Invité MarcM Publication: 28 janvier 2010 Partager Publication: 28 janvier 2010 Gourdon-Souillac contre la SNCF : on a gagné ? Par Nestor Romero | Rue89 On pourrait s'exclamer : « On a gagné ! » mais ce serait abaisser l'action menée depuis plus de deux ans à une banale routine électorale ou, pire, à un pseudo-événement sportif. Il s'agit de quelque chose de beaucoup plus significatif. Il s'agit de l'intervention directe dans la vie de la cité de citoyens et citoyennes parfaitement « inorganisés » dans un premier temps, avant qu'ils ne créent leur association « Tous ensemble pour les gares ». Une autogestion du trafic par les usagers Tout a commencé par la suppression de 15 arrêts du train Paris-Limoges-Toulouse (dit « Palito ») dans les gares de Gourdon et Souillac (Lot), début septembre 2007. Immédiatement la réaction des usagers et habitants de la région s'est développée : occupation des voies, grève de la faim, actions auprès des médias, manifestations dans les grandes villes (Paris, Toulouse) et les moins grandes, mobilisation de nombreux élus et, action particulièrement significative, prise en charge des arrêts par l'association sur demande des voyageurs. Une sorte d'autorégulation, d'autogestion du trafic par les usagers. Tout cela sous l'œil vigilant des gendarmes, des RG et d'huissiers dont le travail de repérage aboutit à l'inculpation de militants, à des procès et à des condamnations, certes, mais dépourvues de sanctions, comme honteuses d'elles-mêmes. Et c'est ainsi que les arrêts supprimés sont progressivement récupérés : cinq, puis sept et enfin dix, chiffre qui semble satisfaire (pour l'instant ? ) ces femmes et ces hommes qui n'ont cessé, chaque semaine, d'arpenter les quais. Mais ces actions n'étaient pas tristes, bien au contraire : enthousiastes et festives, avec casse-croûtes et apéros aux bons moments… et aux autres. Ça va nous manquer. A moins que les promesses ne soient pas tenues. Des militants vigilants Car plutôt satisfaits mais prudents, échaudés par certaines décisions qui ont tardé à se concrétiser, des militants vérifient tous les jours, sur les quais, la réalité des arrêts et font le décompte des voyageurs, juste histoire de montrer que la SNCF mentait légèrement quand elle méprisait d'un revers d'argument l'importance du service rendu à la population par ces gares. Ainsi, par exemple, du 21 décembre au 24 janvier, à Souillac, 900 voyageurs sont montés ou descendus dans les trains dont les arrêts ont été rétablis. Seulement voilà. Du nord au sud, les manifestations se succèdent sur la ligne pour contester des tracés de TGV, des suppressions d'arrêts dans certaines gares, des suppression de petites lignes, l'inattention permanente à la population, à l'environnement, bref, pour contester une politique dont le maître-mot est bien sûr rentabilité. Une nouvelle association de défense et promotion de la ligne va tenir son assemblée constitutive le 30 janvier à Brive à l'invitation de Jean-Claude Sandrier, député du Cher et en présence de Philippe Nauche, député- maire de Brive-la-Gaillarde. Mais pour quoi faire ? Vivre c'est se lever pour proclamer un autre monde Pour « obtenir l'amélioration du réseau, la modernisation du matériel roulant et une meilleure adaptation des horaires et des correspondances » (la Dépêche du Midi). Je trouve curieuse cette ligne Paris-Toulouse non « TGVisée », délicieusement archaïque, comme laissée de côté par la « modernité ». Non que je sois un fanatique du TGV, au contraire, et là je suis sûr d'essuyer des sarcasmes, mais, soit dit en passant, je ne comprends toujours pas que certain(e)s, si affairés soient-ils, aient absolument besoin de se transporter à si grande vitesse au mépris de… tout. J'ai même tendance à voir cela comme une agitation insensée, une sorte de folie collective dans un monde qui, précisément, semble aller de plus en plus vite… on ne sait où. A propos de monde et pour finir, il me semble important de noter que les citoyen(ne)s dont je viens de parler sont nombreux à être d'un âge sinon canonique, du moins respectable. Et