gael83 Publication: 6 février 2010 Partager Publication: 6 février 2010 bonjour, Voici une émission (C dans l'air) assez bien ficelée sur le fret dans la vidéo " déliquescence sociale" il parle du fret dont la fermeture de 11 triages, et le fait qu'un client a préféré prendre une boite étrangère la DB pour lui faire son train complet que prendre la sncf dont il explique ses raisons. reportarge à partir de 14 min voici le lien: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-f...d_rubrique=1362 bonne vidéo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 6 février 2010 Partager Publication: 6 février 2010 bonjour, Voici une émission (C dans l'air) assez bien ficelée sur le fret dans la vidéo " déliquescence sociale" il parle du fret dont la fermeture de 11 triages, et le fait qu'un client a préféré prendre une boite étrangère la DB pour lui faire son train complet que prendre la sncf dont il explique ses raisons. reportarge à partir de 14 min voici le lien: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-f...d_rubrique=1362 bonne vidéo Il est vrai que c'était pas mal ...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 février 2010 Partager Publication: 6 février 2010 Sauf que l'analyse de l'AUTF sur le delta de cout entre un conducteur SNCF et un VFLI est une analyse simpliste et populiste . En fait il y a bien 15 % d'ecart entre les deux , mais simplement 15% sur le cout de 6% du cout de traction global... donc le probleme est bien ailleurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 6 février 2010 Partager Publication: 6 février 2010 (modifié) Sauf que l'analyse de l'AUTF sur le delta de cout entre un conducteur SNCF et un VFLI est une analyse simpliste et populiste . En fait il y a bien 15 % d'ecart entre les deux , mais simplement 15% sur le cout de 6% du cout de traction global... donc le probleme est bien ailleurs ! on est bien d'accord .. alors où, à ton avis ? d'où sort cette politique complètement illogique sinon de la volonté politique de casser la SNCF ? Ne me remets pas le couvert de la structure. Je sais bien que la structure a un coût, oui, mais aussi permet de fonctionner. Et donc a un contre-coût si j'ose dire. Tu l'as avancé toi-même à propos d'ECR qui éprouve maintenant le besoin de se charpenter, c'est à dire, d'avoir des états-majors et des têtes pensantes chargés d'intégrer les différentes composantes du système ... .. bref de réinventer la SNCF ... mais privée ... avec des agents devenus salariés taillables et corvéables presqu'à merci ... peut-on être d'accord avec ça au nom de la sauvegarde du ferrovaire qui est rien moins qu'assuré de son avenir dans des structures soumises aux aléas du marché et du marché financier, alors qu'il a besoin de décennies devant lui pour travailler correctement ? Modifié 6 février 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 février 2010 Partager Publication: 6 février 2010 Une nouvelle fois je te répète , une structure il en faut une, mais dimensionnée pour que la "pyramide" de commandement fonctionne et soit efficace . Exemple , aujourd'hui, un Dpx Ligne de Dijon suit une quarantaine de conducteurs soit un roulement de TB et un roulement de TA . ( soit environ 2% de maitrise , pris isolement a ce niveau la ce qui me semble d'ailleurs trop léger pour faire un suivi correct au niveau de la sécurité des conducteurs . ) Mais je crois avoir lu que la SNCF avait un taux de maitrise et cadre de 54 % environ ces derniers temps . Cela veut dire que dans l'organisation , il y a des endroits , ou des gens pensent mais ne sont plus du tout dans la production du systeme ferroviaire . Ce qui veut dire que pour arriver a 54 % de moyenne , si a certains etages tu n'en a que 2 % , le ratio doit etre bien plus elevée a certains endroits ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 6 février 2010 Partager Publication: 6 février 2010 (modifié) Une nouvelle fois je te répète , une structure il en faut une, mais dimensionnée pour que la "pyramide" de commandement fonctionne et soit efficace . Exemple , aujourd'hui, un Dpx Ligne de Dijon suit une quarantaine de conducteurs soit un roulement de TB et un roulement de TA . ( soit environ 2% de maitrise , pris isolement a ce niveau la ce qui me semble d'ailleurs trop léger pour faire un suivi correct au niveau de la sécurité des conducteurs . ) Mais je crois avoir lu que la SNCF avait un taux de maitrise et cadre de 54 % environ ces derniers temps . Cela veut dire que dans l'organisation , il y a des endroits , ou des gens pensent mais ne sont plus du tout dans la production du systeme ferroviaire . Ce qui veut dire que pour arriver a 54 % de moyenne , si a certains etages tu n'en a que 2 % , le ratio doit etre bien plus elevée a certains endroits ... je ne sais pas d'où vient ce pourcentage qui me paraît très élevé, même en tenant compte de l'accroissement de technicité qui fait qu'un grand nombre d'agents peuvent devenir "cadres" dans le classement du seul fait de leur bagage. en tous cas, le résultat des élections professionnelles par collège donne http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/DP_SNCF_2009_site.pdf pour 2006 : exécution : 100826 maîtrise : 44619 - cadre : 26197 pour 2009 : " : 92020 " 46006 " : 27508 soit un taux de maîtrise/encadrement de 41 % en 2006 et 44 % en 2009. En augmentation donc. Mais quelle est la part de sous-traitance qui permet de supprimer de plus en plus d'agents d'exécution pour les remplacer par des extérieurs. un seul exemple avec les travaux de voie. Sur un chantier, tu risques fort de trouver du 100 % maîtrise-encadrement SNCF et le reste est de l'ouvrier mal payé et mal traité (en deux mots ...) par un Colas-Rail ou un ETF ... (ou un Eiffage .... ) que la SNCF paie 2 fois plus cher que si c'était des cheminots okok Modifié 6 février 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 7 février 2010 Partager Publication: 7 février 2010 Le fameux train Bosch dont la SNCF a tout fait pour pour le faire partir a la concurrence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 7 février 2010 Partager Publication: 7 février 2010 92 000 agents d'exécution, 74 000 maitrise ou cadres... Presque un derrière chaque agent d'exécution, il n'y a pas un problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 7 février 2010 Partager Publication: 7 février 2010 92 000 agents d'exécution, 74 000 maitrise ou cadres... Presque un derrière chaque agent d'exécution, il n'y a pas un problème ? je crois bien que le problème est dans la sous-traitance. Qui ne concerne pratiquement que l'exécution. Je répète l'exemple des travaux de voie : encadrement SNCF, exécution sous-traitée. Idem pour les gares et Effia, le nettoyage des rames etc etc . Ce problème est désormais celui de toutes les entreprises à haute technicité. Les métiers d'exécution y sont de plus en plus externalisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 7 février 2010 Partager Publication: 7 février 2010 92 000 agents d'exécution, 74 000 maitrise ou cadres... Presque un derrière chaque agent d'exécution, il n'y a pas un problème ? ne pas confondre : les maîtrises et cadres exerçant des fonctions de techniciens (de loin les plus nombreux ...) y compris dans les directions (régionales ou nationales...) et les maîtrises et cadres exerçant des fonctions d'encadrement (management comme ils disent aujourd'hui...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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