khmaies Publication: 8 février 2010 Partager Publication: 8 février 2010 un homme d'equipe peut il accrcher au marche pied de la machine au cours de la manoeuvre? est ce que le réglement l'intredit ou non ? merci de votre attention votre amis de la tunisie KHMAIES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 8 février 2010 Partager Publication: 8 février 2010 Salut Que veux-tu dire par accrocher au marche-pied de la machine au cours de la manoeuvre ? Tu veux dire monter sur le marche-pied pendant que la machine manoeuvre ? Si c'est bien ce que tu veux savoir, en France c'est interdit? Il faut que la machine soit à l'arrêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 8 février 2010 Partager Publication: 8 février 2010 (modifié) Salut Que veux-tu dire par accrocher au marche-pied de la machine au cours de la manoeuvre ? Tu veux dire monter sur le marche-pied pendant que la machine manoeuvre ? Si c'est bien ce que tu veux savoir, en France c'est interdit? Il faut que la machine soit à l'arrêt. pour ce qui est de rester sur le marchepied pendant la manoeuvre, ça dépend des machines. Les vieilles locos électriques déclassées à la manoeuvre portaient une étiquette jaune bien visible sur les portes l'interdisant explicitement. Les portes de cabines n'ayant pas été prévues pour ça, un agent se tenant sur le marchepied aurait engagé le gabarit. Au contraire, les machines de manoeuvre diesel qui ont été conçues pour la manoeuvre ont leur marchepied en retrait. Là, on peut y stationner pendant le mouvement, bien qu'en général, l'agent de manoeuvre monte carrément sur le tablier. Je te joindrai des photos plus tard. Modifié 8 février 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 8 février 2010 Partager Publication: 8 février 2010 pour ce qui est de rester sur le marchepied pendant la manoeuvre, ça dépend des machines. Les vieilles locos électriques déclassées à la manoeuvre portaient une étiquette jaune bien visible sur les portes l'interdisant explicitement. Les portes de cabines n'ayant pas été prévues pour ça, un agent se tenant sur le marchepied aurait engagé le gabarit. Au contraire, les machines de manoeuvre diesel qui ont été conçues pour la manoeuvre ont leur marchepied en retrait. Là, on peut y stationner pendant le mouvement, bien qu'en général, l'agent de manoeuvre monte carrément sur le tablier. Je te joindrai des photos plus tard. Malgré le marche-pied en retrait sur certaines machines, je pense que ça reste strictement interdit. Je n'ai pas la règlementation sous les yeux, mais le PS9 te précise qu'il te faut toujours trois points d'appui : pied gauche, pied droit, une main sur la rembarde. Te reste une main libre pour la radio. Au moindre choc, tu as vite fait de tomber de la machine, et connaissant la teneur très sécuritaire du PS9, je suis sûr que se tenir sur le marche-pied est interdit. D'autant qu'en montant sur la machin, tu as des garde-corps conçus pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanard74 Publication: 8 février 2010 Partager Publication: 8 février 2010 Salut Que veux-tu dire par accrocher au marche-pied de la machine au cours de la manoeuvre ? Tu veux dire monter sur le marche-pied pendant que la machine manoeuvre ? Si c'est bien ce que tu veux savoir, en France c'est interdit? Il faut que la machine soit à l'arrêt. sur les locos y et 63000 c"était autoriser,sur les electriques non engagement du gabarit et certaine machine ont la partie inférieure du marche pied sur le bogie,ce qui fait que en courbe le marche pied çe retrouve sous la machine.enfin voila un peu de réponse . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 8 février 2010 Partager Publication: 8 février 2010 (modifié) sur les locos y et 63000 c"était autoriser,sur les electriques non engagement du gabarit et certaine machine ont la partie inférieure du marche pied sur le bogie,ce qui fait que en courbe le marche pied çe retrouve sous la machine.enfin voila un peu de réponse . photo 1) : photo personnelle assez ancienne (années 70) d'une 1600 ex-Midi en manoeuvres à PMP : on voit les étiquettes jaunes d'interdiction apposées sur les portes à hauteur des yeux de quelque'un qui se tiendrait sur le marchepied. Bien délavées, mais jaunes ..... photo 2) : 66700 transformée pour les manoeuvres : le marchepied débouche, on peut donc se tenir, et il n'y a pas d'étiquette d'interdiction photo 3) : 66000 récentes (ou ancienne) le tablier est droit, le marchepied est par dessous. C'est une machine de ligne évidemment, le réglement peut avoir interdit cette utilisation sur toutes les machines y compris ces 66700, même si elles sont prévues pour ... Modifié 8 février 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khmaies Publication: 11 février 2010 Auteur Partager Publication: 11 février 2010 je vous remercie tous de votre attention et vos explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khmaies Publication: 11 février 2010 Auteur Partager Publication: 11 février 2010 Malgré le marche-pied en retrait sur certaines machines, je pense que ça reste strictement interdit. Je n'ai pas la règlementation sous les yeux, mais le PS9 te précise qu'il te faut toujours trois points d'appui : pied gauche, pied droit, une main sur la rembarde. Te reste une main libre pour la radio. Au moindre choc, tu as vite fait de tomber de la machine, et connaissant la teneur très sécuritaire du PS9, je suis sûr que se tenir sur le marche-pied est interdit. D'autant qu'en montant sur la machin, tu as des garde-corps conçus pour ça. Mr ou puis je avoir le reglement de securité de la SNCF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 février 2010 Partager Publication: 11 février 2010 Mr ou puis je avoir le reglement de securité de la SNCF C'est de la documentation interne.... La reproduction et la diffusion en sont donc interdites en dehors de l'entreprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobdobbs Publication: 11 février 2010 Partager Publication: 11 février 2010 Mr ou puis je avoir le reglement de securité de la SNCF Chez l'EPSF, dans la section « règlementation de sécurité applicable sur le RFN ». Le document qui t'intéresse plus particulièrement semble être le RH 0320, dont l'article 8 indique qu'il est possible d'utiliser les marche-pieds d'extrémité, mais « dans les seuls cas où [leur] utilisation est de nature à limiter les risques d'accidents ». Ceci dit, hormis la curiosité, qu'est-ce qui te fait demander cela ? Y a-t-il quelque chose qui t'a semblé illogique dans le règlement Tunisien et que tu veux confronter avec d'autres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khmaies Publication: 15 février 2010 Auteur Partager Publication: 15 février 2010 Chez l'EPSF, dans la section « règlementation de sécurité applicable sur le RFN ». Le document qui t'intéresse plus particulièrement semble être le RH 0320, dont l'article 8 indique qu'il est possible d'utiliser les marche-pieds d'extrémité, mais « dans les seuls cas où [leur] utilisation est de nature à limiter les risques d'accidents ». Ceci dit, hormis la curiosité, qu'est-ce qui te fait demander cela ? Y a-t-il quelque chose qui t'a semblé illogique dans le règlement Tunisien et que tu veux confronter avec d'autres ? le reglement de securité tunisien l'interdit mais les supperieurs obligent les agents gares à monter sur machines aucours des mouvement de manoeuvre pour gagner du temps. ils ne s'interressent à la vie des autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant