Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan d'épargne entreprise


Messages recommandés

il y a 50 minutes, ADC01 a dit :

 il y a fort à parier que la direction ne paye pas de charges sur ces 300 euros

Pour rappel ou mémoire, le salarié paye bien pour la protection sociale.

(source Urssaf) 

image.png.f0f8b6f69c5e8af2fceee8a8901aa267.png

Par contre, pour l'entreprise cette fois, les sommes versées au titre de l'abondement vont avoir des incidences (à la baisse) sur l'assiette de l'impôt sur les sociétés. Mais c'est un impôt qui n'alimente pas spécialement la protection sociale. 

Modifié par PLANONYME
reformulation après relecture
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de la modération (bis et der) : les messages polémiques ont été supprimés. Merci de rester courtois dans vos échanges. @Bibloc : ce n'est pas le premier avertissement pour le ton agressif ou emporté que tu peux parfois employer, cela devient lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, désolé d'avoir été un peu trop provoc, je ne pensais pas que certains allaient autant partir au quart de tour...

Sinon, à défaut de revalorisations de salaires (que je regrette bien entendu), je pense qu'une augmentation de l'abondement serait une bonne chose à négocier, en dehors de toute idéologie politique. Malheureusement, les cheminots sont souvent les victimes de la guerre idéologique que se livrent syndicats et patronat : tout le monde perdant. Pourtant c'est une formule qui fonctionne bien dans plusieurs entreprises françaises, en faisant des gens satisfaits. Mais pour cela, il faut une logique de négociation constructive...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une question d'abondement qui a fait fuir, il  était (et reste) correct (même si certaines boîtes doublent la mise)

c'est le passage d'une revalorisation annuelle garantie à une revalorisation non seulement non garantie, mais qui pouvait être négative.....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

c'est le passage d'une revalorisation annuelle garantie à une revalorisation non seulement non garantie, mais qui pouvait être négative.....

C'est pas une trés bonne idée de partir sur la politique salariale actuelle des entreprises, on risque fort de retomber sur des débats idéologiques sans beaucoup de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est pas une trés bonne idée de partir sur la politique salariale actuelle des entreprises, on risque fort de retomber sur des débats idéologiques sans beaucoup de sens

 

on veut gagner de l'argent pour vivre heureux tout l'effort et le meilleur d'une vie se concentre sur les gains de cet argent...le bonheur est oublié et le moyen est pris pour l'objectif final ..  A.C.

(tant que l'on évoque l'épargne , c'est qu'il y a pire comme sujet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

 

on veut gagner de l'argent pour vivre heureux tout l'effort et le meilleur d'une vie se concentre sur les gains de cet argent...le bonheur est oublié et le moyen est pris pour l'objectif final ..  A.C.

(tant que l'on évoque l'épargne , c'est qu'il y a pire comme sujet )

chacun voit midi à sa porte

mais si l'argent ne fait pas.... il y contribue

et je dois reconnaître qu'ayant choisi de partir en retraite tôt pour profiter de ma femme et des jours à venir

je suis bien content d'avoir boursicoté pour mettre du (bon) beurre dans les épinards au lieu de n'avoir plus rien si je m'étais contenté des bonnes voix politico-syndicales en laissant ces sous sur les livrets A et autre plan retraite (mes parents ont eu de cuisants souvenirs avec la CREF [qui continue pourtant de sévir sous d'autres vocables tels Prefon etc...])

alors certes, j'aurais pu faire autre chose (mon frangin moins doué est chargé de l'expansion chinoise d'une multi ricaine

mais à l'heure actuelle je serais bloqué en chine (certes avec chauffeur et cuisinier, mais bloqué) et il j'aurais dû bosser (au moins) 15 ans de plus.

donc c'est une question d'interprétation et de positionnement personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

chacun voit midi à sa porte

mais si l'argent ne fait pas.... il y contribue

et je dois reconnaître qu'ayant choisi de partir en retraite tôt pour profiter de ma femme et des jours à venir

je suis bien content d'avoir boursicoté pour mettre du (bon) beurre dans les épinards au lieu de n'avoir plus rien si je m'étais contenté des bonnes voix politico-syndicales en laissant ces sous sur les livrets A et autre plan retraite (mes parents ont eu de cuisants souvenirs avec la CREF [qui continue pourtant de sévir sous d'autres vocables tels Prefon etc...])

alors certes, j'aurais pu faire autre chose (mon frangin moins doué est chargé de l'expansion chinoise d'une multi ricaine

mais à l'heure actuelle je serais bloqué en chine (certes avec chauffeur et cuisinier, mais bloqué) et il j'aurais dû bosser (au moins) 15 ans de plus.

donc c'est une question d'interprétation et de positionnement personnel

Pour moi tu conforte bien la citation de Camus ton objectif final n'est pas que de gagner de l'argent ce n'est qu'un outil pou vivre heureux vivre heureux est plus important 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous 

je le le trouve tres correct ce PEG 

Si l'on investit sur le fond le plus risqué "amundi esr 723" de memoire, on contribue au developement des petites, micro et moyennes entreprises européenne

