Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sans être la grande spécialiste des aiguilles j'aurai quand même tendance à dire que :

- c'est l'aiguille qui est talonnable et non son moteur

- il peut y avoir contrôle de position sur une aiguille talonnable mais verrouillage okok

Attendons les "pros" lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

est ce que l'aiguille doit être talonnable renversable et verrouillé en même temps ?

Si je comprends bien ta question (qui est un peu floue), il y a un petit problème:

Si ton aiguille est talonnable, il faut que le passage du train en talon écarte la lame appliquée du rail. Or, si ton aiguille est verrouillée, tu......bousilles tout !! okok

Si c'est un verrou indépendant, tu abimes la tringle d'écartement, le verrou en lui même, et l'appareil de voie. Il faut que ton aiguille soit déverrouillée avant le passage du train en talon.

Un verrouillage par VCC n'est pas possible dans ton cas car ce dernier est un verrou dépendant et il ne se "déverrouille pas tout seul" au passage du train en talon.

Si une aiguille équipée de VCC est talonnée, il faut ...tout changer. Le VCC en lui même, les blocs de contacts et le moteur électrique si c'est un mécanisme calé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

est ce que l'aiguille doit être talonnable renversable et verrouillé en même temps ?

tu ne confondrai pas vérrouillage et contrôle par hasard ?

il y a des mécanismes talonnables qui ont un controle de position !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être la grande spécialiste des aiguilles j'aurai quand même tendance à dire que :

- c'est l'aiguille qui est talonnable et non son moteur

- il peut y avoir contrôle de position sur une aiguille talonnable mais verrouillage okok

Attendons les "pros" lotrela

Si le moteur n'est pas prévu pour être talonné, tu détruis le système de calage!!

Tout dépend comment tu l'empruntes:

Si tu la prends en talon, je suis d'accord avec toi.

Si en revanche cette même aiguille est prise en pointe, elle pourra être verrouillée.

La question de départ manque un peu de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VCC = Verrou Carter Coussinet, generalement monté sur les aiguilles prises en pointe sur principales

il assure la fonction de verouillage de la lame et en controle sa position .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu as un VCC par lame , non? lotrela

Oui tout à fait, l'un qui maintient la lame appliquée contre le rail et l'autre qui maintient la lame opposée en position ouverte.

Je savais bien qu'elle servirait ma photo !!! okok

Modifié par Croque-odile
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VCC = Verrou Carter Coussinet, generalement monté sur les aiguilles prises en pointe

sur principales il assure la fonction de verouillage de la lame et en controle sa position

En bleue : aiguille elle-même

En rouge : organes de commande mécaniques

En vert : partie électrique de la commande (M = moteur)

En bleu : verrou (VCC)

En jaune : contrôle aiguille et verrou

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

VCC = Verrou Carter Coussinet, generalement monté sur les aiguilles prises en pointe sur principales

il assure la fonction de verouillage de la lame et en controle sa position .

Je dirai même plus: aiguille prise en pointe à plus de 40 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour

oui une aiguille peut être tallonnable renversable ou non renversable et être verrouillé en meme temps

avec un verrou indépendant exemple verrou 60

mais en ne peut pas talonné une aiguille qui est verrouillé

l'aiguillé est talonné quand le verrou est retiré

exemple en Algérie voire les gare de voie direct type ouest

pour les aiguille équipé d'un VCC impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En bleue : aiguille elle-même

En rouge : organes de commande mécaniques

En vert : partie électrique de la commande (M = moteur)

En bleu : verrou (VCC)

En jaune : contrôle aiguille et verrou

Vraiment top tes illustrations. C'est beaucoup plus claire.

Par contre, j'ai une question fonctionnelle: comment on verrouille l'AIG du coup? action mecanique? commande à distance? gestion automatique?

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend si c'est un verrou dépendant ou indépendant.

Dans le cas d'un VCC, il est dépendant, c'est à dire qu'il est manœuvré en même temps que l'aiguille.

Dans le cas d'un verrou indépendant, celui ci sera manœuvré par un organe de commande différent que celui de manœuvrant l'aiguille (un autre levier par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Me revoila.

Une question, je dois installer des paulvés et des VCC dans un désert donc avec beaucoup de sable. Y'a-t-il des systèmes fait pour ce genre d'environnement exotique? Existe-t-il un équivalent du paulvé mais magnétique?

Merci par avance

^^

je ne connais pas d'autres systèmes que ces 2 là !

je sais que les paulvé sont relativement étanches aux poussières contrairement aux VCC .

je parle d'environnement france métropole .

maintenant si les voies dont tu parles sont recouvertes entièrement de sable par moment ,je ne vois pas trop quelle solution adopter pour palier aux VCC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila.

Une question, je dois installer des paulvés et des VCC dans un désert donc avec beaucoup de sable. Y'a-t-il des systèmes fait pour ce genre d'environnement exotique? Existe-t-il un équivalent du paulvé mais magnétique?

Merci par avance

^^

L'installation devant avoir lieu dans un environnement exotique, je pense que raez peut se déplacer sur les lieux, bien sûr s'il est convié.

Eventuellemnt, je peux l'accompagner pour l'annonce des circulations. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.