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Le Web des Cheminots

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Bonjour,

J'ai pris la photo de cette potence hier après-midi en entrée de gare de Chateaudun, direction Chartres (ligne à voie unique).

Un ami modéliste qui reproduit ce type de potence en laiton m'a demandé à quel type de voie correspondait le carré violet dans cette gare, itinéraire de manoeuvre, voie de garage ou autre ? Est-ce que l'un d'entre vous connait cette ligne et saurait m'en dire plus ?

Sinon j'imagine que l'avertissement sous le carré est permanent puisqu'en entrée de gare ?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

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je me souviens plus trop, mais je crois que Chateaudun est une gare d'arrêt général, donc l'avertissement est permanent.

d'ailleurs, on voit bien qu'il n'y a que 3 feux : les deux rouges du carré et le jaune de l'avertissement.

je crois que le violet est une ligne qui arrive de Patay ou autre. je sais pas de quel côté est prise la photo.

il y a une voie qui sert à évoluer les autorails pour les dégarer

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La bifurcation vers Chartres a lieu beaucoup plus haut, à la sortie de la gare de Voves (la section Chartres-Voves-Orléans, fermée au trafic "voyageurs" en 1942, devrait enfin réouvrir bientôt après d'incroyables péripéties). Le faisceau "marchandises" de Châteausdun est en grande partie démantelé. Plus au sud, en direction de tours, il existait encore récemment des disques rouges dont l'origine PO est probable.

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Au pire, une vue Google Maps du coin, même si la qualité laisse un peu à désirer : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=...mp;t=k&z=18

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Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses rapides. Effectivement la photo a été prise côté Tours, quand j'ai dit entrée de gare direction Chartres, j'ai mal formulé la description.

Pour ce qui concerne l'ancienne usine, je me trouvais sur les voies de celle-ci pour prendre la photo, il en reste deux tronçons parallèles en contre-bas enfouis sous l'herbe ! Le schéma que tu me montre semble tout à fait correct.

J'imagine donc que sur les 3 voies du bas de ton schéma, celle du bas (Donc concernée par le carré violet) est en impasse et les deux autres se croisent ?

Pour répondre à Doublet, quand j'ai repris ma route en direction de Blois. La route croise la ligne par un PN et j'ai effectivement vu un disque rouge (qui était ouvert). Je n'avais plus le temps de m'arrêter et c'est bien dommage, mais si j'ai l'occasion de repasser j'essaierais de le photographier.

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Au pire, une vue Google Maps du coin, même si la qualité laisse un peu à désirer : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=...mp;t=k&z=18

Merci pour la vue satellite. On aperçoit la potence en bas de la vue (proche du point bleu remarquable qui doit être une piscine), j'étais positionné à gauche de la photo, sans doute l'emplacement de l'ancienne usine dont parle Osses.

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je me souviens plus trop, mais je crois que Chateaudun est une gare d'arrêt général

Mais aussi une gare de commande controleursncf

Régime général d'exploitation des lignes à voie unique

Gare de commande

Chaque section de ligne exploitée en voie unique dépend d'une gare de commande mentionnée

au L.M.T.r. et dont l'agent-circulation, ou un agent qualifié désigné à la Consigne S 2 . . .

ou à l'organigramme tableau de service (OTS) remplit les fonctions d'agent de commande

Distribution du L.M.T.r

Avant chaque changement de service des trains, l'agent de commande fait distribuer aux gares de la

section de ligne le L.M.T.r. Il opère de même en ce qui concerne les annexes et rectificatifs à ce livret

Cette distribution est faite contre émargement sur un état de distribution qui est remis à

l'agent-circulation de la dernière gare intéressée. Si cet agent-circulation n'et pas l'agent de

commande, il renvoie à ce dernier l'état de distribution , ou lui transmet la dépêche suivante . . .

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Le carré violet de la potence est un vestige de temps anciens à classer monument historique : remarquer le voyant violet de la lanterne à déplacement solidaire de la cocarde du signal (il découvre le feu blanc en tournant d'un quart de tour).

