katamiaw Publication: 18 octobre 2005 Partager Publication: 18 octobre 2005 18/10/2005 >> Edito L’équipe du site RFF.fr est heureuse de vous adresser cette nouvelle édition de la Lettre de Réseau Ferré de France. Nous tenons par ailleurs à nous excuser pour la gêne occasionnée par quelques envois inopinés liés à des problèmes d’ordre technique indépendants de notre volonté. A la une ce mois-ci : la politique de Réseau Ferré de France en matière de sécurisation des tunnels, la fin des travaux de génie civil de la LGV Est européenne, l’actualité de nos projets en région,… Bonne lecture ! ------ Le dossier du mois Sécurisation des tunnels : une démarche systématique >> A la une : Une préoccupation permanente et une politique volontaire Avec moins de 1% des incidents recensés, les 1681 tunnels ferroviaires français affichent une sécurité encore plus élevée que le reste du réseau. Mais le confinement de ces infrastructures implique des mesures spécifiques pour éviter les conséquences graves d’un incendie par exemple. Particulièrement attentif à la sécurité de ces ouvrages, Réseau Ferré de France a mis en œuvre une politique volontaire qui se traduit notamment par un programme de sécurisation de 31 tunnels, pour un montant de 70 millions d’euros, une approche systématique à chaque réhabilitation ou mise à gabarit, une veille technologique contre les incendies, un programme de recherche… Dernière illustration en date, le « tunnel de base » de la section internationale de la nouvelle liaison transalpine Lyon-Turin dont la conception prévoit une sécurité maximale. Lire le Dossier > La parole à... Francine Keravel, expert sécurité à la direction du réseau ferré Renouvellement du matériel roulant, résistance au feu des infrastructures et des équipements, formation du personnel, exercices de secours, analyses et études de fond menées dans le cadre d’un programme de recherche, harmonisation européenne,… Expert sécurité à la direction du réseau ferré, Francine Keravel détaille par le menu la politique menée par RFF en matière de sécurisation des tunnels. Lire l'Interview ------ >> Infos en région LGV Rhin-Rhône Branche Est : avis favorable suite à l’enquête publique Loi sur l’eau L’enquête publique dite « Loi sur l’eau », qui s’est tenue du 16 mai au 24 juin dernier sur la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, s’est conclue par un avis « favorable et sans réserves » des commissaires enquêteurs. L’enquête, qui vise notamment à recueillir l’appréciation des riverains et à garantir le respect des milieux aquatiques, a permis à tous les acteurs de s’exprimer et d’apporter des éléments d’informations complémentaires. Prochaine étape : l’enquête publique de la Vallée de la Saône ce mois d’octobre. En savoir plus sur le projet Fin des travaux de génie civil pour la LGV Est européenne C’est le 24 octobre prochain qu’aura lieu l’inauguration du viaduc de la Moselle, franchissement le plus long de la LGV Est européenne. L’événement, qui réunira Dominique Perben, ministre des Transports, Michel Boyon, Président de Réseau Ferré de France, et les partenaires du projet, annonce la fin des travaux de génie civil. Les travaux d’équipements ferroviaires vont se poursuivre jusqu’à la mise en service de la ligne en juin 2007. En savoir plus sur le projet Liaison Vitoria – Dax : RFF et ADIF créent un Groupement Européen d’Intérêt Economique Réseau Ferré de France et Administrator de Infraestructuras Feroviarias (ADIF), gestionnaire d’infrastructure espagnol, ont créé le 26 juillet dernier un Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) pour les études de la section internationale de la liaison entre Vitoria et Dax. Le GEIE aura notamment pour mission d’assurer la cohérence et la coordination des études techniques réalisées sur cette nouvelle liaison qui figure parmi les trente projets prioritaires du réseau transeuropéen de transport. En savoir plusEn savoir plus Electrification de la ligne Rennes – Saint-Malo : cap sur la mise en service Le 12 septembre dernier, la presse et les partenaires du projet d’électrification de la ligne Rennes Saint-Malo ont participé à une visite du chantier à l’occasion de la pose du dernier poteau caténaire en gare de Saint-Malo. Au total, plus de 3 000 poteaux caténaires ont été posés, 40 km de voies ont été renouvelés, 11 ponts-routes ont été modernisés, de nouveaux quais ont été réalisés en gare de Saint-Malo,… Prochaine étape : la mise sous tension de la ligne avant l’ouverture commerciale le 11 décembre prochain. En savoir plus sur le projet ------- >> Actualités Michel Boyon nommé Président de Réseau Ferré de France Sur proposition du ministre des Transports, de l’Aménagement, du Tourisme et de la Mer, Michel Boyon a été nommé Président du Conseil d’administration de Réseau Ferré de France par le Conseil des ministres le 28 septembre dernier (décret du 1er octobre paru au Journal Officiel du 2 octobre 2005). RFF publie son rapport d’activité et financier 2004 Faits marquants, amélioration de l’offre de sillons, exploitation et maintenance du réseau, aménagement du territoire, grands projets, développement régional, intégration européenne, développement durable, etc. Pour tout savoir sur Réseau Ferré de France, acteur global de l’infrastructure ferroviaire. Le rapport d'activité 2004: http://www.rff.fr/pages/connaitre/rapport_activite.asp?lg=fr Le rapport financier 2004: http://www.rff.fr/pages/connaitre/rapport_activite.asp?lg=fr Troisième conférence consultative nationale sur les sillons Le 13 septembre, Réseau Ferré de France a organisé la 3ème conférence consultative nationale sur les sillons et réuni les principaux acteurs du système ferroviaire. Au programme : l’horaire de service 2006, mis en application le 11 décembre prochain, les perspectives de mise en œuvre du cadencement dans les régions, de l’ouverture complète du réseau aux entreprises ferroviaires de fret,etc. En savoir plus: http://www.wysistat.com/images/rff_fr/comp...rection=1&lg=fr ------- >> En bref Un nouveau site Internet pour le projet de Contournement de Nîmes et Montpellier Quels sont les enjeux et les finalités de ce projet ? Quels objectifs au sein des réseaux de transport européens, nationaux et régionaux ? Quelles actions sont menées pour le respect de l’environnement ? Le nouveau site du projet de Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier répond aux questions de tous les acteurs concernés. Visiter le site: http://www.rff-cnm.org/ En savoir plus sur le projet: http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_proj...?code=307&lg=fr Le site Internet de la liaison ferroviaire Lyon-Turin fait peau neuve… Multiplier par 4 le trafic fret pour rééquilibrer le transport de marchandises entre le rail et la route, relier Lyon à Chambéry en 40 minutes et Paris à Milan en 4 heures, améliorer les liaisons voyageurs internationales, nationales et régionales….Tels sont les principaux objectifs de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, à découvrir sur le nouveau site du projet. En savoir plus sur le projet: http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_proj...p?code=59&lg=fr Et la société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) fait de même Filiale commune de Réseau Ferré de France et de Rete Ferroviaria Italiana (RFI) créée en 2001, LTF est chargée de la section internationale du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin. Sur son nouveau site Internet, LTF propose actualités, « visite guidée » du tunnel de base sous les Alpes, études en cours, enjeux et acteurs du projet, etc. Visiter le site: http://www.ltf-sas.com/ Le Bulletin Officiel (BO) de RFF de septembre 2005 est disponible Déclassements du domaine public ferroviaire, avis de délibération du Conseil d'administration... Les derniers textes réglementaires émis par RFF ou les avis relatifs à ces textes sont disponibles. Le BO de Réseau Ferré de France: http://www.rff.fr/pages/connaitre/bo_derni...blies.asp?lg=fr Appels d’offres Services, travaux, fournitures : retrouvez tous les appels d’offres publiés par RFF. Les marchés en cours: http://www.rff.fr/pages/projets/appel_offr..._appel=services -------- Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), Réseau Ferré de France est le propriétaire et le gestionnaire du réseau ferroviaire français. A ce titre, Réseau Ferré de France a pour missions principales la gestion, le développement et la construction du réseau ferroviaire, la valorisation de son patrimoine et la gestion de sa dette. Nous connaître: http://www.rff.fr/pages/connaitre/connaitre.asp?lg=fr Nos missions: http://www.rff.fr/pages/missions/missions.asp?lg=fr > Retrouvez tous les sujets développés dans cette lettre ainsi que toute l’actualité de Réseau Ferré de France sur notre site Internet : http://www.rff.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant