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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Les 4 embauches sont la pour s'ajouter a l'existant, afin d'assurer de nouveaux trafics et également pour permettre a

CFR de monter sa première session de formation conducteurs, par promotion interne.

Pour Bearcat, je ne suis pas persuadé que la déconfiture soit du coté d' Eurorail et de ses partenaires DB, CFL, OSR et autres

mais plutôt du coté de cette entreprise qui a cru être incontournable et qui va perdre un marché qui était significatif pour elle...

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Les 4 embauches sont la pour s'ajouter a l'existant, afin d'assurer de nouveaux trafics et également pour permettre a

CFR de monter sa première session de formation conducteurs, par promotion interne.

Pour Bearcat, je ne suis pas persuadé que la déconfiture soit du coté d' Eurorail et de ses partenaires DB, CFL, OSR et autres

mais plutôt du coté de cette entreprise qui a cru être incontournable et qui va perdre un marché qui était significatif pour elle...

Les promus garderont leurs casquettes d'agent au sol ? Pour plus de "souplesse" ?

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[...]

Pour Bearcat, je ne suis pas persuadé que la déconfiture soit du coté d' Eurorail et de ses partenaires DB, CFL, OSR et autres

mais plutôt du coté de cette entreprise qui a cru être incontournable et qui va perdre un marché qui était significatif pour elle...

Ah, non, je ne disait pas cela en mal, rassure toi :Smiley_01: .

Plutôt une réorientation startégique, personnellement, je le vois ainsi ...

Mais cela implique aussi, de ce fait, à une mise en concurrence, là, par contre, j'en si sûr :sleep: ...

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  • 9 mois plus tard...

La CFR, ce n'est plus Tram qui a pris sa retraite sans nous avertir, quel cachotier, non mais, il a eu peur que JL, moi et quelques autres ne s'invitent à la petite sauterie. :Smiley_40:

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/sud-nivernais/2014/05/06/un-depart-en-retraite-tonitruant-sur-de-bons-rails_1994182.html

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Deux départs en retraite ... faut le Fer, même à CFR!

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Invité JLChauvin

La CFR, ce n'est plus Tram qui a pris sa retraite sans nous avertir, quel cachotier, non mais, il a eu peur que JL, moi et quelques autres ne s'invitent à la petite sauterie. :Smiley_40:

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/sud-nivernais/2014/05/06/un-depart-en-retraite-tonitruant-sur-de-bons-rails_1994182.html

:Smiley_41:

Jeune retraité... :Smiley_40:

Il a même pris sa retraite de ce forum, profitant lâchement de mon absence temporaire dû à un petit coup de blues. :Smiley_06:

Par contre on peut le trouver un peu partout sur les forums ferroviaires et on peut vous rassurer: il n'a pas changé, il bouffe toujours autant des cheminots et des syndicats de la défunte SNCF, il a toujours des interprétations saugrenus des textes réglementaires et il fait toujours du lobbying pour ses ex-derniers patrons américains! :Smiley_35:

Le voilà habillé pour l’hiver à venir. Mais bon, il n'est plus là pour nous contredire, on ne vas pas s'étendre sur son cas. :Smiley_04:

Pour en revenir au sujet, aujourd’hui, la CFR, c'est-qui? Et c'est qui le patron, le vrai?

Modifié par JLChauvin
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:Smiley_41:

Jeune retraité... :Smiley_40:

Il a même pris sa retraite de ce forum, profitant lâchement de mon absence temporaire dû à un petit coup de blues. :Smiley_06:

Par contre on peut le trouver un peu partout sur les forums ferroviaires et on peut vous rassurer: il n'a pas changé, il bouffe toujours autant des cheminots et des syndicats de la défunte SNCF, il a toujours des interprétations saugrenus des textes réglementaires et il fait toujours du lobbying pour ses ex-derniers patrons américains! :Smiley_35:

Le voilà habillé pour l’hiver à venir. Mais bon, il n'est plus là pour nous contredire, on ne vas pas s'étendre sur son cas. :Smiley_04:

Pour en revenir au sujet, aujourd’hui, la CFR, c'est-qui? Et c'est qui le patron, le vrai?

Je n'avais même pas réalisé qu'il s'était fais radier du forum.

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L'a pas été viré, l'est parti tout seul. :Smiley_04:

Je devais lui manquer! :Smiley_41::Smiley_40:

Oui, c'est bien ce que j'ai vu avec le statut de visiteur.

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Dominique (Tram21)est un authentique passionné de chemin de fer, certains lui ont reproché d'être un " cumulard."

C'est peut-être vrai mais dans ce cas ce n'est pas l''appât du gain qui l'a poussé à reprendre cet Emploi mais la volonté de relever un défi qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années (et que les grands économistes avaient déclaré impossible à relever) :celui de démontrer que le chemin de fer secondaire avait encore une carte à jouer et qu'exploité de manière non conventionnelle il était encore viable.

Avec un autre conducteur Dominique a apporté une expertise du ferroviaire et des règlements que les autres acteurs de la petite équipe du début ne possédaient absolument pas, malgré leur courage et leur compétences de pionniers et d'organisateurs indéniables.

On peut donc écrire que sans " Tram21" cette expérience de poursuivre l' exploitation d'une ligne que les soi-disant spécialistes bien pensants du ferroviaire, condamnaient n'aurait pu avoir lieu.

Grâce à cette expérience plusieurs emplois ont pu être créés en interne et avec des gens qui n'avaient aucune chance de rentrer à la SNCF.

Accessoirement des emplois qui devaient être supprimés à la SNCF ont pu être maintenus.

Le bilan de cette expérience est donc largement positif .

Et Dominique est pour beaucoup dans cette réussite, on comprend que cette expérience agace au plus haut point. les "costards cravates" sans imagination qui avaient conclu, en se trompant une fois de plus, à l impossibilité de cette opération, qui ne cadrait pas avec leur vision étriquée et politiquement correcte.

Il convient également de saluer l'équipe locale de RFF de l'époque qui a soutenu fortement cette expérience et sans qui cette dernière n'aurait pas pu avoir lieu.

Que les partisans du politiquement correct, qui préfèrent voir les voies ferrées rouiller et se délabrer, plutôt que d'être exploitées de manière non conventionnelle se rassurent ! le vent semble avoir tourné et le contexte actuel ne semble plus permettre le développement de ce genre d'expérience, pourtant créateur d'emplois.

Les personnes qui resteront au chômage grâce à ce changement d'orientation (et à la victoire des médiocres sur ceux qui relèvent les défis), apprécieront.

Très honnêtement, à l'heure où on distribue des médailles à un peu n'importe qui,

- pour les risques qu'il a pris

- pour le travail accompli

- pour cette belle réalisation, qui rappelons le a été couronnée de succès, sans oublier les vies d'usagers de la route indirectement sauvées.

Oui je pense que notre ami Dominique "Tram21" mériterait bien une médaille.

Bonne retraite, vieux camarade !

Modifié par Mak
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Dominique (Tram21)est un authentique passionné de chemin de fer, certains lui ont reproché d'être un " cumulard."

C'est peut-être vrai mais dans ce cas ce n'est pas l''appât du gain qui l'a poussé à reprendre cet Emploi mais la volonté de relever un défi qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années (et que les grands économistes avaient déclaré impossible à relever) :celui de démontrer que le chemin de fer secondaire avait encore une carte à jouer et qu'exploité de manière non conventionnelle il était encore viable.

Avec un autre conducteur Dominique a apporté une expertise du ferroviaire et des règlements que les autres acteurs de la petite équipe du début ne possédaient absolument pas, malgré leur courage et leur compétences de pionniers et d'organisateurs indéniables.

On peut donc écrire que sans " Tram21" cette expérience de poursuivre l' exploitation d'une ligne que les soi-disant spécialistes bien pensants du ferroviaire, condamnaient n'aurait pu avoir lieu.

Grâce à cette expérience plusieurs emplois ont pu être créés en interne et avec des gens qui n'avaient aucune chance de rentrer à la SNCF.

Accessoirement des emplois qui devaient être supprimés à la SNCF ont pu être maintenus.

Le bilan de cette expérience est donc largement positif .

Et Dominique est pour beaucoup dans cette réussite, on comprend que cette expérience agace au plus haut point. les "costards cravates" sans imagination qui avaient conclu, en se trompant une fois de plus, à l impossibilité de cette opération, qui ne cadrait pas avec leur vision étriquée et politiquement correcte.

Il convient également de saluer l'équipe locale de RFF de l'époque qui a soutenu fortement cette expérience et sans qui cette dernière n'aurait pas pu avoir lieu.

Que les partisans du politiquement correct, qui préfèrent voir les voies ferrées rouiller et se délabrer, plutôt que d'être exploitées de manière non conventionnelle se rassurent ! le vent semble avoir tourné et le contexte actuel ne semble plus permettre le développement de ce genre d'expérience, pourtant créateur d'emplois.

Les personnes qui resteront au chômage grâce à ce changement d'orientation (et à la victoire des médiocres sur ceux qui relèvent les défis), apprécieront.

Très honnêtement, à l'heure où on distribue des médailles à un peu n'importe qui,

- pour les risques qu'il a pris

- pour le travail accompli

- pour cette belle réalisation, qui rappelons le a été couronnée de succès, sans oublier les vies d'usagers de la route indirectement sauvées.

Oui je pense que notre ami Dominique "Tram21" mériterait bien une médaille.

Bonne retraite, vieux camarade !

zzzzzzzzz

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J'ajouterai simplement, que ce n'est ni Mak, ni Dominique qui ont fait CFR, c'est l’équipe entière de l’époque (2010), qui ont osé se jeter

a l'eau et pris des risques financiers pour la créer,

CFR est aussi le premier PGI, et ce ne sont pas les "tractionnaires" qui ont compétence en ce domaine...

"Sans rail, point de trains."...

Pour le vent qui tourne sur les PGI, on verra la sauce du GIU, quand il sera opérationnel a 100%, et sa volonté d"abandonner les lignes capillaires ou pas

Ce qui est sur c'est que le ferroviaire national a ce jour n'a plus envie de financer ces lignes (et n'en a plus les moyens) , d'autre pistes de financement

sont explorées, on verra si les politiques suivent le mouvement, ou restent statiques ou dans d’éternelles promesses ...

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Merci de confirmer cette tendance lourde de revirement chez RFF... d'une entité aux volontés exploratoires, on est passé à une entité totalement figée sur la rentabilité à court terme... les Financiers ont eu le dessus sur les Developpeurs...

Il est vrai que dans divers medias, recement lorsque RFF venait à s'exprimer concernant les voies capillaires, le schéma etait clair, pas un Euro....

resumons un peu, l'Industrie n'est quasiment plus dans notre Pays, il reste encore quelques filières dans l'agro alimentaire, qui maintien quelques emplois..les céréaliers regardent "trés beaucoup" l'avenir des lignes menant aux silos, et que RFF souhaiterait fermer.....

Avec un prix route 4 fois plus cher lorsque l'on tape dans le 300, 400 kms, il m'est avis que celà ne va pas se passer aussi facilement que Paris ne le souhaite..

Que des boites comme CFR, ou identiques, soit l'élement de desserte preservant ces possibilités, aucun doute que les soutiens politiques suivront docilement, car les donneurs d'ordre sont en position de besoin....

De là à y voir un "Eldorado ferroviaire", il y a quelques temps que la frequentation de tout le systéme ferroviaire, et ce qui grenouille autour, a permis de dissiper mes doutes: ce ne sont les ferroviphiles aux manettes, mais bien les Financiers....

On a donc fait le tour, et les conneries tout azimuts sont bien de leur seul fait, à tout vouloir pour rien....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Ce qui est sur c'est que le ferroviaire national a ce jour n'a plus envie de financer ces lignes (et n'en a plus les moyens) , d'autre pistes de financement

sont explorées, on verra si les politiques suivent le mouvement, ou restent statiques ou dans d’éternelles promesses ...

Les politiques ne feront rien qui puisse gêner les investisseurs étrangers (dont l'origine en surprendrait plus d'un) qui sont déja sur les rangs.

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Invité JLChauvin

J'ajouterai simplement, que ce n'est ni Mak, ni Dominique qui ont fait CFR, c'est l’équipe entière de l’époque (2010), qui ont osé se jeter

a l'eau et pris des risques financiers pour la créer,

CFR est aussi le premier PGI, et ce ne sont pas les "tractionnaires" qui ont compétence en ce domaine...

"Sans rail, point de trains."...

Pour le vent qui tourne sur les PGI, on verra la sauce du GIU, quand il sera opérationnel a 100%, et sa volonté d"abandonner les lignes capillaires ou pas

Ce qui est sur c'est que le ferroviaire national a ce jour n'a plus envie de financer ces lignes (et n'en a plus les moyens) , d'autre pistes de financement

sont explorées, on verra si les politiques suivent le mouvement, ou restent statiques ou dans d’éternelles promesses ...

Vu et pris note pour le futur.

Pour le passé, il suffit de remonter ce sujet et celui sur les OFP depuis leurs débuts respectifs pour constater le gouffre qui sépare les déclarations initiales et la situation actuelle, on ne va pas refaire l'histoire. :Smiley_74:

Mes deux questions précises restent donc toujours sans réponse: aujourd’hui CFR c'est qui? Et le vrai patron, c'est qui?

Et j'en rajouterais une troisième: croyez vous vraiment que certains de vos investisseurs font çà par pure passion ferroviaire?

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Invité JLChauvin

Les politiques ne feront rien qui puisse gêner les investisseurs étrangers (dont l'origine en surprendrait plus d'un) qui sont déja sur les rangs.

