Invité TRAM21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 ...De coûts de formations t je rajouterai, meme si tu n'aimes pas que je dise cela.... c'est un des problèmes de la SNCF, si critiqué : l'opacité quasi totale des couts, que ce soit traction, exploitation, infra, etc. et pour rappel, CFR avait sollicité un centre de formation SNCF pour la conduite. on attend encore la réponse !
Invité SNCF 21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 si la SNCF suivait l'évolution de la société, elle ferait circuler des tains de luxe (LVMH et Cie), n'investirait plus que dans la finance. Elle emploierait du personnel malgache et louerait ses machines Elle aurait toutes les chances d'être aussi bénéficaire que ces branches-là. hélas, elle est engoncée dans un carcan socialiste soviétique qui lui fait encore pencher pour le train pour tous et des salariés à statut. Dépassé complètement, en effet ! Pas pour longtemps, sois tranquille. On en est pas aux malgaches, mais elle a déjà trouvé le moyen de sous traiter sa traction avec des gens sous payés non au statut ... Je ne m'étale pas sur le sujet !!!
Invité TRAM21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 On en est pas aux malgaches, mais elle a déjà trouvé le moyen de sous traiter sa traction avec des gens sous payés non au statut ... Je ne m'étale pas sur le sujet !!! sauf ses cadres, "détachés" de la SNCF... mais bon, ça ne choque pas grand monde !
Invité SNCF 21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 sauf ses cadres, "détachés" de la SNCF... mais bon, ça ne choque pas grand monde ! Comme la sous traitance de la conduite ... ça choque personne non plus ...
Luz² Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 c'est un des problèmes de la SNCF, si critiqué : l'opacité quasi totale des couts, que ce soit traction, exploitation, infra, etc. et pour rappel, CFR avait sollicité un centre de formation SNCF pour la conduite. on attend encore la réponse ! Et l'IFEM? Ils ne forment pas que pour VFLI mais ils proposent des formations pour tous.
Invité 5121 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 c'est un des problèmes de la SNCF, si critiqué : l'opacité quasi totale des couts, que ce soit traction, exploitation, infra, etc. et pour rappel, CFR avait sollicité un centre de formation SNCF pour la conduite. on attend encore la réponse ! tu ne veux pas aussi qu'elle paie tes conducteurs, au point où on en est ?
Invité necroshine Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 (modifié) tu ne veux pas aussi qu'elle paie tes conducteurs, au point où on en est ? Regarde ici 5121 : http://www.cfr-bfc.com/emplois.html Si deja formés et hébilités, c'est bien mieux !!!! Modifié 3 décembre 2011 par necroshine
Invité SNCF 21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 tu ne veux pas aussi qu'elle paie tes conducteurs, au point où on en est ? La CFR voulait faire former ses agents par la SNCF en payant, ce qui aurait rapporté de l'argent à cette dernière ! J'explique hein des fois que t'aies pas compris !!!
CRL COOL Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Ce n'est pas forcement que ca, helas... c'est aussi peut etre le resultat d'une "non evolution" Il y a évolution du nombre de cadres..... à la hausse bien sur....
Invité TRAM21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Regarde ici 5121 : http://www.cfr-bfc.com/emplois.html Si deja formés et hébilités, c'est bien mieux !!!! du point de vue financier, pour une si petite PME du rail, embaucher ET former un conducteur habilité RFN représente une dépense considérable, par rapport à l'embauche d'un conducteur déjà habilité RFN (qu'il faudra quand même revalider, ce qui a un coût !) pendant les X mois que durera la formation, la dépense est double : paye + formation (payante), sans aucune recette en face nous ne pouvons pas nous permettre de jeter l'argent par les fenêtres... mais il me semble que ça a déjà été expliqué par ailleurs ! à croire que certains ici ont le cerveau avec le Z(IS)CRV sur "isolé" :Smiley_50:
Invité necroshine Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 du point de vue financier, pour une si petite PME du rail, embaucher ET former un conducteur habilité RFN représente une dépense considérable, par rapport à l'embauche d'un conducteur déjà habilité RFN (qu'il faudra quand même revalider, ce qui a un coût !) pendant les X mois que durera la formation, la dépense est double : paye + formation (payante), sans aucune recette en face nous ne pouvons pas nous permettre de jeter l'argent par les fenêtres... mais il me semble que ça a déjà été expliqué par ailleurs ! à croire que certains ici ont le cerveau avec le Z(IS)CRV sur "isolé" Non non !!!! Pas cerveau isolé Mr le Baron !!! Tu mets en avant le coût 30% superieur de la SNCF, je dirai même que nous sommes en plein dans le sujet... Certes il y a des cadres en trop a la SNCF, une structure lourde, mais, les frais de formation rentrent evidemment dans cette difference de coûts... Concernant, une "si petite PME" comme tu le dis si bien, tu me fais sourire ... Tu veux un kleenex Calimero ??? lapleunicheuse
Invité necroshine Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, mais une "PME" portée aux fronts baptismaux par les géants du BTP Eiffage et du ciment Lafarge, il y a de quoi rigoler doucement !!
Invité TRAM21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 (modifié) Non non !!!! Pas cerveau isolé Mr le Baron !!! Baron à deux euros, STP... Si le Z(IS)CRV n’est pas sur "isolé", le Z(IS)NR doit être sur "Neurones 1 à 12 Hors Service", alors... Tu mets en avant le coût 30% supérieur de la SNCF, je dirai même que nous sommes en plein dans le sujet... Certes il y a des cadres en trop a la SNCF, une structure lourde, mais, les frais de formation rentrent évidemment dans cette différence de coûts... par rapport à la masse salariale et au CA de la SNCF, nous sommes minuscules ! à la CFR, nous ne sommes que 6 personnes pour la partie EF, là où les effectifs SNCF (Traction) se chiffrent en dizaine de milliers de personnes ! Si on prend l’ensemble du personnel SNCF, on tape dans les 150 000 personnes ! faudrait voir à relativiser... En conséquence, les frais de formation sont quasis noyés dans la masse SNCF ; ce qui n’est pas notre cas. Concernant, une "si petite PME" comme tu le dis si bien, tu me fais sourire ... Tu veux un kleenex Calimero ??? Oui, je veux bien : ma réserve de kleenex est en train de fondre à cause de ma sinusite... :sad: Modifié 3 décembre 2011 par TRAM21
zorba Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Tu devrais poursuivre ton raisonnement en découpant la SNCF en 20.000 entreprises de 6 personnes et demander à chacune de ces 20.000 entreprises de d'adresser à la DB pour avoir de la formation pas chère permettant de la concurrencer sur son métier de base en disant que former une toute petite structure ne coûte pas cher, ramené à la taille de la DB. Je suis disponible pour avoir ta réponse. Pour que vive la concurrence libre et non faussée.
Invité TRAM21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 (modifié) Tu devrais poursuivre ton raisonnement en découpant la SNCF en 20.000 entreprises de 6 personnes et demander à chacune de ces 20.000 entreprises de d'adresser à la DB pour avoir de la formation pas chère permettant de la concurrencer sur son métier de base en disant que former une toute petite structure ne coûte pas cher, ramené à la taille de la DB. Je suis disponible pour avoir ta réponse. Pour que vive la concurrence libre et non faussée. d'autres que moi ont eu cette idée de saucissonnage de la SNCF, hélas... avec des arrières pensées de vente "par appartement", comme cela s'est pratiqué outre-Manche, pour le plus grand profit de certains anciens cadres des BR. à se demander si certains cadres SNCF n'y pensent pas aussi ? vu la période "bling-bling" actuelle, ça ne m'étonnerait qu'à moitié... par contre, où as-tu vu que je disais que "former une toute petite structure ne coûte pas cher, ramené à la taille de la DB" ? par ailleurs, nous avions demandé à la SNCF de nous faire un devis pour une revalidation de CRL déjà habilités RFN, mais nous nous doutions bien que ce ne serait pas gratuit, voire même nettement plus cher que d'autres organismes de formation privés, mais néanmoins agréés par l'EPSF. dans notre démarche, nous voulions avoir une formation de qualité, c'est pourquoi nous avions demandé, en tout premier lieu, à la SNCF... qui n'a jamais répondu ! ça a couté pas mal de sous, au contraire, pour former la CFR, et chaque euro compte (ou presque !) pour son fonctionnement actuel Modifié 3 décembre 2011 par TRAM21
Invité TRAM21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Et l'IFEM? Ils ne forment pas que pour VFLI mais ils proposent des formations pour tous. ben... vu comment je vois bosser certains VFLI, ça donne pas envie !
km315 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 (modifié) Pour mesurer l'impact des formations sur une entreprise, prends en compte le fait qu'une entreprise cotise au 1% formation reversée a l'AGEFOS ( ou un autre organisme selon les conventions ou entreprises) Pour une masse salariale de 100, tu verse 1 € a cet organisme et tu peux l'utiliser pourra faire des formations avec ce budget.( amputé les frais de gestion de cet organisme ) Quand tu as un grand nombre de salarié tu as de grosses cotisations utilisables pour la formation en sachant que tous les salariés n'ont pas les memes besoin de formation ( tout le monde n'est pas conducteur ni agent Infra, a la SNCF, puisque vous avez environ 30 % de personne qui ne sont pas "dans la production pure" ) Les grandes entreprises ont egalement souvent leur propre centre de formation (selon le domaine d'activité) pour maitriser et réduire ses couts de formation. Quand tu es "petit" tu n'as pas ou peu de cotisans hors production...et les formations sont souvent financées majoritairement directement en investissement (d'ou les "dedits formations " dans les contrats de travail des nombreuses EF privées par exemple ou dans l'industrie ) et en etant obligé de passer forcement avec un centre de formation agréé par le ministere du travail D'ou le fait qu'une formation pour une PME pèse plus lourd que pour une grande entreprise ( la SNCF n'est pas la seule, cela se trouve dans toutes les grandes entreprises a grosse masse salariale, SNCF, RATP, Suez, Veolia, Eiffage...) Pour l'utilisation des centre de formation SNCF, nous avions demandé une offre de prix en 2009, nous l'attendons encore ,tout comme la reprise de nos trains aux portes du Morvan... Modifié 3 décembre 2011 par km315
Invité JLChauvin Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Pour mesurer l'impact des formations sur une entreprise, prends en compte le fait qu'une entreprise cotise au 1% formation reversée a l'AGEFOS ( ou un autre organisme selon les conventions ou entreprises) Pour une masse salariale de 100, tu verse 1 € a cet organisme et tu peux l'utiliser pourra faire des formations avec ce budget.( amputé les frais de gestion de cet organisme ) Quand tu as un grand nombre de salarié tu as de grosses cotisations utilisables pour la formation en sachant que tous les salariés n'ont pas les memes besoin de formation ( tout le monde n'est pas conducteur ni agent Infra, a la SNCF, puisque vous avez environ 30 % de personne qui ne sont pas "dans la production pure" ) Les grandes entreprises ont egalement souvent leur propre centre de formation (selon le domaine d'activité) pour maitriser et réduire ses couts de formation. Quand tu es "petit" tu n'as pas ou peu de cotisans hors production...et les formations sont souvent financées majoritairement directement en investissement (d'ou les "dedits formations " dans les contrats de travail des nombreuses EF privées par exemple ou dans l'industrie ) et en etant obligé de passer forcement avec un centre de formation agréé par le ministere du travail D'ou le fait qu'une formation pour une PME pèse plus lourd que pour une grande entreprise ( la SNCF n'est pas la seule, cela se trouve dans toutes les grandes entreprises a grosse masse salariale, SNCF, RATP, Suez, Veolia, Eiffage...) Pour l'utilisation des centre de formation SNCF, nous avions demandé une offre de prix en 2009, nous l'attendons encore ,tout comme la reprise de nos trains aux portes du Morvan... Ciel nous sommes entourés de requins, personne ne vous l'avait dit? Vous avez voulu vous baigner dans la grande mare malgré tout les avertissements, ben maintenant faut assumer. Pas de pitié pour les loosers, c'est la règle du libéralisme triomphant. Bienvenue dans la vrai vie... et pour les mouchoirs, désolé le stock est épuisé. PS: c'est marrant vous tenez exactement le même discours entendu en boucle depuis des années à la SNCF, discours sur le coût des formations, discours débité par les mêmes "managers" que vous dénoncez pour leur obstruction systématique. Vous êtes devenus comme eux, tout simplement.
Invité TRAM21 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Ciel nous sommes entourés de requins, personne ne vous l'avait dit? Vous avez voulu vous baigner dans la grande mare malgré tout les avertissements, ben maintenant faut assumer. Pas de pitié pour les loosers, c'est la règle du libéralisme triomphant. Bienvenue dans la vrai vie... et pour les mouchoirs, désolé le stock est épuisé. PS: c'est marrant vous tenez exactement le même discours entendu en boucle depuis des années à la SNCF, discours sur le coût des formations, discours débité par les mêmes "managers" que vous dénoncez pour leur obstruction systématique. Vous êtes devenus comme eux, tout simplement. entourés de requins ? alors, ce sont des requins-baleines, qui dorment la plupart du temps, même lorsqu'ils se font dépecer... le réveil sera douloureux !
Invité JLChauvin Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 entourés de requins ? alors, ce sont des requins-baleines, qui dorment la plupart du temps, même lorsqu'ils se font dépecer... le réveil sera douloureux ! Tu vis sur quelle planète exactement? Parce qu'ici les requins s'en donnent à cœur-joie. Mais apparemment tu ne comprends pas de quels requins je cause...
km315 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Je connais suffisament, je penses, le monde des affaires privé et public pour le pratiquer depuis 25 ans, et je penses que je n'ai pas attendu les cours d'economie ou de morale de Mr JL Chauvin pour connaitre le monde des affaires avec ses alliés et ses requins . Oui la formation represente un cout conséquent, je ne me suis pas plaind , j'ai simplement expliqué au gens de ce forum qui n'ont pas tous la haute expertise de Mr JL CHauvin, comment se finance la formation des salariés dans le ferroviaire, comme ailleurs.
Invité Fabr Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 PS: c'est marrant vous tenez exactement le même discours entendu en boucle depuis des années à la SNCF, discours sur le coût des formations, discours débité par les mêmes "managers" que vous dénoncez pour leur obstruction systématique. Vous êtes devenus comme eux, tout simplement. Il me semble tout de même assez justifié de parler AUSSI des coûts de formation, dans le budget global de toute structure, et particulierement les petites. A noter donc la relative "fragilité" d'une structure OFP, d'un point de vue financier... ça, c'est la théorie.. En pratique, un ou des appuis importants, Eiffage ou Lafarge, et soudainement, les Banquiers sont bien moins inquiets... Et comme on est toujours et encore dans "l'experimental", personne ne se bouscule de trop pour appuyer les OFP... De mon avis, question mentalité "rail", il y a bien pire en France, en EF... Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Je connais suffisament, je penses, le monde des affaires privé et public pour le pratiquer depuis 25 ans, et je penses que je n'ai pas attendu les cours d'economie ou de morale de Mr JL Chauvin pour connaitre le monde des affaires avec ses alliés et ses requins . Oui la formation represente un cout conséquent, je ne me suis pas plaind , j'ai simplement expliqué au gens de ce forum qui n'ont pas tous la haute expertise de Mr JL CHauvin, comment se finance la formation des salariés dans le ferroviaire, comme ailleurs. Tu perds ton sang-froid, là... Les attaques personnelles aussi appuyées de la part d'un modérateur ne font que démontrer le manque d'arguments. J'ai sûrement du taper pile poil là ou çà fait mal!
Invité JLChauvin Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Il me semble tout de même assez justifié de parler AUSSI des coûts de formation, dans le budget global de toute structure, et particulierement les petites. A noter donc la relative "fragilité" d'une structure OFP, d'un point de vue financier... ça, c'est la théorie.. En pratique, un ou des appuis importants, Eiffage ou Lafarge, et soudainement, les Banquiers sont bien moins inquiets... Et comme on est toujours et encore dans "l'experimental", personne ne se bouscule de trop pour appuyer les OFP... De mon avis, question mentalité "rail", il y a bien pire en France, en EF... Fabrice Je l'ai déjà écrit plus haut, pour les mouchoirs, y'en a plus... du moins pour CFR. Quand on s'attaque à "refonder" le chemin de fer, il ne faut pas s'attendre à la moindre pitié, ni des cheminots de l'EF historique, ni des cheminots des autres EF, ni surtout de la part des actionnaires. Oui la formation coûte, mais faut savoir si on veut faire du chemin de fer ou jouer au petit train. Le monde libéral est implacable, quand on trébuche on se fait écraser, c'est tout ce que je dis et bien malin qui osera soutenir le contraire.
km315 Publication: 3 décembre 2011 Publication: 3 décembre 2011 Bizarre il m'avais semblé que tu t'étais adressé a moi ou à nous, de CFR, directement également Cela me semble normal que je te reponde donc a celui qui débat... Si maintenant tu appelles ça une attaque, parce que j'ai ironisé , je penses que ta reflexion au dessus etait donc elle aussi une attaque ... Je laisse mes collegues " Modo" juger ... :Smiley_63:
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