bigbizz Publication: 29 janvier 2010 Partager Publication: 29 janvier 2010 Bosoir à tous, Quelle est la distance entre les voies d'une double voie ? Quelle sont les différences entre les voies Anglaise et Française ? Merci. Bonne soirée à tous. Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 janvier 2010 Partager Publication: 29 janvier 2010 Bonsoir , Exemple : plateforme LGV Sud-Est Entr'axe de voies : 4.20 mètres Largeur totale : 13 mètres Exemple : plateforme LGV Atlantique Entr'axe de voies : 4.20 mètres Largeur totale : 13.60 mètres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vbest Publication: 29 janvier 2010 Partager Publication: 29 janvier 2010 Bosoir à tous, Quelle est la distance entre les voies d'une double voie ? Quelle sont les différences entre les voies Anglaise et Française ? Merci. Bonne soirée à tous. Phil. j'ajoute le cas des futures LGV mixtes (TGV / fret) : entraxe 4.80m pour le Ouvrages de plus de 22,5m de longueur les voies ne sont plus voisines mais séparées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 29 janvier 2010 Partager Publication: 29 janvier 2010 Bonsoir , Exemple : plateforme LGV Sud-Est Entr'axe de voies : 4.20 mètres Largeur totale : 13 mètres Exemple : plateforme LGV Atlantique Entr'axe de voies : 4.20 mètres Largeur totale : 13.60 mètres En ligne classique à V< 160 l'entaxe nominal est de 3,67m. Avec les augmentations de vitesse, l'entraxe nominal a progressivement augmenté. Il y a quelques décennies c'était 3,57 puis 3,62. Des gabarits limites se rencontrent notamment dans les tunnels datant de l'origine des lignes ; je connais un cas à 3,53 et j'ai entendu parler d'entraxe de 3,49. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bigbizz Publication: 30 janvier 2010 Auteur Partager Publication: 30 janvier 2010 Bojour à tous, Merci pour vos réponses. Bonne journée. Phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 30 janvier 2010 Partager Publication: 30 janvier 2010 En ligne classique à V< 160 l'entaxe nominal est de 3,67m. Avec les augmentations de vitesse, l'entraxe nominal a progressivement augmenté. Il y a quelques décennies c'était 3,57 puis 3,62. Des gabarits limites se rencontrent notamment dans les tunnels datant de l'origine des lignes ; je connais un cas à 3,53 et j'ai entendu parler d'entraxe de 3,49. Bonsoir. Possible et probablement sur Figeac - Capdenac - Viviez - (Rodez), ligne à double voie conçue pour les trains miniers (tombereaux), avec quelques points singuliers en tunnel qui ont justifié la mise en voie unique dans la période "moderne", entre autres justifications bien sûr... lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waouh_waouh Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Bonjour à tous, Je remonte ce sujet car cette information m'intéresse en ce moment. Un petit débat entre collègues nous oppose sur un sujet. Sur une ligne classique à double voie parcourue à max 160 km/h, en cas d'intervention d'un mécanicien pour vérifier une aiguille par exemple sur la voie 1, devant son train (situé sur voie 1 en amont de l'aiguille intéressée), vous paraît-il nécessaire de fermer la voie 2? En effet, dans l'ex RH0160 (je ne connais pas la nouvelle référence OP): Lorsqu'un aiguilleur (ou le régulateur lorsqu'il remplit cette fonction) prescrit à un mécanicien d'effectuer certaines opérations sur le terrain, il doit assurer au préalable la sécurité de cet agent par la fermeture de la ou des parties de voies sur lesquelles le mécanicien peut avoir à se déplacer et à intervenir ainsi que, le cas échéant, de celles qu'il est susceptible d'engager au cours de son déplacement. A cet effet le trajet à suivre par le mécanicien doit faire l'objet d'une entente avec l'aiguilleur et le mécanicien ne peut commencer les opérations demandées que lorsque l'aiguilleur l'a averti que sa sécurité est assurée Dans cette situation, il n'y a aucune raison que le mécanicien n'engage la voie 2. Toutefois, et c'est pour ça que je fais remonter ce topic avec cette notion d'entraxe, se trouve-t-il dans la zone dangereuse de la voie 2 s'il se trouve au milieu de la voie 1 (dont la partie où devra intervenir le mécanicien sera protégée par son train, ou pour les puristes sera protégée par fermeture de voie) pour vérifier la position et le collage de l'aiguille? En gros, quelle est la distance minimale entre les deux fils de rails au niveau de l'entrevoie pour ce type de ligne? Est-elle toujours supérieure à 1m50? Cordialement, Sylvain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 (modifié) Mathématiquement, même avec un entraxe réduit à 3.49m, "l'entre-rails" est quand même de 2.05m, donc superieur au 1.50m reglementaire. Modifié 18 octobre 2011 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Mathématiquement, même avec un entraxe réduit à 3.49m, "l'entre-rails" est quand même de 2.05m, donc superieur au 1.50m reglementaire. Un petit moins puisqu'il faut également enlever 2 fois la largeur du champignon soit pour du rail de 50 kg, 2fois 0,065 ; ce qui fait dans ce cas d'entraxe réduit, une entrevoie de 1,92m, l'entrevoie se mesurant de bord extérieur à bord extérieur des champignons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Merci de la précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 1 m 50 par rapport au bord du rail,c'est pour une vitesse maximum de 160 km/h . Si la ligne peut être parcourue par des trains à plus de 160 (ou 200 pour un TGV ), c'est 2 m par rapport au bord du rail . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Merci de la précision. Sur ligne classique l'entraxe nominal a été pendant de très longues années de 3,57 m ce qui correspond à une entrevoie de 2,00m pile poil. Avec les relèvements de vitesse successif dans la mesure du possible les entaxes ont été portées à 3,62 oue 3,67. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waouh_waouh Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Merci à vous, je retiendrai donc les 2 mètres "d'entre rail" entre les deux voies. Ce qui ne nécessiterait donc pas forcément une fermeture de la voie contiguë pour une intervention sur la voie. Je parlais effectivement d'une ligne classique à double voie avec une vitesse inférieure ou égale à 160km/h, et donc une ZD d'1m50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 Et je vous dit un truc: un mecano qui va verifier le collage des lames ira necessairement voir côté entraxe, avec le risque qu'il deborde de la ligne "theorique"... ( fatigue, comprehension imparfaite, envie d'en faire "plus", voire un petit pipi puisqu'on y est..). Le seul cas d'exemption me semble celui où le mecanicien assure rester côté piste de son train.. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chemins de fer de l Est Publication: 24 octobre 2011 Partager Publication: 24 octobre 2011 (modifié) Bojour à tous, Merci pour vos réponses. Bonne journée. Phil Bonsoir, La question concernait aussi les BR. - l'intérieur de la voie s'appelle "the four-foot" dans le jargon british (pour 4 ' 8 " 1/2). - l'entrevoie s'appelle "the six-foot" parcequ'il fait exactement 6 pieds. L'entraxe doit donc faire 10 ' 8 " 1/2 Prière de convertir, svp. Pour voir si ça passe ou si ça casse, utiliser les gabarits de chargement ci-dessous. N'oubliez pas de convertir Amicalement Modifié 25 octobre 2011 par Chemins de fer de l Est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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