C’est un message populaire. BB 15063 Publication: 7 avril 2017 C’est un message populaire. Publication: 7 avril 2017 (modifié) Bonjour , ...clap de fin en Gare de Paris-Est ..., même le Blason Chèr aux Sorciers de Chalindrey fait peine à voir ...https://fr.geneawiki.com/index.php/52093_-_Les_sorciers_-_Chalindrey Modifié 7 avril 2017 par BB 15063 10
Invité Fabr Publication: 7 avril 2017 Publication: 7 avril 2017 Tout a une fin... cette serie, derniére parmi les derniéres de la generation des CC Alsthom, fait ses adieux au service normal, mais restent quand même quelques soeurs en activité speciale.... .mais tout ceci n'est rien, en comparaison de la politique d'abandon du rail qui sevit en France, bien plus grave à l'echelle d'un Pays, qu'une serie de locomotive qui s'en va.... ..conserver nos voies de communications ferrées, c'est perenniser ce mode de transport, et peut être un jour, voire d'autres dignes successeurs à ces engins..... Fabrice
Paul61325 Publication: 12 avril 2017 Publication: 12 avril 2017 Bonjour à tous, J'ai fait un rapide relevé, afin de déterminer en quel année le 2 a remplacé le 1 sur le nez des CC 72100. Il en est sorti que le 1 a laissé sa place au 2 entre 2007 et 2011, malgré l'apparition du 1 dès 2010 (sur la 72140 notamment). Quelqu'un sait pourquoi cette modification a eu lieu ? Merci Paul mauduit
Lyntern Publication: 12 avril 2017 Publication: 12 avril 2017 Ce chiffre correspondait à l'activité propriétaire de l'engin. 1 pour VFE (Maintenant, SNCF Voyages) 2 pour Intercite 4 Fret, etc Pas sur que se soit toujours d'actualité cette façon de numéroter d'ailleurs... 1
CRL COOL Publication: 12 avril 2017 Publication: 12 avril 2017 Il y a 3 heures, Paul61325 a dit : Bonjour à tous, J'ai fait un rapide relevé, afin de déterminer en quel année le 2 a remplacé le 1 sur le nez des CC 72100. Il en est sorti que le 1 a laissé sa place au 2 entre 2007 et 2011, malgré l'apparition du 1 dès 2010 (sur la 72140 notamment). Quelqu'un sait pourquoi cette modification a eu lieu ? Merci Paul mauduit L'activité Intercité a été crée plus tard que VFE, renommée Voyage.... Une sorte de nouvelle distinction entre Express et Omnibus en quelque sorte. C'est juste une marque "comptable" pour savoir quelle activité doit financer l'entretien des locs qui lui appartient. Là encore, entre les marquages sur caisse et l'affectation réelle de la loc à une activité, il y a des divergences. Et pour tout complexifier, il peut y avoir des assistances d'une activité à une autre, ce qui peut, par exemple, permettre de voir des 67400 Fret sur des TER, ou des 26000 Combi Express sur un Teoz... Le reste n'est qu'un jeu d'écriture en comptabilité interne de la SNCF. 8
C’est un message populaire. TRAXX186 Publication: 27 avril 2017 C’est un message populaire. Publication: 27 avril 2017 (modifié) Un visiteur surprise aux Laumes le 25/04 Modifié 27 avril 2017 par TRAXX186 13
TGV Lyria Publication: 2 mai 2017 Publication: 2 mai 2017 Bonjour, la CC72158 achemine actuellement 7 BB16500 et wagons plats radiés de Sotteville à Woippy. Sotteville: 9h19Mantes-la-Jolie: 10h20/10h28Maule: 10h44Versailles-Chantiers: 11h07Vauboyen:11h17Longjumeau: 11h40Juvisy: 11h53Orly Poste R: 12h04Valenton: 12h13/15h58 Bry-sur-Marne: 16h07Meaux: 16h44La Ferté-sous-Jouare: 16h59/17h11Château-Thierry: 17h30Epernay: 18h02Châlons-en-Champagne: 18h22Bar-le-Duc: 19h26Lérouville: 19h51Novéant: 20h23/20h27Metz Ville: 20h46/20h52Woippy: 21h05 2
cc6550 Publication: 2 mai 2017 Publication: 2 mai 2017 (modifié) Le 12/04/2017 à 17:00, CRL COOL a dit : L'activité Intercité a été crée plus tard que VFE, renommée Voyage.... Une sorte de nouvelle distinction entre Express et Omnibus en quelque sorte. C'est juste une marque "comptable" pour savoir quelle activité doit financer l'entretien des locs qui lui appartient. Là encore, entre les marquages sur caisse et l'affectation réelle de la loc à une activité, il y a des divergences. Et pour tout complexifier, il peut y avoir des assistances d'une activité à une autre, ce qui peut, par exemple, permettre de voir des 67400 Fret sur des TER, ou des 26000 Combi Express sur un Teoz... Le reste n'est qu'un jeu d'écriture en comptabilité interne de la SNCF. En complément j'ajouterai. La scission des parcs entre Fret, GL, Transilien et TER date de 1996.(Reventilation des parcs, spécialisation des 17000 à la banlieue, des 15000 en grande ligne avec arrêt du test des ventilations forcées...) Après quelques années de fonctionnement, il est apparu nécessaire de distinguer sur les grills l'appartenance des machines pour éviter de laisser des trains Fret en carafe. Le moyen a donc été de créer et d'apposer le numéro activité sur les machines. 1 : GL/VFE/Voyages, 2, Intercités (Création en 2004), 4 Fret, 5 TER, 6 Infra, 8 Transilien.... Lorsque les numéros sont trop proches et peuvent créer des confusions dans les séries, ajout d'un 0 intercalés Cette action a été alors complété par le déploiement en noria de la livrée Fret par le Directeur de l'époque (M.Roll Tanguy). Ainsi des machines ont été repeintes puis radiées quelques mois après... 2004 : Avec les évolutions de trafics (Baisse chez Fret, Hausse chez TER, désimbrication des roulements...) nouveau brassage des parcs > nouveaux échanges. A la même date, Intercités, fraîchement crée s'est vu attribuer un parc hétéroclite de machine et de voitures > Apparition du 2 2008/2009 : création de Infrarail car Fret ne veut plus assurer la traction des trains du lotissement et les trains "G" infra > Mise en place du 6 sur les machines 2010/2011 : création des TET > Ventilation du parc Voyages vers les Pèlerins,(Voitures), les Autos-trains. (Environ 10 machines). Le reste part chez Intercités sans changement de numérotation... (Exemple de la 126046 proto carmillon appartenant à Intercités) 2012 : Suppression du rappel de l'activité sur les machines. En conclusion, beaucoup de brassage avec des difficultés dans les dépôts à suivre créant des machines avec des 4 alors qu'elles appartiennent à GL (Cas de la 26070 qui a été 426070, 126070 après avoir servi de machine publicitaire pour le TER Alsace V200) Une donnée comptable qui a été appliqué en réel avec des situations au final un brin particulière... Modifié 2 mai 2017 par cc6550 2
ADC01 Publication: 2 mai 2017 Publication: 2 mai 2017 il y a 27 minutes, cc6550 a dit : Lorsque les numéros sont trop proches et peuvent créer des confusions dans les séries, ajout d'un 0 intercalés Pas du tout, il fut mis un zéro derrière le numéro de l'activité uniquement sur les machines monocourant 1500 volts qui ne comportent que 4 chiffres dans le numéro, exemple 107251 ou 408501, afin d'avoir 6 chiffres dans tous les cas 8
cc6550 Publication: 4 mai 2017 Publication: 4 mai 2017 Le 02/05/2017 à 23:07, ADC01 a dit : Pas du tout, il fut mis un zéro derrière le numéro de l'activité uniquement sur les machines monocourant 1500 volts qui ne comportent que 4 chiffres dans le numéro, exemple 107251 ou 408501, afin d'avoir 6 chiffres dans tous les cas Merci de ce complément. Le concept du 1500 volts m'avait échappé ;-) 5
BB22210 Publication: 24 mai 2017 Publication: 24 mai 2017 Le 10/24/2016 à 19:43, sncf68 a dit : Bonsoir à tous ! J'étais venu vers vous plus haut dans ce sujet pour obtenir quelques infos sur ces belle machines, dans le cadre de mon projet de construire un simulateur de conduite... Je vous avais alors promis des image de cette réalisation, et c'est pour cela que je reviens vers vous aujourd'hui ! Il n'est pas encore entièrement terminé, mais j'avais envie de vous montrer un peu à quoi ressemble ce simulateur de conduite des belles bleues... Voici également une vidéo filmée par une personne lors de l'expo de modélisme de septembre à la Cité du Train de Mulhouse où j'étais présent... On y voit bien le simu en fonctionnement au début et à la fin (8:14) (où c'est moi qui suis aux commandes...) Bon visionnage ! https://www.youtube.com/watch?v=AVDF1ZFa1Ss N'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des remarques... Je serais heureux de pouvoir améliorer le simulateur selon l'avis de personnes ayant réellement conduit de telles machines ! Bonne soirée, Amicalement, Carlo Whaoo il est doué le collégien, Refaire un pupitre de CC72000 de zero, quelle passion, surtout quand on sait désormais que la série des CC72000 disparait du paysage ferroviaire. Je pense que si tu avais les bonnes documentations, cela te permettrait de finir ton projet dans de meilleurs conditions. J'ai bien un manuel de conduitre si ça t'interesse mais je pense que tu l'as déjà. Objectif Rail sort ce mois un numéro special CC72000 avec de belles photographies. Peut-être que les cheminots de Chalindrey (entre autres) pourraient t'aider dans ton projet ? 1
