Luz² Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Le fait de passer la CFR en EF à part entière n'est-il pas à réfléchir compte-tenu des parcours de plus en plus long? 1
Invité necroshine Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Le fait de passer la CFR en EF à part entière n'est-il pas à réfléchir compte-tenu des parcours de plus en plus long? Pas que la CFR ...
Mak Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Salut ! C'est sûr, ils sont sérieux et ont de bonnes intentions. Il n'empêche que le concept des OFP a été complètement dévoyé, et qu'on a affaire à des EF à part entière qui traversent la France. Faut-il s'en réjouir, la question est là... C’est une question purement politique est-ce à l’Etat via une entreprise nationale d’assurer des tâches purement commerciales (transport de fret) ou à des entreprises privées à but lucratif ? Des gouts et des couleurs on ne discute pas et les partisans de l’entreprise libérale n’ont évidemment pas le même point de vue que ceux qui pensent que l’état peut faire du commerce, dans ce cas les bénéfices sont versés au trésor public et ça fait autant d’impôts de moins à payer pour faire tourner la partie régalienne de l’Etat (Police, justice, armée ,etc) Le problème c’est qu’à chaque fois que l’état se lance dans le commercial, ça se casse la figure (voir Compagnie Générale Maritime) Est-ce qu’il y a une malédiction à ça ou une incompatibilité structurelle ? A titre personnel, j’aurais tendance à penser que lorsque l’état est propriétaire d’une entreprise commerciale, peu à peu les dirigeants sont remplacés par des militants politiques, pas forcément compétents, qu’il faut récompenser de leur dévouement au parti , ou des potes de ministres ou de députés qu’il faut bien recaser quelque part. Par ailleurs une entreprise à but lucratif n’a pas vocation à faire du politiquement correct : au lieu de dix agents ,elle va mettre, si cela est possible un agent ou même zéro agent et tant pis pour les commentaires. Ce n’est évidemment pas possible dans une entreprise publique : si les électeurs veulent dix agents là où un suffit on leur donnera et tant pis si on va à la catastrophe… Pour revenir aux OFP à partir du moment où on reconnait le droit d’exister aux grosses EF, pour quelles raisons on refuserait ce droit aux petites ? Oui, à l’origine l’OFP ca devait être la petite entreprise qui amène quelques wagons à Fret SNCF ou à ECR sauf que ce modèle économique, décrété par les politiques, se révèle non viabl,e face à la réalité du marché. Que doivent faire alors les OFP ? Rester politiquement corrects et faire faillite dans la dignité et l’honneur ou chercher à survivre en « traversant la France entière » ? Dans ce cas ils deviennent, comme les petits routiers, face à Geodis et Dentressangle, des petits transporteurs ferroviaires. On pourra se consoler en constatant qu’ils transportent ce que les gros dédaignent et que ça fait toujours ça de moins sur les routes… 1
Invité 5121 Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 (modifié) C’est une question purement politique est-ce à l’Etat via une entreprise nationale d’assurer des tâches purement commerciales (transport de fret) ou à des entreprises privées à but lucratif ? ces tâches ne sont pas purement commerciales, mais aussi d"aménagement du territoire. Avec déficits à la clé que le privé n"assurera sûrement pas .. Le problème c’est qu’à chaque fois que l’état se lance dans le commercial, ça se casse la figure (voir Compagnie Générale Maritime) Est-ce qu’il y a une malédiction à ça ou une incompatibilité structurelle ? au hasard, EDF, GDF, la Poste et j"en passe Par ailleurs une entreprise à but lucratif n’a pas vocation à faire du politiquement correct : au lieu de dix agents ,elle va mettre, si cela est possible un agent ou même zéro agent et tant pis pour les commentaires le commentaire étant que les 9 autres pointent à Pôle Emploi ... Ce n’est évidemment pas possible dans une entreprise publique : si les électeurs veulent dix agents là où un suffit on leur donnera et tant pis si on va à la catastrophe… j"ai un peu l"impression que les électeurs se foutent bien du nombre d"agents utilisés par les entreprises publiques .... sauf si les effectifs fondent au point que le service deviennent si déplorable que ça les atteint directement On pourra se consoler en constatant qu’ils transportent ce que les gros dédaignent et que ça fait toujours ça de moins sur les routes… pour rappel, depuis l"apparition d"opérateurs alternatifs, le trafic ferroviaire fret ne cesse de dégringoler .... et le trafic routier d"augmenter. Il y a comme un défaut ! Modifié 5 août 2012 par 5121
km315 Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Pour revenir aux propos de Luz, dans la legislation franccaise, l'OFP n'existe pas. Il existe les EF , et rien d'autre, dotées d'une Licence d'EF, et un certificat de sécurité qui délimite le perimetre de circulation ou le type de circulation ( avec ou sans MD, avec ou sans ATE, MA100, ME100... ) Les OFP sont des EF a perimetre restreind par leur certificat de sécurité, mais sont des EF tout autant que la SNCF, ECR...
tripleffort Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Faut pas oublier que la CFR a un role territorial egalement. Sur le plan environemental elle a permis de supprimer des allers retours de camions pour les chantiers TGV rhin rhone, un role social car elle a permis de creer de l'emplois et d'en maintenirs. Je pense quelle amenée a se develloper et a devenir un acteur majeur du fret dans la region de Dijon dans les annees à venir. Je crois que la.ligne de Paray le monial avec c nombreux ETI peut representer une perspective de developpement importante et interessante pour cette OFP.
Roukmoute Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Salut ! Pour revenir aux propos de Luz, dans la legislation franccaise, l'OFP n'existe pas. Il existe les EF , et rien d'autre, dotées d'une Licence d'EF, et un certificat de sécurité C'est bien à ça que je pensais que je disais Il n'empêche que le concept des OFP a été complètement dévoyé et je remercie km315 de confirmer ma pensée. Donc les dés sont pipés depuis le début. Le concept d'OFP n'existe que dans la tête de certains, mais au final, on a bien affaire à des EF qui n'ont que la taille comme différence avec les EF "officielles".
Invité 5121 Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 (modifié) Donc les dés sont pipés depuis le début. Le concept d'OFP n'existe que dans la tête de certains, mais au final, on a bien affaire à des EF qui n'ont que la taille comme différence avec les EF "officielles". peut-être pas du début. Quand Chauvineau a lancé le concept, il semble qu"il était convaincu du rôle de groupage/dégroupage du trafic diffus sur une zone bien délimitée. Outre que la SNCF savait parfaitement faire, il est bien évident que l"usine à gaz OFP + EFN + OFP ne pouvait pas fonctionner plus économiquement, mettant en fait encore plus de monde pour le boulot (souviens-toi des soi-disant économies par la polyvalence du personnel ) donc les OFP, une fois en place, font ce que font tous les autres : du train complet ... et tant qu"à faire, de bout en bout. Modifié 5 août 2012 par 5121
km315 Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 peut-être pas du début. Quand Chauvineau a lancé le concept, il semble qu"il était convaincu du rôle de groupage/dégroupage du trafic diffus sur une zone bien délimitée. Outre que la SNCF savait parfaitement faire, il est bien évident que l"usine à gaz OFP + EFN + OFP ne pouvait pas fonctionner plus économiquement, mettant en fait encore plus de monde pour le boulot (souviens-toi des soi-disant économies par la polyvalence du personnel ) donc les OFP, une fois en place, font ce que font tous les autres : du train complet ... et tant qu"à faire, de bout en bout. Quand on a travaillé avec Mr Chauvineau le projet CFR, toutes les possibilités ont été etudiées, mais pour l'aspect securité, le misistere et l'EPSF ont expliqué qu'il y a deux etat : etre une EF ou ne pas rouler Voila qui laissait un choix restreind. Apres, il me semble bon pour la sécurité que tout le monde soit sous la meme reglementation et applique les memes principes, que ce soit pour 50 km ou pour 200 km les signaux sont les memes et les regles aussi...
Luz² Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 donc pourquoi vous appellez OFP si au final les OFP n'existent pas???!!!
km315 Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Les OFP sont des EF a vocation de proximité du client, a notre niveau nous sommes a proximité de l'origine de nos flux regionaux , et travaillons sans relais du point A au point B avec pour "taquet" la JS d'une équipe, nous sommes "mono dépot" , et c'est ce qui fait la pertinence d'un OFP, et qui le défini assez bien. Le jour ou un OFP est organisé en multisite, il a les memes contraintes et organisation qu'une EF " nationale ", et en a également les memes forces pour aller partout en fonction de ses depots chose que ne peut pas faire une EF OFP, comme on devrait l'appeller.
Rigolo Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 D'ailleurs reportage de Sylvain Assez dans le Rail Passion de ce mois ci sur une desserte CFR de A à Z !
Roukmoute Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 La retraite arrivée, on sait où il ira, celui-là ! Hin hin. 1
Invité 5121 Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Les OFP sont des EF a vocation de proximité du client, a notre niveau nous sommes a proximité Tu as le don d"ubiquité ! J'accepte l'idée que tu puisse être proche de tes clients sur ton coin. Mais comment prétendre être en même temps proche des clients que tu livres à 500 km de là ?
Rigolo Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 (modifié) Je suis d'accord avec Km315 sur le principe que l'OFP on pourrait le définir par une EF monodépot ! Modifié 5 août 2012 par Rigolo
km315 Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Tu as le don d"ubiquité ! J'accepte l'idée que tu puisse être proche de tes clients sur ton coin. Mais comment prétendre être en même temps proche des clients que tu livres à 500 km de là ? Je persiste, mon client c'est celui qui me paie la prestation, ce sont les carrieres, celui qui est livré est "leur client"
Invité TRAM21 Publication: 6 août 2012 Publication: 6 août 2012 Je persiste, mon client c'est celui qui me paie la prestation, ce sont les carrieres, celui qui est livré est "leur client" la proximité n'est pas seulement géographique, mais également relationnelle : le fait que nos clients soient prévenus lorsqu'on arrive, quel jour, quelle heure, etc. le contact reste constant et la communication fonctionne bien, à la satisfaction de tous...
kerguel Publication: 6 août 2012 Publication: 6 août 2012 la proximité n'est pas seulement géographique, mais également relationnelle : le fait que nos clients soient prévenus lorsqu'on arrive, quel jour, quelle heure, etc. le contact reste constant et la communication fonctionne bien, à la satisfaction de tous... Arrivée à midi, midi moins le quart comme d'hab' 1
km315 Publication: 6 août 2012 Publication: 6 août 2012 Tu viens nous voir quand tu veux Mr Kerguel !!
Invité Fabr Publication: 6 août 2012 Publication: 6 août 2012 Ouaih ouaih.... on peux même y aller en avion, une fois de plus...suis qualifié Nevers ou Moulins..... )))) Fabrice
Invité Fabr Publication: 6 août 2012 Publication: 6 août 2012 la proximité n'est pas seulement géographique, mais également relationnelle : le fait que nos clients soient prévenus lorsqu'on arrive, quel jour, quelle heure, etc. le contact reste constant et la communication fonctionne bien, à la satisfaction de tous... C'est un des points d'achoppement de ce que fut le Fret d'avant, ou SNCF Marchandises, encore avant...Une trés grosse structure dans laquelle la communication entre les divers services etait quelquefois compliquée ou obscure, ce qui mettait les commerciaux de l'activité marchandise en mauvaise posture pour répondre aux attentes de leurs clients... Un circuit trés court, une réactivité elevée sont bien entendu des éléments favorables dans le cadre de l'exploitation quotidienne, c'est une des seules force, en ferroviaire, des petites structures... Fabrice
Invité 5121 Publication: 6 août 2012 Publication: 6 août 2012 C'est un des points d'achoppement de ce que fut le Fret d'avant, ou SNCF Marchandises, encore avant...Une trés grosse structure dans laquelle la communication entre les divers services etait quelquefois compliquée ou obscure, ce qui mettait les commerciaux de l'activité marchandise en mauvaise posture pour répondre aux attentes de leurs clients... Un circuit trés court, une réactivité elevée sont bien entendu des éléments favorables dans le cadre de l'exploitation quotidienne, c'est une des seules force, en ferroviaire, des petites structures... Fabrice quand tu auras mis bout à bout les milliers de petites structures qu'il faut pour remplacer la grande, tu auras un bordel innommable ... rien de plus !!
Invité JLChauvin Publication: 6 août 2012 Publication: 6 août 2012 quand tu auras mis bout à bout les milliers de petites structures qu'il faut pour remplacer la grande, tu auras un bordel innommable ... rien de plus !! Oui, c'est l'évidence même, sauf en chemin de fer, en France... C'est marrant quand même que pour les entreprises privées on recherche l'effet d'échelle, les expansions, les rachats et autres regroupements pour profiter des synergies de la taille, les OPA amicales ou inamicales, bref l'effet de masse... et que pour les ex-services publics on nous explique qu'il faut faire exactement le contraire. Bizarre, vous avez dit bizarre?
Invité Publication: 6 août 2012 Publication: 6 août 2012 En poussant le raisonnement, toutes ces EF privées vont finir par se retrouver regroupées sous la houlette d'un ou deux gros opérateurs qui se partageront le gateau un monopole de fait, alors que l'EF historique aura disparu en de multiples entités qui se feront une guerre acharnée pour survivre. Ca pourrait arriver plus vite que prévu.
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