IGS4 Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Selon le syndicat, la fiche train erronée avait été signalée à la hiérarchie une semaine avant. Toujours selon le Ouest-France de ce jour . . . Le souci aurait été même signalé la semaine précédente Sauf que là, le conducteur s'en était apperçu plus tôt et avait eu le temps de marquer l'arrêt La SNCF, de son côté, ne commente pas cette information Pour la direction "l'enquête interne est toujours en cours" Elle assure qu'elle n'a jamais mise en cause le conducteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Tract Info du Syndicat des Cheminots CGT du Mans (Unité de Production Traction du mans) Attention ça détonne ! A noter que l'incident survenu la semaine précédente concernait un ADC du Mans qui a tilté puisque connaissant le train et qui a immédiatement alerté le régulateur et son UP de l'erreur. Pour l'incident du 8617 l'ADC semble être de Rennes.. 2010_02_16_Tractupt_le_mans.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Tract Info du Syndicat des Cheminots CGT du Mans (Unité de Production Traction du mans) Attention ça détonne ! A noter que l'incident survenu la semaine précédente concernait un ADC du Mans qui a tilté puisque connaissant le train et qui a immédiatement alerté le régulateur et son UP de l'erreur. Pour l'incident du 8617 l'ADC semble être de Rennes.. Il faudrait que des tracts comme celui-ci soient distribués dans tous les TGV atlantiques pendant une semaine. A deux réserves près: le ton agressif et l'orthographe desservent le propos, c'est dommage. Ceci dit, c'est la SNCF elle même qui devrait faire cette communication en présentant des excuses et en déchargeant l'ADC de toute faute. Je rêve d'une SNCF respectant ses clients et son personnel. A mon avis, les deux sont liés. Sympathies à l'ADC mis en cause injustement, j'imagine son amertume. bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Toujours selon le Ouest-France de ce jour . . . Le souci aurait été même signalé la semaine précédente Sauf que là, le conducteur s'en était apperçu plus tôt et avait eu le temps de marquer l'arrêt La SNCF, de son côté, ne commente pas cette information Pour la direction "l'enquête interne est toujours en cours" Elle assure qu'elle n'a jamais mise en cause le conducteur Ce matin un peu avant 9h00 : Je n'ai rien trouvé sur le site internet de Ouest-France à ce sujet on n'y trouve que l'article sur l'oubli de l'arrêt datant du 13 février... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willousub Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Salut ADCo1, j'aimerais que tu ais raison, mais qui à part les inniciés savent ce que c'est une fiche train et savent la lire? L'effet d'annonce médiatique est fait, le peuple retiendra encore une fois que les cheminots SNCF ne sont que des bons à rien. Le vrai métier de journaliste n'est t'il pas de mener des investigation et de relater la vérité sans partis pris? Ah, j'oubliais, c'était au sciècle dernier ( et encore ), de nos jours il faut lobotomiser le bas peuple en lui faisant ingurgiter de l'info spectacle. ( et re ). tu sais c'est la premiere fois que je vois une en document ( bon a part vu de loin celles d'un crl ) , je ne suis pas habitué mais avec un minimum de logique , je remarque bien que les arrets en gare sont en gras avec une grande barre en travers de la feuille . ( avec une double notification d'horaire ) Apres je suis d'accord avec tes propos sur une tres grosse partie des journaleux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Il faudrait que des tracts comme celui-ci soient distribués dans tous les TGV atlantiques pendant une semaine. A deux réserves près: le ton agressif et l'orthographe desservent le propos, c'est dommage. Ceci dit, c'est la SNCF elle même qui devrait faire cette communication en présentant des excuses et en déchargeant l'ADC de toute faute. Je rêve d'une SNCF respectant ses clients et son personnel. A mon avis, les deux sont liés. Sympathies à l'ADC mis en cause injustement, j'imagine son amertume. En même temps la faute (car là il y a faute) incombant à la SNCF quelque part au niveau du management ça m'étonnerait fort que la Direction le fasse. Peut être se fendra-t-elle d'un communiqué bidon... Je trouve personnellement le ton virulent utilisé dans ce tract au niveau nécessaire par rapport à la situation tant vis à vis de la Direction SNCF que vis à vis de la grande majorité des médias... mais faudrait-il que les journalistes lisent ce tract... Quand à l'orthographe c'est sur faudrait relire avant d'imprimer comme il faudrait se relire avant de poster... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 (modifié) Tract Info du Syndicat des Cheminots CGT du Mans (Unité de Production Traction du mans) Attention ça détonne ! A noter que l'incident survenu la semaine précédente concernait un ADC du Mans qui a tilté puisque connaissant le train et qui a immédiatement alerté le régulateur et son UP de l'erreur. Pour l'incident du 8617 l'ADC semble être de Rennes.. Ils sont en colère ...on dirait , non !Et rien ne me choque dans les propos ..... Ils ont bien raison .Par contre , le "problème Syrius " est soulevé dans ce tract.................. ! Modifié 17 février 2010 par MarcM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 J'ai remis tous les documents dans post fixe dans le forum documents... http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=23072 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 (modifié) Ce matin un peu avant 9h00 : Je n'ai rien trouvé sur le site internet de Ouest-France à ce sujet on n'y trouve que l'article sur l'oubli de l'arrêt datant du 13 février... Normal aussi, cela concerne l'édition de la Sarthe Modifié 17 février 2010 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Normal aussi, celà concerne l'édition de la Sarthe Sur internet elle y est... Si tu trouves le lien, peux tu le mettre ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Ce matin un peu avant 9h00 : Je n'ai rien trouvé sur le site internet de Ouest-France à ce sujet on n'y trouve que l'article sur l'oubli de l'arrêt datant du 13 février... Sur internet elle y est... Si tu trouves le lien, peux tu le mettre ? Merci Normal aussi, cela concerne l'édition de la Sarthe Dont voici la copie conforme de la page 8 . . . Bonne lecture à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Ils sont en colère ...on dirait , non !Et rien ne me choque dans les propos ..... moi non plus ! Pour une fois qu'ils sont pris la main dans le sac, dire leurs quatre vérités à certains n'est pas du luxe. Il y en a assez de ces médias soi-disant objectifs qui ne sont plus qu'une officine de propagande pour les intérêts de la catégorie au-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Merci IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 voilà qui plombe un peu plus l'ASCT okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François75 Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Si l'ADC n'est pas en faute, il y a bien un cheminot qui a oublié d'inscrire cet arrêt. Il y en a aussi un deuxième (ou le même) qui n'a pas rectifié alors que cette anomalie avait été signalée. Attention à ne pas reproduire l'attitude de l'ASCT sur un autre collègue et restons vigilant sur le résultat de l'enquête. Dans tous les cas, c'est bien la SNCF, en tant qu'entreprise, qui est responsable, quelque soit la personne qui a commis la faute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Avec la connaissance des faits actuels concernant l'incident du 12 février il y a au moins une erreur au niveau horaire et/ou informatique (possibilité d'un bug) dans l'édition des fiches train il y a au moins une faute au niveau du management puisque l'erreur n'a pas été réparée ou prise en compte malgré l'alerte donnée vers le 7 février il y a aussi une faute de la "grande direction SNCF" en terme de communication mais ça on a l'habitude Il y a enfin une bavure supplémentaire de la plupart des médias... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Bonsoir, Encore plus fort, si l'info comme quoi cette erreur était signalée depuis plusieurs jours, personne n'a rien fait... Ou peut être si, mais quand tu signales une info sur un document, il faut souvent plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avant que cela soit corrigé. Le minimum aurait été de donner un ordre écrit au mécano pour qu'il s'arrête au Mans, mais non, la traction est au courant du problème, c'est trop dur de prévenir l'escale pour faire un ordre écrit. La communication dans cette boite, c'est d'un pitoyable... Nico Autre exemple dans l'Ouest : un train du soir Rennes - Chateaubriant (dont je n'ai plus le numéro). Il y a une erreur "misérable", il manque juste un "D" sur un arrêt de la fiche train, ce qui impose au conducteur d'avoir l'autorisation de départ depuis un agent sédentaire... Sauf que la gare en question n'en a pas à cette heure. Résultat, on a trouvé plus économique de donner des bulletins d'ordre à la gare précédente au conducteur et au contrôleur plutôt que de faire modifier cette fiche train. Pour dire à quelle point l'erreur est connue, les bulletins d'ordre sont déjà préimprimés, il n'y a plus que la date à inscrire. C'en est risible... Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Pas pressé nos journaleux d'enquêter sur la vérité... Rien de trouver de nouveau pour l'instant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 En même temps la faute (car là il y a faute) incombant à la SNCF quelque part au niveau du management ça m'étonnerait fort que la Direction le fasse. Peut être se fendra-t-elle d'un communiqué bidon... Je trouve personnellement le ton virulent utilisé dans ce tract au niveau nécessaire par rapport à la situation tant vis à vis de la Direction SNCF que vis à vis de la grande majorité des médias... mais faudrait-il que les journalistes lisent ce tract... Quand à l'orthographe c'est sur faudrait relire avant d'imprimer comme il faudrait se relire avant de poster... Salut Dom, ok avec ta réflexion. Heu! pour " se relire avant de poster ", heu! pour moi, se serait " retourner à l'école. ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Pas pressé nos journaleux d'enquêter sur la vérité... Rien de trouver de nouveau pour l'instant... Peine perdu, ils sont déjà passés à autre chose. Ils ( certains journalistes d'info ) me font de plus en plus penser à des " petits juges " sans cadre légale, se permettant de jeter à la fosse aux lions n'importe quel quidam. cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Encore une fois, ce qu'on peut lire comme conneries, d'un côté comme de l'autre ... Dire qu'avec sirius ça n'aurait rien changé est faux : la fiche train de sirius aurait été la bonne puisqu'elle est pompée directement dans la base et que cette base était bonne. Oui il y a eu erreur humaine mais pas à la base de la création de la fiche train, aussi avec la dernière version, l'affaire aurait été évitée. C'est une suite de coup de pas de bol qui ont fait que. Tout comme pour un évènement conduite, il n'y a jamais une seule cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 (modifié) Ils ( certains journalistes d'info ) me font de plus en plus penser à des " petits juges " sans cadre légale, se permettant de jeter à la fosse aux lions n'importe quel quidam. Je pense que c'est un peu ce qu'il va arriver à l'asct avec son annonce, radio ballast se chargera bien de faire circuler son pédigrée si ce n'est déjà fait... Lui aussi devrait se fendre d'un petit communiqué avec pourquoi pas des excuses, car le stress lui n'excuse pas tout. Yannick Modifié 17 février 2010 par Yannick du 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 17 février 2010 Partager Publication: 17 février 2010 Je pense que c'est un peu ce qu'il va arriver à l'asct avec son annonce, radio ballast se chargera bien de faire circuler son pédigrée si ce n'est déjà fait... Lui aussi devrait se fendre d'un petit communiqué avec pourquoi pas des excuses, car le stress lui n'excuse pas tout. Yannick On est tous des grandes personnes, au bout d'un moment, on récolte ce que l'on sème. Je pense, que l'ASCT, devrait entre 4 yeux aller faire des excuses à l'ADC. Je ferais une boulette de la sorte, je le ferais( quitte à prendre un bourre pif ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 18 février 2010 Partager Publication: 18 février 2010 (modifié) Encore une fois, ce qu'on peut lire comme conneries, d'un côté comme de l'autre ... Dire qu'avec sirius ça n'aurait rien changé est faux : la fiche train de sirius aurait été la bonne puisqu'elle est pompée directement dans la base et que cette base était bonne. Oui il y a eu erreur humaine mais pas à la base de la création de la fiche train, aussi avec la dernière version, l'affaire aurait été évitée. C'est une suite de coup de pas de bol qui ont fait que. Tout comme pour un évènement conduite, il n'y a jamais une seule cause. Pour que la fiche train sortie et éditée comporte une erreur il faut bien qu'il y ait eu un bug quelque part soit une erreur de données introduites dans la base soit une erreur dans le programme informatique et dans un cas comme dans l'autre un manque ou un raté de contrôle tout cela s'apparantant bien, sur à des erreurs humaines involontaires Par contre à partir du moment où une alerte a été donnée le fait de ne pas avoir réparé cette erreur ou pris des mesures adéquates dans l'attente s'apparente à une faute... Avec Sirius ? qu'est-ce qui prouve que la base de données est bonne ? A chaque changement de service les agents chargés de sa mise en place dans les postes relèvent des erreurs et dans les jours qui suivent d'autres erreurs interviennent... L'important c'est la réactivité pour opérer les modifications nécessaires. mais dans le cas du 8617, on relève là un nouveau dysfonctionnement MAIS dans le management On attend toujours un communiqué, un temps réel ou une info de la Haute Direction SNCF... Et comme il y avait un journaliste dans le train... nous sommes confrontés à une nouvelle bavure "idéologique" contre UN Conducteur (sous-entendu nanti, privilégié, fonctionnaire, gréviculteur... Une information journalistique reprise dans un grand nombre de médias pas d'enquête, et peu de démenti à l'instant où j'écris... Tiens juste une question : si le journaliste était dans le train, pourquoi n'a-t-il pas été voir le conducteur en descendant du train... peut être un manque de temps... autre question l'ASCT a-t-il eu à un moment ou un autre un constact avec le conducteur ? Voilà encore une affaire qui nous permet de nous pencher sur l'état de notre pays et des mentalités... Modifié 18 février 2010 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 18 février 2010 Partager Publication: 18 février 2010 Pour que la fiche train sortie et éditée comporte une erreur il faut bien qu'il y ait eu un bug quelque part Mais , non , c'est le mécano qui a mis du blanc correcteur .Il voulait arriver plus tôt au case-croute . Qu'est ce qu'on peut dire comme conneries ! ! soit une erreur de données introduites dans la base soit une erreur dans le programme informatique et dans un cas comme dans l'autre un manque ou un raté de contrôle tout cela s'apparantant bien, sur à des erreurs humaines involontaires Involontaire jusqu'à un certain niveau de responsabilité . En effet , si un BS a signalé le problème 1 semaine avant , pourquoi ça n'a pas suivi? Mais , dans le même temps , il y a du personnel non remplaçé dans les BA (donc moins bonne éfficacité dans certains traitements), les CTT avec des équipes de + en + grande (+ JM+réunion +Formation etc....), le poste d'ADQS était encore existant etc...Donc , ceux qui suppriment ,sont un peu responsable , non ? Par contre à partir du moment où une alerte a été donnée le fait de ne pas avoir réparé cette erreur ou pris des mesures adéquates dans l'attente s'apparente à une faute... Il y a certainement une raison..... Avec Sirius ? qu'est-ce qui prouve que la base de données est bonne ? Un collègue l'utilisant m'a dit qu'il en soulevait souvent , des conneries ! ! A chaque changement de service les agents chargés de sa mise en place dans les postes relèvent des erreurs et dans les jours qui suivent d'autres erreurs interviennent... L'important c'est la réactivité pour opérer les modifications nécessaires. à condition d'avoir les moyens mais dans le cas du 8617, on relève là un nouveau dysfonctionnement MAIS dans le management On attend toujours un communiqué, un temps réel ou une info de la Haute Direction SNCF... Et comme il y avait un journaliste dans le train... nous sommes confrontés à une nouvelle bavure "idéologique" contre UN Conducteur (sous-entendu nanti, privilégié, fonctionnaire, gréviculteur... Une information journalistique reprise dans un grand nombre de médias pas d'enquête, et peu de démenti à l'instant où j'écris... Voilà encore un élément pour juger de l'état de notre pays et des mentalités... beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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