloupeur Publication: 28 janvier 2011 Partager Publication: 28 janvier 2011 Configuration de la gare d'Aubigny au Bac sur St-Just /Douai Seule gare d'évitement sur ce tronçon. BMU de chaque coté. Tous les signaux sont lumineux. Elle présente la particularité de contrôler plusieurs PN (entre 3 et 5 je ne sais plus) car à l'époque il y avait pas mal d'EP dans le coin, donc pas mal de manœuvres et l'un de ses PN se trouve au niveau des 2 voies. Sur place l'aiguille pouvant être commandée du point de manœuvre près du poste est très difficile à manœuvrer (transmission funiculaire en mauvais état). En cas de croisement l'AC prend donc son vélo pour aller manœuvrer l'autre aiguille dont le levier est à 400-500m. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 28 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 28 janvier 2011 (modifié) Seule gare d'évitement sur ce tronçon. BMU de chaque coté. Cambrai - Sin-le-Noble (Douai) c'est de la voie unique électrifiée en courant alternatif 25 Kv 50 Hz depuis le 14 septembre 1993 Ca ne peut donc pas être du BMU (Block manuel de double voie type SNCF) (S5B - Chapitre 1) Si c'est du block manuel c'est obligatoirement du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) (S5C - Chapitre 1 ou S5C - Chapitre 1 bis) Modifié 28 janvier 2011 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloupeur Publication: 29 janvier 2011 Partager Publication: 29 janvier 2011 Oui BMVU pardon. L"habitude de dire "LE BMU" au bureau quand on parle du matériel de bloc m'a trompé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
algu14 Publication: 7 février 2011 Partager Publication: 7 février 2011 Signaux Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque et d'un avertissement groupés et combinés Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque D Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d'entrée, un T.I.V. de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l'aiguille, fermé lorsque l'aiguille est déverrouillée et annoncé alors par l'avertissement correspondant Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d'évitement Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé Dispositions complémentaires Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté au voisinage de l'aiguille de sortie et précédé sur chaque voie principale d'un chevron pointe en haut L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant Question bête et toute simple : pourquoi un chevron pointe en haut est-il implanté systématiquement dans ce cas ? Je croyais que ce signal était réservé aux voies de service pour repérer le point à ne pas dépasser par des mouvements de manoeuvre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 7 février 2011 Auteur Partager Publication: 7 février 2011 Question bête et toute simple : pourquoi un chevron pointe en haut est-il implanté systématiquement dans ce cas ? Je croyais que ce signal était réservé aux voies de service pour repérer le point à ne pas dépasser par des mouvements de manoeuvre Chevron pointe en haut (S1A / 608) Le chevron pointe en haut peut également être utilisé, dans certaines gares, sur des sections de ligne à voie unique ou à une voie banalisée, pour repérer le point que ne doivent pas dépasser les mécaniciens ayant à observer un arrêt en gare. (Rectificatif n° 6 du 13 octobre 1983) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
algu14 Publication: 7 février 2011 Partager Publication: 7 février 2011 Chevron pointe en haut (S1A / 608) Le chevron pointe en haut peut également être utilisé, dans certaines gares, sur des sections de ligne à voie unique ou à une voie banalisée, pour repérer le point que ne doivent pas dépasser les mécaniciens ayant à observer un arrêt en gare. (Rectificatif n° 6 du 13 octobre 1983) Merci pour l'information. Mes connaissances s'arrêtent avec le rectificatif N°4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinci Publication: 11 février 2011 Partager Publication: 11 février 2011 Merci pour ces shémas très intéressants. Cela n'a pas de rapport, mais je me demandais dans quel IN était réglée la façon de dénommer les voies de gare? A, B, C, 1, 2, 3 1 bis, 2 bis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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