Jerome28 Publication: 29 janvier 2010 Partager Publication: 29 janvier 2010 (modifié) Salut ! En regardant la vidéo Paris-Caen en cabine de RTG (vidéo "La vie du rail", pour ceux qui connaissent), j'ai remarqué un truc qui m'a interpelé. Pas loin après la gare de Mante-la-Jolie, deux ou trois (?) km plus loin, on trouve un Cv fléché en contresens sur la voie 2, protégeant le pas d'IPCS qui suit. Apparemment ce panneau peut présenter, outre le Cv, la VL, le S et l'A et il est surmonté d'un tableau lumineux (TECS ? TSCS ?). Sur ce même pas d'IPCS, le train est aiguillé de voie 1 sur voie 2 (à cause d'un chantier sur la voie 1 à l'époque du filmage). Un peu plus loin, juste avant le pas IPCS suivant, on trouve un panneau circulaire à plaque A non fléché, implanté juste avant le tunnel de Bréval, suivi, plus loin, à sa sortie, d'un panneau à plaque Nf fléché, mais vu la qualité d'image, il m'est impossible de voir s'il s'agit encore d'un Cv ou d'un C. 1) J'ai trouvé bizarre cette présence d'un Cv sur voie principale à contresens pour la protection d'un IPCS. Quelle est la raison de la présence d'un tel signal à la place d'un carré rouge ? Et d'une manière générale, dans quels cas peut-on trouver un Cv sur voies principales ? 2) Pourquoi ces signaux à contresens sont fléchés ? Et pourquoi pas le panneau circulaire ? J'avais pensé que les panneaux à contresens n'étaient pas fléchés (sauf s'il y a une autre voie à côté, en cas d'ambiguïté). La vidéo date de 1995, je sais, c'est vieux. Peut-être que la configuration a changé depuis ? Merci ! helpsoso Modifié 29 janvier 2010 par Jerome28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 29 janvier 2010 Partager Publication: 29 janvier 2010 (modifié) La jonction IPCS est d'aprés les RT de la ligne implantée au 59.1, soit 1.9 Km aprés la gare. Il s'agit probablement d'un CV la protégeant d'un mouvement pouvant provenir de mantes BV ( mais qui ne serait pas dans ce cas en marche normale). Les autres jonction pouvant étre aboirdée par une circulation à CS sont logiquement équipée d'un circulaire à plaque A et d'un carré "normal" Modifié 29 janvier 2010 par FLM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy 54 Publication: 29 janvier 2010 Partager Publication: 29 janvier 2010 Bonsoir, Pour répondre à ta 2ème question, les signaux à contresens ne sont pas fléchés du moment qu'ils ont été précédés d'un TECS (qui indique que les signaux rencontrés seront normalement à droite). En revanche, le carré de sortie d'un pas d'IPCS est surmonté d'un TSCS qui indique que les signaux seront de nouveau implantés à gauche dans le sens de circulation. Ce signal sera donc fléché. Voilà pour ma modeste contribution. @+ Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 29 janvier 2010 Partager Publication: 29 janvier 2010 En revanche, le carré de sortie d'un pas d'IPCS est surmonté d'un TSCS qui indique que les signaux seront de nouveau implantés à gauche dans le sens de circulation. Ce signal sera donc fléché. Rémy Je ne crois pas que ce soit le cas. Car le signal de sortie d'IPCS est toujours considéré comme étant sur l'IPCS, donc signalisation a droite, et pas d'utilité d'être fléché. C'est après ce signal, si l'on a le TSCS, que l'on doit respecter les signaux à gauche. Je passe devant un carré de sortie d'un pas d'IPCS presque tous les jours, et je n'ai pas le souvenir qu'il soit fléché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome28 Publication: 29 janvier 2010 Auteur Partager Publication: 29 janvier 2010 Merci pour vos réponses. Pour mieux se situer dans le contexte, j'ai fait quelques captures du film : 1) Circulant voie 1, on est sur le point d'être dirigé sur voie 2. Le carré violet, fléché, se trouve sur la voie 2 à contresens. Les aiguilles se trouvent juste avant le pont. 2) Plus loin, avant le tunnel de Bréval, on franchit un panneau circulaire à plaque A, non fléché. 3) Le carré protégeant le prochain pas d'IPCS est lui aussi fléché. On continue sur la voie 2. 4) Vers la fin du second pas d'IPCS, on franchit à nouveau un panneau circulaire, non fléché... 5) ... avant de revenir sur la voie 1. Le carré est fléché, lui aussi. C'est assez étonnant cette configuration (le fléchage des panneaux Nf à contresens, et le Cv sur la 1ère image). Je ne sais pas si, 15 ans plus tard, la configuration est toujours la même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 29 janvier 2010 Partager Publication: 29 janvier 2010 Si les carrés de contre-sens sont violets, ça ne serait pas de la VUT plutôt que de l'IPCS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 30 janvier 2010 Partager Publication: 30 janvier 2010 La jonction IPCS est d'aprés les RT de la ligne implantée au 59.1, soit 1.9 Km aprés la gare. Il s'agit probablement d'un CV la protégeant d'un mouvement pouvant provenir de mantes BV ( mais qui ne serait pas dans ce cas en marche normale). Les autres jonction pouvant étre aboirdée par une circulation à CS sont logiquement équipée d'un circulaire à plaque A et d'un carré "normal" Bonsoir, Pour répondre à ta 2ème question, les signaux à contresens ne sont pas fléchés du moment qu'ils ont été précédés d'un TECS (qui indique que les signaux rencontrés seront normalement à droite). En revanche, le carré de sortie d'un pas d'IPCS est surmonté d'un TSCS qui indique que les signaux seront de nouveau implantés à gauche dans le sens de circulation. Ce signal sera donc fléché. Voilà pour ma modeste contribution. @+ Rémy La réponse est là, le premier carré protège surement le pas d'IPCS qui commence à cet endroit. Mais il ne peut pas être abordé par une circulation en marche normale (ce n'est pas le sens normal des circulations), la voie est sans doutes utilisée comme tiroir de manœuvre dans ce sens de circulation. Comme le signal est placé à droite, la flèche est indispensable. Il est habituel que les signaux de sortie des IPCS soient équipés d'une flèche, pour l'exécution d'un rebroussement par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 30 janvier 2010 Partager Publication: 30 janvier 2010 Le secteur est équipé de VUTP, l'ancêtre de l'IPCS. Si mes souvenirs sont bons le carré violet est précédé d'une pancarte "Fin de VUT à xxx m" qui impose la marche à vue. pour le 2e point, le fait que le panneau circulaire à plaque A ne soit pas fléché, c'est normal vu que tu as un TECS avant. les carrés sont toujours fléchés, car on a eu le TECS si on circulait bien à contre sens, mais on peut se retrouver derrière le carré sans avoir rencontré de TECS, lors d'une manœuvre ou d'un changement de bout juste derrière ce carré pour repartir dans le sens inverse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 janvier 2010 Partager Publication: 30 janvier 2010 Le secteur est équipé de VUTP, l'ancêtre de l'IPCS. Si mes souvenirs sont bons le carré violet est précédé d'une pancarte "Fin de VUT à xxx m" qui impose la marche à vue. Il n'y a pas de VUT-P à cet endroit-ci : il n'y en a que sur Meulan-CSH sur le Gr VI et Poissy-Vernouillet sur le Gr V. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 31 janvier 2010 Partager Publication: 31 janvier 2010 Ah oui, c'est vrai :oops: dans ce cas ça doit être effectivement un Cv pour arrêter les circulations qui seraient expédiées en contre voie depuis MTE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibinne Publication: 22 juin 2012 Partager Publication: 22 juin 2012 Autre subtilité: il y a 2 Cv au départ des voies 3S et 1 de Cean pour partir dand le sens pair. Très curieux, car départ origine, le signal retenant les trains est violet!!?? Ces 2 voies sont des principales, donc curieux. Pour les carrés fléchés en IPCS, on m'avait dit que c'était pour les mouvements rebroussant à ces carrés, on n'est pas en IPCS dans ce cas, donc besoin d'une flèche pour les respecter et repartit à leur ouverture :Smiley_41: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 22 juin 2012 Partager Publication: 22 juin 2012 Salut en fait, de conception des installations, tu peux commander les itinéraires origine sur carré violet, mais tu ne pourras pas faire "transiter" un train sur ces voies (sauf à le faire passer par des voies de service et donc avec un tableau G)... Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibinne Publication: 24 juin 2012 Partager Publication: 24 juin 2012 Salut en fait, de conception des installations, tu peux commander les itinéraires origine sur carré violet, mais tu ne pourras pas faire "transiter" un train sur ces voies (sauf à le faire passer par des voies de service et donc avec un tableau G)... Yaya Salut Yaya, plaque G ou rouge cli, sémaphore, évolution terminus ou rebroussement, manoeuvre= pas de problème, c'est très clair , ok avec toi . Mais pourquoi les respecter alors qu'on est train dès l'origine, sur voie principale? J'ai une petite théorie, mais un peu farfelue. On m'avait dit aussi comme toi, la conception des installations, peut-être plus facile à faire que de mettre des carrés tout court. La bible dit aussi de ne respecter les violets de type bas qu'en marche restrictive. Les types "haut", pas un mot. Curieux!! Faudrait donc les respecter en marche normale??!! Bizarre (sauf annoncés par des signaux commandant des marches restrictives). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 24 juin 2012 Partager Publication: 24 juin 2012 (modifié) La bible dit aussi de ne respecter les violets de type bas qu'en marche restrictive. Les types "haut", pas un mot. Curieux!! Faudrait donc les respecter en marche normale??!! Bizarre (sauf annoncés par des signaux commandant des marches restrictives). Bien sûr que oui qu'il faut respecter les Cv de type haut même si tu es en marche normale, mais en principe cette situation ne peut pas se produire: tu ne peux pas avoir VL, puis avertissement sans plaque G et CV au pire ce sera un C. Si les carrés de contre-sens sont violets, ça ne serait pas de la VUT plutôt que de l'IPCS ? Je partage ce point de vue ce CV est probablement pour une éventuelle VUT, donc une VUT imprévue, mais quand même un peu prévue...(encore plus tordu que la Voie Unique Temporaire à caractère Permanent !) Modifié 24 juin 2012 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 25 juin 2012 Partager Publication: 25 juin 2012 (modifié) Bonjour Si tu parles de ce cv à la sortie de MTE, la réponse avait été donnée plus haut. Cette "drôle" d'implantation est parfois causée par la présence de poste contigu de génération différente. Ainsi par exemple certains PAI sont équipés de mémoire d'itineraire dont le terme exact doit être FSO : formation sans ouverture pour donner accès à des itinéraires prévus mais non utilisés régulièrement comme du contre-voie vers d'autre postes. ( l'itinéraire doit se tracer mais il n'y aura pas d'ouverture car il sera nécessaire d'appliquer des mesures réglementaires) Modifié 25 juin 2012 par Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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