Les feux du C+A sont séparés physiquement de la cocarde, montage normal unifié en signalisation "mécanique" SNCF, ou appelé telle malgré des feux électriques, des contrôles électriques et parfois un moteur électrique (pas ici, on voit les fils et une poulie) pour commander la rotation de la cocarde.

Modifié par PN407
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La section à voie unique Dourdan - Châteaudun est exploitée

sous le régime du Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU)

Les gares sont équipées de tableaux de block miniaturisés

En 1977, dans le cadre de la modernisation des équipements de

sécurité, des tableaux de block miniaturisés, ont été mis au point

Ils remplissent les mêmes fonctions que les anciens tableaux de block

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La section à voie unique Dourdan - Châteaudun est exploitée

sous le régime du Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU)

Les gares sont équipées de tableaux de block miniaturisés

En 1977, dans le cadre de la modernisation des équipements de

sécurité, des tableaux de block miniaturisés, ont été mis au point

Ils remplissent les mêmes fonctions que les anciens tableaux de block

le BMVU est arrivé entre Dourdan et Auneau , Auneau et Voves à l'occasion de travaux de construction de la LGV Atlantique fin 1986 début 1987.le reste de la ligne était restée en cantonnement téléphonique .

Une étude avait démontré que le cantonnement téléphonique avec l'augmentation des circulations liée au travaux de la LGV devenait dangereux

Modifié par bruyerois
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le BMVU est arrivé entre Dourdan et Auneau , Auneau et Voves à l'occasion

de travaux de construction de la LGV Atlantique fin 1986 début 1987

Le BMVU ne s'arrête pas à Voves

La section Voves - Bonneval - Châteaudun est aussi équipée du BMVU

Le reste de la ligne était restée en cantonnement téléphonique

C'est la section Châteaudun - Vendôme - La Membrolle-sur-Choisille

qui est exploitée sous le régime du CAPI

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Le BMVU ne s'arrête pas à Voves

La section Voves - Bonneval - Châteaudun est aussi équipée du BMVU

C'est la section Châteaudun - Vendôme - La Membrolle-sur-Choisille

qui est exploitée sous le régime du CAPI

Mea Culpa , il s'agit de la situation en 1988 , peut etre que le BMVU va jusqu'a Chateaudun maintenant.

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Mea Culpa , il s'agit de la situation en 1988, peut etre

que le BMVU va jusqu'a Chateaudun maintenant.

C'est pas peut-être ! C'est certain !

Au début des années 90 lorsque j'étais sur l'ex. CEX de Chartres la section :

Dourdan - Auneau - Voves - Châteaudun était déjà équipée du BMVU

Avant que la région de Paris-Montparnasse fusionne avec celle de

Paris Sud-Ouest (Paris-Austerlitz) pour devenir la région de Paris

rive gauche, cette ligne était gérée par l'ex. CEX de Brétigny

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C'est pas peut-être ! C'est certain !

Au début des années 90 lorsque j'étais sur l'ex. CEX de Chartres la section :

Dourdan - Auneau - Voves - Châteaudun était déjà équipée du BMVU

Avant que la région de Paris-Montparnasse fusionne avec celle de

Paris Sud-Ouest (Paris-Austerlitz) pour devenir la région de Paris

rive gauche, cette ligne était gérée par l'ex. CEX de Brétigny

Elle l'a été à partir de 1984 jusqu'a Voves puis jusqu'a Chateaudun par la suite.

Elle est passée ensuite sur L'EEX de Chartres.

Avant ,elle dependait d'Orléans ligne.

Modifié par bruyerois
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en quelle année ça a été mis en VU ? il me semble que c'était de la DV avant, j'ai vu ça sur une ancienne carte de Dourdan ou 2 voies continuaient au delà de La Forêt.

Et sinon, pour ceux qui se souviennent de la gare de Paray-Douaville elle est rasée maintenant

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