DOUBLET Publication: 12 février 2010 Partager Publication: 12 février 2010 Un autre record de vitesse, peu connu celui-là, et que l'on doit à Raoul Dautry: en 1934, un autorail Bugatti a atteint 192 km/h entre CONNERRE et LE MANS, ce record doit toujours tenir pour un autorail (hors turbotrain). Quelqu'un a-t-il e la doc sur ce record ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 13 février 2010 Partager Publication: 13 février 2010 (modifié) Un autre record de vitesse, peu connu celui-là, et que l'on doit à Raoul Dautry: en 1934, un autorail Bugatti a atteint 192 km/h entre CONNERRE et LE MANS, ce record doit toujours tenir pour un autorail (hors turbotrain). Quelqu'un a-t-il e la doc sur ce record ? 215km/h par SVT allemand en 1939 238km/h par HST britannique en 1987 (Guinness Book of records) Le livre "Autorails de France" indique que l'essai a eu lieu le 24 octobre 1934 : objectif 200km/h, moteurs à limite, d'où 192km/h (documents ETAT) ou 196km/h (documents Bugatti) Modifié 13 février 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 (modifié) 215km/h par SVT allemand en 1939 238km/h par HST britannique en 1987 (Guinness Book of records) Le livre "Autorails de France" indique que l'essai a eu lieu le 24 octobre 1934 : objectif 200km/h, moteurs à limite, d'où 192km/h (documents ETAT) ou 196km/h (documents Bugatti) Par contre, si j'y pense, je vais demander officiellement qu'une des voitures de mesure nouvelle génération soit appelé "Fernandine" en l'honneur de Mr Nouvion... On lui doit bien ça... Et puis après Martine et ses petites soeurs, ce nom respecte bien la tradition de finir en "INE" que toutes ces voitures perpétuent... Modifié 14 février 2010 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 Par contre, si j'y pense, je vais demander officiellement qu'une des voitures de mesure nouvelle génération soit appelé "Fernandine" en l'honneur de Mr Nouvion... On lui doit bien ça... Et puis après Martine et ses petites soeurs, ce nom respecte bien la tradition de finir en "INE" que toutes ces voitures perpétuent... Au niveau des surnoms de voitures de mesure, je connaissais Véronique et Lucie.... Pas vraiment en "ine"... Seule la voiture TGV Mélusine répond à ces critères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 février 2010 Auteur Partager Publication: 15 février 2010 Le livre "Autorails de France" indique que l'essai a eu lieu le 24 octobre 1934 : objectif 200km/h, moteurs à limite, d'où 192km/h (documents ETAT) ou 196km/h (documents Bugatti) Le 24 octobre 1934 - Dans ce site (en bas de page) Bugatti parle aussi de 192 km/h Depuis la mise en service de la LGV Atlantique la section : Connerre-Beille (Bifur Nord LGVA) - Le Mans km 208.900 (Bifur des docks de l'Artillerie) est autorisée à 220 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 février 2010 Partager Publication: 26 février 2010 Au niveau des surnoms de voitures de mesure, je connaissais Véronique et Lucie.... Pas vraiment en "ine"... Seule la voiture TGV Mélusine répond à ces critères. Tu oublies Hélène... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 26 février 2010 Partager Publication: 26 février 2010 Au niveau des surnoms de voitures de mesure, je connaissais Véronique et Lucie.... Pas vraiment en "ine"... Seule la voiture TGV Mélusine répond à ces critères.Oui mille excuses, je parlais des voitures de l'agence ferroviaire de Vitry Tu as aussi Hélène, V03, Vulcain mais ces engins sont soit de l'Infra, soit de l'agence de Caen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 27 février 2010 Partager Publication: 27 février 2010 le TGV 001 a atteint 318 Km/h le 8 décembre 1972. dans les Landes... ce record en traction autonome reste imbattu à ce jour... la Z 7001 a atteint 306 km/h le 5 juillet 1974... (pas mal, pour une ex Z 7100 !