RDu Publication: 28 janvier 2010 Publication: 28 janvier 2010 (modifié) Bonjour à tous, Dans le cadre d'un stage, je recherche des informations concernant les tours en fosse à la SNCF. A quoi servent ils ? Uniquement l'usinage des essieux ? Quels ateliers en sont pourvus ? Quelles marques sont utilisées ? J'ai découvert qu'il en existe des fixes et des mobiles, est ce vraiment le cas ? Quels sont les avantages des deux solutions ? Merci pour votre aide, Romain Modifié 28 janvier 2010 par RDu
montpellier TAM Publication: 29 janvier 2010 Publication: 29 janvier 2010 Bonjour à tous, Dans le cadre d'un stage, je recherche des informations concernant les tours en fosse à la SNCF. A quoi servent ils ? Uniquement l'usinage des essieux ? Quels ateliers en sont pourvus ? Quelles marques sont utilisées ? J'ai découvert qu'il en existe des fixes et des mobiles, est ce vraiment le cas ? Quels sont les avantages des deux solutions ? Merci pour votre aide, Romain bonjour pour les tours en fosse ce n'est que pour l'usinage des essieu de train. j'ai connaissance d'un a hellemmes et oui pour les tours fixe et mobile les 2 existe mais je ne sais pas si c'est le cas a la SNCF. le tours fixe il faut l'encastrer dans le seul ce qui n'est pas le cas du mobile l'avantage du tours mobile c'est qu'il peut être dépalacer et ne bloque pas une voie il permet des voie plus courte longueur du train (pour TER ou TGV ) alors que sur un tours fixe si tu fais l'usinage sur rame il faut le double de longueur) par contre pour le tours mobile il faut mettre la rames sur colonnes.
Invité PAZ Publication: 29 janvier 2010 Publication: 29 janvier 2010 Y'en a un qui à l'air balèze au Landy. Aux Ardoines, en banlieue sud ouest, l'ancien tour à été remplacé il y a 2/3 ans par un plus moderne. Il ne doit pas y en avoir tant que cela des tours, car du matériel vient parfois de loin pour se faire refaire les essieux.
TGV 8618 Publication: 29 janvier 2010 Publication: 29 janvier 2010 (modifié) Y'en a un qui à l'air balèze au Landy. Aux Ardoines, en banlieue sud ouest, l'ancien tour à été remplacé il y a 2/3 ans par un plus moderne. Il ne doit pas y en avoir tant que cela des tours, car du matériel vient parfois de loin pour se faire refaire les essieux. voila une copie d'un article parue dans rail-passion de Décembre 2009 Modifié 29 janvier 2010 par TGV 8618
RDu Publication: 3 février 2010 Auteur Publication: 3 février 2010 Merci pour ta réponse, peux tu juste me préciser ces deux phrases que je ne comprends pas bien (étant pas encore un expert de la maintenance, je nage un peu ;-) "il permet des voie plus courte longueur du train (pour TER ou TGV ) alors que sur un tours fixe si tu fais l'usinage sur rame il faut le double de longueur)" "par contre pour le tours mobile il faut mettre la rames sur colonnes." Romain
montpellier TAM Publication: 3 février 2010 Publication: 3 février 2010 Merci pour ta réponse, peux tu juste me préciser ces deux phrases que je ne comprends pas bien (étant pas encore un expert de la maintenance, je nage un peu ;-) "il permet des voie plus courte longueur du train (pour TER ou TGV ) alors que sur un tours fixe si tu fais l'usinage sur rame il faut le double de longueur)" "par contre pour le tours mobile il faut mettre la rames sur colonnes." Romain explacation pour un tours mobile ce derniers doit passer sous le train pour usiner les roues donc ils doit être mis sur des colones de lavages dénomé SEFFAC pour les tramaways. pour les tours fixe il faut soit une voie délifante soit une voie avec ton tours au centre pour permettre d'usiner l'ensemble des bogies petit dessin ______>______ _ la voie >le tours en fosse
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