C’est un message populaire. CC 72041 Publication: 24 février 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 24 février 2017 Bonsoir à tous, Le malchanceux (ou plutôt chanceux) mécano de ce train c'était moi. Il s'est passé que quand j'ai mis le chauffage train, le moteur s'est emballé car il était alimenté à la fois par le carburant et l'huile ... quand j'ai commandé l'arrêt du chauffage train il continuait d'accélérer ! Après avoir commandé l'arrêt moteur depuis la cabine, j'ai bien commandé l'arrêt de l'alimentation en gasoil, ce qui a fait qu'il a arrêté d'accélérer, mais il ne s'est pas arrêté de tourner pour autant, car l'huile continuait à l'alimenter. Et là rien à faire, juste à espérer qu'il n'y ait pas de catastrophe ... la détonation a eu lieu lorsque j'étais à côté du moteur en train de tenter de l'arrêter au pupitre de lancement. Mais il n'y a rien eu à l'intérieur, tout s'est passé en toiture. L'isolateur était pile poil au-dessus de l'échappement, et la fumée dense et chargée de ferraille a fait la liaison électrique entre les deux côtés de l'isolateur. Le boum, c'est ça. Il n'est pas directement lié à l'engin moteur. D'ailleurs les tresses et autres câbles de masses sont restés intacts, ce qui prouve que le courant n'est pas passé par la loc. Mais j'aime quand même cette idée que je suis le seul à avoir eu de la tension ligne en 72100. Suite à cela a été ordonnée la coupure d'urgence par l'Escale, qui a bloqué tout le trafic entre Val-de-Fontenay, Le Raincy et la Gare de l'Est. Un silence de mort en cet endroit après les faits ... c'était irréel. Le turbo a claqué, et un cylindre a morflé. Mais je suis chanceux car en général ce genre d'avarie arrive en roulant et est donc indétectable. L'arrêt moteur n'est donc pas commandé et celui-ci s'emballe jusqu'à le piston sorte de son logement (on le retrouve en général dans la coursive). Donc un peu de dégâts, mais moins que ça aurait pu être. Bonne soirée. Christophe 24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 24 février 2017 Partager Publication: 24 février 2017 il y a 6 minutes, CC 72041 a dit : j'aime quand même cette idée que je suis le seul à avoir eu de la tension ligne en 72100. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobo Publication: 24 février 2017 Partager Publication: 24 février 2017 Il y a 22 heures, Arnaud68800 a dit : Aux compteurs de rivets qui ne se sont pas encore suicidés vendredi dernier, ne regardez pas cette vidéo : Peut-être elle n'a pas supportée la présence d'un Coradia juste à côté Et dire que ce soir là, j'étais à quelques encablures de là, assis dans un TGV côté hall bleu, et que je n'ai absolument rien remarqué du "drame" qui se jouait dans le hall jaune. (Ce qui explique donc que mon train n'est parti qu'à 18h37 au lieu de 17h55, d'abord intervention des forces de l'ordres puis coupure de courant, du à ceci j'imagine). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BUDD Publication: 24 février 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 24 février 2017 il y a 35 minutes, CC 72041 a dit : Bonsoir à tous, Le malchanceux (ou plutôt chanceux) mécano de ce train c'était moi. Il s'est passé que quand j'ai mis le chauffage train, le moteur s'est emballé car il était alimenté à la fois par le carburant et l'huile ... quand j'ai commandé l'arrêt du chauffage train il continuait d'accélérer ! Après avoir commandé l'arrêt moteur depuis la cabine, j'ai bien commandé l'arrêt de l'alimentation en gasoil, ce qui a fait qu'il a arrêté d'accélérer, mais il ne s'est pas arrêté de tourner pour autant, car l'huile continuait à l'alimenter. Et là rien à faire, juste à espérer qu'il n'y ait pas de catastrophe ... la détonation a eu lieu lorsque j'étais à côté du moteur en train de tenter de l'arrêter au pupitre de lancement. Mais il n'y a rien eu à l'intérieur, tout s'est passé en toiture. L'isolateur était pile poil au-dessus de l'échappement, et la fumée dense et chargée de ferraille a fait la liaison électrique entre les deux côtés de l'isolateur. Le boum, c'est ça. Il n'est pas directement lié à l'engin moteur. D'ailleurs les tresses et autres câbles de masses sont restés intacts, ce qui prouve que le courant n'est pas passé par la loc. Mais j'aime quand même cette idée que je suis le seul à avoir eu de la tension ligne en 72100. Suite à cela a été ordonnée la coupure d'urgence par l'Escale, qui a bloqué tout le trafic entre Val-de-Fontenay, Le Raincy et la Gare de l'Est. Un silence de mort en cet endroit après les faits ... c'était irréel. Le turbo a claqué, et un cylindre a morflé. Mais je suis chanceux car en général ce genre d'avarie arrive en roulant et est donc indétectable. L'arrêt moteur n'est donc pas commandé et celui-ci s'emballe jusqu'à le piston sorte de son logement (on le retrouve en général dans la coursive). Donc un peu de dégâts, mais moins que ça aurait pu être. Bonne soirée. Christophe Wanted 10 $, Christophe alias CC 72041 pour crime ferroviphate 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delias Publication: 24 février 2017 Partager Publication: 24 février 2017 (modifié) Bonsoir à tous Merci Christophe pour ce récit. Donc chanceux dans ta malchance. Pour compléter mon précédent message, je ne pense pas que cela soit la fumée même chargée en particule de métal qui a provoqué l’amorçage. Juste avant on voit des flammes, et les flammes ionisent l'air abaissant la tenue en tension. Cela a dû amorcer directement entre les deux extrémités d'un isolateur là où il y a la plus petite distance dans l'air entre la ficelle et un pièce à terre. On entant un premier quasi amorçage avant une mini pause et le flash. Les isolateurs doivent normalement tenir, les tests de type (destructif) sont d'ailleurs effectué pour chaque nouveau modèles et changement dans la chaine de production. Mais il arrive qu'en cas de défaut interne, ou une amorce de fissure ils lâchent (d'où ma mention d'avec un peu de malchance). Delias Modifié 24 février 2017 par Delias 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 février 2017 Partager Publication: 24 février 2017 Il y a 3 heures, CC 72041 a dit : Bonsoir à tous, Le malchanceux (ou plutôt chanceux) mécano de ce train c'était moi. Il s'est passé que quand j'ai mis le chauffage train, le moteur s'est emballé car il était alimenté à la fois par le carburant et l'huile ... quand j'ai commandé l'arrêt du chauffage train il continuait d'accélérer ! Après avoir commandé l'arrêt moteur depuis la cabine, j'ai bien commandé l'arrêt de l'alimentation en gasoil, ce qui a fait qu'il a arrêté d'accélérer, mais il ne s'est pas arrêté de tourner pour autant, car l'huile continuait à l'alimenter. Et là rien à faire, juste à espérer qu'il n'y ait pas de catastrophe ... la détonation a eu lieu lorsque j'étais à côté du moteur en train de tenter de l'arrêter au pupitre de lancement. Mais il n'y a rien eu à l'intérieur, tout s'est passé en toiture. L'isolateur était pile poil au-dessus de l'échappement, et la fumée dense et chargée de ferraille a fait la liaison électrique entre les deux côtés de l'isolateur. Le boum, c'est ça. Il n'est pas directement lié à l'engin moteur. D'ailleurs les tresses et autres câbles de masses sont restés intacts, ce qui prouve que le courant n'est pas passé par la loc. Mais j'aime quand même cette idée que je suis le seul à avoir eu de la tension ligne en 72100. Suite à cela a été ordonnée la coupure d'urgence par l'Escale, qui a bloqué tout le trafic entre Val-de-Fontenay, Le Raincy et la Gare de l'Est. Un silence de mort en cet endroit après les faits ... c'était irréel. Le turbo a claqué, et un cylindre a morflé. Mais je suis chanceux car en général ce genre d'avarie arrive en roulant et est donc indétectable. L'arrêt moteur n'est donc pas commandé et celui-ci s'emballe jusqu'à le piston sorte de son logement (on le retrouve en général dans la coursive). Donc un peu de dégâts, mais moins que ça aurait pu être. Bonne soirée. Christophe c'est donc bien une avarie grave au moteur qui s'est produite... ce n'est pas specifique à cette serie d'engin, mais plutôt aux Diesels suralimentés par turbo...un palier commence à lacher, ou prend un peu trop de jeu, et l'huile moteur se trouve directement vaporisée avec l'air d'admission, puis s'enflamme en cycle de compression....les injecteurs ne commandent donc ^lus grand chose, et le risque d'emballement puis destruction peut s'enclencher....vidéo impressionante, tout dans les tons de gris d'une combustion incomplete et grasse...c'etait donc le signe... a voir sur ytub, la vidéo du 72000 en detresse dans la rampe des Sauvages.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 24 février 2017 Partager Publication: 24 février 2017 L'essentiel est qu'il n'y ait pas eu de blessés! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 24 février 2017 Partager Publication: 24 février 2017 Il y a 3 heures, CC 72041 a dit : Après avoir commandé l'arrêt moteur depuis la cabine, j'ai bien commandé l'arrêt de l'alimentation en gasoil, ce qui a fait qu'il a arrêté d'accélérer, mais il ne s'est pas arrêté de tourner pour autant, car l'huile continuait à l'alimenter. Et là rien à faire, juste à espérer qu'il n'y ait pas de catastrophe ... L'emballement du moteur diesel suite à défaillance du turbo est un classique en automobile. Certains modèles sont réputés pour ça (chez renault par exemple). Avec une BVM, pas de problème, on le fait caler en passant la 5e, mais avec une BVA c'est bien souvent impossible. Quand on connaît le truc on sait qu'il faut rapidement déboîter le manchon d'admission d'air (ou le couper avec un cutter, des ciseaux, les dents....) et boucher avec sa main pour étouffer le moteur. Souvent les gens sont surpris et paralysés par la peur, alors qu'il ne faut pas hésiter. Sur le 72000 c'est pareil, sauf qu'il faut une plus grande main... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 25 février 2017 Partager Publication: 25 février 2017 il y a 44 minutes, cc27001 a dit : Sur le 72000 c'est pareil, sauf qu'il faut une plus grande main... A ce moment, je n'écoutai que ma conscience qui me dit: "Courage, fuyons!" 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 25 février 2017 Partager Publication: 25 février 2017 Il y a 10 heures, cc27001 a dit : L'emballement du moteur diesel suite à défaillance du turbo est un classique en automobile. Certains modèles sont réputés pour ça (chez renault par exemple). Avec une BVM, pas de problème, on le fait caler en passant la 5e, mais avec une BVA c'est bien souvent impossible. Quand on connaît le truc on sait qu'il faut rapidement déboîter le manchon d'admission d'air (ou le couper avec un cutter, des ciseaux, les dents....) et boucher avec sa main pour étouffer le moteur. Souvent les gens sont surpris et paralysés par la peur, alors qu'il ne faut pas hésiter. Sur le 72000 c'est pareil, sauf qu'il faut une plus grande main... Ce qui est trucculent, c'est le phénoméne apeau..... Tu fais hurler un moteur, et sitôt convergent vers le lieu quelques individus dont on sent qu'ils partagent l'evenement avec une certaine empathie.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. z 5300 driver Publication: 26 février 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 26 février 2017 Deux CC hier en gare de Romilly sur Seine. CC 72140 train 1642 Vesoul > Paris Est et CC 72190 train 1547 Paris Est > Belfort. 17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 28 février 2017 Partager Publication: 28 février 2017 Machine à fabriquer du brouillard: Phase de démarrage, 23 février 2017. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 10 mars 2017 Partager Publication: 10 mars 2017 (modifié) un excellent petit special vient de sortir, dans toute bonne librairie qui vend encore des revues de Train... si vous avez l'occasion, n'hesitez pas... ..où d'ailleurs l'on se rend compte que cette serie mythique interresse amateurs et cheminots, et non des moindres.... ..comme quoi, le rail ne se resume pas à un forum, et certaines de ses opinions toutes faites..... Fabrice Modifié 10 mars 2017 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentdu84 Publication: 15 mars 2017 Partager Publication: 15 mars 2017 Bonjour, Quelqu'un saurait il me dire quels trains sont encore assurés en CC 72000 entre Paris Est et Belfort et retour ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV Lyria Publication: 15 mars 2017 Partager Publication: 15 mars 2017 Bonjour, ce soir elle assure le 11746, départ de Troyes à 17h12, arrivée à Romilly à 17h33, Nogent-sur-Seine à 17h46 et Paris Est à 18h46. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. romain78 Publication: 15 mars 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 15 mars 2017 Inversion des rôles aujourd'hui, alors que la CC 72084 travaille pour Intercité, la CC 72121 était de son coté sur le PO pour le compte de l'AEF. La voici ce matin à Monnerville de retour des Aubrais avec les fourgons pour Brétigny. 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 15 mars 2017 Partager Publication: 15 mars 2017 Il y a 4 heures, laurentdu84 a dit : Bonjour, Quelqu'un saurait il me dire quels trains sont encore assurés en CC 72000 entre Paris Est et Belfort et retour ? Merci Pour l'heure, les Paris - Belfort encore assurés en Corail sont : Départs de Paris Est de 7h42 et 15h12 (+ 16h42 le week-end) Arrivées à Paris Est de 9h16 et 20h46 (+ 17h16 et 18h46 le week-end) A partir du mois d'avril, tous les Paris - Belfort seront assurés en Coradia, même les supplémentaires du week-end, selon Voyages SNCF (numérotation des voitures et espaces vélos payants l'indiquent) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV Lyria Publication: 15 mars 2017 Partager Publication: 15 mars 2017 Ah, donc aucune chance de revoir des 72000/72100 sur des Corail à partir d'avril ? Contrairement à ce que j'ai dit, la 72084 serait déjà revenue à Paris, désolé pour la fausse info. ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 15 mars 2017 Partager Publication: 15 mars 2017 il y a 15 minutes, TGV Lyria a dit : Ah, donc aucune chance de revoir des 72000/72100 sur des Corail à partir d'avril ? Il en restera sans doute encore sur des Paris - Troyes jusqu'en juillet. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 17 mars 2017 Partager Publication: 17 mars 2017 Dernières nuits pour les 72000 et 72100 qui règnent encore à la station d'Ourcq... (Sans trépied pour ces photos nocturnes, donc bof bof!...) 16 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. X 2219 Publication: 17 mars 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 17 mars 2017 La 72049 manoeuvre aux Ardoines afin de rentrer à l'AEF 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 17 mars 2017 Partager Publication: 17 mars 2017 A gauche de l'image ils sont en train de poser une nouvelle voie directement sur l'ancienne voie ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X 2219 Publication: 17 mars 2017 Partager Publication: 17 mars 2017 il y a 14 minutes, cc27001 a dit : A gauche de l'image ils sont en train de poser une nouvelle voie directement sur l'ancienne voie ? Non non, préparation d'appareils de voie en vue d'un Remplacement d'appareils de voie au niveau de Vitry et Choisy 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 17 mars 2017 Partager Publication: 17 mars 2017 (modifié) Le moteur Pielstick s' est emballé, comme pour la Peugeot 406, sur you tube, on entend le moteur "couler une bielle ", cependant, pour le Pielstick, les pièces mecaniques ( les bielles ), sont volumineuses, mesurant près de 50 cm. Recrachées par le pot d' echappement la pièce à touché, d' un coté, la carcasse de la " grosse bleue " reliée au potentiel de terre, et de l' autre, la caténaire au potentiel de 25 000 V AC 50 Hz, tension efficace, provocant un court-circuit, et un gros " boum " ! En espérant que ce gros boum n' a pas provoqué la panique dans la Gare de l' Est, car il y a la psychose des attentats ! Si les " bidasses " avec leurs mitraillettes, ainsi que la SUGE ne sont pas venu voir la raison du Boum ? Que va faire Chalindrey ? Réparer, ou radier la machine ? Modifié 17 mars 2017 par BAISIN 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 17 mars 2017 Partager Publication: 17 mars 2017 il y a 13 minutes, BAISIN a dit : Le moteur Pielstick s' est emballé, comme pour la Peugeot 406, sur you tube, on entend le moteur "couler une bielle ", cependant, pour le Pielstick, les pièces mecaniques ( les bielles ), sont volumineuses, mesurant près de 50 cm. Recrachées par le pot d' echappement la pièce à touché, d' un coté, la carcasse de la " grosse bleue " reliée au potentiel de terre, et de l' autre, la caténaire au potentiel de 25 000 V AC 50 Hz, tension efficace, provocant un court-circuit, et un gros " boum " ! En espérant que ce gros boum n' a pas provoqué la panique dans la Gare de l' Est, car il y a la psychose des attentats ! Si les " bidasses " avec leurs mitraillettes, ainsi que la SUGE ne sont pas venu voir la raison du Boum ? Que va faire Chalindrey ? Réparer, ou radier la machine ? Sinon en recherchant un peu plus haut il y a le récit du mécano en charge de ce train... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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