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Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Invité Le briquetier
Sur 18 novembre 2015 13:21:10 , ADC01 a déclaré:

WikiLeaks, c'est comme les journaux, ce n'est pas parce que c'est écrit dedans que cela se révélera exact.

Oui, mais dans ce cas, c'est exact. Les premiers regiolis IC arrivent sur la L4 au printemps 2017. Source: IC.

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  • 3 semaines plus tard...
Invité Le briquetier

Point sur l'état du parc au 11/12/15:

-72121: ATPPR depuis le 10/09/15.

-72141: radié le 24/11/15 suite à choc Nangis.

--72158: sortie d'ATPPR le 03/04/15.

-72160: radiée le 16/10/15 péremption RG.

-72176: GRD depuis 14/10/15 suite incendie. (attente expertise)

-72180: fin GRD le 21/10/15 suite demande CGOP (garée suite MD HS)

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Il y a 1 heure , Le briquetier a déclaré:

Point sur l'état du parc au 11/12/15:

-72121: ATPPR depuis le 10/09/15.

-72141: radié le 24/11/15 suite à choc Nangis.

--72158: sortie d'ATPPR le 03/04/15.

-72160: radiée le 16/10/15 péremption RG.

-72176: GRD depuis 14/10/15 suite incendie. (attente expertise)

-72180: fin GRD le 21/10/15 suite demande CGOP (garée suite MD HS)

Juste une petite question de non cheminot : que veulent dire ATPPR, GRD, CGOP et MD ?

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Invité Le briquetier

:Smiley_32:Je voulais le préciser, mais pris dans ma fièvre...

ATPPR: autres travaux programmés, en général pour permettre un petit prolongement hors révisions.

GRD: Garage Réparation Différée. (En général mal barrée....)

CGOP: C'est un organisme qui gère certaines machines.

MD: moteur diesel.

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Sur 16/12/2015 at 23:16 , Le briquetier a déclaré:

:Smiley_32:Je voulais le préciser, mais pris dans ma fièvre...

ATPPR: autres travaux programmés, en général pour permettre un petit prolongement hors révisions.

GRD: Garage Réparation Différée. (En général mal barrée....)

CGOP: C'est un organisme qui gère certaines machines.

MD: moteur diesel.

Pour être plus précis concernant l'ATPPR : Autres Travaux Programmés de PRolongation. 

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Sur ‎30‎/‎11‎/‎2015 at 14:57 , cytrilon a déclaré:

Une question peut être bête le démarrage se fait dans le compartiment moteur mais l’arrêt? Elle serait réparable donc?

 

le poste de conduite posséde bien un BP ( bouton poussoir ) d'arrêt moteur.. tout de même ..!!!!

diverses sécurités surveillent les parametres clés du Diesel, tels pression d'huile ou pression d'eau, tempé eau...maintenant, si c'est l'armoire electrique qui amorce sur des court circuits, et fiche le feu aux isolants plastiques....ou les turbos qui s'envoient en l'air, avec combustion de l'huile MD....(((

Fabrice

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je suis un passionné de trains, et particulièrement des 72000, nouveau sur le forum, et j'ai entrepris il y a peu la construction d'un simulateur de CC72000 ( http://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=20&t=24974 si ça vous intéresse...). Afin de mener à bien ce projet, je viens vers vous afin d'obtenir des renseignements techniques sur la locomotive, pour reproduire fidèlement son fonctionnement. Donc je risque de passer par ici assez souvent !

J'ai pour l'instant quelques questions concernant les pictogrammes :

Les premier pictogrammes, qui doivent être éteints par la suite (LSQT, LSPH 1.1 à 2.2...) s'allument-t-ils au moment de l'a fermeture de HBA ou au moment du déverrouillage BL (ou à un autre moment...) ?

LTSMV s'allume-elle au moment du l’arment du QT ou à un autre moment ?

Et, concernant LSQMIN, qui s'allume lorsque la puissance maximale du moteur est atteinte, quel paramètre chiffré (tours par minutes, intensité...) commande son allumage ? 

Merci d'avance pour vos réponses, et excusez-moi si j'emploie des termes imprécis ou inadaptés, je ne suis qu'un passionné, et j'ai seulement les infos qu'on veut bien me donner !

Amicalement

Carlo

 

 

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Citation

Les habitants demandent aujourd'hui une légitimité sanitaire afin que ces locomotives qui dégazent du gaz diesel selon eux n'aient plus le droit de stagner sous les fenêtres des habitations.

Aie ca pique ! (la tournure de la phrase).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dégazage

Voit pas de définition s'appliquant aux locomotives.

Je reste quand même impressionné par la vue qui influe le comportement des gens. Une locomotive qui fume, surtout une 72000, c'est visible, donc on a peur de la pollution. au bord d'un autoroute ou d'une rocade, ben ya pas de danger, on ne voit rien !

Ca me rappel une formation sur le wifi que j'avais fait à l'epoque. Dans les entreprises, on nous a appris à cacher les antennes dans les faux plafonds. Les gens sont donc moins sucpicieux, et moins d'arrêts maladie pour mal de tête sont déclarés. Alors que dans tout les cas, ces gens utilisent bien le wifi.

Modifié par Lyntern
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Il y a 2 heures , DIDIERD a déclaré:

dans les années 90 c'était les riverains de la villette  donc on rapatriait les 72000 en plaine..puis tous les 2 ont fermé ..donc c'est a l'autre bout de la ligne..

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Il y a 8 heures , Lyntern a déclaré:

Aie ca pique ! (la tournure de la phrase).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dégazage

Voit pas de définition s'appliquant aux locomotives.

Je reste quand même impressionné par la vue qui influe le comportement des gens. Une locomotive qui fume, surtout une 72000, c'est visible, donc on a peur de la pollution. au bord d'un autoroute ou d'une rocade, ben ya pas de danger, on ne voit rien !

Ca me rappel une formation sur le wifi que j'avais fait à l'epoque. Dans les entreprises, on nous a appris à cacher les antennes dans les faux plafonds. Les gens sont donc moins sucpicieux, et moins d'arrêts maladie pour mal de tête sont déclarés. Alors que dans tout les cas, ces gens utilisent bien le wifi.

J'ai également lu cet article et je trouve cela scandaleux ! Une locomotive qui vient se garée sous leurs fenêtres et encore la voie est éloignée de chez eux par rapport aux HLM le long des voies de PMP qui eux ont vraiment le train à leurs fenêtres. Comme l'a dit Lyntern on ne fait la misère qu'au train presque jamais aux voitures alors que c'est bien plus polluant (particules fines provoquant toutes sortes de maladies graves) et bruyant ! Les personnes habitant le long de grandes autoroutes ou nationales (N7, N12, N102 (la pire)) ne se plaignent pas ou peu! Un autre exemple encore plus incompréhensible est le refus des riverains de voir passer des trains de frets sur la ligne Serqueux - Gisors. On leur enlève des camions très polluant et dangereux sur les petites nationales et ils ne sont pas content ! Un camion c'est un réservoir de 1200 L vidé en 1000 bornes environ. Une remorque = un wagon (environ) -> Il n'y a pas un petit problème la ?? Enfin , en allant en Ardèche, j'emprunte la N102. C'est une nationale ultra dangereuse car des camions remplis a bloc prennent une cote de 20 km (départ à Alt 80 pour arriver à Alt 1100m) en "rampe" de 18 à 25 % qui comporte un grand nombre de courbe a 70° et de contre courbe. La route est gelée, verglacée, enneigée l'Hiver mais ils roulent comme même! En descente peu importe la saison c'est très dangereux car les freins chauffent dangereusement! La ligne des Cévennes aurait pu empêcher ce balai de camions venant du Sud pour Clermont ou de L'ouest (Valence, Avignon, Marseille,...). La section Aubenas - Le Teil n'est pas mieux non plus! Les habitants ne disent rien, à part que ça fait de l'animation mais le jour ou ça va crashé et que le semi se retrouvera 500m plus bas je pense qu'ils ne diront plus la même chose! Bref, revenons aux 72100:Smiley_29:

Modifié par BB 8646
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et pour en revenir au 72100 patience devrait répondre SNCF, dans quelques mois ce sera terminé.....

et sans doute les mêmes râleront il parceque l'offre aura diminuée avec la mise en place des prochains services......

Pour ne pas être incommodé par le chemin de fer, fallait aller habiter ailleurs.....les locs diesel ne sont pas nées hier.....!

:Smiley_27:

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J'ai du mal à comprendre le témoignage des plaignantes retraitées, elles qui ont certainement connu l'époque de la vapeur.....

 
On pourrait croire que leur inquiétude est liée à un besoin de revendre leur logement à un moment où les prix baissent et que les acheteurs sont devenus très exigeants, mais non, puisqu'il est dit que ce sont les ADC qui le font exprès pour les "taquiner", en klaxonnant et en faisant fumer leur vieille loco.
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Il y a 1 heure , BB 8646 a déclaré:

Les personnes habitant le long de grandes autoroutes ou nationales (N7, N12, N102...) ne se plaignent pas ou peu! Un autre exemple encore plus incompréhensible est le refus des riverains de voir passer des trains de frets sur la ligne Serqueux - Gisors. On leur enlève des camions très polluant et dangereux sur les petites nationales et ils ne sont pas content ! Un camion c'est un réservoir de 1200 L vidé en 1000 bornes environ. Une remorque = un wagon (environ) → Il n'y a pas un petit problème la ?? Enfin , en allant en Ardèche, j'emprunte la N102. C'est une nationale ultra dangereuse car des camions remplis a bloc prennent une cote de 20 km (départ à Alt 80 pour arriver à Alt 1100m) en "rampe" de 18 à 25 % qui comporte un grand nombre de courbe a 70° et de contre courbe. La route est gelée, verglacée, enneigée l'Hiver mais ils roulent comme même! En descente peu importe la saison c'est très dangereux car les freins chauffent dangereusement! La ligne des Cévennes aurait pu empêcher ce balai de camions venant du Sud pour Clermont ou de L'ouest (Valence, Avignon, Marseille,...). La section Aubenas - Le Teil n'est pas mieux non plus! Les habitants ne disent rien, à part que ça fait de l'animation mais le jour ou ça va crashé et que le semi se retrouvera 500m plus bas je pense qu'ils ne diront plus la même chose!

Hors sujet :
Voir Wikisara : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_102 , la pente maximale semble être d'environ 7% ; une pente/rampe de 25 % c'est sacrément rare et dangereux, et on ne voit cela que sur des toutes petites routes communales.

Sinon, à propos d'une vallée où ce genre d'accident est arrivé de très nombreuses fois, et même avec un train, les gens protestent toujours et encore contre le train : http://www.cheminots.net/forum/topic/2475-ligne-pau-oloron-bedous-canfranc-sujet-officiel/

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Il y a 13 heures , cc27001 a déclaré:

J'ai du mal à comprendre le témoignage des plaignantes retraitées, elles qui ont certainement connu l'époque de la vapeur.....

 
On pourrait croire que leur inquiétude est liée à un besoin de revendre leur logement à un moment où les prix baissent et que les acheteurs sont devenus très exigeants, mais non, puisqu'il est dit que ce sont les ADC qui le font exprès pour les "taquiner", en klaxonnant et en faisant fumer leur vieille loco.

ça me rappelle le c.. qui avait écrit pour se plaindre que les trains sifflaient à l'entrée du tunnel de Couzon

et nos chefs de faire redescendre les plaintes

alors on a appliqué le règlement

au lieu d'un petit pouet (pour pas trop gêner les riverains)

on a sifflé (et en deux tons bien appuyés pour bien prévenir les passants éventuels)

1/ à la pancarte S (200m avant le tunnel),

2/ à l'entrée du tunnel

3/ et à la sortie du tunnel (200/300m)

 :lol::lol:

 

Modifié par cyclodocus
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Il y a 17 heures , Inujust R. a déclaré:

Hors sujet :
Voir Wikisara : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_102 , la pente maximale semble être d'environ 7% ; une pente/rampe de 25 % c'est sacrément rare et dangereux, et on ne voit cela que sur des toutes petites routes communales.

Sinon, à propos d'une vallée où ce genre d'accident est arrivé de très nombreuses fois, et même avec un train, les gens protestent toujours et encore contre le train : http://www.cheminots.net/forum/topic/2475-ligne-pau-oloron-bedous-canfranc-sujet-officiel/

Il doit avoir des origines Marsaillaise.....

Le "18 à 25 %", ce n'est pas le pourcentage de la rampe, mais ce qu'il y a sur l'étiquette de ce qu'il emporte pour se rafraichir......:happy:

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Sur ‎03‎/‎01‎/‎2016 at 19:27 , cc27001 a déclaré:

 en faisant fumer leur vieille loco.

fumées=moteur diesel....

72100= remotorisation debut des années 2000

peut on parler de vieux materiel, un moteur diesel industriel d'une dizaine d'année  ???

..vieille loco me semble un terme inadequat sur ce sujet precis......encore que comme tout materiel non conçu avec des standards d'obsolescence, et reparable, on pourrait faire du neuf ( relatif ) avec du vieux...

Fabrice

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Invité JLChauvin
Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

fumées=moteur diesel....

72100= remotorisation debut des années 2000

peut on parler de vieux materiel, un moteur diesel industriel d'une dizaine d'année  ???

..vieille loco me semble un terme inadequat sur ce sujet precis......encore que comme tout materiel non conçu avec des standards d'obsolescence, et reparable, on pourrait faire du neuf ( relatif ) avec du vieux...

Fabrice

Quand on veut transformer une vielle loco en engin quasi neuf aux dernières normes anti-pollution top du top on peut... enfin aux États-Unis d'Amérique avec la norme Tier 4, mais pas ici.

Ici, les "décideurs" et "le grand public" de grands moutons adorateurs du tout routier pollueur et accidentogène préfèrent regarder la paille dans la fumée des quelques locos diesel modernisées qui restent que la poutre dans les rejets cumulés par toutes les bagnoles, bus et autres poids lourds qui encombrent et défoncent les routes.

Et ça fait tellement bien de cracher sur ce qu'il reste de chemin de fer... vive la route et à bas le train...

Modifié par JLChauvin
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il y a 21 minutes, JLChauvin a déclaré:

Quand on veut transformer une vieille loco en engin quasi neuf

ça s'est fait pendant longtemps, ça a donné les voitures métallisées, les Bruhat, les Romilly. On aurait pu continuer en tripotant les DEV, les UIC. Fort heureusement, il a été préféré la construction de matériel entièrement nouveau, Corail et TGV ... C'est ce qui se passe maintenant pour les rames tractées + loco remplacées par des automotrices.  Faut-il réellement regretter cette tendance, même si elle est poussée par qui-de-droit dans le sens souhaité par notre industrie ferroviaire ? après tout, pour que nos industriels survivent, il n'est pas idiot de les laisser progresser aussi vite que possible, sinon, c'est Siemens et point-barre.

j'ajouterais que les 72100 sont le produit de cette idée de garder des engins dépassés en ne remplaçant que le moteur. Apparemment, le succès n'a pas été au rendez-vous. Une diesel à transmission asynchrone ou à moteurs à aimants permanents serait nettement plus efficace que ces tromblons à boggie monomoteur à courant continu ...

je le dis d'autant plus librement que j'ai toujours devant les yeux l'image de ma première 72000 en 1968 en gare de Saumur. Quelle  magnificence !

Modifié par 5121
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Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

fumées=moteur diesel....

72100= remotorisation debut des années 2000

peut on parler de vieux materiel, un moteur diesel industriel d'une dizaine d'année  ???

..vieille loco me semble un terme inadequat sur ce sujet precis......encore que comme tout materiel non conçu avec des standards d'obsolescence, et reparable, on pourrait faire du neuf ( relatif ) avec du vieux...

Fabrice

Le moteur des 72100 me semble - je crois l'avoir lu dans une publication spécialisée à l'époque - une réminiscence d'un moteur plus ancien, et contemporain du V16 AGO des 72000.

Sans doute aurait-il été plus couteux d'adapter un moteur plus moderne, avec des performances plus marquées en dépollution, pour des engins voués à disparaître à moyen terme.

Dans le domaine naval, le développement est permanent.

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