Aussi nous pouvons esperer un rendement  assez important (il est conseillé de laisser son epargne 8 ans pour éviter les crack, car le fond est coté a 70% en action)

c'est a dire que si l'on commence avec 1500€+270€ (abondement net ) et un resultat du fond d'environ 5% par an net, a titre d'exemples 

au bout de 5 ans : 9689€   au bout de 10ans : 22011€  au bout de 20 ans: 57865€, pour un investissement de 1500 euro par ans pendant 20 ans 

 je pense que l'on peut gagner plus que ceci ( la performance sur 5 ans malgres le covid est de plus de 8,5% par an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouvre un PEA

il y a des entreprises qui hors variation des cours offrent des rendements supérieurs à 5% net (Orange, Interparfums etc...)

mais faut bosser un peu et suivre

mais ça vaut le coup : Au bout de 15 ans le PER ancienne formule (abondement + 7%) m'aurait fait autour de 80 000 euros

quand Juppé a tout supprimé pour passer en aléatoire (si tu investis juste avant un crack , genre juillet 2000 [6400 points] et que tu sors 20 ans plus tard, genre juillet 2020 [4500 points]

pas sûr que ton PER soit aussi positif que ta démonstration)

donc quand Juppé....

suis passé PEA, j'étais à 140 000 euros

une fois mon crédit in fine remboursé, je me suis retrouvé avec un boni de 60 000 (au lieu de 0)

ça nous a payé l'Orient express l'an passé

et plein de choses qu'on n'aurait pas pu faire ou qu'on ne pourrait pas faire (il en reste)

mais comme je le dis

mais faut bosser (pas acheter n'importe que journal financier sauf pour .... faire le contraire [cf les "conseils" du Revenu].....) un peu et suivre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cyclodocus a dit :

ouvre un PEA

il y a des entreprises qui hors variation des cours offrent des rendements supérieurs à 5% net (Orange, Interparfums etc...)

mais faut bosser un peu et suivre

mais ça vaut le coup : Au bout de 15 ans le PER ancienne formule (abondement + 7%) m'aurait fait autour de 80 000 euros

quand Juppé a tout supprimé pour passer en aléatoire (si tu investis juste avant un crack , genre juillet 2000 [6400 points] et que tu sors 20 ans plus tard, genre juillet 2020 [4500 points]

pas sûr que ton PER soit aussi positif que ta démonstration)

donc quand Juppé....

suis passé PEA, j'étais à 140 000 euros

une fois mon crédit in fine remboursé, je me suis retrouvé avec un boni de 60 000 (au lieu de 0)

ça nous a payé l'Orient express l'an passé

et plein de choses qu'on n'aurait pas pu faire ou qu'on ne pourrait pas faire (il en reste)

mais comme je le dis

mais faut bosser (pas acheter n'importe que journal financier sauf pour .... faire le contraire [cf les "conseils" du Revenu].....) un peu et suivre 

effectivement ce que tu démontres est vrai...et tu conseilles quelle revue ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hebdo bourse plus (en kiosque) et la lettre de la bourse (du même éditeur) (hors kiosque et beaucoup plus cher)

une des seules revues sans pub (donc totalement indépendante des annonceurs et, vu le prix, qui ne pourrait pas vivre si elle racontait des conneries)

honnie par 95% de la presse subventionnée (ça c'est bon signe aussi)

très très bien informée et conseils judicieux (j'ai toujours fait largement mieux que le CAC depuis que j'y suis abonné)

n'y prendre que les conseils économiques (90%), le côté politique étant plus sectaire 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens par ex

conseillé le 10/12, acheté le 11/12 : plasti val de loire

+18% en une semaine alors que le CAC stagne

bon c'est sûr, en plus faut avoir ses comptes titres ailleurs qu'à sa banque (qui est hors de prix, qui en plus se permet de les louer/prêter ce qui amplifie la spéculation)

et pouvoir passer soi même ses ordres (entre 1 et 4 euro/ordre pour moi [soit environ 1 pour 1000], frais de garde gratuits)

parce que plus la gestion (garde et passage d'ordre) est chère, plus le rendement est faible et long....

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi le Pea est vraiment intéressant, comme tu dis il faut bien choisir son courtier

Merci pour la revue de presse cité je ne connaissais pas, 

Cependant je trouve que si l'on investit chaque année sur le Plan epargne entreprise on réduit les risques d'investir juste avant une crise et donc la + l'abondement cela devient rentable même si c'est limité à 1500€ (énorme pour certain et petite sommes pour d'autres) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le PER sncf (je ne connais pas les autres) tu ne réduits absolument pas les risques (lis bien les conditions, c'y est marqué noir sur blanc) sans avoir d'appréciation du capital garantie

le seul "gain" c'est l'abondement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.