Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ratrapage de train


Messages recommandés

bonjour,

j'ai entendu des information disant qu'au court du mois de janvier il y aurai eu un ratrapage de train sur la région Languedoc Roussillon.

D'après les info que j'ai eu un relais n'aurais pas chutter correctement la séquence du train suivant aurait été orange puis vert alors que le train était de marchandise était encore dans le canton.

le train suiveur se serai arrété à 150M environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un signal "orange" ? J'applique mon règlement pour un signal présentant un aspect anormal 8)

plus sérieusement je n'étais pas au jus et à mon avis c'est le genre d'incidents que RFF n'a pas trop intérêt à divulguer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un signal "orange" ? J'applique mon règlement pour un signal présentant un aspect anormal 8)

plus sérieusement je n'étais pas au jus et à mon avis c'est le genre d'incidents que RFF n'a pas trop intérêt à divulguer !

pour sur car toute la sécurité SNCF est basé la dessus me semble t'il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai entendu des information disant qu'au court du mois de janvier il y aurai eu un ratrapage de train sur la région Languedoc Roussillon.

D'après les info que j'ai eu un relais n'aurais pas chutter correctement la séquence du train suivant aurait été orange puis vert alors que le train était de marchandise était encore dans le canton.

le train suiveur se serai arrété à 150M environ

il y en a eu un il y a 1 an environ entre Sete et Beziers . une non répétition de cro , d'aprés ce que j'ai su , allié à un loupé "visuel " du A par le mécano en était la cause . le tgv s'est arreté juste à temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sur car toute la sécurité SNCF est basé la dessus me semble t'il

Les "dérangements contraires à la sécurité", ça arrive (pas souvent, hein ! Pas de quoi ameuter les foules ! :Smiley_26:), donc il n'y a pas de quoi en faire un secret d'État...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute c'est triste de vieillir (ou d'être mal réveillée) : j'ai lu un truc là-dessus dans les avis incidents hebdo ! Cela devait être en décembre car ceux de janvier n'étaient pas encore en ligne. Pas de rattrapage mais en effet un dérangement contraire à la sécurité avec entrée "intempestive" d'un train dans un canton occupé à cause de la signalisation (arrêt d'urgence à la vue du train devant).

Quelqu'un connecté du bureau pour aller voir ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de source sur je sais qu'une enquette est en cours et que des gens de Paris sont venus sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de source sur je sais qu'une enquette est en cours et que des gens de Paris sont venus sur place

Pas besoin de "source sûre" : un dérangement contraire à la sécurité est une affaire sérieuse qui en effet est suivi d'une enquête, au besoin par les experts de Paris.

Ce qui nous manque dans ce sujet (et je suis la première fautive vu ma mémoire défaillante) ce sont les circonstances de ce RARE (on ne le dira jamais assez) problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de "source sûre" : un dérangement contraire à la sécurité est une affaire sérieuse qui en effet est suivi d'une enquête, au besoin par les experts de Paris.

Ce qui nous manque dans ce sujet (et je suis la première fautive vu ma mémoire défaillante) ce sont les circonstances de ce RARE (on ne le dira jamais assez) problème...

Rassurez moi, il a tapé l'urgence j'espère car en quelques années de carrière je n'ai jamais croisé d'orange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute c'est triste de vieillir (ou d'être mal réveillée) : j'ai lu un truc là-dessus dans les avis incidents hebdo ! .....

il fut un temps où qq'un les mettait en ligne en partie privée

dommage que ça ait cessé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "dérangements contraires à la sécurité", ça arrive (pas souvent, hein ! Pas de quoi ameuter les foules ! ;)), donc il n'y a pas de quoi en faire un secret d'État...

Un REX doit etre diffusé demain.

Il y avait deux problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un REX d'affiché à PPN.

Il stipule une erreur de connexion après une intervention sur l'armoire électrique concernée.

C'est quand même très grave.

Un collègue du SE me disait que maintenant,il n'y avait plus qu'un seul agent pour vérifier le travail alors qu'avant ils étaient 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie ! je plains le collègue , c'est- la pire des choses qui puisse nous arriver ,"ponter" une condition ,il faut en savoir plus pour éviter de dire des bêtises ,mais ça a l'air assez clair d'aprés le REX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un REX d'affiché à PPN.

