Invité TRAM21 Publication: 6 février 2012 Partager Publication: 6 février 2012 Et si elle pouvait être bimode, en plus ça ne te tenterait pas ? si l'axe Nevers - Chagny est électrifié (on en reparle activement, avec une date estimée vers 2025 ?), un engin bi-mode serait très pertinent ! imaginons une BB de puissance à peu près équivalante, soit entre 1000 et 1500 KW, avec une partie électrique la plus compacte possible, en reprenant une chaine traction moderne, mais faisant preuve d'une bonne fiabilité, genre BB 22200, en conservant la chaine traction évoquée (moteur type série continu unique + transmission par cardan aux 4 essieux), et une turbine Makila de 1200 KW avec un alternateur compact (à haut régime, soit entre 3000 et 6000 Tr/mn), ne fonctionnant que sur les parcours terminaux (moins de 50 Km), je pense qu'on devrait pouvoir obtenir ce type d'engin, tout en restant à 20 T/essieu... MM. Alstom, Bombardier, Siemens, CAF, Vossloh, etc., sont demandés à l'accueil ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 6 février 2012 Partager Publication: 6 février 2012 (modifié) Il ya bien çà: http://en.wikipedia.org/wiki/ALP-45DP http://www.bombardier.com/fr/transport/produits-et-services/vehicules-sur-rail/locomotives/autres-projets/alp-45dp---canada--etats-unis?docID=0901260d801670bb Mais çà risque pas d'être un peu lourd... un(e) B(é)B(é) comme çà? :Smiley_06: Modifié 6 février 2012 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 février 2012 Partager Publication: 6 février 2012 déjà que les G 1000 sont interdites sur certaines lignes, alors qu'elles ne dépassent pas 20 T/essieu... c'est bizarre, quand même : les G 1000 sont interdites sur des lignes où les 67400, plus lourdes (83 T), sont admises... l'ARAF est au courant et traite le dossier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 février 2012 Partager Publication: 6 février 2012 Il ne sert pas en ligne, mais uniquement sur la VU, et encore...pas systematiquement C'est bien de celà que je parlais, pas sur les lignes où les vitesses plafond sont proches de 100, et où le travail sur l'inertie et le profil l'emporte sur la puissance pure.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 8 février 2012 Partager Publication: 8 février 2012 sur les VU à VL 40, ça le fait bien... idem en manoeuvre, où la réactivité est excellente... au départ, les G 1000 ont été conçues comme des machines de manoeuvre et de desserte ; faire de la ligne à VL 100, elles y arrivent, mais on sent bien qu'elles sont à la limite maximale de leur utilisation, et ne sont pas faites pour ça. la machine idéale, pour moi, ce serait : - cabine + ergonomie des G 1000 - informatique simplifiée des G 1206 (pas chiante, quoi !) - bogies des G 1206, avec ses semelles fontes + freins à disques = le bonheur ! - transmission triphasée-continu avec un seul moteur de traction (à la place de la boite Voith) permettant un freinage rhéostatique utilisable quelle que soit la vitesse - moteur diesel moins "poussé" que le V8 MTU (un V16 MGO de 66000 amélioré serait impecc !) - des batteries moins "light" - des vrais compte-tours moteur menante-menée c'est quand déjà, Noël ? Ah, faudrait nous les louer celles là , parce qu'à Lyon, les 2 G1000 dispos (1023 et 1024), à part aller à la ferraille, ça tourne pas souvent !!! En divers des pannes: Panda (préchauffage EM), RST, KVB etc etc .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 8 février 2012 Partager Publication: 8 février 2012 Ah, faudrait nous les louer celles là , parce qu'à Lyon, les 2 G1000 dispos (1023 et 1024), à part aller à la ferraille, ça tourne pas souvent !!! En divers des pannes: Panda (préchauffage EM), RST, KVB etc etc .... On va dire qu'à l'instar de tout ce qui se passe ailleurs dans le secteur commercial, les discours ronflants sur les derniers équipements à la mode, sont descendus en flamme par la pratique où l'on decouvre des composants de base à deux cents d'euros qui foutent tout le bel edifice en carafe.... Si nos centrales ou nos zincs sont de cette trempe, inutile de trop miser sur la retraite... Pour les zincs, j'ai tout de même ma petite idée, depuis le Rio Paris.. pour les centrales, ça tombe bien, un proche vient d'embrasser la carrière nucléaire... En terme de fiabilité, un niveau d'entretien correct sur celles qui pourrissent desormais à 4 mares, et le systeme ferroviaire avait encore de quoi se laisser de l'eau sous la quille pour quelques années... mais la logique financière ne veut plus de types dans les ateliers, et préfére la logique calendos.... Pitoyables hommes asservis.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 8 février 2012 Partager Publication: 8 février 2012 si l'axe Nevers - Chagny est électrifié (on en reparle activement, avec une date estimée vers 2025 ?), un engin bi-mode serait très pertinent ! imaginons une BB de puissance à peu près équivalante, soit entre 1000 et 1500 KW,..../et une turbine Makila de 1200 KW Dans un avenir plus lointain sans doute, mais je ne suis pas sûr qu'une loco bimode à turbine soit un bon choix, car il y a deux innovations simultanées, donc deux fois plus de chances de se planter ! De plus la turbine fonctionne au kérosène ou alors il faut la "ferroviariser" comme celles des turbotrains qui démarraient au kérosène et basculaient ensuite sur le GO. Donc un bon vieux diesel dans un premier temps, et ensuite on passe à la turbine, sous réserve qu'elle ne soit pas trop gourmande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 7241 Publication: 8 février 2012 Partager Publication: 8 février 2012 Salut, Ah, faudrait nous les louer celles là , parce qu'à Lyon, les 2 G1000 dispos (1023 et 1024), à part aller à la ferraille, ça tourne pas souvent !!! En divers des pannes: Panda (préchauffage EM), RST, KVB etc etc .... Et justement, en cas de panne de ces engins, vous les remplacez par quoi pour faire les dessertes en ligne ? Nico ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 8 février 2012 Partager Publication: 8 février 2012 Ah, faudrait nous les louer celles là , parce qu'à Lyon, les 2 G1000 dispos (1023 et 1024), à part aller à la ferraille, ça tourne pas souvent !!! En divers des pannes: Panda (préchauffage EM), RST, KVB etc etc .... Les G1000 fonctionnenent mal quand elles ne sont pas utilisées frequement... Ce sont des Locs Alphatrains ou des 100% pur Europorte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 février 2012 Partager Publication: 9 février 2012 Les G1000 fonctionnenent mal quand elles ne sont pas utilisées frequement... ...????.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 9 février 2012 Partager Publication: 9 février 2012 ...????.... Fabrice je reprends plus clairement : Plus elles tournent , mieux elles tournent :rolleyes: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Dans un avenir plus lointain sans doute, mais je ne suis pas sûr qu'une loco bimode à turbine soit un bon choix, car il y a deux innovations simultanées, donc deux fois plus de chances de se planter ! De plus la turbine fonctionne au kérosène ou alors il faut la "ferroviariser" comme celles des turbotrains qui démarraient au kérosène et basculaient ensuite sur le GO. Donc un bon vieux diesel dans un premier temps, et ensuite on passe à la turbine, sous réserve qu'elle ne soit pas trop gourmande... les Turmo III et XII, ainsi que les Astazou IVa démarraient (et s'arrêtaient) au CSP, mais tournaient en charge au gasoil "rouge" il me semble que les Makila peuvent faire pareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Les G1000 fonctionnenent mal quand elles ne sont pas utilisées frequement... Ce sont des Locs Alphatrains ou des 100% pur Europorte ? Ben non, justement, la fréquence d'utilisation est loin d'être 100% ... De mémoire, 1 jour sur 2, et aussi, disons, 2x5h00 ... C'est loin d'être optimum comme utilisation !!! Toujours de mémoire, 100% Europorte ces 2 là !!! Dans un autre registre, aujourd'hui, j'ai vu la G1000 COLAS N°101 louée par CFR. Et jeudi soir, dans le triage de DPY, j'ai été salué TRAM21, son jedi et ses 2 padawans. Remise à l'heure pour ma part et TRAM21 "mis au trou" en attendant que le CRO le libère ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oyé oyé Publication: 11 février 2012 Partager Publication: 11 février 2012 (modifié) Salut Bearcat, Ravi d'avoir fait ta connaissance aussi ^^ En même temps quand je t'ai vu débarquer, je me demandais qui était ce mécano qui arrivait la fleur au fusil. Voici ton train pris juste avant l'arrivée de la 26000. Ses fanaux éclaire bien ta rame ça se trouve on s'est déja croisé et je t'ai déja pris en photo en ligne lors d'un croisement A+ Le Jedi :Smiley_59: Modifié 11 février 2012 par oyé oyé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 11 février 2012 Partager Publication: 11 février 2012 Ben non, justement, la fréquence d'utilisation est loin d'être 100% ... De mémoire, 1 jour sur 2, et aussi, disons, 2x5h00 ... C'est loin d'être optimum comme utilisation !!! Toujours de mémoire, 100% Europorte ces 2 là !!! Dans un autre registre, aujourd'hui, j'ai vu la G1000 COLAS N°101 louée par CFR. Et jeudi soir, dans le triage de DPY, j'ai été salué TRAM21, son jedi et ses 2 padawans. Remise à l'heure pour ma part et TRAM21 "mis au trou" en attendant que le CRO le libère ... merci pour ta visite ! ça a déjà été une belle galère pour obtenir la marche retour Dole - Cercy... et comme un HLP est tout sauf prioritaire, tout ce qui était à la bourre (suite à l'incident plus bas vers Lyon) est parti devant, et on a poireauté plus d'une heure à Perrigny... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 11 février 2012 Partager Publication: 11 février 2012 Salut Bearcat, Ravi d'avoir fait ta connaissance aussi ^^ En même temps quand je t'ai vu débarquer, je me demandais qui était ce mécano qui arrivait la fleur au fusil. [...] A+ Le Jedi Ah, toujours cool, privé, SNCF, pfff, y m'mangeront pas, suis trop indigeste (et avec 20 ans de chemin de fer, suis armé )!!! En plus, des CFR à c't'heure,ça ne pouvait qu'être TRAM21 , le cheminot le plus décrié sur ce forum ... C'est vrai, j'ai été surpris de ne pas le voir officier seul . Pour les photos, MP, miki =) !!! merci pour ta visite ! [...] Tout le plaisir fut pour moi !!! A la revoyure ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 11 février 2012 Partager Publication: 11 février 2012 Désolé, je viens de me rendre compte que j'avais zapé ce post ... Salut, Et justement, en cas de panne de ces engins, vous les remplacez par quoi pour faire les dessertes en ligne ? Nico Ben, vu qu'on a pas de réserve, desserte annulée ... et pénalité à la clé !!! Le big boss fait la "gueule", mais comme nous n'avons pas de machine de renfort pour autant,"tournicoti, tournicotons" (Zébulon, le manège enchanté), le bin's continue ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 11 février 2012 Partager Publication: 11 février 2012 En plus, des CFR à c't'heure,ça ne pouvait qu'être TRAM21 , le cheminot le plus décrié sur ce forum ... les effectifs conduite ont augmenté à CFR, on est 3 ADC à ce jour, et ce n'est sans doute pas fini... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 11 février 2012 Partager Publication: 11 février 2012 les effectifs conduite ont augmenté à CFR, on est 3 ADC à ce jour, et ce n'est sans doute pas fini... augmenté ? Sauf erreur de ma part, on était bien 3 ADC en Septembre 2011 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 11 février 2012 Partager Publication: 11 février 2012 augmenté ? Sauf erreur de ma part, on était bien 3 ADC en Septembre 2011 ? disons qu'on est remonté à 3, après une défection... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 11 février 2012 Partager Publication: 11 février 2012 C'est pour ça que vous avez 3 machines (les deux "historiques" + la 101 Colas) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 12 février 2012 Partager Publication: 12 février 2012 3 machines pour 2 trains par jour, 27000 machines pour les 18000 trains quotidiens de la SNCF .... ça c'est du rendement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 12 février 2012 Partager Publication: 12 février 2012 pendant qu'une UM fait sa rotation avec une rame, la 3e va sur la VU pour aller faire charger une autre rame... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oyé oyé Publication: 12 février 2012 Partager Publication: 12 février 2012 disons qu'on est remonté à 3, après une défection... Maintenant ya une équipe fort bien sympathique :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 12 février 2012 Partager Publication: 12 février 2012 augmenté ? Sauf erreur de ma part, on était bien 3 ADC en Septembre 2011 ? disons qu'on est remonté à 3, après une défection... Maintenant ya une équipe fort bien sympathique Si je comprends bien Il y avait une branche POURRIE , et, il a fallu élaguer l'arbre ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant