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Le Web des Cheminots

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Publication:

en quelle année ça a été mis en VU ? il me semble que c'était de la DV avant

C'est pas plutôt la mise en voie unique en 1954 de la ligne :

Chartres - Courtalain - Château-du-Loir - Saumur ?

Publication: (modifié)

L'étoile ferroviaire de Châteaudun . . .

Décembre 1865 - Mise en service des sections :

Châteaudun - Bonneval - Voves - Auneau - Dourdan (77.700 km)

Châteaudun - Cloyes - Fréteval-Morée - Pezou - Vendôme (42.900 km)

Avril 1883 - Mise en service des sections :

Châteaudun - Lutz-en-Dunois - Civry-Saint-Cloud - Péronville - Patay (29.200 km)

Châteaudun - Saint-Denis-les-Ponts - Langey - Courtalain (15.800 km)

1921 - Mise en service de la ligne à écartement métrique :

Châteaudun - Ouzouer-le-Doyen - Oucques (32 km)

Exploitation : Compagnie des tramways électriques du Loir-et-Cher

Fin du service voyageurs : 1933

Juillet 1939 - Fermeture des sections :

Châteaudun - Patay et Châteaudun - Courtalain

1943 - La section : Châteaudun - Courtalain est

démontée sur demande des autorités allemandes

1949 - Déclassement de la section : Châteaudun - Courtalain

Modifié par IGS4
Publication:

Ca doit faire près d'un an que l'ex-gare de Paray-Douaville a été rasée. Du moins ce qu'il en restait, parce qu'elle était bien saccagée.

La ligne était en DV et fut mise à voie unique par les Allemands, sans doute en même temps que la dépose de Chateaudun-Courtalain.

Publication:

Un CRLO retraité en 1986 et le fils d'un cheminot ayant connu la vapeur sur la ligne Dourdan- Chateaudun m'ont confirmé qu'il y avait une double voie avant la guerre et qu'elle a été transformée en VU durant celle ci;

Pour les gares , ils y avaient deux gares ( point d'arret non géré) entre Auneau et Voves :Santeuil et Allonnes-Boisville .

Elle ont été rasée pour laisser passer la LGV Atlantique .

Entre Voves et Bonneval existe t'il toujours Gault St Denis ?

Il n'y avait pas une gare à St Mesme entre Paray Douaville et Dourdan ?

Pour Voves , c'était aussi une gare d'arrêt générale avec l'avertissement fixe imposant l'arret en gare et la nécessité de recevoir l'autorisation de départ.

La ligne Chartres - Voves était interrompue entre Bercheres et Theuville et voves -Orleans entre Fains la folie et Orgère.

La desserte des EP à Fains la folie et Theuville se faisait sous le régime de la ligne à trafic restreint depuis Voves.

Publication:

D'après le "Livre-guide officiel des chemins de fer d'Orléans", édition 1904 :

Dourdan : km 60

Ste Mesme : 63

Ablis-Paray : 74 (futur Paray-Douaville)

Auneau-Orléans : 81 (ne pas confondre avec Auneau-Ville, sur la ligne Auneau-Orléans - Maintenon).

Santeuil : 88

Allonnes-Boisville : 97

Beauvilliers : 100

Voves : 103

Gault St Denis : 114

Bonneval : 124

Marboué : 133

Chateaudun : 137

Ces PK sont comptés depuis Paris-Quai d'Orsay, et soumis à la règle de l'arrondi.

Ils sont donc supérieurs aux PK actuels de 3 à 5 km.

Ste Mesme, Beauvilliers et Marboué ne figurent pas sur les RT en ma possession (1998).

A Allonnes, un EP céréalier possède un petit Y 2400 ex-SNCF, mais est-il encore en état de marche ? Y a-t-il encore un trafic fret ?

Publication:

Ils sont donc supérieurs aux PK actuels de 3 à 5 km

Bonsoir,

Situation du carnet de profils de 1958

Dourdan : km 55.500

Sainte-Mesme : km 60.500

Paray-Douaville : km 69.900

Auneau-Embranchement : km 76.500

Santeuil : km 83.500

Allonnes-Boisville : km 92.500

Beauvilliers : km 95.600

Voves : km 99

Gault Saint-Denis : km 109.500

Moriers km 114.600

Bonneval : km 119.500

Marboué : km 128.600

Châteaudun : 133.200

Publication: (modifié)

A Allonnes, un EP céréalier possède un petit Y 2400 ex-SNCF,

mais est-il encore en état de marche ? Y a-t-il encore un trafic fret ?

Bonsoir,

Au milieu des années 90 on desservait encore cet établissement PL

à partir de Voves sous le régime de la desserte dite "en antenne"

(sans intercalation d'une autre circulation)

Circulation "Hors cantonnement" :

pour raison évidente du fonctionnement normal du BMVU

= ordre écrit pour franchissement du sémaphore fermé

Modifié par IGS4
Publication:

Auneau-Orléans : 81 (ne pas confondre avec Auneau-Ville, sur la ligne Auneau-Orléans - Maintenon)

Bonsoir,

Auneau-ville au temps de l'ancienne compagnie de l'Etat

Publication:

Bonsoir,

Au milieu des années 90 on desservait encore cet établissement PL

à partir de Voves sous le régime de la desserte dite "en antenne"

(sans intercalation d'une autre circulation)

Circulation "Hors cantonnement" :

pour raison évidente du fonctionnement normal du BMVU

= ordre écrit pour franchissement du sémaphore fermé

C'est à allonnes-boisville que j'ai fait mon premier train en 1988

Publication: (modifié)

Entre Voves et Bonneval existe t'il toujours Gault St Denis ?

Non.

J'ai connu le BV (qui était à l'abandon) jusqu'au milieu des années 80.

Ensuite l'ancienne gare a été rasée, sans doute pour laisser place à la LGV qui longe la ligne Voves-Bonneval à cet endroit.

Pour l'anecdote, mes parents avaient presque acheté une maison proche de cette gare.

Aujourd'hui, s'ils habitaient là, les TGV circuleraient à moins de 200 mètres de chez eux.

Modifié par Chartrain
Publication:

Bonsoir,

Au milieu des années 90 on desservait encore cet établissement PL

à partir de Voves sous le régime de la desserte dite "en antenne"

(sans intercalation d'une autre circulation)

Circulation "Hors cantonnement" :

pour raison évidente du fonctionnement normal du BMVU

= ordre écrit pour franchissement du sémaphore fermé

A l'époque Voves avait un Y 7000 , un CRLO et un chef de maneuvre .

On desservait les deux EP en gare ( SCAEL et COFAZ)

on allait sur les EP d'Allones Boisville , à Fains le folie et à Theuville.

Et il y avait aussi Fresnay l'Eveque sur la ligne Voves -Toury, mais là ça tenait du far west, la ligne était quasiment à l'abandon , on y stationnait des wagons reformés .

Pendant la campagne céréalière c'était l'effervesence sur la ligne , dans une même journée on pouvait y faire trois trains complet de blé plus un quatrième à Bonneval et un autre à Auneau

C'était assuré par des UM 66000, tout le traffic remontait vers Dourdan et Bretigny.

Les TGV nous a beaucoup occupé , avec des demandes de DIV entre chaque circulation et leurs trains de travaux pour préparer la sous couche de la LGV.

Par la suite la base travaux c'est installée à Auneau .

Le camp militaire de Auneau recelle un trésor abandonné : Le pont de Tolbiac qui a été démonté et stocké là bas en attente de décision lors de la construction de la Bibliothèque dans le XIII à Paris .

Publication:

J'ai connu le BV (qui était à l'abandon) jusqu'au milieu des années 80

Ensuite l'ancienne gare a été rasée

Au temps de l'ancienne compagnie du PO

Gault Saint-Denis, ses lorrys, ses taupiers . . .

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