bigbizz Publication: 7 février 2010 Publication: 7 février 2010 :blush: Bojour à tous, Je cherche depuis bien longtemps des infos sur l' Artère Impériale. Sans succès. Je me souviens dans année 60, entre Melun et Lyon, il y avait 2 voies, et parfois trois. Je cherche donc des infos sur ... comment dire, L’architecture des voies, à cette époque. Merci de votre aide. Bonne journée. Phil
sdx Publication: 7 février 2010 Publication: 7 février 2010 Il y avait au moins quatre voies de Melun à Montereau : deux par Fontainebleau et deux par Héricy.
Invité 5121 Publication: 7 février 2010 Publication: 7 février 2010 (modifié) alors : années 50 : 6 voies de Paris à Melun (4 côté Combs + 2 côté Corbeil) 4 voies de Melun à Montereau ( 2côté Moret + 2 côté Héricy) 4 voies de Montereau à Sens 3 voies de Sens à Laroche, 1 voie impaire, 2 voies paires 4 voies de Laroche à St-Florentin 2 voies de St-Florentin aux Laumes 3 voies des Laumes à Blaisy, 1 impaire, deux paires 2 voies de Blaisy à Chalon au delà, je ne fréquentais pas trop à l'époque, mais je pense que rien n'a bougé depuis (2 voies jusqu'à St-Germain-au Mont d'Or, 4 de St-Germain à Collonges, 2+2 de Collonges à Lyon . L'absence d'une voie impaire est due à l'emprunt des rails par les Allemands pendant la guerre. Les deux tronçons manquant ont été rétablis en 1961 (Sens-Laroche) et 1965 (Les Laumes-Blaisy) pour les dates , tu as de la chance, je suis tombé par hasard sur le n° 33 de rail-Passion il y a 10 mn .... Modifié 7 février 2010 par 5121
bigbizz Publication: 9 février 2010 Auteur Publication: 9 février 2010 bigbisous Bonjour à tous, Merci pour le détail de ces infos. Je pensais qu'il y avait plus de tronçons en triple voies. Je vais aller faire une visite à IGN photos aérinnes de 1958. Me suis pris d'une passion pour Cette époque (1960 à 1975) Allez savoir pourquoi ? Bonne journée. Phil.
Invité 5121 Publication: 9 février 2010 Publication: 9 février 2010 Je pensais qu'il y avait plus de tronçons en triple voies. pour une fois le PLM ne s'était pas montré trop radin et était passé directement à 4 voies là où ça pouvait se faire. Une simple 3° voie n'aurait eu de sens que dans la rampe de Blaisy pour doubler la voie montante. Ailleurs, les 4 voies permettaient de séparer complètement le trafic marchandises très lent à l'époque, du trafic voyageurs. En fait, les deux tronçons à 3 voies de la ligne étaient 4 - 1, puisque les 4 avaient effectivement été mises en service en 1937-38, et utilisées jusqu'en 1942. Les Allemands avaient à ce moment-là un besoin absolu de rails pour le front de l'Est, les Soviétiques emportant ce qu'ils pouvaient de rails au fur et à mesure qu'ils cédaient du terrain.
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