Plus que sur les rangs.... voir mes questions ci-dessus.

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Mes deux questions précises restent donc toujours sans réponse: aujourd’hui CFR c'est qui? Et le vrai patron, c'est qui?

CFR c'est toujours un ensemble d'associés, ça n'a pas changé....dont moi, les carrières Eiffage, Lafarge, les transports Cassier, et la Holding Regiorail

Et j'en rajouterais une troisième: croyez vous vraiment que certains de vos investisseurs font çà par pure passion ferroviaire?

Ils font cela parce qu’ils ont besoin de cet outil pour leur business, et parce qu'il croient au ferroviaire, et travaillent avec le ferroviaire

Je rappelle qu'en 2009 SNCF avait acté unilatéralement la fermeture de la ligne, c'est ce qui a été l'origine de la création de CFR, trouver une solution

pour que les carrières puissent continuer a produire et a sortir les granulats par le rail et pour le Rail ( ballast LGV ou autre)

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Si le grouge Eiffage (14 Mds de CA en 2013) et Lafarge (15 Mds de CA en 2013) montent CFR ce n'est pas par pur écologie ou philantropisme. C'est que ces grands groupes veulent transporter de grandes masses de marchandises, payé avec du petit personnel à moindres coûts, par rapport à la route...

Sinon, ce n'est pas la SNCF qui décide de fermer les lignes, mais RFF !

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Invité JLChauvin

Mes deux questions précises restent donc toujours sans réponse: aujourd’hui CFR c'est qui? Et le vrai patron, c'est qui?

CFR c'est toujours un ensemble d'associés, ça n'a pas changé....dont moi, les carrières Eiffage, Lafarge, les transports Cassier, et la Holding Regiorail

Et j'en rajouterais une troisième: croyez vous vraiment que certains de vos investisseurs font çà par pure passion ferroviaire?

Ils font cela parce qu’ils ont besoin de cet outil pour leur business, et parce qu'il croient au ferroviaire, et travaillent avec le ferroviaire

Je rappelle qu'en 2009 SNCF avait acté unilatéralement la fermeture de la ligne, c'est ce qui a été l'origine de la création de CFR, trouver une solution

pour que les carrières puissent continuer a produire et a sortir les granulats par le rail et pour le Rail ( ballast LGV ou autre)

Oh que si çà a beaucoup changé...

Et rappelle nous, c'est qui déjà la Holding Regiorail? Pourrais tu en rappeler la composition et la répartition (approximative, bien sûr...) des parts?

Vos investisseurs, çà a donné quoi en Argentine, Guatemala, Mozambique, Malawi et Estonie? J'oubliais, ce sont de grands mécènes ferroviaires incompris...

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J'ajouterai simplement, que ce n'est ni Mak, ni Dominique qui ont fait CFR, c'est l’équipe entière de l’époque (2010), qui ont osé se jeter

Tout à fait, relis mon message je n'ai pas dit le contraire "malgré leur courage et leur compétences de pionniers et d'organisateurs indéniables"

Tram 21 a apporté ses compétences réglementaires traction et métier et vous vous avez apporté un courage et un esprit d'entreprise et surtout d'organisation extraordinaire, sans compter comme tu le dis la plus value PGI.

T'inquiètes Km315, toi aussi tu la mérites ta médaille !

Et quand j'écris cela, je le pense sincèrement !

Modifié par Mak
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Tout à fait, relis mon message je n'ai pas dit le contraire "malgré leur courage et leur compétences de pionniers et d'organisateurs indéniables"

Tram 21 a apporté ses compétences réglementaires traction et métier et vous vous avez apporté un courage et un esprit d'entreprise et surtout d'organisation extraordinaire, sans compter comme tu le dis la plus value PGI.

T'inquiètes Km315, toi aussi tu la mérites ta médaille !

Et quand j'écris cela, je le pense sincèrement !

Même dans l'hypothèse où les investisseurs de départ auraient vendu leurs actions rien ne permet d'affirmer qu'ils ont perdu, ils ont peut-être fait , au contraire, une très bonne affaire ?

En revanche, si tu cherches absolument quelqu'un qui a joué et perdu, je pense faire l'affaire dans ce petit rôle moins glorieux.

En effet lorsque j'ai été contacté pour devenir, avec Tram 21, l'un des deux premiers conducteurs CFR, j'ai laissé tomber un emploi deux fois plus rémunéré, pour participer à l'aventure CFR, en tant que tout petit associé( 23 fois moins d'actions que Km 315)

J'ai accepté ces conditions, la contrepartie c'était la qualité d'associé.

Cette contrepartie n'est jamais venue malgré les engagements pris et les très gros efforts financiers consacrés par moi à CFR lors du démarrage (avances de sommes), donc moi je peux effectivement dire que j'ai joué et que, oui, j'ai perdu .

J'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient, je suis parti et j'ai quitté ces gens dont j'admirais l'esprit d'entreprise, le courage et le dynamisme.

Mais qui, hélas, n'avaient, semble-t-il, pas de parole.

Fais gaffe les écrits restent, ton dernier poste ne va vraiment pas avec celui que j'ai retrouvé. :Smiley_41:

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Merci de confirmer cette tendance lourde de revirement chez RFF... d'une entité aux volontés exploratoires, on est passé à une entité totalement figée sur la rentabilité à court terme... les Financiers ont eu le dessus sur les Developpeurs...

Je pense que c'est encore pire que ça, ce ne sont pas les financiers qui ont eu le dessus ce sont les politiques avec un petit "p" comme politique politicienne ( et pas un grand P comme Politique: l'organisation de la société).

Ces démagogues ne veulent investir l'argent public que dans des opérations de com, très visibles du public et qui sont sensées leur rapporter les voix des électeurs, comme par exemple investir des millions d'euros dans cette folie qu'est l'autoroute ferroviaire où chaque transport de camion ne rapporte pas un sou, mais creuse le déficit d'une centaine d'euros supplémentaires.

En revanche ces médiocres politicards se couchent devant les lobbies des chargeurs (abandon de l'écotaxe)

Si on a la réelle volonté de développer le fret ferroviaire un euro public investi dans le maintien des lignes secondaires, entretenues par des PGI, est bien plus productif que des milliers d'euros gaspillés dans l'achat de wagons de transport de camions achetés à des entreprises" amies", mais les beaux wagons rouges passent bien au journal télévisé, alors que la desserte Epoisse Les Laumes par Europorte, les trains de cailloux CFR et les trains de conteneurs Combiwest Château Gontier Sablé Miramas n'intéressent personne.

Modifié par Mak
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Invité JLChauvin

Je pense que c'est encore pire que ça, ce ne sont pas les financiers qui ont eu le dessus ce sont les politiques avec un petit "p" comme politique politicienne ( et pas un grand P comme Politique: l'organisation de la société).

Ces démagogues ne veulent investir l'argent public que dans des opérations de com, très visibles du public et qui sont sensées leur rapporter les voix des électeurs, comme par exemple investir des millions d'euros dans cette folie qu'est l'autoroute ferroviaire où chaque transport de camion ne rapporte pas un sou, mais creuse le déficit d'une centaine d'euros supplémentaires.

En revanche ces médiocres politicards se couchent devant les lobbies des chargeurs (abandon de l'écotaxe)

Si on a la réelle volonté de développer le fret ferroviaire un euro public investi dans le maintien des lignes secondaires, entretenues par des PGI, est bien plus productif que des milliers d'euros gaspillés dans l'achat de wagons de transport de camions achetés à des entreprises" amies", mais les beaux wagons rouges passent bien au journal télévisé, alors que la desserte Epoisse Les Laumes par Europorte, les trains de cailloux CFR et les trains de conteneurs Combiwest Château Gontier Sablé Miramas n'intéressent personne.

Quand tu parles des politiques, tu parles de cet ex-ministre des transports là?

http://www.localtis.info/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=true&blobwhere=1250155146641&blobheader=application%2Fpdf&blobcol=urldata&blobtable=MungoBlobs ?

https://www.bakchich.info/international/2011/01/10/henry-posner-iii-le-magicien-du-rail-59378

Jacques Chauvineau, Antoine Lafarge, Henry Posner, Hervé de Tréglodé et... Dominique Busserau

On refait l'histoire?

J'invite encore une fois les curieux qui cherchent à comprendre à remonter ce sujet et celui des OFP depuis le début, les autres te croirons sur parole...

Modifié par JLChauvin
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Quand tu parles des politiques, tu parles de cet ex-ministre des transports là?

http://www.localtis.info/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=true&blobwhere=1250155146641&blobheader=application%2Fpdf&blobcol=urldata&blobtable=MungoBlobs ?

https://www.bakchich.info/international/2011/01/10/henry-posner-iii-le-magicien-du-rail-59378

Jacques Chauvineau, Antoine Lafarge, Henry Posner, Hervé de Tréglodé et... Dominique Busserau

On refait l'histoire?

J'invite encore une fois les curieux qui cherchent à comprendre à remonter ce sujet et celui des OFP depuis le début, les autres te croirons sur parole...

Très instructif, l'article sur le Harry Potter du rail, édifiant aussi.

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