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Le Web des Cheminots

La Se Ne Ce Fe 2010 : Merci Effia


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La Se Ne Ce Fe 2010 : Merci Effia

Contente la Mamie...

Le Canard En(Dé)chaîné

1/2h avant 13h15, ce n'est pas 13h: la non cheminote Effia a fait sont possible dans des conditions difficiles, seule.

Ceci-dit on parle encore d'un prestataire de service en montrant du doigt les fénaisses de cheminots au statut qui ne se sont pas précipités pour faire les derniers 30m:

un lundi 23 décembre 13h00, jour d'une tranquillité habituelle en cette veille de Noël, où les cheminots de l'accueil de la gare de Lyon sont connus pour se tourner les pouces ou prendre leur café!

Personne ne défend le travail accompli par les cheminots de l'accueuil ce 23 décembre en gare de Lyon?

Surement une multitude de petits gestes anonymes pour le bien être de nos clients comme d'habitude et pas un merci.

C'est du beau gâchis médiatique par l'insouciance d'un client qui abuse d'un service gratuit.

Il faudra aussi cesser avec ses multiples sous-traitants de filiales qui gravitent en gare: si ça merdre, ce sera toujours la faute du service public SNCF et des nantis fainéants de cheminots.

Tiens, et cela s'était produit à Roissy-airport avec AirFRanceKLM, le canard l'aurait appris ?

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1/2h avant 13h15, ce n'est pas 13h: la non cheminote Effia a fait sont possible dans des conditions difficiles, seule.

Bien qu'EFFIA fasse partie de la SNCF, il semble tout à fait obligé de trouver des excuses. Sur le fond, l'accompagnatrice a raison, mais cela manque d'humanité et de volonté tout cela. Le règlement c'est bien, mais essayer c'est mieux. Cela aurait évité un article peut glorieux pour EFFIA et donc l'entreprise SNCF. Mais bon je dis cela mais si personne n'est choqué, je ne dis rien.

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Bien qu'EFFIA fasse partie de la SNCF, il semble tout à fait obligé de trouver des excuses. Sur le fond, l'accompagnatrice a raison, mais cela manque d'humanité et de volonté tout cela. Le règlement c'est bien, mais essayer c'est mieux. Cela aurait évité un article peut glorieux pour EFFIA et donc l'entreprise SNCF. Mais bon je dis cela mais si personne n'est choqué, je ne dis rien.

"ensemble, tout est possible" mais pas un 23 décembre veille de Noël dans une gare de Lyon surement saturée et dont le dévouement du personnel d'accueil est rarement mis en cause.

Avec des si, elle aurait pu faire appel à une assitance de cheminots en gare, avec des si, elle aurait pu demander aux asct de l'aider pour les 30 derniers métres, avec des si, des voyageurs auraient aussi pu l'aider (ben, cela existe aussi la solidarité:n'as-tu un jour porté la valise d'une mémé ?).

Avec des si, les voyageurs seraient partis un peu plus tôt et il n'y aurait pas d'incident.

Si, si, si facile après coup.

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Lorsque je ne connais pas une gare je me fais aider par Effia. Mais heureusement que j'y vois encore un peu, car j'ai souvent été pris en charge à la dernière minute, et parfois je n'ai pas pu prendre mon train. Mais bon ce n'est pas en payant des "voleurs de travail" d'une sous-sous-sous filiale au lance-pierre que ça va s'arranger.

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Lorsque je ne connais pas une gare je me fais aider par Effia. Mais heureusement que j'y vois encore un peu, car j'ai souvent été pris en charge à la dernière minute, et parfois je n'ai pas pu prendre mon train. Mais bon ce n'est pas en payant des "voleurs de travail" d'une sous-sous-sous filiale au lance-pierre que ça va s'arranger.

tout service a un prix, ne serait-ce que celui d'une formation permettant de gérer des situations ambigues pénibles comme celle relatée malheureusement dans le Canard et qui porte ombrage sur le travail global des cheminots de la SNCF travaillant en gare (en gros, des bras cassés pas fichus d'aider une sous-traitante débordéée).

