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Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Publication:

Voila c'est la CC 72021 que j'ai aperçu au technicentre de lyon et qui partait pour la casse.

J'aurais toujours eu envie de toucher a ces machines, faire des lourds train fret avec !!!!

Mais n'y a t-il pas des 72000 qui sont partie au Maroc pour une nouvelle vie?

Publication:

Hello !

Il me semble que les 72100 sont toutes en couleur FRET ou EN VOYAGE. Vrai ? il n'y en n'a plus en couleur bleue Arzens ?

David

C'est vrai qu'il n'y en reste plus bcp, les dernieres partent a la casse... Mais juste le bruit quand elle tourne et que ls mécanos mettent le chauffages train...

c'est toujours impressionnant, les vibrations qu'elle dégage dans toutes la gare helpsoso

Publication:

Il reste des 72100 sur Paris Est, toutes en livrées "en voyage" par contre je ne connais pas le nombre exact.

salut.

Et tu y est autorisés?

TA a paris, tu fait de la remonte de rames??

Invité necroshine
Publication:

Voila c'est la CC 72021 que j'ai aperçu au technicentre de lyon et qui partait pour la casse.

J'aurais toujours eu envie de toucher a ces machines, faire des lourds train fret avec !!!!

Mais n'y a t-il pas des 72000 qui sont partie au Maroc pour une nouvelle vie?

Un site sur les 72000 :

http://pagesperso-orange.fr/nostalgie72000/

Et les DF100 (cc72000 Marocains) :

http://www.photos-trains.ch/photos/categor...=1165,1169,1170

Publication:

salut.

Et tu y est autorisés?

TA a paris, tu fait de la remonte de rames??

Salut à toi,

Pour le moment je suis en formation TA donc pas d'autorisations, mais j'ai eu l'occasion d'en faire 2 fois et pour ce qui est du boulot c'est de la remonte de rames de Paris Est vers Pantin, Ourcq, Noisy et jusqu'a Vaires (RER).

Publication:

Salut,

J'adore ces machines, elles m'ont toujours impressionné par la puissance qu'elles dégagent, mais aussi par la réussite côté design. J'ai toujours adoré leur bruit. okok

J'ai découvert ces machines il y a 3 ans quand je suis monté en cabine du 72024, maintenant sa va devenir de plus en plus difficile ;)

Invité necroshine
Publication:

Formé sur 72100,

je n'ai pu faire que 2 tournées a mon compte dessus....

Sinon, je les avaient plus souvent conduites lors de la formation TB...

Il y a 2 ans a BDT, en sortie de dépot, j'etais avec un 75000, et a coté de moi sortait un 72000 de Nevers,

couleurs bleu arzens, mais surtout ce qui m'avait marqué c'etait la numerotation de l'engin, sur le coté,

avec des lettres "physiques", un vrai monogramme 72..., ainsi que les lettres SNCF....

Publication:

Formé sur 72100,

je n'ai pu faire que 2 tournées a mon compte dessus....

Sinon, je les avaient plus souvent conduites lors de la formation TB...

Il y a 2 ans a BDT, en sortie de dépot, j'etais avec un 75000, et a coté de moi sortait un 72000 de Nevers,

couleurs bleu arzens, mais surtout ce qui m'avait marqué c'etait la numerotation de l'engin, sur le coté,

avec des lettres "physiques", un vrai monogramme 72..., ainsi que les lettres SNCF....

tu m'étonne tu as du te régaler avec ces machines... elles dévellopaient combien de cv??

Si tu as de belle photos de ces engins, je suis preneur.

Moi je suis autorisé au 67300/400, on sent deja bien sont train mais en 72000 cela devait etre encore mieu,

mais aujourd'ui avec les 75000 point de vue confort, c'est du luxe, mais on ne retrouve pas les memes sensations du train ;)

Invité necroshine
Publication:

tu m'étonne tu as du te régaler avec ces machines... elles dévellopaient combien de cv??

Si tu as de belle photos de ces engins, je suis preneur.

Moi je suis autorisé au 67300/400, on sent deja bien sont train mais en 72000 cela devait etre encore mieu,

mais aujourd'ui avec les 75000 point de vue confort, c'est du luxe, mais on ne retrouve pas les memes sensations du train ;)

Je faisais que du fret en 72000, ce n'est pas reellement ce qui lui convient le mieux,

limité a 85km/h et perso, je prefere le 67400, moins puissant certes, mais plus maleable a mener...

Et en UM c'est encore mieux...

Les dieselistes qui font du vorace trouvent que le 72000 est la machine ultime...

Je crois qu'un 72000, c'est 3400cv...

Publication:

Fabinou et les 72000 la grande histoire d'amour.... cartonrouge

Ha mais ouiiiii !!!

Mon seul regret... c'est que je ne pourrais jamais en toucher une dans ma carriere helpsoso

Publication: (modifié)

Je faisais que du fret en 72000, ce n'est pas reellement ce qui lui convient le mieux,

limité a 85km/h et perso, je prefere le 67400, moins puissant certes, mais plus maleable a mener...

Et en UM c'est encore mieux...

Les dieselistes qui font du vorace trouvent que le 72000 est la machine ultime...

Je crois qu'un 72000, c'est 3400cv...

2650Kw (3600 cv) à la construction et limitées rapidement à 2320 Kw soit 3152 cv (2250 à la jante = 2357 cv) pour préserver leurs moteurs. (les 72000,les 72100, je ne sais pas)

La 72075 a été un moment équipée d'un moteur de 3530 Kw soit 4800 cv.