Il stipule une erreur de connexion après une intervention sur l'armoire électrique concernée.

C'est quand même très grave.

Un collègue du SE me disait que maintenant,il n'y avait plus qu'un seul agent pour vérifier le travail alors qu'avant ils étaient 2.

Si la "manip" (j'emploi le terme de "manip" car je n'ai pas encore vu le rex) a été réalisée d'astreinte, il n'y a qu'un seul agent la plupart du temps, et cela ce n'est pas d'aujourd'hui.

En revanche, ce qui est plus "récent", c'est le portable, et là je pousse un coup de gueule sur les différents agents, particulièrement de l'exploitation (aie! pas taper...) qui harcèle littéralement le SE (ou SM ou autre) en demande de renseignements de "tout poil ", ou bien pour l'inciter, et le mot est faible, à rendre l'installation. okokkoiquesse

1°/ La réparation ne se fera pas plus rapidement en dérangeant constamment l'agent chargé d'intervenir sur les IS. (voir moins vite avec le temps perdu à répondre...)

2°/ Ce type de comportement incite parfois/souvent l'agent de l'équipement à faire une "bourde monumentale" dont il sera le seul responsable !!!

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce message, mais tant pis, c'est la stricte vérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la "manip" (j'emploi le terme de "manip" car je n'ai pas encore vu le rex) a été réalisée d'astreinte, il n'y a qu'un seul agent la plupart du temps, et cela ce n'est pas d'aujourd'hui.

En revanche, ce qui est plus "récent", c'est le portable, et là je pousse un coup de gueule sur les différents agents, particulièrement de l'exploitation (aie! pas taper...) qui harcèle littéralement le SE (ou SM ou autre) en demande de renseignements de "tout poil ", ou bien pour l'inciter, et le mot est faible, à rendre l'installation. okokkoiquesse

1°/ La réparation ne se fera pas plus rapidement en dérangeant constamment l'agent chargé d'intervenir sur les IS. (voir moins vite avec le temps perdu à répondre...)

2°/ Ce type de comportement incite parfois/souvent l'agent de l'équipement à faire une "bourde monumentale" dont il sera le seul responsable !!!

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce message, mais tant pis, c'est la stricte vérité...

Non, ton message ne devrait pas poser de problèmes : n'importe quel agent - dont de l'exploitation helpsoso - aux prises avec un problème et dont le portable sonne non-stop sait ce qu'il en est... !

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sssssssseeee

Si la "manip" (j'emploi le terme de "manip" car je n'ai pas encore vu le rex) a été réalisée d'astreinte, il n'y a qu'un seul agent la plupart du temps, et cela ce n'est pas d'aujourd'hui.

En revanche, ce qui est plus "récent", c'est le portable, et là je pousse un coup de gueule sur les différents agents, particulièrement de l'exploitation (aie! pas taper...) qui harcèle littéralement le SE (ou SM ou autre) en demande de renseignements de "tout poil ", ou bien pour l'inciter, et le mot est faible, à rendre l'installation. :blush::Smiley_11:

1°/ La réparation ne se fera pas plus rapidement en dérangeant constamment l'agent chargé d'intervenir sur les IS. (voir moins vite avec le temps perdu à répondre...)

2°/ Ce type de comportement incite parfois/souvent l'agent de l'équipement à faire une "bourde monumentale" dont il sera le seul responsable !!!

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce message, mais tant pis, c'est la stricte vérité...

là tu prêches un converti , il faut se mettre à la place du SE ,de nuit par exemple ,tu sors tes shémas...tel. ,tu sors de la guérite pour verifier quelque chose ....tel ..,si c'est l'hiver ,cherches dans qu'elle poche tu as foutu ce putain de téléphone ,c'est vrai que parfois ça gonfle ,vas te concentrer avec tout ça !

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sssssssseeee

là tu prêches un converti , il faut se mettre à la place du SE ,de nuit par exemple ,tu sors tes shémas...tel. ,tu sors de la guérite pour verifier quelque chose ....tel ..,si c'est l'hiver ,cherches dans qu'elle poche tu as foutu ce putain de téléphone ,c'est vrai que parfois ça gonfle ,vas te concentrer avec tout ça !

C'est la maladie du téléphone portable: tu passes plus de temps à communiquer sur du vide (car c'est toujours en panne) que de faire ton travail le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un REX d'affiché à PPN.

Il stipule une erreur de connexion après une intervention sur l'armoire électrique concernée.

C'est quand même très grave.

Un collègue du SE me disait que maintenant,il n'y avait plus qu'un seul agent pour vérifier le travail alors qu'avant ils étaient 2.

Toujours pas le REX affiché chez nous.

CHSCT extraordinaire prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos par un copain :

L'incident relaté par Raez date d'il y a un an entre Sète et Montpellier (donc janvier 2009 ?).

Un crocodile avait ses bornes oxidés.

Résultat, la répétition ne fonctionnait pas.

Un TGV Perpignan - Paris est expédié à distance d'un Fret !!!!

C'est l'heure de casser la croûte et le conducteur du tègevé se penche tout en roulant vers son sac pour récupérer son repas.

A ce moment là, il franchit le signal au jaune sans l'avoir vu.

Pas de répétition fermé car le cro ne fonctionne pas, ni de KVB à cet endroit.

Le train roule et le conducteur arrive sur un sémaphore fermé à environ 140 km/h.

Il plante l'urgence

et s'est arrêté à quelques centaines de mètres à l'arrière du fret

qui le précédait lui aussi arrêté à un carré ........ qui avait été oublié à la fermeture.

REX :

* Non observation de la signalisation par le conducteur,

* Maintenance et surveillance des installations de l'Equipement retardée

* Carré laissé fermé sans raison de l'exploitant.

Pour un éventuel incident en janvier 2010 : pas d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos par un copain :

L'incident relaté par Raez date d'il y a un an entre Sète et Montpellier (donc janvier 2009 ?).

Un crocodile avait ses bornes oxidés.

Résultat, la répétition ne fonctionnait pas.

Un TGV Perpignan - Paris est expédié à distance d'un Fret !!!!

C'est l'heure de casser la croûte et le conducteur du tègevé se penche tout en roulant vers son sac pour récupérer son repas.

A ce moment là, il franchit le signal au jaune sans l'avoir vu.

Pas de répétition fermé car le cro ne fonctionne pas, ni de KVB à cet endroit.

Le train roule et le conducteur arrive sur un sémaphore fermé à environ 140 km/h.

Il plante l'urgence

et s'est arrêté à quelques centaines de mètres à l'arrière du fret

qui le précédait lui aussi arrêté à un carré ........ qui avait été oublié à la fermeture.

REX :

* Non observation de la signalisation par le conducteur,

* Maintenance et surveillance des installations de l'Equipement retardée

* Carré laissé fermé sans raison de l'exploitant.

Pour un éventuel incident en janvier 2010 : pas d'information

merci pour ces précisions ,c'est bien de l'incident dont je parlais . je ne savais pas que le fret était arreté à un carré ,ce qui aurait été catastrophique si un choc avait eu lieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, il franchit le signal au jaune sans l'avoir vu.

Pas de répétition fermé car le cro ne fonctionne pas, ni de KVB à cet endroit.

je m'étonnerai toujours que le timbre de voie libre ait été supprimé à cause de la sonnerie VACMA paraît-il. C'était aussi un indice de bon/mauvais fonctionnement du système. Ce signal aurait été repéré depuis longtemps, parce que ne répétant pas ouvert (cro déconnecté).

PS : bien que ne venant pas de la boutique, voilà un REX qui vaudrait d'être examiné !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étonnerai toujours que le timbre de voie libre ait été supprimé à cause de la sonnerie VACMA paraît-il. C'était aussi un indice de bon/mauvais fonctionnement du système. Ce signal aurait été repéré depuis longtemps, parce que ne répétant pas ouvert (cro déconnecté).

PS : bien que ne venant pas de la boutique, voilà un REX qui vaudrait d'être examiné !

il est vrai qu'une panne de cro sur un signal de BAL peut rester des mois sans etre détectée si les trains prennent tous VL à ce panneau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai entendu des information disant qu'au court du mois de janvier il y aurai eu un ratrapage de train sur la région Languedoc Roussillon.

D'après les info que j'ai eu un relais n'aurais pas chutter correctement la séquence du train suivant aurait été orange puis vert alors que le train était de marchandise était encore dans le canton.

le train suiveur se serai arrété à 150M environ

Je te confirme, c'est bien arrivé.

Les deux trains roulaient, et, celui qui faisait de la marche à vue c'était le premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.