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 27 février 2010 Partager Publication: 27 février 2010 le TGV 001 a atteint 318 Km/h le 8 décembre 1972. dans les Landes... ce record en traction autonome reste imbattu à ce jour... la Z 7001 a atteint 306 km/h le 5 juillet 1974... (pas mal, pour une ex Z 7100 !) en effet, traction autonome mais turbines ... personne n'a jugé utile de refaire de tels engins, malgré l'énorme travail fait pour adapter la turbine aéronautique au ferroviaire (surtout l'alimentaton au gazole) pour faire tous ces essais et atteindre 306 km/h la 7001 avait quand même changé de boggies .... vu la tenue de voie de cette série à 130, c'était plus prudent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 7 mars 2010 Partager Publication: 7 mars 2010 le TGV 001 a atteint 318 Km/h le 8 décembre 1972. dans les Landes... ce record en traction autonome reste imbattu à ce jour... Mon père a été de la dernière sortie de la TGV 001 autonome sur la ligne des landes: Interdiction d'atteindre les 300 à l'heure donc marche sereine aux alentours de 295-298... lorsqu'un journaliste a tiré le signal d'alarme. Freinage d'urgence et tout s'est arrêté. Sauf que les agents de la voie qui gardaient les PN avaient un horaire précis des passages à grande vitesse et qu'ils ne devaient bloquer les routes que pendant 5 minutes. Le directeur d'essais, JM Metzeler a donc repris ses prérogatives et fait repartir la marche en accélération maximale pour essayer de revenir dans cette fenêtre idéale... La vitesse de croisière fut de nouveau atteinte en moins de 4 minutes... Pas mal pour un engin dont la vitesse record était à moins de 20 Km/h au dessus. Mais il ne fallait pas l'exploiter à fond. Par contre, la consommation de super a du être énorme ce jour là... Et c'était en 1977 au moment où le pétrole n'était pas donné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpcv Publication: 22 avril 2016 Partager Publication: 22 avril 2016 La photo de la voie après les essais n'a jamais été classée quoique ce soit. Elle a paru dans " l'Almanach 1956" dans l'article relatant les hauts faits de nos chemins de fer. Vous trouverez l'article en question sur http://bpcv.free.fr. Malheureusement, le papier original était tellement abimé, que j'ai du reprendre la même photo de "la vie du rail". Mais le papier existe toujours, 60 ans après... bpcv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 22 avril 2016 Partager Publication: 22 avril 2016 il est bien dommage que tu ne nous montres pas l'original, ça m'intéresse. Même abîmé, même déchiré ... parce que celle-ci, on la connaît Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpcv Publication: 22 avril 2016 Partager Publication: 22 avril 2016 J'avais scanné l'ensemble en 2003, pour le reproduire sur mon site, mais avais négligé la dernière page, vu son état. Recopiée le texte à la main. Quand j'ai voulu le scanner à nouveau pour répondre ce matin, le papier est parti en lambeau. Il ne reste que le haut de l'image, les ogives... Pas intéressant. Mais la photo de "la vie du rail" n'est pas sortie récemment. Je pense qu'elle doit faire partie d'un article paru à l'époque, relatant l'exploit, Je n'ai jamais eu cette revue, car trop jeune à l'époque, mais cela doit être facile de la retrouver dans les archives de la revue. (J'ai peur que "l'Amanach" ait disparu depuis belle lurette, ses archives avec). De tout manière, M. Nouvion parle de la déformation de la voie dans son rapport, sorti en 1955, avec explication des causes. Donc pas secret d'état. En lisant ce rapport, on constate qu'il avait anticipé le phénomène, puisqu'il précise les aménagements du système de freinage pour l'instant de la rupture de l'effort moteur. C'est d'ailleurs impressionnant de constater après coup à quel point ce Monsieur avait préparé ces essais, anticipé des effets en territoire inconnu de la grande vitesse. Malgré la négligence de la presse lors de son décès, il reste bien présent parmi nous, quand on se réuni, nous les anciens de la DETE (enfin, ce qu'il en reste) aux environs de la date du record. Et tous, tous, sommes reconnaissants à son action, comme à celle de Jacquemin (DETE), Parmentier, Armand et les autres, Cossié, Desmadryl, Kerdonkuf, etc.. qui ont fait le chemin de fer tel qu'il est aujourd'hui. Profitons bien de ces souvenirs des temps glorieux, avant que tout cela ne s'estompe dans des considérations mercantiles de bas étage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 28 mars 2020 Partager Publication: 28 mars 2020 28 et 29 mars 1955 : https://www.sudouest.fr/2015/03/28/en-images-les-locomotives-les-plus-rapides-du-monde-en-mars-1955-1869376-5138.php 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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