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question aux agents interessé à la document de securité


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un homme d'equipe peut il accrcher au marche pied de la machine au cours de la manoeuvre?

est ce que le réglement l'intredit ou non ?

merci de votre attention

votre amis de la tunisie KHMAIES

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Salut koiquesse

Que veux-tu dire par accrocher au marche-pied de la machine au cours de la manoeuvre ? Tu veux dire monter sur le marche-pied pendant que la machine manoeuvre ? Si c'est bien ce que tu veux savoir, en France c'est interdit? Il faut que la machine soit à l'arrêt.

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Salut koiquesse

Que veux-tu dire par accrocher au marche-pied de la machine au cours de la manoeuvre ? Tu veux dire monter sur le marche-pied pendant que la machine manoeuvre ? Si c'est bien ce que tu veux savoir, en France c'est interdit? Il faut que la machine soit à l'arrêt.

pour ce qui est de rester sur le marchepied pendant la manoeuvre, ça dépend des machines. Les vieilles locos électriques déclassées à la manoeuvre portaient une étiquette jaune bien visible sur les portes l'interdisant explicitement. Les portes de cabines n'ayant pas été prévues pour ça, un agent se tenant sur le marchepied aurait engagé le gabarit.

Au contraire, les machines de manoeuvre diesel qui ont été conçues pour la manoeuvre ont leur marchepied en retrait. Là, on peut y stationner pendant le mouvement, bien qu'en général, l'agent de manoeuvre monte carrément sur le tablier.

Je te joindrai des photos plus tard.

Modifié par 5121
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pour ce qui est de rester sur le marchepied pendant la manoeuvre, ça dépend des machines. Les vieilles locos électriques déclassées à la manoeuvre portaient une étiquette jaune bien visible sur les portes l'interdisant explicitement. Les portes de cabines n'ayant pas été prévues pour ça, un agent se tenant sur le marchepied aurait engagé le gabarit.

Au contraire, les machines de manoeuvre diesel qui ont été conçues pour la manoeuvre ont leur marchepied en retrait. Là, on peut y stationner pendant le mouvement, bien qu'en général, l'agent de manoeuvre monte carrément sur le tablier.

Je te joindrai des photos plus tard.

Malgré le marche-pied en retrait sur certaines machines, je pense que ça reste strictement interdit. Je n'ai pas la règlementation sous les yeux, mais le PS9 te précise qu'il te faut toujours trois points d'appui : pied gauche, pied droit, une main sur la rembarde. Te reste une main libre pour la radio. Au moindre choc, tu as vite fait de tomber de la machine, et connaissant la teneur très sécuritaire du PS9, je suis sûr que se tenir sur le marche-pied est interdit.

D'autant qu'en montant sur la machin, tu as des garde-corps conçus pour ça.

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Salut okok

Que veux-tu dire par accrocher au marche-pied de la machine au cours de la manoeuvre ? Tu veux dire monter sur le marche-pied pendant que la machine manoeuvre ? Si c'est bien ce que tu veux savoir, en France c'est interdit? Il faut que la machine soit à l'arrêt.

sur les locos y et 63000 c"était autoriser,sur les electriques non engagement du gabarit et certaine machine ont la partie inférieure du marche pied sur le bogie,ce qui fait que en courbe le marche pied çe retrouve sous la machine.enfin voila un peu de réponse mdrmdr .

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sur les locos y et 63000 c"était autoriser,sur les electriques non engagement du gabarit et certaine machine ont la partie inférieure du marche pied sur le bogie,ce qui fait que en courbe le marche pied çe retrouve sous la machine.enfin voila un peu de réponse mdrmdr .

photo 1) : photo personnelle assez ancienne (années 70) d'une 1600 ex-Midi en manoeuvres à PMP : on voit les étiquettes jaunes d'interdiction apposées sur les portes à hauteur des yeux de quelque'un qui se tiendrait sur le marchepied. Bien délavées, mais jaunes .....

photo 2) : 66700 transformée pour les manoeuvres : le marchepied débouche, on peut donc se tenir, et il n'y a pas d'étiquette d'interdiction

photo 3) : 66000 récentes (ou ancienne) le tablier est droit, le marchepied est par dessous. C'est une machine de ligne

évidemment, le réglement peut avoir interdit cette utilisation sur toutes les machines y compris ces 66700, même si elles sont prévues pour ...

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Malgré le marche-pied en retrait sur certaines machines, je pense que ça reste strictement interdit. Je n'ai pas la règlementation sous les yeux, mais le PS9 te précise qu'il te faut toujours trois points d'appui : pied gauche, pied droit, une main sur la rembarde. Te reste une main libre pour la radio. Au moindre choc, tu as vite fait de tomber de la machine, et connaissant la teneur très sécuritaire du PS9, je suis sûr que se tenir sur le marche-pied est interdit.

D'autant qu'en montant sur la machin, tu as des garde-corps conçus pour ça.

Mr ou puis je avoir le reglement de securité de la SNCF

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Mr ou puis je avoir le reglement de securité de la SNCF

Chez l'EPSF, dans la section « règlementation de sécurité applicable sur le RFN ». Le document qui t'intéresse plus particulièrement semble être le RH 0320, dont l'article 8 indique qu'il est possible d'utiliser les marche-pieds d'extrémité, mais « dans les seuls cas où [leur] utilisation est de nature à limiter les risques d'accidents ».

Ceci dit, hormis la curiosité, qu'est-ce qui te fait demander cela ? Y a-t-il quelque chose qui t'a semblé illogique dans le règlement Tunisien et que tu veux confronter avec d'autres ?

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Chez l'EPSF, dans la section « règlementation de sécurité applicable sur le RFN ». Le document qui t'intéresse plus particulièrement semble être le RH 0320, dont l'article 8 indique qu'il est possible d'utiliser les marche-pieds d'extrémité, mais « dans les seuls cas où [leur] utilisation est de nature à limiter les risques d'accidents ».

Ceci dit, hormis la curiosité, qu'est-ce qui te fait demander cela ? Y a-t-il quelque chose qui t'a semblé illogique dans le règlement Tunisien et que tu veux confronter avec d'autres ?

le reglement de securité tunisien l'interdit mais les supperieurs obligent les agents gares à monter sur machines aucours des mouvement de manoeuvre pour gagner du temps. ils ne s'interressent à la vie des autres.

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