BB22210 Publication: 15 juin 2017 Publication: 15 juin 2017 J'espère pour Carlo que son projet avance comme il le souhaite, il a du mérite le jeune. 1
sncf68 Publication: 27 juin 2017 Publication: 27 juin 2017 Bonjour à tous ! Le 15/06/2017 à 21:09, BB22210 a dit : J'espère pour Carlo que son projet avance comme il le souhaite, il a du mérite le jeune. Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir !! Je vous donne quelques nouvelles du projet, alors que les 72100/72000 sont sur la fin, je suis passé à la vitesse supérieur, avec installation d'un vrai manipulateur de traction de CC72000, et quelques autres pièces d'origine, mais surtout avec la peinture du simulateur pour toujours plus de réalisme ! Si certains d'entre vous disposent de documentation, de vidéos en cabine, où même d'anecdotes en tout genre sur ces machines, je suis bien évidement preneur ! Merci d'avance Mais avant tout, place aux images : Bonne journée ! Carlo 6
Manu 52 Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 Bonjour, 4 72100 (138, 151, 177, 179) ont quittées Chalindrey ce matin pour Sotteville. Certainement leur dernier voyage. 2
BB22210 Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 Il est quand même triste que les appels des associations de sauvegarde ne soient pas entendus
Arnaud68800 Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 (modifié) Il y a 2 heures, BB22210 a dit : Il est quand même triste que les appels des associations de sauvegarde ne soient pas entendus On ne va quand même pas toutes les conserver, non ? Je crois qu'une assoc' s'occupe déjà de restaurer une 72000, la Cité du Train en a une (en livrée Fret)... Modifié 28 juin 2017 par Arnaud68800 2
zoreglube Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 il y a 43 minutes, Arnaud68800 a dit : On ne va quand même pas toutes les conserver, non ? Je crois qu'une assoc' s'occupe déjà de restaurer une 72000, la Cité du Train en a une (en livrée Fret)... Elle sont sauvegardées ( source information Trains du Sud Ouest ) . La 72064 réside au dépôt de Lyon Mouche , et la 72029 est préservée à l'attention de la cité du train . 8
Lyntern Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 Il y a 4 heures, BB22210 a dit : Il est quand même triste que les appels des associations de sauvegarde ne soient pas entendus Je ne crois pas que l'on puisse appeler 'association de sauvegarde' quand l'on ne veux qu'un pupitre. 6
Manu 52 Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 Il y a 7 heures, zoreglube a dit : Elle sont sauvegardées ( source information Trains du Sud Ouest ) . La 72064 réside au dépôt de Lyon Mouche , et la 72029 est préservée à l'attention de la cité du train . Exact la 72064 est préservée par l association ARCET et elle est en état de fonctionnement et a retrouvée sa livrée d origine quant à la 72029 est pour la cité du train. Quid de la fameuse 72084 toujours en service mais des rumeurs parle de sa radiation en septembre et elle aussi serait préservée pour la cité du train. 3
CC 72041 Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 Il y a 12 heures, Manu 52 a dit : Bonjour, 4 72100 (138, 151, 177, 179) ont quittées Chalindrey ce matin pour Sotteville. Certainement leur dernier voyage. Bien réceptionnées dans mon jardin en fin d'après-midi. Christophe 5
zoom 45 Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 il y a 23 minutes, SEV1977 a dit : C'est une CC 6500 à côté? Il y en a deux. Une "Coup de soleil" et une "Fret". 1
Lyntern Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 (modifié) il y a une heure, SEV1977 a dit : C'est une CC 6500 à côté? Association SIMIL500 Modifié 28 juin 2017 par Lyntern 2
BB22210 Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 (modifié) Il y a 10 heures, Lyntern a dit : Je ne crois pas que l'on puisse appeler 'association de sauvegarde' quand l'on ne veux qu'un pupitre. Certes mais toi qui a de très bonnes relations ... comment pourrais tu nous aider a en obtenir un ? Modifié 28 juin 2017 par BB22210
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant