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Le Web des Cheminots

L'aventure du 862204


Dom Le Trappeur

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Invité metrique21

Au moins cela met un peu d'animation, façon de parler !! Ce n'est quand même pas un pays de neige !!! Enfin ce sont les aléas du ferré, moins dangereux que la route :blush: mdrmdr

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sympa ton histoire c'est vrai que ne bauce c'est pas la neige mais plutôt le gel.

Mais même dans les région de montagne (lozere)les X73500 on du mal avec la neige et sutout les congère et se bloc.

j'ai l'impression que le matériel moderne n'est pas prévu pour la neige.

idée les X73500 avec étrave pour ne plus se planter dès la première congère venue

Modifié par montpellier TAM
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sympa ton histoire c'est vrai que ne bauce c'est pas la neige mais plutôt le gel.

Mais même dans les région de montagne (lozere)les X73500 on du mal avec la neige et sutout les congère et se bloc.

j'ai l'impression que le matériel moderne n'est pas prévu pour la neige.

idée les X73500 avec étrave pour ne plus se planter dès la première congère venue

Salut, si lors de la constructio du matos moderne les chasses pierres étaient étudiés aussi pour afronter la neige il n'y aurait moins de problèmes.

Après, contre le froid, pas grand chose résiste, si ce n'est de laisser le matos en service H24, de le faire rouler le plus souvent, et remiser à l'abrit les engins moteurs nou utilisés ( mais ça c'est une autre histoire et cela demande une grosse organisation ).

Mais comment font t'ils dans les pays nordiques????

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  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Au Canada, les engins moteur ne sont pas arrêtés de tout l'hiver...
A Chatillon, la première année 1990 donc, on a eu même droit à une UM de 63000 équipées de socs... Pas eu de neige, rien de rien... du coup, on ne les a jamais eu de nouveau...

Par contre, c'est vrai que les engins récents font plastoc même l'été...

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Dans les années 80's, il y avait une super parade très efficace en temps de neige: le "train blindé": en cas de fortes chutes de neige sur certains axes du massif central notamment, les autorails étaient remplacés par une compo très originale:

- wagon soc type "Flangeac ou Nevers", 1 BB66000, 2 ou 3 voitures voyageurs type Bruhat, 1 BB66000, un autre wagon soc.

La compo pouvaient ainsi revenir en arrière en cas de besoin et était totalement autonome..... C'était au siècle dernier.... un autre chemin de fer sans repartition des moyens par activité, sans sillons....

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