On peut difficilement comparer avec Aéroport de Paris car si leur personnel est mieux formé, il n'y a pas un volume de voyageurs aussi massif que celui de ParisGareDeLyon une veille de Noël (et encore, les chiffres des passagers sur Roissy et Orly laissent réveurs).

Et le service d'aide pas forcémment si gratuit et au dernier moment....

Ce qui est très regretable c'est après toute la mise en place et les actions sncf sur l'accompagnement des personnes à mobilité réduite, le programme ACCESS+, tout ces efforts et le dévouement du personnel sont balayés par un entrefilet dans la presse.

De quoi décourager toutes les bonnes volontés et il y en a encore qui y croit.

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Salut, tout service a un prix doublé d'une règlementation. Une belle excuse pour inhiber l'abrutissement de certains qui se cachent derrière tout cela et font disparaître l'once d'humanité qui manque ( à ces mêmes abrutis) pour parraître intentinet plus intelligeant et parcourir ces 30 derniers mètres.

C'est un scandale ce qu'a vécu cette dame. Quelle honte.

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Salut, tout service a un prix doublé d'une règlementation. Une belle excuse pour inhiber l'abrutissement de certains qui se cachent derrière tout cela et font disparaître l'once d'humanité qui manque ( à ces mêmes abrutis) pour parraître intentinet plus intelligeant et parcourir ces 30 derniers mètres.

C'est un scandale ce qu'a vécu cette dame. Quelle honte.

en résumé, la personne d'EFFIA est l'abruti qui a manqué d'once d'humanité ce jour là et à merdé en beauté.

Tout comme les dizaines de voyageurs, cheminots, asct, prestataires qui gravitaient autour des 30 dernier mètres et qui n'ont pas vu la situations tendue et n'ont pas daigné perdre un peu de temps pour simplement aider quelqu'un en difficulté ?

Au fait, ce TGV ParisAvignon part tout seul à l'heure de lui-même et à l'heure? Il n'y a pas une présence humaine qui donne le départ dans les 30m ?

Tout n'est pas si simple dans ce récit mais en présentant bien ce couac, on peut taper sur la sncf !

Modifié par 2D2
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en résumé, la personne d'EFFIA est l'abruti qui a manqué d'once d'humanité ce jour là et à merdé en beauté.

Tout comme les dizaines de voyageurs, cheminots, asct, prestataires qui gravitaient autour des 30 dernier mètres et qui n'ont pas vu la situations tendue et n'ont pas daigné perdre un peu de temps pour simplement aider quelqu'un en difficulté ?

Au fait, ce TGV ParisAvignon part tout seul à l'heure de lui-même et à l'heure? Il n'y a pas une présence humaine qui donne le départ dans les 30m ?

Tout n'est pas si simple dans ce récit mais en présentant bien ce couac, on peut taper sur la sncf !

Oui, c'est ce que je pense pour la personne d'EFFIA ( pour les autres si il y en a qui ont ignoré la chose, ce n'est pas mieux ). Bordel, un peu d'humanité ne fait pas de mal non? Un coup de main ça coûte quoi?

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Je n'arrive plus à lire l'article mais, je ne comprends pas pourquoi le personnel "effia", qui a pris en charge cette personne, a laissé la personne "30m" avant le train et ne l'a pas accompagné jusqu'au train?

J'ai un peu de mal à saisir là!!

Le personnel avait une autre mission qui ne pouvait pas attendre?

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En fait, l'erreur était d'avoir commencé la procédure alors que le délai contractuel n'y était pas ...un jour de grande affluence en plus.

J'imagine que l'agent Effia a reçu une consigne ...

Le journaliste - qui n'y était pas - raconte ce qu'il veut à propos de ce qui a été réellement dit.

En revanche, comment expliquer l'absence de prise en chage à l'arrivée ?

Modifié par michael02
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En fait, l'erreur était d'avoir commencé la procédure alors que le délai contractuel n'y était pas ...un jour de grande affluence en plus. Je suppose que l'agent Effia a été stoppée dans son élan ?