Un lien intéressant où j'ai pêché ces infos:

http://ferrovia.free.fr/tr/72000.php

Modifié par aldo500
Publication:

2650Kw (3600 cv) à la construction et limitées rapidement à 2320 Kw soit 3152 cv (2250 à la jante = 2357 cv) pour préserver leurs moteurs. (les 72000,les 72100, je ne sais pas)

La 72075 a été un moment équipée d'un moteur de 3530 Kw soit 4800 cv.

Un lien intéressant où j'ai pêché ces infos:

http://ferrovia.free.fr/tr/72000.php

La 72075 avait d'ailleurs un bruit particulier lié à son moteur différent du reste de la série... Elle avait d'ailleurs un roulement particulier à Rennes. Par la suite, la 72044 a aussi reçu un moteur plus puissant, mais elle a été remise au type vers 2001.

Publication:

Sur leur avenir, un 72000 en livrée fret va être restauré pour le musée de Mulhouse, et la direction du Matériel à un projet réalisable à court terme d'en récupérer 2 à Intercités pour ses besoins (acheminement matériel HS par exemple).

(Vue dans le Ferrovissime dans Janvier)

Sinon pour ce qui est des associations, certaines ont des projets pour en récupérer mais peu de chance d'aboutir au vue de l'entretien coûteux que ces machines nécessite.

Publication:

Sur leur avenir, un 72000 en livrée fret va être restauré pour le musée de Mulhouse, et la direction du Matériel à un projet réalisable à court terme d'en récupérer 2 à Intercités pour ses besoins (acheminement matériel HS par exemple).

(Vue dans le Ferrovissime dans Janvier)

Sinon pour ce qui est des associations, certaines ont des projets pour en récupérer mais peu de chance d'aboutir au vue de l'entretien coûteux que ces machines nécessite.

Ah bon? Et la 72084 alors??? C'est cet exemplaire de la série qui doit, après sa radiation, rejoindre Mulhouse....

Publication:

Sur leur avenir, un 72000 en livrée fret va être restauré pour le musée de Mulhouse, et la direction du Matériel à un projet réalisable à court terme d'en récupérer 2 à Intercités pour ses besoins (acheminement matériel HS par exemple).

(Vue dans le Ferrovissime dans Janvier)

Sinon pour ce qui est des associations, certaines ont des projets pour en récupérer mais peu de chance d'aboutir au vue de l'entretien coûteux que ces machines nécessite.

quelle idée invraisemblable de garder un engin en livrée Fret !!! d'abord c'est moche, ensuite, vu comment le Fret a traité ces machines, il n'y a pas de quoi honorer cette livrée, ensuite les 72000 étaient faites surtout pour les grands rapaces, pas pour tirer 3 wagons de ferraille du côté de St-Chély-d'Apcher !!!!

Vive la livrée Arzens .... et la 72084

Publication:

Ah bon? Et la 72084 alors??? C'est cet exemplaire de la série qui doit, après sa radiation, rejoindre Mulhouse....

quelle idée invraisemblable de garder un engin en livrée Fret !!! d'abord c'est moche, ensuite, vu comment le Fret a traité ces machines, il n'y a pas de quoi honorer cette livrée, ensuite les 72000 étaient faites surtout pour les grands rapaces, pas pour tirer 3 wagons de ferraille du côté de St-Chély-d'Apcher !!!!

Vive la livrée Arzens .... et la 72084

Oui cela ma également étonné quand j'ai lu sa bigbisous

Si c'est vrai, ce serait la 1ere machine en livrée fret à entrer à Mulhouse. Mais si le 72084 ne va pas à Mulhouse, je pense qu'il doit bien être déjà prévu quelque part et ne pas finir chez le ferrailleur comme toute autre machine... enfin j'espère bigbisous

Je viens de penser qu'il ne serait pas impossible que Infrarail en récupère pour remplacer les 68000/68500.

Publication:

Mais si le 72084 ne va pas à Mulhouse, je pense qu'il doit bien être déjà prévu quelque part et ne pas finir chez le ferrailleur comme toute autre machine... enfin j'espère bigbisous

Il me semble que la CC72084 est destinée à couler une paisible retraite au PVC !

Publication:

Et en conssomation de gazole ...???

3 litres/ KM en moyenne ( pouvant monter jusqu'a 7 litres/KM si le profil de la ligne est difficile)

Invité necroshine
Publication:

3 litres/ KM en moyenne ( pouvant monter jusqu'a 7 litres/KM si le profil de la ligne est difficile)

Peut être remettront ils ce 72000 en livrée d'origine. Cela semble invraissemblable de voir une livrée fret.

Je voir que certains ici disent une 72000, et d'autres, dont moi-disent un 72000. Je me souviens en formation tb mon chef n'avait repris et corrigé :

"On dit une électrique, et un diesel."

Publication:

Peut être remettront ils ce 72000 en livrée d'origine. Cela semble invraissemblable de voir une livrée fret.

Je voir que certains ici disent une 72000, et d'autres, dont moi-disent un 72000. Je me souviens en formation tb mon chef n'avait repris et corrigé :

"On dit une électrique, et un diesel."

Donc un 72000??

c'est vrai que c'est une bonne question !! Mais je dirais plus, une 72000 :)

Publication:

Donc un 72000??

c'est vrai que c'est une bonne question !! Mais je dirais plus, une 72000 ;)

Oui ça paraîtrait logique de dire un "CC 72000" car comme dit Necro: UNE électrique, UN diesel.

Mais je suis comme toi, je dis "une CC 72000".

Faut dire aussi que c'est assez moche comme appellation "un CC72000" :)

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