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Publication: (modifié)

Soit une ligne à double voie entre les gares A et C ;

soit la voie 1 de cette ligne banalisée de A à B située entre A et C, B étant un établissement PL ;

je voudrais savoir comment on organise une VUT entre C et B (afin de rejoindre la voie 1 banalisée) sur voie 1.

Ce n'est pas un questionnaire dont j'aurais la réponse, c'est juste une question que je me suis posée face à une situation existante. Si vous avez une idée...

Modifié par Roukmoute
Publication: (modifié)

Soit une ligne à double voie entre les gares A et C ;

soit la voie 1 de cette ligne banalisée de A à B située entre A et C, B étant un établissement PL ;

je voudrais savoir comment on organise une VUT entre C et B (afin de rejoindre la voie 1 banalisée) sur voie 1.

Ce n'est pas un questionnaire dont j'aurais la réponse, c'est juste une question que je me suis posée face à une situation existante. Si vous avez une idée...

Roukmoute est sujet aux insomnies ... !

Plus de problème du côté des VUT donc je m'abstiendrai.................. !

Modifié par MarcM
Publication:

Tu pourrais faire un dessin pour voir la position des aiguilles dans les trois gares A B C ?

Publication:

Pour moi, il faut déja reouvrir l'etablissement PL au service de la circulation , pour

avoir un canton B-C

Publication:

Tu pourrais faire un dessin pour voir la position des aiguilles dans les trois gares A B C ?

Il y a juste une aiguille sur la voie 1 entre A et B qui est protégée dans le sens pair par un carré commandé par la gare A.

Et c'est ce signal qui permet les navettes sur la même voie entre A et B.

Pour moi, il faut déja reouvrir l'etablissement PL au service de la circulation , pour

avoir un canton B-C

Oui, pour moi aussi, mais ça suppose d'autres questions :

1 ) Il faut créer un nouveau poste dans un établissement PL (bon, pourquoi pas...)

2 ) Comment est-ce qu'on protège un train venant de A vers B vis-à-vis d'une circulation venant de C ? Il faudrait que l'éventuel agent de B sollicite la gare de A pour ne pas envoyer de circulation dans le sens normal avant d'accepter une circulation venant de C, non ? (on n'est pas rendus...)

Publication:

Pour moi, il faut déja reouvrir l'etablissement PL au

service de la circulation ,pour avoir un canton B-C

Oui, pour moi aussi, mais ça suppose d'autres questions :

1 ) Il faut créer un nouveau poste dans un établissement PL (bon, pourquoi pas...)

Bonjour,

Secteurs-circulation - Gares

Sauf dispositions contraires, seule une gare peut, notamment :

Être origine ou terminus d'un train

Effectuer un garage ou un changement de garage

Supprimer un train, assurer la circulation d'un train à marche indéterminée

Organiser un mouvement à contre-voie ou une V.U.T.

Effectuer un croisement ou un changement de croisement (voie unique)

Publication: (modifié)

Bonjour,

Secteurs-circulation - Gares

Sauf dispositions contraires, seule une gare peut, notamment :

Être origine ou terminus d'un train

Effectuer un garage ou un changement de garage

Supprimer un train, assurer la circulation d'un train à marche indéterminée

Organiser un mouvement à contre-voie ou une V.U.T.

Effectuer un croisement ou un changement de croisement (voie unique)

Etablisements P.L.

Un établissement P.L. comportant les installations nécessaires

peut devenir une gare si un agent-circulation y prend le service

En voie unique tous les agents intéressés, (agents-circulation, agent de commande,

mécaniciens, agents d'accompagnement chargés de donner l'autorisation de départ,

Régulateur sur ligne régulée) doivent être préalablement avisés de la modification du

régime de l'établissement par un rectificatif au L.M.Tr. ou, en cas d'urgence, dans les

conditions fixées par la Division du Transport

En double voie et en voie banalisée, un établissement peut être une gare sur une

ou plusieurs voies principales et un établissement P.L. sur une ou plusieurs autres

Modifié par IGS4
Publication: (modifié)

Sauf dispositions contraires, seule une gare peut, notamment : (...)

J'adore la sémantique typiquement SNCF ! cestachier

Et qu'est-ce qui se passe en cas de "dispositions contraires" ? mdrmdr

Modifié par Roukmoute
Publication: (modifié)

J'adore la sémantique typiquement SNCF ! cestachier

Comme aussi : toutefois, néanmoins, . . . mdrmdr

Et qu'est-ce qui se passe en cas de "dispositions contraires" ? mdrmdr

Justement, on applique les dispositons énoncées plus haut (Etablissements P.L.) mdrmdr

Etablisements P.L.

Un établissement P.L. comportant les installations nécessaires

peut devenir une gare si un agent-circulation y prend le service

En double voie et en voie banalisée, un établissement peut être une gare sur une

ou plusieurs voies principales et un établissement P.L. sur une ou plusieurs autres

Modifié par IGS4
Publication:

Principe général d'une V.U.T.

La V.U.T. est organisée entre les deux changements de voies

utilisables les plus proches qui constituent les extrémités de la V.U.T.

Chaque extrémité de la V.U.T. est sous la responsabilité d'un agent-circulation

qui assure le service de la circulation sur la V.U.T. en accord (demande et accord

de voie) avec l'agent-circulation situé à l'autre extrémité de la V.U.T.

La V.U.T. est toujours organisée par l'agent-circulation

qui expédie les trains à contre-sens sur cette voie

Publication:

La VUT doit comporter un cadre "compétent" à chaque extrémité!

c'est vrai !! en tout cas sur paris nord cestachier les VUT sont interdites en l'absence de cadre sans doute plus compétent que nous :/

Publication:

C'est pour ce meme motif que les travaux pour le BAPR sur Montchanin - Nevers cet été

ont été fait par une fermeture de voie complete, et transfert a la route , plutot que d'organiser

des VUT. Les cadres etaient surement en vacances en Juillet et Aout cestachiermdrmdrmdrmdr mdrmdr

Publication:

Pour moi, il faut déja reouvrir l'etablissement PL au service de la circulation , pour

avoir un canton B-C

on peut pas faire un canton A-C ?

je sais pas si une voie peut être "débanalisée" pour faire la VUT dès la gare de A

Publication: (modifié)

Soit une ligne à double voie entre les gares A et C ;

soit la voie 1 de cette ligne banalisée de A à B située entre A et C, B étant un établissement PL ;

je voudrais savoir comment on organise une VUT entre C et B (afin de rejoindre la voie 1 banalisée) sur voie 1.

Ce n'est pas un questionnaire dont j'aurais la réponse, c'est juste une question que je me suis posée face à une situation existante. Si vous avez une idée...

Si la voie 1 est banalisée entre les gares de A et B

c'est qu'il y a une aiguille voie 2 vers voie 1 en gare de B (dans le sens B vers A)

Pour entrer de la voie banalisée (sens voie 2 voie 1, gare de B vers gare de A)

il faut donc un agent circulation celui de la gare de A qui contrôle les installations de sécurité de la gare de B

La gare de B est peut être un établissement PL

mais elle fait parti du secteur circulation de A

Donc si VUT sur voie 1 entre C et B

1 agent circulation à C

1 agent circulation à A

Modifié par Dom-trappeur
Publication:

La VUT doit comporter un cadre "compétent" à chaque extrémité!

équipé d'un drapeau rouge ?

Publication:

Si la voie 1 est banalisée entre les gares de A et B

c'est qu'il y a une aiguille voie 2 vers voie 1 en gare de B (dans le sens B vers A)

Hé non, la banalisation permet simplement de faire des navettes entre A et B, et, accessoirement, de l'aiguille située entre A et B sur V1.

Le carré est commandé par A.

Publication: (modifié)

OK Roukmoute mon ami

ça ne change rien il y a bien un Agent Circulation qui commande les installations de sécurité de la Gare de B : sûrement l'AC de A

Donc pour la VUT : Agent circulation de A et Agent circulation de C

Il faudrait regarder les Consignes d'Établissement des gares de A et C sur l'organisation des VUT

Modifié par Dom-trappeur
Publication:

Oui, mais comment délimite-t-on le parcours à effectuer à contre-sens (qui devra se terminer avant d'entrer à B) ? Faudrait-il mettre un garde en amont de B avec un SAM ?

Publication:

Vais me griller ici jusqu'à la fin de mes jours mais... je ferais une VUT de A à C sans m'occuper de B ??? okok

Je développe : la VUT "est établie entre les deux changements de voies utilisables les plus rapprochés" (S3B). Cf Igs4

Si je me fie à ton dessin, il n'y a pas en B de changements de voies utilisables donc : on organise de A à C. Cela dit les principes généraux du S3 sont déclinés poste par poste donc il peut y avoir des particularités locales...

La VUT doit comporter un cadre "compétent" à chaque extrémité!

Le RGS ne prévoit pas cela ! Il doit s'agit de consignes d'établissement mais ça m'étonne quand même beaucoup : les agents-circulation sont parfaitement aptes à organiser une Vut tous seuls comme des grands... Et je n'ai pas le souvenir qu'en situation perturbée (une voie bloquée) on attende que deux cadres soient aux extrémités de la future Vut pour lancer son organisation lotrela

Il n'y aurait pas confusion avec la ré-ouverture d'une gare qui est en général assurée par l'astreinte (qui est souvent un cadre)

Publication:

OK Roukmoute mon ami

ça ne change rien il y a bien un Agent Circulation qui commande

les installations de sécurité de la Gare de B : sûrement l'AC de A

Donc pour la VUT : Agent circulation de A et Agent circulation de C

Il faudrait regarder les Consignes d'Établissement des gares de A et C sur l'organisation des VUT

La Consigne d'Établissement des gares concernées doit préciser

normalement les mesures à prendre concernant les aiguilles intermédiaires

Publication:

Principe général d'une V.U.T.

La V.U.T. est organisée entre les deux changements de voies

utilisables les plus proches qui constituent les extrémités de la V.U.T.

La V.U.T. est toujours organisée par l'agent-circulation

qui expédie les trains à contre-sens sur cette voie

Je développe : la VUT "est établie entre les deux changements

de voies utilisables les plus rapprochés" (S3B). Cf Igs4

La preuve sur ce croquis okok

Publication:

Vais me griller ici jusqu'à la fin de mes jours mais... je ferais une VUT de A à C sans m'occuper de B ??? :Smiley_25:

Je développe : la VUT "est établie entre les deux changements de voies utilisables les plus rapprochés" (S3B). Cf Igs4

Si je me fie à ton dessin, il n'y a pas en B de changements de voies utilisables donc : on organise de A à C. Cela dit les principes généraux du S3 sont déclinés poste par poste donc il peut y avoir des particularités locales...

Le RGS ne prévoit pas cela ! Il doit s'agit de consignes d'établissement mais ça m'étonne quand même beaucoup : les agents-circulation sont parfaitement aptes à organiser une Vut tous seuls comme des grands... Et je n'ai pas le souvenir qu'en situation perturbée (une voie bloquée) on attende que deux cadres soient aux extrémités de la future Vut pour lancer son organisation okok

Il n'y aurait pas confusion avec la ré-ouverture d'une gare qui est en général assurée par l'astreinte (qui est souvent un cadre)

Non en tout cas nous c est interdit de faire une Vut sans un cadre compétent

Entendons par compétent un cadre issu de la filiere transport mouvement

Publication:

Vais me griller ici jusqu'à la fin de mes jours mais... je ferais une VUT de A à C sans m'occuper de B ??? :Smiley_25:

Ce qui voudrait dire que la circulation va rouler à contre-sens sur une voie banalisée. Ce qui ne veut plus rien dire du tout... okok

Non en tout cas nous c est interdit de faire une Vut sans un cadre compétent

Entendons par compétent un cadre issu de la filiere transport mouvement

Tu as bien fait de préciser ! mdrmdr

lotrela

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