ça non plus ce n'est pas triste. Pas triste car il n'y a tout simplement pas d'âge pour vivre bien, et vivre bien c'est toujours se lever pour proclamer un autre monde. Nombre de ceux que l'on dit d'un certain âge sont encore bien jeunes et, en outre, ils ont le temps, et ils aimeraient bien laisser derrière eux un monde moins misérablement affairé, moins injustement désorganisé, moins intensément soumis aux folles grandes vitesses. Je crois bien qu'on n'a pas fini de les voir, ceux-là, sur les quais, sur les voies et sans doute ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lechat78 Publication: 28 janvier 2010 Partager Publication: 28 janvier 2010 J'ai souvent entendu dire lors d'affaires similaires : "Bah que peut on faire ? C'est le pot de fer contre le pot de terre !" J'ai aussi entendu des employés de la SNCF répondre à des protagonistes qui projetaient de mettre en place des actions : "Méfiez vous, la SNCF a un service juridique très efficace !" En effet, une rapide recherche sur Google nous ressort des articles de journaux ou ils font état de particuliers ou d'associations lourdement condamnés pour avoir mené des actions de protestations contre des suppressions d'arrêts, ou des fermetures de gares. Seulement avec Gourdon et Souillac, la SNCF s'est heurté à un roc, avec des personnes déterminées à aller jusqu'au bout quoiqu'il arrive. De plus ce n'est pas un petit comité qui c'est mobilisé, mais toute une région avec des élus. Bien sur la machine judiciaire c'est mise en route, mais à la grande surprise du pot de fer, elle a donné raison au pot de terre, prononçant tout de même des condamnations mais sans peine. Même le service juridique efficace a du abdiquer. Face à cette détermination, Guillaume Pepy en personne a dut intervenir : "on vous rend un 10ème arrêt en échange de l'arrêt de vos manifestations". Comprendre dans cette démarche : "La vous nous avez bien eu ! On a perdu. On abdique". Bien évidemment, jamais la SNCF ne reconnaitra qu'elle perdu, et se contente de dire qu'elle a trouvé un accord avec l'association. Toujours est il que depuis, la SNCF tente d'étouffer l'affaire, et fait tout pour évité qu'elle ne s'ébruite, de peur que cela ne fasse tâche d'huile... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 janvier 2010 Partager Publication: 28 janvier 2010 Ben ... la Direction SNCF a perdu puisqu'on en cause... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 28 janvier 2010 Partager Publication: 28 janvier 2010 bigbisous ravi que ces voyageurs aient gagné le combat... En esperant que d'autres régions suivront l'exemple et, obtiendront de nouveau des dessertes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 28 janvier 2010 Partager Publication: 28 janvier 2010 (modifié) (...) Une nouvelle association de défense et promotion de la ligne va tenir son assemblée constitutive le 30 janvier à Brive à l'invitation de Jean-Claude Sandrier, député du Cher et en présence de Philippe Nauche, député- maire de Brive-la-Gaillarde. (...) Bonjour, J'emprunte régulièrement (enfin, j'essaie!) cette ligne jusqu'à Uzerche. Il y a déjà eu à Uzerche une manif avec occupation des voies et blocage d'un train récemment rendu sans arrêt de Limoges à Brive (pas d'inquiétude, le carré de sortie et celui d'entrée de l'autre sens étaient fermés!). Est-ce qu'on en sait plus sur cette association ? Modifié 28 janvier 2010 par sdx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damiien Publication: 1 février 2010 Partager Publication: 1 février 2010 Bonjour, J'emprunte régulièrement (enfin, j'essaie!) cette ligne jusqu'à Uzerche. Il y a déjà eu à Uzerche une manif avec occupation des voies et blocage d'un train récemment rendu sans arrêt de Limoges à Brive (pas d'inquiétude, le carré de sortie et celui d'entrée de l'autre sens étaient fermés!). Est-ce qu'on en sait plus sur cette association ? Salut, Je suis originaire de Cahors et donc pleinement concerné par ce soucis, qui j'espère n'en sera plus un. Je suis allé manifesté à plusieurs reprises en gare de Gourdon en arrêtant le Téoz 3641 (Paris Austerlitz - Toulouse) et je peux dire que l'ambiance était très festive à chaque manifestation et tout cela se passait dans une très bonne ambiance !!! :-) Malgré cette politique mise en oeuvre de la part de la SNCF qui visait à l'époque de supprimer pleins d'arrêts, nous nous sommes battus tous ensemble, tout le département du Lot s'est mobilisé et les résultats payent à l'heure ou je vous parlent, c'est une grande victoire ! Vive le Lot, vive les Lotois !!! http://www.bataildurail.com/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 1 février 2010 Partager Publication: 1 février 2010 (modifié) Très chouette !!! Et tant mieux pour le pot de terre !!!! Sincèrement ! (ce qui ne m'empêche pas tout de même de me dire que : si l'on se fie aux chiffres de l'article, qui seraient ceux des associations - 900 personnes montantes et descendantes sur un mois à Souillac : la Sncf n'était pas non plus dans la suppression scandaleuse d'une desserte très fréquentée hmmmm ??? je laisse les spécialistes faire les moyennes quotidiennes...) Modifié 1 février 2010 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damiien Publication: 1 février 2010 Partager Publication: 1 février 2010 Très chouette !!! Et tant mieux pour le pot de terre !!!! Sincèrement ! (ce qui ne m'empêche pas tout de même de me dire que : si l'on se fie aux chiffres de l'article, qui seraient ceux des associations - 900 personnes montantes et descendantes sur un mois à Souillac : la Sncf n'était pas non plus dans la suppression scandaleuse d'une desserte très fréquentée hmmmm ??? je laisse les spécialistes faire les moyennes quotidiennes...) Je connais quelqu'un qui vit à Paris et le vendredi utilise le train Téoz pour rentrer sur Souillac, mais comme celui ci ne desservait pas la gare de Souillac, obligé que l'on vienne le chercher à Cahors, en voiture. Souillac se situant à 70 kms de Cahors, aller retour il faut compter 2h, alors la manifestation était nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 2 février 2010 Partager Publication: 2 février 2010 Bonsoir, d'ailleurs, il y a une association "Urgence POLT" qui s'est créée à Brive avec différents élus et comités de défense de la ligne, et ce afin d'envisager le renouvellement du matériel et l'amélioration de la ligne... http://www.brivemag.fr/?p=24209 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pastis51 Publication: 2 février 2010 Partager Publication: 2 février 2010 Très chouette !!! Et tant mieux pour le pot de terre !!!! Sincèrement ! (ce qui ne m'empêche pas tout de même de me dire que : si l'on se fie aux chiffres de l'article, qui seraient ceux des associations - 900 personnes montantes et descendantes sur un mois à Souillac : la Sncf n'était pas non plus dans la suppression scandaleuse d'une desserte très fréquentée hmmmm ??? je laisse les spécialistes faire les moyennes quotidiennes...) Justement le problème est bien là: on ne demande pas à la SNCF de faire des moyennes de fréquentation mais de rendre le service pour lequel elle a été crée. "On" c est nous ou moi ou celui qui dépité qui ne trouve jamais le train ou et quand il faut. En face de "on" se trouvent tous ces grands dirigeants d'une belle entreprise qui ne connaissent rien au train, rien en technique ferroviaire mais qui maitrisent parfaitement les lois des moyennes et statistiques. Nous nous sommes tous trompé, nous avons accepté les Enarques là ou nous avions besoins de polytechniciens et techniciens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damiien Publication: 3 février 2010 Partager Publication: 3 février 2010 Justement le problème est bien là: on ne demande pas à la SNCF de faire des moyennes de fréquentation mais de rendre le service pour lequel elle a été crée. "On" c est nous ou moi ou celui qui dépité qui ne trouve jamais le train ou et quand il faut. En face de "on" se trouvent tous ces grands dirigeants d'une belle entreprise qui ne connaissent rien au train, rien en technique ferroviaire mais qui maitrisent parfaitement les lois des moyennes et statistiques. Nous nous sommes tous trompé, nous avons accepté les Enarques là ou nous avions besoins de polytechniciens et techniciens. Tout à fait d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 3 février 2010 Partager Publication: 3 février 2010 Je connais quelqu'un qui vit à Paris et le vendredi utilise le train Téoz pour rentrer sur Souillac, mais comme celui ci ne desservait pas la gare de Souillac, obligé que l'on vienne le chercher à Cahors, en voiture. Souillac se situant à 70 kms de Cahors, aller retour il faut compter 2h, alors la manifestation était nécessaire. Fallait juste descendre à Brive et aller direct en voiture à Souillac (à peine 40 kms). Bref, le sujet c'est que beaucoup ne comprennent pas que la direction a décidé que pour la branche Voyages (ex VFE) c'est fini le temps des arrêts pour 2 ou 3 voyageurs. Ce qui m'exaspère également tout autant, car c'est la fin du service public pour les relations longues distances. De même que l'on attend plus pour les correspondances TER, et plein d'autres choses encore... Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 3 février 2010 Partager Publication: 3 février 2010 (modifié) Justement le problème est bien là: on ne demande pas à la SNCF de faire des moyennes de fréquentation mais de rendre le service pour lequel elle a été crée. (...) (...) Bref, le sujet c'est que beaucoup ne comprennent pas que la direction a décidé que pour la branche Voyages (ex VFE) c'est fini le temps des arrêts pour 2 ou 3 voyageurs. (...) Nico Excusez-moi d'insister mais la Sncf n'a pas, et n'a jamais, été créée pour desservir des arrêts pour 2 ou 3 voyageurs ! Et il faut aussi arrêter de taper sur la grosse méchante maison qui change (genre Voyages) parce que tout cela n'a rien de nouveau. En l'occurence, avant même la Sncf, si l'on regarde la couverture ferroviaire du territoire avant guerre par exemple et dans les années 1980... il y a comme d'énormes changements. Certes fut un temps où il y avait des gares partout et des trains qui s'arrêtaient mais ... il y a 50 ou 40 ans, pas 10, ni 20. Alors d'accord, il y a volonté de réduire les dessertes et arrêts "non rentables" c'est certain (comme depuis... 30 ans) mais est ce vraiment un scandale quand on parle de s'arrêter pour moins de 5 personnes par jour ??? Je ne suis pas choquée, par exemple, que dans mon coin de province il y ait un service de "taxis Ter" qui prend les gens à la gare pour les emmener chez eux (où il y avait une gare auparavant) et vice versa : cela coûte quand même moins cher que de maintenir une gare en exploitation pour ... très peu de monde. Dans un rayon de 10 km, j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver cela honteux. Mais je dois avoir mauvais esprit... Modifié 3 février 2010 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 3 février 2010 Partager Publication: 3 février 2010 Le problème c'est qu'au départ on n'arrête plus les trains pour 3 personnes, puis 10, puis 20, puis 50 etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 4 février 2010 Partager Publication: 4 février 2010 Bonjour, Je fréquente la gare d'Uzerche (même ligne, au nord de Brive, et problèmes analogues) et je n'ai jamais eu l'impression qu'il s'agissait de 2-3 personnes... plutôt 20-30 (mais je n'ai pas les statistiques). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 4 février 2010 Partager Publication: 4 février 2010 Salut! je comprends bien que la SNCF n'ai pas envie d'arrêter ses trains grandes lignes dans des "petites" gares. Il pourrait être mis en place dans ce cas là des TER de "rabattage", mais les régions n'ont que faire des voyageurs qui prennent les TER pour avoir une correspondance avec un train grande ligne (TEOZ, TGV, Lunea, Intercité...), elles veulent des trains pour les abonnés. Et un abonné, ça fait des trajets domicile - travail et ne va pas prendre un autre train. Donc il y a des dessertes hyper pratiques qui attiraient du monde puisqu'une correspondance était possible qui ont été supprimées car elles ne correspondaient pas aux besoins de abonnés. Je vois ça en Midi Pyrénées, où des trains ont été changés de sillon, voire supprimés ou reportés sur la route lors du dernier changement de service. Et pour rentrer chez moi depuis Paris, je mets 1h à 1h30 en plus, j'ai moins de choix et parfois on doit venir me chercher à 30 ou 60km en voiture... C'est fini le temps de l'entreprise intégrée... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 4 février 2010 Partager Publication: 4 février 2010 Salut! je comprends bien que la SNCF n'ai pas envie d'arrêter ses trains grandes lignes dans des "petites" gares. Il pourrait être mis en place dans ce cas là des TER de "rabattage", C'est fini le temps de l'entreprise intégrée... c'est même pour ça que les Z2 ont été pensées ... et réalisées. Et on n'a pas fini de réaliser les ravages qu'entraînera l'explosion de notre entreprise ferroviaire unifiée. ... et les limites de la décentralisation qui aurait dû se restreindre à une force de proposition, ce que personne ne conteste, et pas à une force de décision, généralement contradictoires d'une région à l'autre et contribuant aussi à l'éclatement du système ferroviaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 4 février 2010 Partager Publication: 4 février 2010 généralement contradictoires d'une région à l'autre et contribuant aussi à l'éclatement du système ferroviaire Pas seulement ferroviaire... bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 4 février 2010 Partager Publication: 4 février 2010 c'est la fermeture sans concertation qui me gêne ex qu'on connait bien ici la ligne des alpes, il y a une dizaine d'années ont été fermés la plupart des points d'arrêts faute de fréquentation mais l'arrêt x du col avait ses randonneurs en été et n'aurait pas couté cher à maintenir et st maurice avait ses 4-5 handicapés/jour ils font quoi les handicapés depuis ? ils prennent le taxi (les taxis) depuis grenoble ( 70 bornes !!) et creusent un peu plus le trou de la sécu et la couche d'ozone suffisait de le maintenir un fois par jour dans chaque sens à une heure qui aurait convenu au centre médical grenelle, vous avez dit grenelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François75 Publication: 4 février 2010 Partager Publication: 4 février 2010 ils prennent le taxi (les taxis) depuis grenoble ( 70 bornes !!) et creusent un peu plus le trou de la sécu et la couche d'ozone suffisait de le maintenir un fois par jour dans chaque sens à une heure qui aurait convenu au centre médical grenelle, vous avez dit grenelle ? Pas de cela entre nous quand même... Laissons cela aux journalistes et hommes politiques qui mettent le grenelle à toutes les sauces. Tu sais très bien que faire fonctionner un train pour 4/5 personnes (notamment s'il est thermique) pollue plus si l'on met un ou des taxis. D'autant qu'ils sont plus adaptés aux PMR que nos trains (+ la difficultés d'accès dans nos petites gare). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 5 février 2010 Partager Publication: 5 février 2010 Perso, chui partagé... D'abord, il est vrai que de voir toutes ces petites gares se mourir, c'est désolant, surtout lorsque l'on se souvient qu'elles eurent toutes leurs heures de gloire et de splendeur.... Cependant, pour avoir fait une paire de fois quelques Teoz sur cette partie de ligne, je puis vous affirmer que lors de chaques arrêts dans ces 2 gares ("prévus" ou "imposés") il n'y avait pas foule à la montée ou à la descente... Que ferait t-on s'il fallait de nouveau desservir toutes les petites gares entre Paris et Toulouse? Un trajet en 10 heures pour satisfaire 3 pélerins au détriement de 800 passagers préssés? Cependant, le combat de ces usagers est exemplaire et remarquable. Quand je vous disais que j'étais "partagé"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 février 2010 Partager Publication: 5 février 2010 Que ferait t-on s'il fallait de nouveau desservir toutes les petites gares entre Paris et Toulouse? Un trajet en 10 heures pour satisfaire 3 pélerins au détriement de 800 passagers préssés? Il est vrai que les personnes en âge de conduire préfèrent probablement aller à Brive ou Cahors attraper un train rapide plutôt que de se taper toutes les gares de la ligne. Les autres ... ne se déplaceront plus, parce que les correspondances ne leur conviennent plus . A part ça, en y regardant de plus près, une chose pas trop bête a été faite, puisque les 3611 et 3631 qui font le trajet en 6h29 et 6 h 21 se partagent les arrêts. Les Aubrais, La Souterraine, Uzerche pour le 1°, contre Souillac, Gourdon, et Caussade pour le 2° C'est de toutes façons mieux qu'avec le TGV à la mode DB en 7 h 11 !!! (NB : j'utilise HAFAS parce qu'il montre la marche des trains) Paris Austerlitz Ma, 09.02.10 dép. 09:01 7:11 Paris Austerlitz Ma, 09.02.10 Parcours à pied 10 min. Paris Austerlitz RER Ma, 09.02.10 Paris Austerlitz RER Ma, 09.02.10 dép. 09:11 RER C Juvisy Ma, 09.02.10 arr. 09:29 Juvisy Ma, 09.02.10 dép. 09:39 RER D Paris Lyon Banlieue Ma, 09.02.10 arr. 10:04 Paris Lyon Banlieue Ma, 09.02.10 Parcours à pied 15 min. Paris Lyon Ma, 09.02.10 Paris Lyon Ma, 09.02.10 dép. 10:20 TGV 6233 TGV Duplex Montpellier Saint-Roch Ma, 09.02.10 arr. 13:46 Montpellier Saint-Roch Ma, 09.02.10 dép. 14:13 4759 Schnellzug Toulouse-Matabiau Ma, 09.02.10 arr. 16:12 1 heure 19 pour traverser le pont Charles-de-Gaulle :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 5 février 2010 Partager Publication: 5 février 2010 (modifié) Oui, mais par Juvisy, en restant sur le réseau SNCF... :blink: Modifié 5 février 2010 par dyonisos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrebie Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 Je ne connais pas ce cas, mais j'ai vu par le passé, des gares fermées avec pour l'argument que très peu de gens descendaient dans ces dites gares, et pour cause durant les années avant la fermeture, on avait au fur et a mesure supprimé les arrets de nombres de trains dans ces gares, que finalement les gens n'utilisaient plus cette gare... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... Pour moi c'est un peu pareil, qd on rend les voyages tellement long, à des horaires qui ne correspondent plus a l'attente des voyageurs, avec des correspondances risibles, évidement on a plus de facilité a supprimer ces gares en disant que personne ne les utilise. Si on ajoute que souvent dans ces petites ville, on a egalement supprimé, la poste, les impots , et d'autres services publics... on se demande si finalement, il n'y a pas un schéma directeur dans un bureau d'un ministere qui préféraient n'avoir que des grands centre urbains car c'est plus rentable plus facile a gérer... Mais bon il ne faut pas dire ça, c'est moins vendeur qu'un " il faut sauver nos campagnes " et pourtant si on regarde ce qui se fait au quotidien, je suis pas sur que mes petits enfants sache a quoi ressemble un village un jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 Perso, chui partagé... D'abord, il est vrai que de voir toutes ces petites gares se mourir, c'est désolant, surtout lorsque l'on se souvient qu'elles eurent toutes leurs heures de gloire et de splendeur.... Cependant, pour avoir fait une paire de fois quelques Teoz sur cette partie de ligne, je puis vous affirmer que lors de chaques arrêts dans ces 2 gares ("prévus" ou "imposés") il n'y avait pas foule à la montée ou à la descente... Que ferait t-on s'il fallait de nouveau desservir toutes les petites gares entre Paris et Toulouse? Un trajet en 10 heures pour satisfaire 3 pélerins au détriement de 800 passagers préssés? Cependant, le combat de ces usagers est exemplaire et remarquable. Quand je vous disais que j'étais "partagé"! Je ne te ferai pas l'affront de te demander si tu connais cette ligne..... Vitesse plafond de 110/120 au niveau de Gourdon et Souillac pour les V160. Donc, en comptant la décélération et la remise en vitesse avec une minute d'arrêt en gare, çà fait 4 mn de perdues par gare. Sur un trajet de 5h pour un Paris Cahors, qu'est ce que 8 mn de plus, d'autant que sur certains trains, les marches sont assez détendues? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant