Aller au contenu
Le Web des Cheminots

13 février 1945............


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

13 février 1945

La capitale de la Saxe est rasée par l'aviation alliée. L'attaque commence le soir par une première vague de 244 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens qui déferlent sur la ville. Un incendie géant se déclenche dans le centre ville. Une deuxième et une troisième vague de bombardements anéantiront définitivement Dresde. En quatre jours, le feu ravage 20 km². Le nombre de morts, en majorité des civils venus se réfugier dans la ville, a fait l'objet d'un vif débat. Si les chiffres de 250 000 morts ou 135 000 ont été longtemps considérés comme probables, une étude collégiale les a ramené à 35 000. Dresde était dépourvue de système de défense antiaérienne

Amas de cadavres après le bombardement. La plupart des corps furent regroupés ainsi afin d'être incinérés sur place, souvent sans même avoir été identifiés, pour éviter les épidémies

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un déporté d'origine grecque qui a subi cet enfer. Il s'en est sorti très difficilement du point de vue psychologique. On peut même dire qu'il ne s'en est jamais vraiment sorti. Très gentil, mais avec de si brusques accès d'instabilité que sa vie a été marquée d'incidents relationnels qui lui ont beaucoup nui. Il est d'ailleurs mort assez jeune. La même personnalité qu'un ancien de Matthausen que j'ai connu aussi, lui aussi extrêmement instable.

Les Alliés ne se sont jamais cachés du caractère terroriste de ces bombardements. Ont-ils réellement détaché la population allemande du régime hitlérien ou au contraire ont-il retardé sa prise de conscience, c'est difficile à dire.

Néanmoins, pour Dresde, la situation du Reich était déjà suffisamment désespérée, même aux yeux de ses habitants. L'Armée Rouge était déjà sur l'Oder, les Alliés à l'ouest, sur le Rhin. On aurait pu s'abstenir de cette horreur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un déporté d'origine grecque qui a subi cet enfer. Il s'en est sorti très difficilement du point de vue psychologique. On peut même dire qu'il ne s'en est jamais vraiment sorti. Très gentil, mais avec de si brusques accès d'instabilité que sa vie a été marquée d'incidents relationnels qui lui ont beaucoup nui. Il est d'ailleurs mort assez jeune. La même personnalité qu'un ancien de Matthausen que j'ai connu aussi, lui aussi extrêmement instable.

Les Alliés ne se sont jamais cachés du caractère terroriste de ces bombardements. Ont-ils réellement détaché la population allemande du régime hitlérien ou au contraire ont-il retardé sa prise de conscience, c'est difficile à dire.

Néanmoins, pour Dresde, la situation du Reich était déjà suffisamment désespérée, même aux yeux de ses habitants. L'Armée Rouge était déjà sur l'Oder, les Alliés à l'ouest, sur le Rhin. On aurait pu s'abstenir de cette horreur ....

Et de tant d'autres de part et d'autre! non? on ne récrira pas l'histoire. Si, juste pour dire qu'au niveau mondial ce genre de conflit a fait plus de victimes civiles que militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de tant d'autres de part et d'autre! non? on ne récrira pas l'histoire. Si, juste pour dire qu'au niveau mondial ce genre de conflit a fait plus de victimes civiles que militaires.

Logique car celui qui tire ,c'est celui qui est armé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de tant d'autres de part et d'autre! non? on ne récrira pas l'histoire. Si, juste pour dire qu'au niveau mondial ce genre de conflit a fait plus de victimes civiles que militaires.

tu as raison, pas d'horreurs du tout aurait été mieux, et surtout, pas de guerre ...

Néanmoins, je ne place pas sur un même plan les bombardements de Hambourg en 1943 sur un Reich pouvant encore triompher (mal nécessaire ??) et Dresde avec le même Reich à genoux .... ni Hiroshima et Nagasaki sur un Japon isolé et déjà pratiquement défait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, pas d'horreurs du tout aurait été mieux, et surtout, pas de guerre ...

Néanmoins, je ne place pas sur un même plan les bombardements de Hambourg en 1943 sur un Reich pouvant encore triompher (mal nécessaire ??) et Dresde avec le même Reich à genoux .... ni Hiroshima et Nagasaki sur un Japon isolé et déjà pratiquement défait.

Je suis bien d'accord avec toi, le bombardement de hambourg était pour beaucoups un fait " stratégique " permettant d'affaiblir les troupes du reich et d'ouvrir un accès certain pour les alliés. Bon, ce n'était sans compter certainement avec une rivalité avec les russes.

Pour les faits de dresde ou même au japon, c'était plus pour installer la superriorité des USA dans le monde ( la bombe nucléaire ) et notament face aux russes ( communisme ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, le bombardement de hambourg était pour beaucoups un fait " stratégique " permettant d'affaiblir les troupes du reich et d'ouvrir un accès certain pour les alliés. Bon, ce n'était sans compter certainement avec une rivalité avec les russes.

Pour les faits de dresde ou même au japon, c'était plus pour installer la superriorité des USA dans le monde ( la bombe nucléaire ) et notament face aux russes ( communisme ).

Et puis , il n'y avait pas services après vente donc il était plus judicieux de tester les armes "grandeur nature "!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis fallait produire et vendre de l'armement, la crise de 1922 était loin d'être épongée, pouhaaaaa!

Tiens!!! Cà ressemble à "la guerre de le golfe I" et "la guerre de le Golfe II".... Ou comment les Bush Père et idiot du village fils se sont faits de c******s en or grace aux usines d'armement qu'ils possèdent et qui ont largement contribué à cet effort de guerre.

Là bas aussi, combien de civils morts pour combien de vrais dangereux? "Dommages collatéraux"? L'expression la plus horrible trouvée pour définir des atrocités, des erreurs de cibles, bref, des bavures inexcusables à l'époque de ce qu'on ose appeler la guerre chirurgicale.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens!!! Cà ressemble à "la guerre de le golfe I" et "la guerre de le Golfe II".... Ou comment les Bush Père et idiot du village fils se sont faits de c******s en or grace aux usines d'armement qu'ils possèdent et qui ont largement contribué à cet effort de guerre.

Là bas aussi, combien de civils morts pour combien de vrais dangereux? "Dommages collatéraux"? L'expression la plus horrible trouvée pour définir des atrocités, des erreurs de cibles, bref, des bavures inexcusables à l'époque de ce qu'on ose appeler la guerre chirurgicale.....

:blush:mdrmdrokokokokokokokokokokokokokokokokokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de tant d'autres de part et d'autre! non? on ne récrira pas l'histoire. Si, juste pour dire qu'au niveau mondial ce genre de conflit a fait plus de victimes civiles que militaires.

Mon grand père m'a décrit le bombardement de Rome , ville ouverte, par les alliées.Il était avec ses en repos dans un triage de la périphérie

Bombardement tout à la bombe incendiaire

CE qui l'a étonné le plus et qu'au vu de la quantité d'explosif déversé sur la ville, aucun n'a touché le Vatican, les ricains balançant de très haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père m'a décrit le bombardement de Rome , ville ouverte, par les alliées.Il était avec ses en repos dans un triage de la périphérie

Bombardement tout à la bombe incendiaire

CE qui l'a étonné le plus et qu'au vu de la quantité d'explosif déversé sur la ville, aucun n'a touché le Vatican, les ricains balançant de très haut

Ben comme sa moins de chance de ce faire descendre ,par la DCA ,eu je crois qu'il continue les ricain a bonbardé de trés haut dailleurs Non !! .

Et aprés l'on s'étonne du désastre sauf lobjectif a ataindre

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme sa moins de chance de ce faire descendre ,par la DCA ,eu je crois qu'il continue les ricain a bonbardé de trés haut dailleurs Non !! .

Et aprés l'on s'étonne du désastre sauf lobjectif a ataindre

A+

Garcimore

j'ai toujours entendu dire que les "amerlocs" bombardaient à haute altitude alors que les anglais descendaient le plus bas possible pour cibler plus précisément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours entendu dire que les "amerlocs" bombardaient à haute altitude alors que les anglais descendaient le plus bas possible pour cibler plus précisément !

Ben comme sa moins de chance de ce faire descendre ,par la DCA ,eu je crois qu'il continue les ricain a bonbardé de trés haut dailleurs Non !! .

Et aprés l'on s'étonne du désastre sauf lobjectif a ataindre

A+

Garcimore

Les ricains volaient assez haut pour eviter la DCA justement,

Ils compensaient en largage massif

Je me suis demandé aussi pour la DCA autour de Rome, il m'a dit que comme elle était déclaré ville ouverte, la ville était tres peu defendu

Je vais farfouillé dans mes archives pour voir si je retrouve la photo de son canon monté sur un wagon

Pour les anglais et canadiens , effectivement, ils bombardaient d'assez bas, limitant les dégâts collatéraux, par contre, ils étaient à porte de la DCA , ce qui leur a valu beaucoup de perte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Dresde met une marche des néo-nazis en échec

Des milliers de manifestants ont empêché samedi, pour la première fois, la marche traditionnelle des néo-nazis allemands à Dresde qui marque l'anniversaire du bombardement de la ville par les alliés en 1945.

Plus de 15.000 manifestants ont répondu à l'appel du maire de cette ville de l'est de l'Allemagne et d'organisations antifascistes pour répondre à la "marche funèbre" annuelle des néo-nazis. "Nous avons réussi pour la première fois à empêcher la plus grande marche de neo-nazis d'Europe", s'est réjouie un porte-parole du mouvement "Dresde sans nazis", Lena Roth.

L'anniversaire de ce terrible bombardement aux bombes incendiaires, qui détruisit en deux jours une grande partie de Dresde faisant quelque 25.000 morts, est célébré tous les ans par les groupes néo-nazis qui défilent dans la "Florence de l'Elbe".

Mais cette année, les 5.000 militants d'extrême droite réunis dans la capitale de la Saxe n'ont pas pu effectuer leur marche en raison de la forte mobilisation des contre-manifestants, qui ont bloqué rues, carrefours et voies ferrées. Des heurts ont cependant opposé les deux camps, faisant plusieurs blessés.

Les militants néonazis ont commencé à se disperser en fin d'après-midi, sans avoir pu défiler, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police. Ils ont donc dû rester tout l'après-midi à tenir des discours sur leur lieu de rassemblement, devant la gare Neustadt d'où les juifs de la ville étaient déportés par les nazis.

Plus de 10.000 personnes ont participé toute la journée à des actions de blocage, selon Stefan Thiele, porte-parole de l'organisation antifasciste "Dresde sans nazis", qui regroupe des personnalités des milieux politique, artistique et syndicaliste.

Au moins 6.500 extrémistes de droite étaient attendus à cette manifestation, selon les estimations de la police locale, qui a déployé toute la journée un important dispositif pour éviter les heurts entre manifestants des deux camps.

Des milliers de personnes créent une chaîne humaine lors du 65e anniversaire des bombardements alliés de la Seconde guerre mondiale le 13 février 2010 à Dresde (Photo Uwe Meinhold/DDP/AFP)

Agrandir la photo

Par ailleurs, en début d'après-midi, des contre-manifestants avaient formé une "chaîne humaine" de plus de 15.000 personnes, à l'initiative du maire Helma Orosz ainsi que de représentants de l'Eglise et de syndicats.

Cette action "symbolique" visait à commémorer le 65e anniversaire du bombardement de la ville, les 13 et 14 février 1945, tout en défendant l'image d'une "ville ouverte au monde, opposée à la violence et à la xénophobie", selon la mairie.

Pour appuyer cette action, les cloches de toutes les église du centre-ville ont retenti pendant dix minutes lorsque la chaîne s'est formée.

Mme Orosz a salué le succès "écrasant" de cette initiative, à laquelle ont participé notamment le ministre-président de la Saxe, Stanislaw Tillich, ainsi que nombreux députés et représentants de l'Eglise.

Vers 19H15 (18H15 GMT), "vingt-cinq à trente personnes" des deux camps avaient été interpellés à la suite d'incidents au cours desquels quelques personnes ont été blessées, selon la police.

Selon l'organisation "Dresde sans nazis", un centre culturel alternatif a notamment été attaqué par 500 néonazis, faisant plusieurs blessés, dont un grave. La police a confirmé l'incident mais n'a cité pour sa part qu'un blessé.

En février 2009, près de 6.000 néonazis et autant de contre-manifestants avaient défilé à Dresde

La Saxe, l'Etat régional de Dresde, est celui d'Allemagne où le parti néonazi NPD est le mieux implanté avec huit députés au Parlement régional.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.