Salut michael 02, j'espère aussi qu'il n'a pas pris la décision tout seul de laisser la dame à 30 m de sa destination.

Euh! on leur confie des enfants à ces gens là? car ça craint un peu non?

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Salut michael 02, j'espère aussi qu'il n'a pas pris la décision tout seul de laisser la dame à 30 m de sa destination.

Euh! on leur confie des enfants à ces gens là? car ça craint un peu non?

Salut

Les enfants en JVS, c'est pas Effia, c'est H2A qui, pour la SNCF, s'est fait spécialiste de l'animation ... :Smiley_39: Il faut chercher en bas à droite :

H2A

Pour la grand'mère, j'espère qu'on lui a expliqué un peu mieux que ce n'est raconté....

Modifié par michael02
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Salut

Les enfants en JVS, c'est pas Effia, c'est H2A qui, pour la SNCF, s'est fait spécialiste de l'animation ... :Smiley_39: Il faut chercher en bas à droite :

H2A

Pour la grand'mère, j'espère qu'on lui a expliqué un peu mieux que ce n'est raconté....

ça dépend des sites, EFFIA fait aussi certains JVS...

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C'est beau la polyvalence ... :Smiley_39:

c'est le bordel en gare entre qui fait quoi ,pour qui, selon quel statut, pour quel objectif, à quel prix.

Mais s'il y a un problème, ce sera toujours la sncf et ses nantis de cheminots qui seront lapidés dans les médias.

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Mais s'il y a un problème, ce sera toujours la sncf et ses nantis de cheminots qui seront lapidés dans les médias.

N'est-ce pas le but recherché ?

La communication SNCF officielle, si elle est amenée à s'exprimer sur ce "ratage", n'aura surement aucun reproche à formuler au salarié Effia, mais rendra tel ou tel agent SNCF responsable de l'abandon de la mémé "en pleine voie".

Quand ça va bien, on s'appelle Effia; quand ça va mal, on s'appelle SNCF.

On reprend la recette qui réussit si bien chez Orange/France Télécom.

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N'est-ce pas le but recherché ?

La communication SNCF officielle, si elle est amenée à s'exprimer sur ce "ratage", n'aura surement aucun reproche à formuler au salarié Effia, mais rendra tel ou tel agent SNCF responsable de l'abandon de la mémé "en pleine voie".

Quand ça va bien, on s'appelle Effia; quand ça va mal, on s'appelle SNCF.

On reprend la recette qui réussit si bien chez Orange/France Télécom.

Faut t'il poser 3 pétards à DCO dans ce cas là? je suis déjà loinnnnn.............................. cartonrouge

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Ben ouai à force de tout vouloir régler à coup de procédures et référentiels y'a plus de marges de manoeuvres...

et comme l'initiative personnelle est en voie de déliquescence...

C'est Mémé qui reste à quai...

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Tiens, à propos de Effia, où en est la lutte contre la "Effiaisation" des gares?

Je sais qu'il reste encore quelques gares assez importantes ou la SNCF s'occupe encore des PMR: Nantes par exemple. Y en a-t-il d'autres?

Pour parler de celles que je connais, Vierzon, Bourges, St Pierre des Corps (Tours, j'ai un doute) .... sans compter les petites gares où c'est le même agent qui se débrouille pour vendre les billets, donner le départ du train, effectuer ses opérations de sécurité et assurer les prises en charge PMR, en n'étant d'ailleurs pas toujours formé au matériel du type chariot élévateur (c'est mon cas).

Ben ouai à force de tout vouloir régler à coup de procédures et référentiels y'a plus de marges de manoeuvres...

et comme l'initiative personnelle est en voie de déliquescence...

C'est Mémé qui reste à quai...

C'est clair que dans ce genre de situation, il faut savoir en prendre des initiatives, que l'on soit cheminot (en service ou non), Effia, usager ... d'une manière générale, je pense que c'est le bon sens qui fait actuellement défaut aux gens.

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