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:blush:

Bojour à tous,

Je cherche depuis bien longtemps des infos sur

l' Artère Impériale. Sans succès.

Je me souviens dans année 60, entre Melun et Lyon,

il y avait 2 voies, et parfois trois.

Je cherche donc des infos sur ... comment dire,

L’architecture des voies, à cette époque.

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Phil

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alors : années 50 :

6 voies de Paris à Melun (4 côté Combs + 2 côté Corbeil)

4 voies de Melun à Montereau ( 2côté Moret + 2 côté Héricy)

4 voies de Montereau à Sens

3 voies de Sens à Laroche, 1 voie impaire, 2 voies paires

4 voies de Laroche à St-Florentin

2 voies de St-Florentin aux Laumes

3 voies des Laumes à Blaisy, 1 impaire, deux paires

2 voies de Blaisy à Chalon

au delà, je ne fréquentais pas trop à l'époque, mais je pense que rien n'a bougé depuis (2 voies jusqu'à St-Germain-au Mont d'Or, 4 de St-Germain à Collonges, 2+2 de Collonges à Lyon .

L'absence d'une voie impaire est due à l'emprunt des rails par les Allemands pendant la guerre. Les deux tronçons manquant ont été rétablis en 1961 (Sens-Laroche) et 1965 (Les Laumes-Blaisy)

pour les dates , tu as de la chance, je suis tombé par hasard sur le n° 33 de rail-Passion il y a 10 mn ....

Modifié par 5121
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bigbisous

bigbisous Bonjour à tous,

Merci pour le détail de ces infos.

Je pensais qu'il y avait plus de tronçons en triple voies.

Je vais aller faire une visite à IGN photos aérinnes de 1958.

Me suis pris d'une passion pour Cette époque

(1960 à 1975)

Allez savoir pourquoi ?

Bonne journée.

Phil.

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Je pensais qu'il y avait plus de tronçons en triple voies.

pour une fois le PLM ne s'était pas montré trop radin et était passé directement à 4 voies là où ça pouvait se faire. Une simple 3° voie n'aurait eu de sens que dans la rampe de Blaisy pour doubler la voie montante. Ailleurs, les 4 voies permettaient de séparer complètement le trafic marchandises très lent à l'époque, du trafic voyageurs.

En fait, les deux tronçons à 3 voies de la ligne étaient 4 - 1, puisque les 4 avaient effectivement été mises en service en 1937-38, et utilisées jusqu'en 1942. Les Allemands avaient à ce moment-là un besoin absolu de rails pour le front de l'Est, les Soviétiques emportant ce qu'ils pouvaient de rails au fur et à mesure qu'ils cédaient du terrain.

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