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Le Web des Cheminots

La cours des comptes epingle.... les aiguilleurs du ciel...


Invité necroshine

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Invité necroshine

Apres les nantis de cheminots, voici les nantis d'aiguilleurs du ciel... :Smiley_39:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010...p;xtor=RSS-3208

Mais y a-t-il un pilote à la direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'une des huit directions d'administration centrale du ministère de Jean-Louis Borloo ? A lire le chapitre que la Cour des comptes consacre à cette question dans son rapport annuel, présenté mardi 9 février, on en douterait !

Huit ans après avoir analysé les relations sociales dans la navigation aérienne, la haute juridiction financière passe au crible la gestion du personnel de ce secteur si sensible. Le résultat de cet examen est éloquent. Les magistrats financiers déplorent l'existence, à la direction des services de navigation aérienne (DSNA), d'une organisation du travail "opaque", qui "pose des problèmes de productivité et de sécurité", et la persistance de négociations sociales "déséquilibrées" - ce qui est rare - au profit du personnel.

Les 8 270 agents de la DGAC affectés à la navigation aérienne, dont 4 315 contrôleurs aériens, ont un statut à part dans l'administration. Leur temps de travail est "probablement inférieur à 100 jours" par an et leur déroulement de carrière est l'un des plus favorables de la fonction publique. Cette exception s'explique : une grève de ces agents ayant des incidences immédiates sur le trafic aérien et un coût important pour l'ensemble de l'économie du secteur, la politique des ressources humaines de la DGAC, observe la Cour des comptes, "a été, plus que dans d'autres administrations, conduite avec le souci de limiter les conflits avec ces personnels". Mais que n'a-t-elle justifié pour assurer la paix sociale !

Soumis à des contraintes professionnelles lourdes (le travail en continu, les horaires variables et partiellement nocturnes, etc.), les contrôleurs aériens présentent la particularité de travailler à la fois trop et trop peu. Leurs vacations journalières sont longues : onze heures au maximum, dont 2 h 45 de pause, contre huit heures au maximum, trente minutes de réunion et 25 % de temps de pause pour leurs collègues d'Eurocontrol (Benelux et nord de l'Allemagne).

Cette longueur excessive des vacations, potentiellement dangereuse dans un métier qui "exige une concentration et induit un stress parfois intense", est liée à l'organisation du cycle du travail sur la base d'un jour sur deux. Du fait de ces règles établies pour limiter le nombre de trajets domicile-travail des agents mais très contraignantes pour la DGAC, les contrôleurs français bénéficient de 97 jours de congés annuels, soit cinq semaines de plus que leurs collègues européens.

L'exception française ne s'arrête pas là. Le travail des contrôleurs est très largement géré par un chef d'équipe. A certaines périodes de l'année, lorsque le trafic est plus faible, celui-ci peut donner aux aiguilleurs du ciel des autorisations officieuses d'absence, ou "clairances", qui s'ajoutent aux jours de repos officiels.

En 2008, le temps annuel moyen de travail effectif par contrôleur était estimé à 483,84 heures, soit 84 vacations par an, relève la Cour des comptes. "Même en y ajoutant les jours de formation, observe-t-elle, les contrôleurs ne travailleraient que 99 jours par an, soit 20 semaines. Le phénomène de clairance paraît donc massif. Les contrôleurs bénéficieraient ainsi de 56 jours d'absence officieux (soit onze semaines), en plus des 97 jours de congés ou de repos officiels (soit 20 semaines)."

Le plus extravagant dans cette organisation du travail est que seuls le chef d'équipe et le chef de salle connaissent le nombre et l'identité des contrôleurs aériens réellement présents. En revanche, le responsable de l'organisme de contrôle et la direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC), qui est chargée de s'assurer de la conformité du système de navigation aérienne aux règles de sécurité, n'ont qu'"un accès limité à cette information". La DGAC a d'ailleurs reconnu, à l'été 2009, qu'elle avait des difficultés pour contrôler le phénomène de clairance "en l'absence de système de pointage des présences ou de surveillance contradictoire des registres de tenue de position établis par les chefs d'équipe".

Lors des négociations sociales menées à l'occasion de la transposition de la directive de 2006 sur la licence communautaire de contrôleur aérien, les organisations syndicales françaises ont réussi à préserver l'opacité du travail. L'accord signé précise que les aiguilleurs du ciel doivent avoir effectué 200 heures de contrôle pour que leur licence soit prorogée, mais le registre des heures de contrôle, créé pour vérifier le respect de cette règle, est rempli par les agents sans être visé par la hiérarchie, et rien ne permet de recouper les informations qu'ils donnent. C'est une des bizarreries du système français. Ailleurs, en Europe, la présence des contrôleurs à leur poste de travail peut être vérifiée : au Royaume-Uni, les contrôleurs doivent "badger" pour pouvoir travailler ; à Eurocontrol, un système comparable existe. En France, seul le centre de Reims avait, un temps, envisagé un système de contrôle informatisé. Il y a renoncé après consultation des instances représentatives du personnel...

Des protocoles triennaux encadrent, depuis 1988, les relations sociales de la DGAC (13 048 agents). Ils ont assuré "une augmentation continue des avantages statutaires et indemnitaires" aux agents de ladite direction, les mesures obtenues par les aiguilleurs du ciel étant progressivement étendues aux autres agents, notamment techniques, de l'aviation civile.

Signe de leur puissance, les organisations syndicales des contrôleurs aériens ont obtenu, en 2007, que ceux-ci accèdent à l'indice hors échelle A en fin de carrière, réservée aux corps d'encadrement supérieur issus de l'Ecole nationale d'administration (ENA) ou de l'Ecole polytechnique. Or, précise la Cour des comptes, "les contrôleurs aériens ne sont pas un corps d'encadrement supérieur et leur formation n'a jamais été reconnue par la commission des titres d'ingénieurs"...

Les années 2007-2009, pas vraiment fastes dans l'ensemble de la fonction publique, ont été excellentes pour les aiguilleurs du ciel : ils ont bénéficié de mesures catégorielles substantielles, les plus coûteuses qui leur aient été consenties depuis 1988. Par le jeu des primes, la rémunération d'un contrôleur aérien ayant dix ans d'ancienneté (6 552 euros par mois) est supérieure à celle d'un ingénieur des Ponts qui se trouve dans la même situation (6 201 euros)...

Au cours de ces trois années, qui ont vu le ministre de la fonction publique, Eric Woerth, imposer progressivement à l'administration la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, les trois quarts des aiguilleurs du ciel cessant leur activité ont été remplacés. 223 emplois (équivalents temps plein) ont toutefois été supprimés. La Cour des comptes y voit une "rupture réelle" par rapport aux protocoles antérieurs qui prévoyaient des recrutements importants.

Faute de volonté suffisante de la part de la DGAC ou en raison des blocages syndicaux, les réorganisations des services prévues dans le dernier accord social triennal n'ont pas été menées à leur terme. Le projet "OPERA" de réforme du contrôle aérien en Ile-de-France, amorcé en 2004, reste entravé depuis l'origine par le jeu complexe des relations sociales à la DGAC, déplore aussi la haute juridiction financière.

Dans sa réponse, le ministre de l'écologie souligne que la DGAC est la moins chère de toutes les organisations comparables de navigation aérienne d'Europe. Il juge le temps de travail des contrôleurs aériens plus proche de 140 jours par an que de 100, et note que les aiguilleurs français sont nettement moins bien payés que leurs collègues européens. Enfin et surtout, il conteste l'analyse et le constat de la Cour relatifs aux risques que l'organisation actuelle du travail ferait courir à la sécurité. Moins affirmatif, le ministre de la fonction publique plaide pour un meilleur pointage de la présence réelle des contrôleurs sur leur lieu de travail et propose de lier davantage leurs primes à leur performance.

Hostile aux suppressions d'emplois et aux projets de réorganisation européens, l'intersyndicale de la DGAC a déposé un préavis de grève du 23 au 27 février.

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je sens la moutarde me monter au nez !!! revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

combien de jours par an, et pour quelles indemnités travaillent ces :Smiley_39:cestachier:Smiley_39: de la cour des com... ptes ?

C'est vraiment des apothicaires. Ce M Seguin que tout le monde a encensé, on aurait dû l'asseoir devant un écran de contrôle , voir combien de temps il aurait tenu et combien d'avions il aurait crachés !

Et à quoi ça rime, s'il n'y a pas trop de trafic, d'imposer aux contrôleurs de venir quand même ? quoi faire ? balayer les chiottes pour économiser une femme de ménage (sous-traitée évidemment )

Mort aux C ......

Modifié par 5121
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Invité necroshine

je sens la moutarde me monter au nez !!! revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

combien de jours par an, et pour quelles indemnités travaillent ces :Smiley_39:cestachier:Smiley_39: de la cour des com... ptes ?

C'est vraiment des apothicaires. Ce M Seguin que tout le monde a encensé, on aurait dû l'asseoir devant un écran de contrôle , voir combien de temps il aurait tenu et combien d'avions il aurait crachés !

Et à quoi ça rime, s'il n'y a pas trop de trafic, d'imposer aux contrôleurs de venir quand même ? quoi faire ? balayer les chiottes pour économiser une femme de ménage (sous-traitée évidemment )

Mort aux C ......

Et oui 5121,

si on paie cher les billets d'avions ca va etre de leur faute !!!

du moins c'est ce que veulent nous faire croire les membres de cette cours...

Que veulent ils ??? une France de smicards ???

et encore si le smic pouvait voler en eclat, ils ne se generaient pas...

Total soutien de ma part pour ce metier, et ces hommes et femmes !!! okok

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Invité necroshine

Cliquer sur le sujet désiré :

(Y compris la SNCF, ca faisait longtemps...)

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-23.html

Partie I : Les observations des juridictions financières

Finances publiques

Finances publiques : l'aggravation du déficit structurel

Services de l'Etat et organismes publics

La conduite des programmes d'armement

La gestion du personnel de la navigation aérienne

La gestion du produit des amendes de circulation routière

Les inspecteurs de l'académie de Paris

La transaction des Bons-Enfants

La caisse de retraite des anciens membres du C.E.S.E

Parc automobile des services centraux de la police nationale

Les méthodes et les résultats du contrôle fiscal

Lutte contre la fraude dans le dispositif d'indemnisation du

Le contrôle des aides au développement rural

Les systèmes de cartes de l'assurance-maladie

Le domaine national de Chambord

La RATP : un bilan financier équilibré

La SNCF : réformes sociales et rigidités de gestion

Fonds d'épargne : une réforme inachevée, des enjeux majeurs

Secteur local

Les sociétés d'économie mixte de la commune du Barcarès

Dérive des finances locales : le cas d'Hénin-Beaumont

Politiques publiques

La lutte conte le surendettement des particuliers

Le coût disproportionné de certaines niches fiscales

La politique en faveur des services à la personne

La formation professionnelle en alternance

La décristallisation des pensions des anciens combattants

La politique de lutte contre le VIH/SIDA

Les instruments de la gestion durable de l'eau

Les données chiffrées des juridictions financières

Partie II : Les suites données aux observations des juridictions financières

Les suites données aux rapports sur les lois de finances et sécurité sociale

Evolution des pratiques budgétaires et suivi de l'exécution

Mise en place de la réforme comptable de l'Etat

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2010

Les suites données aux communications de la Cour des comptes

Les aides personnelles au logement

L'occupation et la gestion du parc locatif social

Réforme de l'organisation et de la gestion du "1% logement"

Rémunération du droit à l'image des sportifs professionnels

Transformations du service public de transfusion sanguine

Le Médiateur de la République

Politique de coopération de défense

La Française des Jeux

L'Imprimerie nationale

L'université Paris Dauphine

Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

Les cotisations prélevées par les interprofessions agricoles

Les aides nationales payées par l'OFIVAL et l'ONILAIT

L a liquidation de l'EPAREB

Les risques liés aux emprunts des CEPL

Les suites données à des rapports publics thématiques

Les ports français face aux mutations du transport maritime

La qualité de service d'Aéroports de Paris

Rapport en version intégrale

Les observations des juridictions financières

Les suites aux observations des juridictions financières

Modifié par necroshine
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Bonjour ou bonsoir à tous !

Je vous laisse lire le document suivant, c'est le rapport 2009 de la Cour des comptes enver la SNCF.

Ce document fait 22 pages. 14_SNCF.pdf

A mon avis, cela va faire grincer des dents ;-)

Thierry

Source : La Cour des Comptes

Mise en ligne : 9 février 2010

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La productivité des cheminots par Unité de Trafic / Cheminot

est passé de 504 UT en 1981

à 917 UT en 2008

soit + 82 %mais ça vous ne le lirez pas dans le rapport de la Cour des Comptes

ni dans la propa de la direction

Faudra aller le chercher ailleurs...

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Invité necroshine

La productivité des cheminots par Unité de Trafic / Cheminot

est passé de 504 UT en 1981

à 917 UT en 2008

soit + 82 %mais ça vous ne le lirez pas dans le rapport de la Cour des Comptes

ni dans la propa de la direction

Faudra aller le chercher ailleurs...

Il doivent comparer leurs chiffres avec les chinois et indiens.....

Tant que nous ne serons pas a leur niveau, et encore, vu que l'euro est trop fort...

on doit etre encore plus productifs que ces pays emergeants, pour tirer notre épingle du jeu...

Selon les statistiques europeenes, la France fait partie des pays ou la productivité est la plus forte...(source RMC)

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La productivité des cheminots par Unité de Trafic / Cheminot

est passé de 504 UT en 1981

à 917 UT en 2008

soit + 82 %mais ça vous ne le lirez pas dans le rapport de la Cour des Comptes

ni dans la propa de la direction

Faudra aller le chercher ailleurs...

... dans mes tablettes. Résultat d'une étude que j'avais faite sur la base de données parues dans Voies Ferrées, et dont j'ai déjà fait mention ici.

La productivité d'un agent SNCF n'a rien à envier à celle du pays : son évolution suit pratiquement celle du PIB !

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Lu sur la ligne d'info de BFM TV: la cour des comptes veut s'attaquer aux facilités de circulation des cheminots....

Enfin, c'est Anne Marie Idrac qui risque de succéder à Philippe Seguin à la tête de cet organisme.... Nul doute que notre ancienne présidente va s'empresser d'enterrer tout çà...

Hein??? comment? On me dit que je rêve?????

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Et oui.... encore quelques années et on paiera le train....

Mais que dire des employés des compagnies aériennes qui ne paient pas l'avion?

Que dire des employés de banque qui ont leurs comptes courants rémunérés dès le premier euro?

Que dire du plombier qui dépanne son voisin "gratis"

et surtout: que dire de tous les avantages des personnalités politiques, à commencer par leurs durées de cotisations leurs permettant de toucher une retraite pour le moins confortable? Et également de leur carte de dispense de paiement de titre de transport SNCF?

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Invité railailail

Cliquer sur le sujet désiré :

(Y compris la SNCF, ca faisait longtemps...)

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-23.html

Parmi les réactions, la CGT et SUD (communiqué de presse) :

La CGT a réagi en minimisant les conclusions d'un «énième rapport à charge contre la SNCF et les cheminots», qui s'appuie sur des «approximations» chiffrées. De son côté, Sud-Rail évoque des «attaques idéologiques».

Et sur le net, le "hérisson" : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...e-des-chem.html

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Invité necroshine

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDe...258541_actu.Htm

<h2 class="chapeau"> Cheminots et contrôleurs aériens aux horaires allégés, fraudeurs de tout poil, ministres dispendieux... sont épinglés par le dernier rapport annuel de la Cour des comptes de l'ère Séguin, son président décédé en janvier. </h2> Contrôleurs aériens : RTT de haut vol. Grâce à un système de congés officieux - alias « clairance » dans le jargon - les aiguilleurs du ciel ne travailleraient réellement qu'une centaine de jours par an, malgré une rémunération généreuse : 7 500 € mensuels au bout de vingt ans pour un contrôleur de base en région parisienne. Non, non, c'est plutôt 140 jours de travail effectif par an, corrige timidement le ministère de tutelle, sans pouvoir le démontrer. « C'est difficile à mesurer, car c'est officieux », dit pudiquement le patron de l'aviation civile. Si l'expert le dit...

SNCF : ça déraille sur beaucoup de lignes. Temps de travail : les conducteurs de ligne font 6 h 14 par jour, soit 1 h 35 de moins que la durée de travail théorique, et même 5 h 50 sur le RER B. Retraite : la réforme a provoqué un effet pervers. Les agents plus âgés et mieux rémunérés ont désormais le droit de rester plus longtemps... et restent. Ce qui pèse lourdement sur les comptes de la SNCF. Imprévu. Gratuité : 843 000 cheminots et membres de leur famille bénéficient d'une quasi-gratuité des billets. Cinq bénéficiaires pour un cheminot actif ! C'est beaucoup trop, dit la Cour.

Fraude fiscale : certains sont plus égaux. Dans un même département, le taux de contrôle peut varier du simple au quadruple selon les centres des impôts ! Mieux vaut être agriculteur - très rarement contrôlé - qu'entrepreneur du bâtiment. À plus forte raison si celui-ci emploie des maçons originaires d'un même pays méditerranéen ! Dans le délicieux langage de la Cour, cela donne « une inégale intensité du contrôle » et « une répression ciblée sur des fraudes faciles à sanctionner. » Encore que ! Un joueur de foot avait omis de déclarer 138 000 €. L'arbitre n'a rien sifflé.

Services à la personne : Borloo au rapport. Le plan de développement, lancé en 2005, promettait 500 000 emplois supplémentaires en trois ans. Lancé au doigt mouillé, « sans étude préalable », ce chiffre se réduit au pointage des experts à environ 100 000 équivalent temps plein sur 2006-2008. Ce qui est sûr aussi, c'est que cela coûte fort cher aux finances publiques (6,6 milliards en 2009) Et profite d'abord aux plus riches. Dès le démarrage du plan, 10 % des foyers les plus aisés concentraient 70 % des réductions fiscales.

Fraudes à l'assurance chômage : spectaculaires. Elles pèsent près de deux milliards de pertes sur un flux de 60 milliards. Le non-paiement des cotisations par les employeurs représente un peu plus d'un milliard par an. Alors que les fraudes aux allocations, individuelles ou organisées, atteignent autour de 800 millions. 2 % des demandeurs d'emploi seraient indemnisés sans rechercher vraiment du travail. Ici aussi, la lutte contre la fraude est disparate. En 2007, on se faisait deux fois moins pincer en Midi-Pyrénées qu'en Basse-Normandie.

Pollutions agricoles. Les nitrates bretons restent dans la mire de la Cour qui estime « l'action répressive insuffisante. »

Feuille de soins. 41 % des spécialistes et 27 % des généralistes sont rétifs à la feuille de soins électronique !

Amendes. Faire sauter les PV reste un sport national. 500 000 ont ainsi « disparu » en 2007.

Modifié par necroshine
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bonjour

de plus concernant les effectifs c'est un rapport trop global qui ne distingue pas entre

fret, voyageur ,TER région et transilien,

pour ce deux dernières parties, la SNCF est "tributaire"de l'organisme organisateur,par exemple, pour l'ile de france si le STIF demande une meilleur organisation plus de personnel a tel endroit et qu'il accepte de payer cette modification àla SNCF, transilien fait le nécessaire embauche,et c'est tout à fait normal.

Ce rapport ne tient pas compte des modifications de structure la cours des comptes est encore à la SNCF d'avant 1995

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Invité necroshine

Parmi les réactions, la CGT et SUD (communiqué de presse) :

La CGT a réagi en minimisant les conclusions d'un «énième rapport à charge contre la SNCF et les cheminots», qui s'appuie sur des «approximations» chiffrées. De son côté, Sud-Rail évoque des «attaques idéologiques».

Et sur le net, le "hérisson" : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...e-des-chem.html

J'affiche le Hérisson :

SNCF : la Cour des comptes amorce un nouveau lynchage des cheminots

Le site du Nouvel Observateur résume ainsi le diagnostic effectué par la Cour des Comptes sur la SNCF et ses cheminots :

« Billets gratuits à la SNCF. Les magistrats remettent en cause ce système dit des "facilités de circulation" dont bénéficient 840.000 cheminots, retraités et membres de leur famille. "Sans remettre en cause cet avantage, on peut se demander s'il est justifié qu'il soit distribué aussi largement et de manière aussi libérale". Plus généralement, la Cour estime que l'un des enjeux cruciaux pour la SNCF est "l'harmonisation de son cadre social avec celui de droit commun" dans un contexte de libéralisation des transports ferroviaires en Europe. Elle recommande un ajustement du nombre de recrutements à celui des départs et des gains de productivité, de maîtriser la masse salariale en limitant l'impact de mesures d'augmentation automatiques, de réexaminer avec l'Etat la surcotisation retraites à la charge de l'entreprise.

A la lecture de ces quelques lignes, on a envie de hurler son écœurement. Combien de fois faut-il réexpliquer que ces « facilités de circulation » font partie intégrante du contrat de travail des cheminots. Que ce que certains décrivent comme des « avantages » ne sont que la compensation en nature de salaires modérés, au même titre que ce départ en retraite plus précoce remis en question en 2008, pour motif d' "équité".

« Harmonisation du cadre social » ? La Cour des Comptes plaide ni plus ni moins pour la disparition du Statut des cheminots. L'argument avancé est des plus scandaleux. Pour préserver la compétitivité de l'entreprise publique, il serait donc souhaitable de niveler les acquis sociaux des agents SNCF vers le bas. Jusqu'où ? Peut-être à hauteur des conditions de travail de certains routiers de la communauté européenne rémunérés à 5 € de l'heure ? Le principal concurrent du rail est bien la route. Soyons fous, menons cette logique à terme !

Car le vrai problème, c'est bien à l'échelon européen qu'il se situe. L'Europe a ouvert le rail, comme d'autres secteurs d'activité, à la concurrence. Cela avec le soutien plein et entier du Gouvernement français. Hormis les syndicats, personne n'a exigé la moindre harmonisation sociale préalable. Dans ce contexte, les préconisations de la Cour des Comptes prennent une tournure partielle, partiale et sans doute pas innocente.

Souvenez-vous. Début 2007, le Gouvernement faisait fort. L'UMP et ses sbires avaient soigneusement miné le terrain pour mener à bien leur nouvelle réforme des retraites. Au préjudice de l'ensemble des salariés. Pour ce faire, il n'ont ni plus ni moins inventé une nouvelle forme de racisme, le « racisme professionnel ». En clair, la stigmatisation des bénéficiaires des régimes spéciaux. Quelques arguments hautement fallacieux tels l' « équité sociale », une dose d'individualisme ambiant, voilà l'environnement préparé au lancement des pires réformes...

Premier à stigmatiser une catégorie de français, le Chef de l'Etat avait appelé l'opinion publique à la raison face à l'ampleur des attaques menées à l'encontre les cheminots. Le comble du cynisme. Revenons-on à la parution du rapport. Hasard du calendrier, nous sommes à la veille d'une nième réforme des retraites. Pourquoi changer une méthode qui gagne ? Allez, une première provocation... Le refrain sur les nantis, les avantages, la justice sociale sonne déjà à nos oreilles.

Seule changement, c'est au tour de la Cour des Comptes de jouer les chefs d'orchestre, juste au bon moment. Son rapport, éminemment odieux, tombe à point nommé. Juste avant une nouvelle réforme des retraites. Un petit Scud lancé sur l'un des derniers bastions sociaux français, histoire de préparer le terrain. Suivi de cette balle dans le pied qu'aime à se tirer certains salariés ? Décidément, le hasard fait bien les choses...

Et les commentaires :

Faisons un petit tour d'horizon: privatisation de la poste, privatisation de la SNCF, retraite pour tous les français à 65 ans au plu tôt, tentative de mettre fin au droit à la grève avec la loi du service minimum applicable aux transports et à l'école, droit de retrait non indemnisé et considéré comme un jour de grève...et j'en passe et des meilleurs!

Mais que devient la France? On est en route pour devenir un pays du tiers monde...Et à quand la suppression de la sécurité sociale?

Le gouvernement casse TOUT en France et tout le monde est touché!

Et pour se justifier comme par hasard un rapport de la cour des comptes qui tombe à quelques mois jours des régionales. Rapport dont je doute de l'objectivité des commissaires aux comptes..

Quel secteur a été épargné par l'entreprise de démolition gouvernementale? L'Etat est contre l'école, contre les profs, contre les enteprises privées non gérées par ses grands amis, contre la poste, contre les fonctionnaires, contre les cheminots, contre le frêt, contre les retraites, contre les hôpitaux publics, contre, contre, contre,.....

Mais c'est pas possible quand les fançais vont-ils se réveiller?

Le pire c'est que selon les sondages UMP serait encore majoritaire aux régionales! Mais c'est un cauchemar! Si seulement l'électorat pouvait se mobiliser en masse aux régionales pour faire barrage à ce qui ressemble de plus en plus à une dictature!

Alex de Toulouse

Sur un tout autre sujet. J'ai lu que la cour des comptes voulait épingler la police. Elle leur reproche d'avoir des véhicules trop équipés et 'avoir trop d'accidents! C'est vrai que les flics roulent en Ferrari! C'est sur qu'ils plus d'accident que la moyenne des français vu qu'ils roulent toute la journée! C'est comme si on reprochait à un conducteur de taxi d'user trop rapidement son véhicule!

Je propose au gouvenement pour faire des économies sur le budget de l'intérieur de faire rouler les flics en smart et de les limiter à faire 20km/jour. Comme ça notre président pourra continuer à manger au Fouquet's et faire passer l'addition en note de frais!

Modifié par necroshine
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cette institution est devenue un repaire de comptables incapables de considérer le coût social de ce qu'ils appellent des dépenses inconsidérées, pour ne retenir que les colonnes + et les colonnes - et faire la différence. Voilà tout ce dont ils sont capables en fait.

Il s'agit d'une critique de droite+++ contre un gouvernement de droite qui ne l'est pas encore assez apparemment. L'objectivité dont cette cour et ses courtisans devraient faire preuve a disparu depuis longtemps, et en particulier sous le règne du monarque Seguin. Soi-disant gaulliste "social". Tu parles !

On constate aussi que le niveau des critiques (facilités de circulation, horaires de travail, feuilles de maladie, fraude à l'assurance chômage) met leur rapport au niveau du plus vil poujadisme. Il sert encore plus le Pen que Sarkozy.

je pousse mon cri de guerre ??

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