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Le Web des Cheminots

Le chasse-neige PONTARLIER


lyria21

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Les conditions climatiques mi-Décembre à début janvier font revenir des souvenirs d'anciens, ce qui donne

le lien suivant sur mon site:

http://f1rsm.free.fr/spip/spip.php?article73

En espérant que la curiosité vous poussera à aller plus loin que ce post

Bonne lecture

A+ j-marc

:Smiley_68:

PS:Viendra par la suite un article sur le 221 le Simplon-Express

qui fût une victime de cette nuit neigeuse sur la bosse; "Un train pas comme les autres........!"

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Saint-Moritz - Pontresina - Ospizio-Bernina - Poschiavo - Tirano

Les RhB possèdent le plus vieux chasse-neige à vapeur en exploitation du monde

Le chasse-neige à vapeur Xrot 9213 en pleine action au col de la Bernina (2253 m)

Le diamètre de coupe de 3 mètres peut jeter la neige jusqu'à une hauteur de 18 mètres

Photos RhB

Modifié par IGS4
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Les chasse-neige à vapeur des RhB :

Commandé chez SLM, le premier chasse-neige rotatif G 2x3/3 1051 arriva à Pontresina début décembre 1910.

Le second, numéroté 1052, fut livré début 1913.

Les G 2x3/3, c'est-à-dire deux fois trois essieux couplés sont automoteurs. Ils possèdent quatre cylindres de 300 mm de diamètre (310 mm pour le 1052). En circulation HLP en palier, la vitesse est de 36 km/h. En mode "travail", elle est régulée à 12 km/h.

La fraiseuse d'un diamètre de 2.50 m est actionnée par deux cylindres identiques à ceux assurant la traction. Elle tourne à 160 tr/mn. Avec ses clapets latéraux, le chasse-neige déblaie un couloir large de 3.50 m.

La surface de chauffe, surchauffe comprise, est de 110 m². Le tender à deux essieux embarque 7 mètres cubes d'eau et 4 tonnes de charbon.

Longueur totale du chasse-neige : 13.865 m.

La mise en service de ces chasse-neige nécessita l'installation de plaques tournantes de 14 mètres à Pontresina, Bernina-Hospiz et Alp-Grüm, ainsi que le renforcement de certains ponts.

En 1926, le Berninabahn modifia le couvert K 208 en wagon-cuisine Xü 31 pour accompagner les wagons-restaurants B4ü sur la liaison directe St Moritz-Tirano.

Dix ans plus tard, ce service de restauration fut supprimé, et le Xü 31 fut transformé en chasse-neige rotatif électrique Xe 1003.

Cet engin, non-automoteur mais facile à mettre en oeuvre, remplaça avantageusement les engins à vapeur à la mi-saison mais ne pouvait pas affronter les congères de plus de trois mètres.

Après la fusion du Berninabahn avec les RhB en 1944, les G 2x3/3 1051 et 1052 furent rebaptisés Xrotd 9213 et 9214.

Le Xe 1003 devint Xrote 9215.

Source : "Le chemin de fer rhétique, 1889-1999", P.Belloncle, editions du Cabri, 1999.

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La similitude est plus grande que ce qu'on croit :

Le Z691 avait lui aussi trois essieux à l'origine, et une tenue de voie tout aussi....spéciale !

Salut Ae, pour préciser, le Z 691 était pourvu de 3 essieux certe! mais à la particularité près qu' il reposait sur le bogie de réserve des Z 600 ( arrière ) et sur un essieux fixe

( avant ).

Il fût transformé et son chassis reçu deux essieux reposant sur des plocs caouthouc. Les boites d'essieux avant et arrière sont reliées par un timon.

La tenue de voie s'en trouva améliorée, mais cela n'em^pêcha pas quelques déraillements.

Modifié par Rail cassé
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Les chasse-neige à vapeur des RhB :

Commandé chez SLM, le premier chasse-neige rotatif G 2x3/3 1051 arriva à Pontresina début décembre 1910.

Le second, numéroté 1052, fut livré début 1913.

Les G 2x3/3, c'est-à-dire deux fois trois essieux couplés sont automoteurs. Ils possèdent quatre cylindres de 300 mm de diamètre (310 mm pour le 1052). En circulation HLP en palier, la vitesse est de 36 km/h. En mode "travail", elle est régulée à 12 km/h.

