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TGV 8617 : arrêt manqué au Mans


ada

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Monsieur Le Baron propose de rétablir la gare du Mans, gare d'arrêt général.

Monsieur Le Baron va demander à Nestor de se saisir de la plume-sergent major et de rédiger quelques fiches-idées (à défaut de fiches-trains...).

Monsieur le Baron sait il que dans quelques années certains trains n'emprunteront même plus la gare du Mans ?

Cela lui évitera certes de passer à quai à 120 sans prendre personne.

Modifié par Tophe
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Pour info, la semaine précédente c'est un Rennais qui a assuré ce train.

Il s'en est rendu compte en discutant avec l'ASCT sur le quai de Montparnasse.

Il a fait tout bien comme il fallait : annotation de BS, tout le monde chez nous était au courant (CTT, CUP, ADQS, cellule MS.......).

L'info est remontée, mais elle arrivée trop tard, en tout cas après le vendredi suivante pour éviter un loupé.

Peut être l'info a t'elle trop de paliers et de bureaux a franchir avant d'arriver au bon destinataire ?

Modifié par Tophe
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Monsieur le Baron sait il que dans quelques années certains trains n'emprunteront même plus la gare du Mans ?

Cela lui évitera certes de passer à quai à 120 sans prendre personne.

Donc dans l'avenir si tu passes par Le mans...tu t'arrêtes d'office

sinon tu gagneras un aller retour Le mans - Rennes ou Nantes...

J'te dis pas avec un Paris Brest sans arrêt... lotrela

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Pour info, la semaine précédente c'est un Rennais qui a assuré ce train.

Il s'en est rendu compte en discutant avec l'ASCT sur le quai de Montparnasse.

Il a fait tout bien comme il fallait : annotation de BS, tout le monde chez nous était au courant (CTT, CUP, ADQS, cellule MS.......).

L'info est remontée, mais elle arrivée trop tard, en tout cas après le vendredi suivante pour éviter un loupé.

Peut être l'info a t'elle trop de paliers et de bureaux a franchir avant d'arriver au bon destinataire ?

la prochaine fois tu passes directement par le Figaro...

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Monsieur Le Baron propose de rétablir la gare du Mans, gare d'arrêt général.
Je pourrais parler à M. le Baron de la méthode larochoise... Recevoir tous les trains sur signaux... :Smiley_11:
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Invité Monsieur Le Baron

Y a bien longtemps que la gare du Mans n'est plus d'arrêt général mdrmdr

Déjà au temps des deux Jules ça passait tout droit !

Idem pour le Maine-Océan !

C'est dire si Monsieur Le Baron est un véritable, honorable, et authentique Vieux Con millésimé classé.

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Invité Monsieur Le Baron

Est-ce que Monsieur le Baron aurait déjà eu la riche idée de déposer sa personne aux monuments historiques ?

En effet, Monsieur Le Baron a fait un lot de sa personne avec son manoir, ce fut fiscalement une véritable trouvaille.

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Invité MarcM

Fédération des Cheminots CGT.Lettre ouverte. jeudi 4 mars 2010 (09h00)

Monsieur le Directeur de la Traction

46 rue Saint Lazare 75008 PARIS

Le vendredi 12 Février 2010 un fait,certe pas anodin,mais à relativiser( arrêt du train 8617 non respecté en gare du MANS ) a fait l’objet d’un traitement médiatique à charge,à l’encontre du conducteur TGV susvisé.En effet,la presse écrite et les médias audiovisuels se sont évertués pendant 48h à stigmatiser le métier de conducteur au travers de cet incident,et par voie de conséquence à dégrader l’image de la SNCF.

Le moins que l’on puisse dire,c’est que notre direction,d’habitude si prompte à communiquer,notamment pendant les périodes de conflits,ou encore pour justifier l’injustifiable en cas d’incidents ou avaries,s’est montrée étonnament peu loquace pour défendre la corporation et le malheureux collègue,accusé sans discernement d’avoir commis une faute professionnelle.

Mais peut-être que la vérité n’était pas,une fois de plus,bonne à dire.

En effet,reconnaitre que l’ADC n’a commis aucune faute professionnelle,mais par contre avouer que les multiples restructurations et compressions de personnels engendrent des disfonctionnements de plus en plus prégnants,dont l’incident relaté ci-dessus,reste chose difficile pour notre direction d’entreprise.

Ainsi,la Fédération des Cheminots CGT ne peut laisser ce genre de procédé en l’état et encore moins le laisser perdurer.

Monsieur le Directeur,nous exigeons de connaitre les résultats de l’enquête sur l’incident du 12 Février 2010,et nous demandons que soit engagée une communication en interne,comme en externe,afin de rétablir l’image de notre profession,et bien entendu celle de l’agent de conduite du MANS.

Dans l’attente de vous lire,

Le collectif technique national Traction

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Invité TRAM21

Est-ce que Monsieur le Baron aurait déjà eu la riche idée de déposer sa personne aux monuments historiques ?

si Monsieur le Baron le désire, je connais un excellent taxidermiste... :blush:

Modifié par TRAM21
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Ouest-France ce matin :

http://www.ouest-france.fr/region/paysdela...285557_actu.Htm

Le 12 février, le TGV Paris-Montparnasse ¯ Rennes avait oublié de s'arrêter en gare du Mans. L'enquête interne est terminée. Voici les conclusions.

Pourquoi ? Comment ?

Le conducteur du TGV a-t-il commis une erreur en ne s'arrêtant pas en gare du Mans le vendredi 12 février ?

« Non », affirme Éric Moulin, le patron des conducteurs des Pays de la Loire. La fiche train fournie au conducteur ce jour-là « ne mentionnait pas l'arrêt en gare du Mans. C'est un dysfonctionnement interne, un loupé, rare, que j'assume complètement. » La fiche train n'était pas à jour, alors que des modifications avaient été apportées fin janvier, pour répondre aux besoins des usagers et des services. « Une erreur que nous avions signalée dès la semaine précédente », souligne le secrétaire général de la CGT cheminot, Didier Jousse.

Ces modifications ont été faites fin janvier. Pourquoi ce TGV s'est-il arrêté en gare du Mans le vendredi précédant ?

Si le conducteur avait suivi sa fiche train à la lettre, il n'aurait pas dû s'arrêter au Mans ce jour-là non plus. « Mais, à la gare Montparnasse, le conducteur s'est rendu compte en lisant le panneau d'affichage qu'il y avait un arrêt prévu au Mans », indique Éric Moulin. L'arrêt au Mans s'est donc fait normalement.

Ce « loupé » aurait-il pu provoquer un accident entre deux trains ?

« Non ». Éric Moulin est formel. Le train ralentit lorsqu'il traverse une gare TGV, mais sa vitesse de passage peut atteindre 120 km/h, comme au Mans ce jour-là. « La sécurité ne repose pas, et heureusement, sur la seule fiche train. » S'il y avait eu une rame à quai en gare du Mans, d'autres automatismes se seraient mis en place. « En amont, la signalisation sur la voie aurait imposé au conducteur de s'arrêter. Et si le conducteur n'avait pas respecté ces indications, le train est équipé d'autres sécurités qui se seraient déclenchées. » Un dispositif que confirme Jacques Trédan, conducteur au Mans, membre de la CGT nationale.

Que prévoit la SNCF pour éviter le dysfonctionnement du Mans ?

« Nous essayons de mettre en place un bouclage bord à bord, annonce Éric Moulin. Un échange physique, ou par radio, entre le conducteur et le contrôleur, qui croiseraient leurs données, et ce au départ de chaque train. » Un projet que découvre la CGT. « Ça ne me paraît pas aberrant, mais compliqué à mettre en place, selon Jacques Trédan. Surtout les jours de grands départs, où lorsque le conducteur, ou le contrôleur, doit être relevé en cours de route... »

Véronique GERMOND.

c'est pas trop tôt !

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Bon disons que Ouest France a beau avoir été (être encore ???) le quotidien le plus lu de France, cela ne va pas non plus recaler les idées de tous les braves gens qui regardent la Tv au hasard hmmmm.... ????

Mode "jamais contente" on hihi

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Bon disons que Ouest France a beau avoir été (être encore ???) le quotidien le plus lu de France, cela ne va pas non plus recaler les idées de tous les braves gens qui regardent la Tv au hasard hmmmm.... ????

Mode "jamais contente" on hihi

Il n'y a point de meilleur sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Modifié par Yannick du 90
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je suis AC. et il arrive rarement que des conducteurs rate un arret , surtout les tgv , dans les petites gares je l'ai vu , vu que les voyageurs appellent au telephonne du quai , et on est emmerdèes , mais jamais au grand jamais , ne critiquer des collegues ( parce que des boulettes on en fait tous , sauf nos cadres bien sur ,qui ne risquent rien cotè circu )) quand ils y à des temoins , que en tete à tete on s'explique ca m'est arrivè mais jamais devant des tiers , c'est ce que voudrait la direction mais de grace ne tombont pas dans le piège .

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Invité MarcM

je suis AC. et il arrive rarement que des conducteurs rate un arret , surtout les tgv , dans les petites gares je l'ai vu , vu que les voyageurs appellent au telephonne du quai , et on est emmerdèes , mais jamais au grand jamais , ne critiquer des collegues ( parce que des boulettes on en fait tous , sauf nos cadres bien sur ,qui ne risquent rien cotè circu )) quand ils y à des temoins , que en tete à tete on s'explique ca m'est arrivè mais jamais devant des tiers , c'est ce que voudrait la direction mais de grace ne tombont pas dans le piège .

lotrela

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  • 4 semaines plus tard...

cestachier

Réponse light..............

Tu penses bien, il ne faut froisser personne ! Il aurait pû tout aussi bien dire que le (les ?) journaliste(s) du figaro sont des incompétents qui ont eu leur diplôme à l'école des concierges, mais ça aurait été politiquement incorrect...

Et en ce qui concerne la belle annonce du collègue asct, qui fût l'élément déclencheur, des nouvelles ?

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