patrak30 Publication: 7 février 2010 Partager Publication: 7 février 2010 Euuuhhh ... je suis un peu embété là... normalement c'est en partie privé qu'on en parle ? Bon je vais faire petit alors : oui c'est bien arrivé.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 7 février 2010 Partager Publication: 7 février 2010 Euuuhhh ... je suis un peu embété là... normalement c'est en partie privé qu'on en parle ? Bon je vais faire petit alors : oui c'est bien arrivé.... Exact ! Cette manie de tout cacher... [mode parano] Ap', j'oubliais, la SNCF est encore un monopole, elle peut faire ce qu'elle veut à l'insu de tous. [/mode parano] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nours007 Publication: 7 février 2010 Partager Publication: 7 février 2010 Exact ! Cette manie de tout cacher... [mode parano] Ap', j'oubliais, la SNCF est encore un monopole, elle peut faire ce qu'elle veut à l'insu de tous. [/mode parano] Heu... sans vouloir lancer de troll: le monde du transport routier, qui n'est pas un monopole, est loin d'être réglo avec les lois, et les accidents et risques pris sont sans commune mesure avec le milieu du chemin de fer. Un dépassement de temps de conduite, un feu grillé, un dépassement de vitesse, un dépassement de potentiel pour remplacement d'organe: beaucoup de situations qui ne passent pas inaperçus à la SNCF lorsqu'ils arrivent, mais qui sont fréquents chez les routiers sans que cela se sache. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 7 février 2010 Partager Publication: 7 février 2010 Heu... sans vouloir lancer de troll: le monde du transport routier, qui n'est pas un monopole, est loin d'être réglo avec les lois, et les accidents et risques pris sont sans commune mesure avec le milieu du chemin de fer. Un dépassement de temps de conduite, un feu grillé, un dépassement de vitesse, un dépassement de potentiel pour remplacement d'organe: beaucoup de situations qui ne passent pas inaperçus à la SNCF lorsqu'ils arrivent, mais qui sont fréquents chez les routiers sans que cela se sache. Et c'est pourquoi que je n'ai aucune peur de prendre le train tous les jours. Ce qui fait une des forces de la SNCF a toujours de n'avoir jamais caché/nié ses fautes, mais au contraire d'avoir tenter d'y trouver une parade. A lire ce (passionnant) forum, la naissance du KVB est une réponse un incident. Laver son linge en famille n'est jamais une bonne chose quand son activité impacte directement des milliers de personnes. Par contre, avoir une situation claire sur les causes d'un incident, puis proposer les mesures pour qu'ils ne se reproduisent plus, là est encore la force de la grande maison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 7 février 2010 Partager Publication: 7 février 2010 Sans vouloir déprimer personne : je sais que j'ai lu dans un avis incident hebdo de décembre 2009 un incident de "quasi-rattrapage" !!! Le souci : y'a plus les incidents hebdos en ligne !!! (mais suis sur le coup eh eh) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 8 février 2010 Partager Publication: 8 février 2010 Et c'est pourquoi que je n'ai aucune peur de prendre le train tous les jours. Ce qui fait une des forces de la SNCF a toujours de n'avoir jamais caché/nié ses fautes, mais au contraire d'avoir tenter d'y trouver une parade. A lire ce (passionnant) forum, la naissance du KVB est une réponse un incident. Laver son linge en famille n'est jamais une bonne chose quand son activité impacte directement des milliers de personnes. Par contre, avoir une situation claire sur les causes d'un incident, puis proposer les mesures pour qu'ils ne se reproduisent plus, là est encore la force de la grande maison. Je plussoie. Je rerprend toujours cette comparaison : Prenderai tu une compagnie aerienne qui declare beaucoup d'incident techniques ou une compagnie qui n'a aucun incident technique mais qui exploite les memes avions ? La premiere reponse instinctive est la seconde ! Mais des que les neurones s'agitent, on se rend compte que la première compagnie a vu ces défauts donc les corrigent, la seconde les a vue mais ne les corrige peut être pas, elle cache quelque chose ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 10 février 2010 Auteur Partager Publication: 10 février 2010 j'ai eu des information complémentaire le poste de relais aurait pris la foudre pendant un orage et seul se relais aurait été touché en restant collé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zigomar Publication: 10 février 2010 Partager Publication: 10 février 2010 L'incident de cette année concerne un rattrapage entre Tarascon et Beaucaire, sjnmb. Z. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 10 février 2010 Partager Publication: 10 février 2010 Je plussoie. Je rerprend toujours cette comparaison : Prenderai tu une compagnie aerienne qui declare beaucoup d'incident techniques ou une compagnie qui n'a aucun incident technique mais qui exploite les memes avions ? La premiere reponse instinctive est la seconde ! Mais des que les neurones s'agitent, on se rend compte que la première compagnie a vu ces défauts donc les corrigent, la seconde les a vue mais ne les corrige peut être pas, elle cache quelque chose ... ou bien la 2° fait son boulot comme il faut et pas la 1°. Et tu ne sais que ce qui se voit. Il vaudrait peut-être mieux ne pas mettre son nez dans certains ateliers ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 10 février 2010 Partager Publication: 10 février 2010 j'ai eu des information complémentaire le poste de relais aurait pris la foudre pendant un orage et seul se relais aurait été touché en restant collé. ça ne serait donc pas la faute d'un collègue , bonne nouvelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 10 février 2010 Partager Publication: 10 février 2010 ça ne serait donc pas la faute d'un collègue , bonne nouvelle ! Il n'avait jamais été question d'une erreur humaine. Je ne sais pas de quel incident parle le REX cité par Tintin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrak30 Publication: 11 février 2010 Partager Publication: 11 février 2010 Le collègue a été mis très rapidement hors de cause; c'est le relais qui a été victime d'un dysfonctionnement. Le relais touché par la foudre ??? Ben il y a quelques mois que nous n'avons pas eu de foudre dans le coin alors ça me surprend quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 13 février 2010 Partager Publication: 13 février 2010 C'est pas exactement ça,le compte-rendu stipule qu'il y a eu un problème effectivement électrique,ensuite une intervention a eu lieu,et c'est à l'issue de cette intervention technique que le problème a été rencontré par la 1ere circulation: 1er train:Voie libre=>Sémaphore(au lieu de voie libre) 2eme train:Avertissement=>voie libre(au lieu de sémaphore) Ce qui laisse présager une inversion de connexion des lampes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
class666 Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 Et c'est pourquoi que je n'ai aucune peur de prendre le train tous les jours. Ce qui fait une des forces de la SNCF a toujours de n'avoir jamais caché/nié ses fautes, mais au contraire d'avoir tenter d'y trouver une parade. A lire ce (passionnant) forum, la naissance du KVB est une réponse un incident. Laver son linge en famille n'est jamais une bonne chose quand son activité impacte directement des milliers de personnes. Par contre, avoir une situation claire sur les causes d'un incident, puis proposer les mesures pour qu'ils ne se reproduisent plus, là est encore la force de la grande maison. Je suis conducteur privé et je trouve dommage qu'on n'ai pas connaissance des REX SNCF et autres privés. On n'a jamais commenté de REX d'autes EF (sauf de façon "officieuse" et non programmée lors des JF). Tu as raison, il y'a des enjeux trop importants pour laver son linge sale en famille ! Pour info, avez-vous connaissance des REX des autres EF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 Je suis conducteur privé et je trouve dommage qu'on n'ai pas connaissance des REX SNCF et autres privés. On n'a jamais commenté de REX d'autes EF (sauf de façon "officieuse" et non programmée lors des JF). Tu as raison, il y'a des enjeux trop importants pour laver son linge sale en famille ! Pour info, avez-vous connaissance des REX des autres EF tout ça serait couvert par le secret industriel que ça ne m'étonnerait pas .... ne pas donner d'armes à l'adversaire ... concurrence oblige ... et tu parles de coopération ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 (modifié) Les Rex de chaque EF sont exposés entre responsables securité des EF , lors d'une réunion a l'EPSF. ( 2 par an je crois ) Après , les EF en font ce qu'elles veulent, soit elles ameliorent leurs procédures , soit elles informent leur personnel de ces incidents et de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour eviter pareil cas. Ou elle n'en parle pas, c'est le responsable securité de chaque EF qui gère sa sécurité ! Modifié 14 février 2010 par km315 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François75 Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 (modifié) Ou elle n'en parle pas, c'est le responsable securité de chaque EF qui gère sa sécurité ! C'est surtout dommage que les REX ne soient pas rendus publics cela permettraient d'éviter de laisser se propager de fausses rumeurs (ou de les confirmer) et surtout participe à l'amélioration de la sécurité. Mais en ces temps de suspicions, on préfère l'omerta. Modifié 14 février 2010 par François75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 février 2010 Partager Publication: 26 février 2010 (modifié) Juste comme ça, chez Peugeot, quand ils ont des problèmes, ils les communiquent à Renault ? Modifié 26 février 2010 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 février 2010 Partager Publication: 26 février 2010 C'est surtout dommage que les REX ne soient pas rendus publics cela permettraient d'éviter de laisser se propager de fausses rumeurs (ou de les confirmer) et surtout participe à l'amélioration de la sécurité. Mais en ces temps de suspicions, on préfère l'omerta. il me semble que tu es partisan de l'arrivée de concurrents privés sur les rails. Tires-en les conséquence, l'une d'elle, et pas la moindre étant le secret industriel sur ce genre de choses ..... qui n'a plus rien à voir avec les explications publiques plus ou moins pudiques de la SNCF d'avant .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobdobbs Publication: 26 février 2010 Partager Publication: 26 février 2010 il me semble que tu es partisan de l'arrivée de concurrents privés sur les rails. Tires-en les conséquence, l'une d'elle, et pas la moindre étant le secret industriel sur ce genre de choses ..... qui n'a plus rien à voir avec les explications publiques plus ou moins pudiques de la SNCF d'avant .... Depuis quand le règlement de sécurité est-il publiquement consultable ? Depuis quand les rapports d'accidents sont-ils diffusés au public ? Depuis quand y a-t-il des personnels indépendants chargés d'auditer la sécurité sur le réseau[*] ? Quant aux REX, non, on n'en a pas connaissance aujourd'hui, mais ce n'était pas plus le cas auparavant, secret industriel ou pas. Personnellement, je pense que l'arrivée de la concurrence a mené à une plus grande transparence, pas le contraire ; si des arguments contre les nouveaux entrants existent bel et bien, celui-ci n'en est pas un. [*] Note bien que je ne me prononce pas sur leur efficacité ; des cheminots ont dit ici-même que l'action de l'EPSF leur semblait inefficace, aussi est-ce sans doute un aspect à améliorer. Je dis simplement qu'au moins maintenant des instances de contrôle dédiées existent, et c'est déjà un premier pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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