La fraiseuse d'un diamètre de 2.50 m est actionnée par deux cylindres identiques à ceux assurant la traction. Elle tourne à 160 tr/mn. Avec ses clapets latéraux, le chasse-neige déblaie un couloir large de 3.50 m.

La surface de chauffe, surchauffe comprise, est de 110 m². Le tender à deux essieux embarque 7 mètres cubes d'eau et 4 tonnes de charbon.

Longueur totale du chasse-neige : 13.865 m.

La mise en service de ces chasse-neige nécessita l'installation de plaques tournantes de 14 mètres à Pontresina, Bernina-Hospiz et Alp-Grüm, ainsi que le renforcement de certains ponts.

En 1926, le Berninabahn modifia le couvert K 208 en wagon-cuisine Xü 31 pour accompagner les wagons-restaurants B4ü sur la liaison directe St Moritz-Tirano.

Dix ans plus tard, ce service de restauration fut supprimé, et le Xü 31 fut transformé en chasse-neige rotatif électrique Xe 1003.

Cet engin, non-automoteur mais facile à mettre en oeuvre, remplaça avantageusement les engins à vapeur à la mi-saison mais ne pouvait pas affronter les congères de plus de trois mètres.

Après la fusion du Berninabahn avec les RhB en 1944, les G 2x3/3 1051 et 1052 furent rebaptisés Xrotd 9213 et 9214.

Le Xe 1003 devint Xrote 9215.

Source : "Le chemin de fer rhétique, 1889-1999", P.Belloncle, editions du Cabri, 1999.

Il me semble que l'un d'eux fini ces jours ( et entretenu ) sur la ligne musée du Blonay Chamby

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Salut Ae, pour préciser, le Z 691 était pourvu de 3 essieux certe! mais à la particularité près qu' il reposait sur le bogie de réserve des Z 600 ( arrière ) et sur un essieu fixe ( avant ).

Exact ! Cet essieu fixe proviendrait même du parc PLM des débuts, parait-il.

Le Xrotd 9213 est conservé par le RhB en tant qu'engin historique.

Le 9214 est effectivement au Blonay-Chamby.

Le 9215 a surement disparu à la fin des années 60 lors de la livraison des deux Beilhack électriques.

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Bonsoir à tous et merci pour vos visites

j'ai rajouté une Photo du Pontarlier en sortie de construction à Villeneuve St Georges.

vous pourrez comparer avec les autres types de chasse-neige cités sur ce forum.

http://f1rsm.free.fr/spip/spip.php?article73

juste avant le récit de sa "perte" l'hiver 80-81

A+ j-marc

article Simplon-Express dispo....

Modifié par lyria21
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  • 4 semaines plus tard...

ce chasse-neige, construit sur un châssis de tender PLM 25 A à trois essieux, avait la triste réputation de dérailler à chaque sortie...

comme beaucoup de tenders, la circulation "tender en avant" (VL 50) posait souvent des problèmes de tenue de voie !

un ancien mécano de Noisy me disait que les circulations tender en avant de la 230 G 353 leur donnait parfois des frayeurs, tellement le tender 17 D 116 se baladait de long en large !

un tender 28 A ou 30 A PLM à bogies aurait été un choix bien plus judicieux...

mais bon, la logique et le chemin de fer ! helpsoso

Modifié par TRAM21
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  • 1 année plus tard...

hello! déterrage de vieux sujet pour vous présenter le nouveau chasse neige de la ligne......................................................................................................................................... de la bernina sur les RHB ( suisse ).

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=http%3A%2F%2Fwww.vimeo.com%2F26521532&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CC0QtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fvimeo.com%2F26521532&ei=U378TuGnF8zf8QOkttWhAQ&usg=AFQjCNFYNQ0cHP5UkNBrZ1xe2cNUBgF49A

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  • 4 mois plus tard...
Invité technicentre

oui, ou alors marche pour prendre des repères sur les obstacles... C'est plus facile à faire lorsqu'il n'y a pas de neige, j'imagine...

Par contre, j'ai vu un sujet au JT ce soir...

Les dingues d'al qaida avaient eu une idée d'attentat... Des lames tournantes à l'avant de camions lancées dans des foules compactes... C'est leur chef qui a dit non: ils risquaient de tuer des musulmans... La vidéo m'a remis ça en tête...

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