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Le Web des Cheminots

Ca Chauffe à La Traction!


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je ne fantasme pas trop sur le cul de la crémière...ça va ;-)

je prends l'exemple de conflans jarny qui est situé sur des axes de flux frets importants, qui a été un des premiers à accepter de faire des étapes fret longues (bien avant epoc) des CJ-AMB et qui, en guise de remerciement, va bientôt être fermé. alors qu'à quelques kilomètres les UP de l'ET nord lorraine n'y arrivent plus...

autre exemple CSS (chalon/saone), à une époque presque condamnée et qui avec l'arrivée d'epoc et au prix d'une hyper-spécialisation en terme de produit (pas de lignes, car les coli ont été étendues) se voit contraint de trouver des agents en plus.

les règles du jeu sont sans cesse modifiées de manière totalement anarchique.... (tiens toi tu prends ça, à toi on te l'enlève...TRAM21 avait bien parlé de ce "partage" des missions.... bon les 22200 et les 26000 vous savez les entrentenir, on va vous les enlever et mettre des 36000 et des ex-7200 de CR (en très bon états) à la place... on va fusionner pour faire des économies mais en parallèle il faut rénover des locaux et créer des postes de cadres supplémentaires.... )

perso j'y capte rien. sauf qu'on nous prend parfois pour des cons, ça c'est sûr.

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A entendre les conducteurs, ce sont toujours eux les plus malheureux...

lautréamont je ne voix pas pourquoi tu balance sur les conducteurs, ou dans ce post on a dit qu'on était plus malheureux que les autres?

On parle juste d'un communiqué en essayant d'y apporter des precisions et/ou des idées ou opinions sur le sujet.

Alors je ne vois pas l'interêt d'apporter ton ressentiment personnel sur une categorie d'employé de notre entreprise.

Le reste de ton post aurait largement suffit pour donner ton opinion.

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A entendre les conducteurs, ce sont toujours eux les plus malheureux... Allez, une nouvelle grêve catégorielle qui nous desservira tous à moyen terme, vous avez raison... Sarko aura du soutient lorsqu'il s'attaquera aux régimes de retraites. Tous les clients que nous faisons $$$$ avec nos grèves à répétitions.

Et oui, toujours en train de se plaindre ces gens qui n'ont qu'un bac en poche, voire moins pour les plus anciens, et qui déclare annuellement entre 25 et 35 k€. La plupart ignorent qu'ils font partie des 20% des salariés les mieux payés en France. Conscient de leur réel pouvoir de nuisances, ils en usent, c'est leur droit, et ils en abusent, et ça, ça exaspère beaucoup de monde, je le comprends bien. Sache quand même que les pros de la grève ne représentent pas même le quart de cette corporation (cf les taux de grévistes des 3 derniers mouvements "sociaux", prière de ne pas rire ), mais on est bien obligé de faire avec eux. Je vais encore me faire lyncher en écrivant ce post, j'ai déjà la corde au cou.

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Alors je ne vois pas l'interêt d'apporter ton ressentiment personnel sur une categorie d'employé de notre entreprise.

Le reste de ton post aurait largement suffit pour donner ton opinion.

Le début fait aussi parti de mon opinion; je suis evidemment pour le droit de grève, et pour l'utiliser lorsque les circonstances l'exigent. Le hic ? Nous sommes la risée de toute une population, il n'y a pas un mois sans grève, ces grèves ne sevrent qu'à renfocer le ressentiment d'une grande partie des français envers nous, et (accessoirement ?) à rendre la vie impossible à bon nombre de clients qui préfèrent/doivent utiliser le train pour se rendre au travail.

Et j'ai malheureusement l'impression que 80% des grèves proviennent de la même caste catégrofie de personnel : les roulants. Avons nous des chiffres précis sur ce sujet ?

Ce que je veux dire, et pour que personne ne déforme mes propos par la suite : oui à la grève... quand elle est vraiment nécéssaire !!

A force de tirer sur la corde...

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Invité ibrahima

Pour parler avec les mécaniciens du dépôt de Dijon Perrigny, nombreux sont tristes de ne plus faire de trains de voyageurs... Je trouve çà bien la diversité, mais ce n'est pas la tendance...

Ibrahima

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il y a longtemps que je pense que la grève, sous sa forme actuelle, est devenue une forme d'action complètement obsolète, et parfois à l'efficacité plus que discutable...

j'avais lancé l'idée, à plusieurs reprises, que les mécanos fassent une caisse noire afin d'aider les contrôleurs à faire des grèves de la pince.

ce à quoi il m'a été répondu :

1. c'est illégal ! (ah bon, parce que les occupations de locaux, c'est légal peut être ?)

2. ben, quand est-ce qu'on fera grève, alors ? (traduction : quand est-ce qu'on se retrouvera ensemble à faire la fête au piquet de grève ?)

3. je vois pas pourquoi les tractionnaires iraient aider les contrôleurs... (chacun pour soi, quoi !)

en 1929, les premières grèves étaient illégales aussi... et pourtant il fallait faire quelque chose face à l'intransigeance des dirigeants des compagnies privées, et de l'ETAT (avant 1938, l'ETAT exploitait directement deux réseaux : l'ex compagnie de l'OUEST et le réseau Alsace Lorraine, récupéré en 1918)

il faut donc innover dans les moyens d'action ! mais je me demande si les centrales syndicales connaissent autre chose que les grèves et les défilés Nation - Bastille - République. l'imagination n'est plus au pouvoir chez eux...

en plus, ces grèves ne font que nous mettre les clients et usagers sur le dos, sans que la direction ne soit génée : en général, elle laisse pourrir, et ne laisse que des miettes lors des négociations...

imaginez : trains gratuits = opinion publique favorable + on emmerde uniquement la direction par le manque à gagner, puisque l'aspect financier et rentable de la SNCF est ce qui lui importe le plus...

utopiste, va... lotrela

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Ben deja pour les defilés ils ont pas le choix ce sont des trajets imposés.

Sinon lautréamont le probleme des greves de conducteurs c'est qu'on voit tres peu de trains roulés et pourtant il y a très peu de grevistes et je n'ai jamais vu personne (en particulier les medias) se demander pourquoi.

Mais quand on y reflechis, 20% de trains qui roulent pour 20 a 25% de grevistes, logiquement on doit se dire qu'il y a quelque chose qui cloche.

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je ne fantasme pas trop sur le cul de la crémière...ça va ;-)

je prends l'exemple de conflans jarny qui est situé sur des axes de flux frets importants, qui a été un des premiers à accepter de faire des étapes fret longues (bien avant epoc) des CJ-AMB et qui, en guise de remerciement, va bientôt être fermé. alors qu'à quelques kilomètres les UP de l'ET nord lorraine n'y arrivent plus...

autre exemple CSS (chalon/saone), à une époque presque condamnée et qui avec l'arrivée d'epoc et au prix d'une hyper-spécialisation en terme de produit (pas de lignes, car les coli ont été étendues) se voit contraint de trouver des agents en plus.

les règles du jeu sont sans cesse modifiées de manière totalement anarchique.... (tiens toi tu prends ça, à toi on te l'enlève...TRAM21 avait bien parlé de ce "partage" des missions.... bon les 22200 et les 26000 vous savez les entrentenir, on va vous les enlever et mettre des 36000 et des ex-7200 de CR (en très bon états) à la place... on va fusionner pour faire des économies mais en parallèle il faut rénover des locaux et créer des postes de cadres supplémentaires.... )

perso j'y capte rien. sauf qu'on nous prend parfois pour des cons, ça c'est sûr.

Dès lors que des dépôts sont géographiquement proches, la concentration des moyens de productions exigera la fermeture de l'un d'entre eux ( CJ, THL, WPY et MZS se trouvent dans un triangle qui n'a pas 50 km de coté ).

Pour le reste je t'avouerai que je ne pige pas grand chose non plus, juste l'impression qu'ils essaiyent, pour voir si ça marche, et puis l'année d'après, comme ils ont changé de postes, leur remplaçant a une idée lumineuse -croit-il- et hop c'est reparti pour une nouvelles organisation. Un cadre doit laisser un souvenir de son passage, le problème est qu'il abandonne sa mission trop vite, turn over comme ils disent, pour de nouvelles fonctions . Quand je commence quelque chose, je le finis, ça serait bien qu'ils en fassent autant.

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Dès lors que des dépôts sont géographiquement proches, la concentration des moyens de productions exigera la fermeture de l'un d'entre eux ( CJ, THL, WPY et MZS se trouvent dans un triangle qui n'a pas 50 km de coté ).

ok, maintenant ça fera une belle ligne droite de moins de 30 km de long avec.... 3 dépôts..... lotrela

je ne savais pas qu'on était dans les 20% des salariés les mieux payés même si j'avais conscience d'être globalement un peu au dessus du salaire moyen (environ 2000 € nets pour le salaire moyen et 1500 € nets pour le salaire médian).

pour arriver à ces valeurs il faut bien sûr tenir compte des primes et des EVS en plus du traitement et de l'IR. je pense pense que les stats incluent ces formes de rémunérations. sinon en terme de traitement exclusivement, on serait globalement dans les 50% des français les mieux payés.

je ne sais pas si faire intervenir le niveau scolaire est vraiment pertinent, car l'examen ETT2, passé en complément aux diplômes précédemment obtenus, sanctionne une formation déjà très sélective, indépendamment des diplômes (la réussite ou l'échec n'ont pas grand chose à voir avec le niveau scolaire (au delà d'un seuil minimum requis, type BEPC)).

de plus un chauffeur routier (national/international), avec pour la plupart comme unique diplôme un permis PL ou SPL (passé gratos à l'armée pour certains), a "grosso-modo" la même rémunération que nous (en incluant comme pour nous les déplacements) avec, il est vrai, plus d'heures travaillées et de temps passé hors de la maison que nous.

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Invité ibrahima

Oui, je trouve çà limite l'allusion au niveau scolaire. L'examen traction est d'une difficulté qui n'a pas grand chose à envier à des diplômes de l'enseignement supérieur (notamment avec les notes éliminatoires durant l'école...).

Ibrahima

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Je vois les choses très différement de toi, parce que je suis dans un dépôt ou l'on croule sous le boulot, la mutation d'office, c'est ni pour demain et encore moins pour après demain. Si ton dépôt est menacé par des restructurations, voire par une fermeture définitive, tu peux toujours faire grève, ça changera quedalle, ce sera juste pour la gloire. Il fut une époque ou il y avait un dépôt tous les 150 kms sur la plupart des lignes, celà correspondait à la réalité économique du moment. De nos jours, et je parle pour le Fret, il en faut moitié moins. Si tu veux gagner du blé, bouges là ou il y a du taf, si tu veux rester pépère dans ton petit dépôt, alors contentes toi de ce qu'il reste. Faut faire des choix dans la vie.

Le jour où ce sera ton dépôt qui sera concerné par les restructurations, on verra si tu tiendras le même discours.

Tout va bien pour toi pour le moment, alors profites-en bien.

Pendant que tu y es, pense à siffler au passage devant les petits dépôts qui regardent leurs trains passer maintenant.

lotrela Jamais entendu parler....

Et bien maintenant c'est chose faite. okok

Et j'ai malheureusement l'impression que 80% des grèves proviennent de la même caste catégrofie de personnel : les roulants. Avons nous des chiffres précis sur ce sujet ?

Renseigne-toi sur les chiffres alors, avant de balancer n'importe quoi. Surtout si toi-même tu ne les connais pas.

Modifié par Typiac
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Les propos de Tuco le tocard ma laissent presque sans voix mais je suis soulagé de penser que ces quelques phrases qu'il écrit sont guidées par un totale et complète méconnaissance de l'état de l'entreprise aujourd'hui, des orientations des choix de mise en place des moyens humains et matériels, du système de production à la Traction,...

Bref, n'écoute pas Typiac, ne met pas la tête à la fenêtre pour siffler devant les dépôts où les gars rèstent "pépère" à crever la bouche ouverte sans rien faire car c'est peut-être du ballast dans la gueule que tu vas récolter s'ils ont connaissance de tes propos!

Sinon, n'hésite pas à t'arrêter leur expliquer, tu ferais un tabac!

Modifié par Pepe
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Les propos de Tuco le tocard !

insulte a agent la! okok moi j dis ca merite bien 15 jours d itt! lotrela lotrela

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insulte a agent la! okok moi j dis ca merite bien 15 jours d itt! lotrelalotrela

Au lieu d'exposer son point de vue, il "insulte" à sa façon des collègues cheminots!

La libre expression, OK mais les insultes alors là non!

Les insultes ne sont pas, à mes yeux, uniquement faites de vulgarités mais aussi de propos déplacés!

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Tu derape un peu pepe, tu ne nous as pas habitué a ça. okok repondre ace que tu considere comme une insulte (la aussi tout est relatif) par une autre insulte n'est pas une solution

"De nos jours, et je parle pour le Fret, il en faut moitié moins. Si tu veux gagner du blé, bouges là ou il y a du taf, si tu veux rester pépère dans ton petit dépôt, alors contentes toi de ce qu'il reste. Faut faire des choix dans la vie."

Ok j'ai dérapé mais en dérapage contrôlé!

Il a fait quoi lui avec les propos cités ci-dessus?

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"De nos jours, et je parle pour le Fret, il en faut moitié moins. Si tu veux gagner du blé, bouges là ou il y a du taf, si tu veux rester pépère dans ton petit dépôt, alors contentes toi de ce qu'il reste. Faut faire des choix dans la vie."

Ok j'ai dérapé mais en dérapage contrôlé!

Il a fait quoi lui avec les propos cités ci-dessus?

Je dépoussière le débat, trop longtemps verrouillé par tes pairs, ta propagande je me la tape toutes les semaines dans la boite aux lettres, c'est un juste retour des choses, j'assume entièrement mes propos.

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Je dépoussière le débat, trop longtemps verrouillé par tes pairs, ta propagande je me la tape toutes les semaines dans la boite aux lettres, c'est un juste retour des choses, j'assume entièrement mes propos.

"Ricard"? Connais pas!

"Verouillé par mes pairs"? Vois pas qui ils sont!

"Propagande"? Où ça?

"Propos assumés"? Pas trop dur sur le forum, faut les assumer au milieu des cheminots qui bossent dans un dépôt qui crève!

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ok, maintenant ça fera une belle ligne droite de moins de 30 km de long avec.... 3 dépôts..... okok

je ne savais pas qu'on était dans les 20% des salariés les mieux payés même si j'avais conscience d'être globalement un peu au dessus du salaire moyen (environ 2000 € nets pour le salaire moyen et 1500 € nets pour le salaire médian).

pour arriver à ces valeurs il faut bien sûr tenir compte des primes et des EVS en plus du traitement et de l'IR. je pense pense que les stats incluent ces formes de rémunérations. sinon en terme de traitement exclusivement, on serait globalement dans les 50% des français les mieux payés.

je ne sais pas si faire intervenir le niveau scolaire est vraiment pertinent, car l'examen ETT2, passé en complément aux diplômes précédemment obtenus, sanctionne une formation déjà très sélective, indépendamment des diplômes (la réussite ou l'échec n'ont pas grand chose à voir avec le niveau scolaire (au delà d'un seuil minimum requis, type BEPC)).

de plus un chauffeur routier (national/international), avec pour la plupart comme unique diplôme un permis PL ou SPL (passé gratos à l'armée pour certains), a "grosso-modo" la même rémunération que nous (en incluant comme pour nous les déplacements) avec, il est vrai, plus d'heures travaillées et de temps passé hors de la maison que nous.

Je te retrouverai le mode de calcul de l'Insee, je ne l'ai plus en tête.

Quand je parle de 25 à 35 k€ par an c'est du net, le moyen/médian que tu donnes, c'est du Brut.

J'ai parlé du niveau scolaire parce qu'à ce niveau là, tu croises pas beaucoup de gens avec notre rémunération

"50% des français les mieux payés": Tu prends pas beaucoup de risques là, regardes un peu la situation des gens que tu cotoyais lorsque tu étais au lycée.

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"Ricard"? Connais pas!

"Verouillé par mes pairs"? Vois pas qui ils sont!

"Propagande"? Où ça?

"Propos assumés"? Pas trop dur sur le forum, faut les assumer au milieu des cheminots qui bossent dans un dépôt qui crève!

Je connais pas de mécanos sdf

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Je connais pas de mécanos sdf

Au moins ça me conforte dans ce que je disais, tu ne connais absolument rien du sujet que tu traites!

Tu n'as absolument aucune notion de la réalité quotidienne vécue par certains cheminots et encore moins par certains conducteurs!

Je comprends donc mieux que tes propos soient guidés par ta méconnaissance et ton ignorance!

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Au moins ça me conforte dans ce que je disais, tu ne connais absolument rien du sujet que tu traites!

Tu n'as absolument aucune notion de la réalité quotidienne vécue par certains cheminots et encore moins par certains conducteurs!

Je comprends donc mieux que tes propos soient guidés par ta méconnaissance et ton ignorance!

Racontes moi la misère des conducteurs, j'vais chercher des kleenex

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Salut Tuco Ramirez,

C'est indiscret de te demander ton poste à la traction ?

Non, ce n'est pas indiscret. Et si tu es CRL, peux-tu nous dire quels types de trains tu conduis (EPOC, FRET, TER, GL,...)

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