Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sotteville, son cimetière.


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Mak a dit :

(...) Le seul moyen d'obliger la RATP ou la SNCF d'affecter le matériel inutilisé à d'autres usages, est un moyen politique : le Ministre des Transports ordonne (*) et la RATP ou la SNCF exécute...

(*) ordres qu'il peut tout à fait, juridiquement donner à SNCF ou RATP, un peu moins à TRANSDEV et pas du tout à ECR...

Ah bah ça, tout le monde connait.... Il n'y a qu'à voir l’achat des 15 rames TGV, ou le choix d'Alstom pour les RER NG alors le matos CAF moins cher faisait l'affaire. Imposer à la SNCF sans se soucier de sa dette que les médias sauront bien critiquer, ca n'est pas nouveau... 

il y a 4 minutes, Mak a dit :

OK pour les diesels avec les tuyauteries calorifugées à l'amiante.

Mais sur une 25500 où est l'amiante ? Un petit peu  sur les cheminées de soufflage de certains contacteurs, cheminées où l'amiante est incorporée au plastique et qui peuvent être facilement remplacées sans précautions de manipulation, autres que  "manipuler avec précautions" et éviter de casser la cheminée en petits morceaux...

Et maintenir en état un matériel cinquantenaire? Tu exploses les budgets! Toute réparation sera artisanale, puisque techniquement c'est l'age de pierre. Plus personne ne fabrique ça, contrairement aux composants des Primas ou des Traxx.

Encore une fois, il ne faut pas voir que le coût brut de l'achat, mais raisonner sur du long terme.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CRL COOL a dit :

Ah bah ça, tout le monde connait.... Il n'y a qu'à voir l’achat des 15 rames TGV, ou le choix d'Alstom pour les RER NG alors le matos CAF moins cher faisait l'affaire. Imposer à la SNCF sans se soucier de sa dette que les médias sauront bien critiquer, ca n'est pas nouveau... 

On parle d'obliger politiquement la SNCF à vendre du matériel qu'elle laisse pourrir et non pas à acheter de force du matériel plus cher !

En tant que réel propriétaire de ce matériel, l'Etat à son mot à dire et il devrait normalement exiger que comme les vieilles gendarmeries, casernes anciennes gares et PN, ou camions de l'armée , ce matériel soit mis en vente par le service des domaines.

le choix d'Alstom pour les RER NG alors le matos CAF moins cher faisait l'affaire

Ca va devenir la norme si la châtelaine en chemise brune de Montretout l'emporte : la préférence nationale c'est aussi acheter plus cher (*) et pas forcément mieux du matériel bien frenchie...

 

(*) et qui paiera la différence, d'après vous ? La  FN Fuhrerin von Gross Frankreich, ou les manants ?

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Ca va devenir la norme si la châtelaine en chemise brune de Montretout l'emporte : la préférence nationale c'est aussi acheter plus cher (*) et pas forcément mieux du matériel bien frenchie...

 

(*) et qui paiera la différence, d'après vous ? La  FN Fuhrerin ou les manants ?

Alors ça, c'est n'importe quoi!!! Pas besoin que le FN soit au pouvoir: Il y a 30 ans que c'est comme ça! On a imposé à la SNCF de construire des LGV sur ses propres fonds, d'acheter des rames qui vont avec. Que dire de la commande pharaonique de 400 BB 27000, réduite à 180, et de BB 75000/75300? Et pourtant, ca n'était pas une quelconque préférence nationale à ce moment là.
 

PS: je ne vote pas et je ne voterai jamais FN.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CRL COOL a dit :

 

Et maintenir en état un matériel cinquantenaire? Tu exploses les budgets! Toute réparation sera artisanale, puisque techniquement c'est l'age de pierre. Plus personne ne fabrique ça, contrairement aux composants des Primas ou des Traxx.

Encore une fois, il ne faut pas voir que le coût brut de l'achat, mais raisonner sur du long terme.

CRL ton argumentation est très pertinente, à terme maintenir un parc âgé pose de nombreux problèmes.

Mais je me base sur ce qu'on observe très souvent sur des entreprises qui se lancent : elles démarrent avec des vieilles machines, dont les entreprises installées ne veulent plus, et ensuite elles investissent dans du matériel neuf ou plus récent...

il y a 7 minutes, CRL COOL a dit :

Alors ça, c'est n'importe quoi!!! Pas besoin que le FN soit au pouvoir: Il y a 30 ans que c'est comme ça! On a imposé à la SNCF de construire des LGV sur ses propres fonds, d'acheter des rames qui vont avec. Que dire de la commande pharaonique de 400 BB 27000, réduite à 180, et de BB 75000/75300? Et pourtant, ca n'était pas une quelconque préférence nationale à ce moment là.
 

PS: je ne vote pas et je ne voterai jamais FN.

Mais ça a toujours été comme ça, je suis d'accord avec toi, y compris sous Sarkozy, Chirac ou Giscard : les entreprises publiques sont une variable d'ajustement pour les politiques !

Et deuxio, alors que tout le monde politique le fait plus ou moins, la préférence nationale va être érigée en dogme officiel ,par certains candidats recalés et une encore présente.

Il y a peut être des avantages à cette préférence nationale, mais il y a aussi des inconvénients qu'on se garde bien de préciser aux électeurs...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mak a dit :

En tant que réel propriétaire de ce matériel, l'Etat à son mot à dire

L'état serait le réel propriétaire s'il s’acquittait  de sa dette, pour l'instant ce matériel est la propriété des agents SNCF puisque que c'est à eux de rembourser la dite dette.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CRL COOL a dit :

Beh oui.... Mais il n'y a qu'une seule direction du matériel pour l'entreprise.... Ça devrait être à elle d'imposer aux activités une seule série de loc. Le passage en RG d'une 22200 et d'une 26000 doit revenir sensiblement à la même chose...

ca fait un moment que les directions générales ne dirigent plus grand chose.. ce sont les activités.. on le voit au matériel, mais aussi a la traction ou tout le monde veut décider de tout et surtout ceux qui n'y connaissent rien. A beaucoup d'endroits, même les établissements veulent faire leur chemin de fer dans leur coin..

Il faut se battre tous les jours pour essayer de garder un minimum de pouvoir et d'unité de l'entreprise au niveau des direction Traction/matériel par rapport aux autres. 

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

L'état serait le réel propriétaire s'il s’acquittait  de sa dette, pour l'instant ce matériel est la propriété des agents SNCF puisque que c'est à eux de rembourser la dite dette.

C'est une question complexe mais "pour l'instant ce matériel est la propriété des agents SNCF" je pense que ça ferait, hélas, rigoler les juristes

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Mais la dette elle concerne RFF (SNCF Réseau) et le matériel la SNCF deux entités différentes...

Je m'en fous de cette séparation comptable car la plus grande partie de cette dette date de l'époque où il n'y avait qu'une seule et unique SNCF, d'ailleurs SNCF Réseau comme tu le dis est bien chapeautée par la maison mère SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

, d'ailleurs SNCF Réseau comme tu le dis est bien chapeautée par la maison mère SNCF ?

Pour combien de temps encore  ? That is the question !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Mak a dit :

C'est une question complexe mais "pour l'instant ce matériel est la propriété des agents SNCF" je pense que ça ferait, hélas, rigoler les juristes

Les juristes peuvent se dilater la rate, la dette du système ferroviaire est bel et bien sur le dos des agents de la SNCF et eux seuls. Et la concurrence le sait bien qui, avec la complicité de l'ARAFER, fait tout pour bénéficier au maximum de cet aspect de la concurrence libre et non faussée pour exiger et obtenir toujours plus d'avantages indus.

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Les juristes peuvent se dilater la rate, la dette du système ferroviaire est bel et bien sur le dos des agents de la SNCF et eux seuls. Et la concurrence le sa

Les agents d'une entreprise ne sont pas responsables, ni redevables des dettes de l'entreprise, ce sont les propriétaires de l'entreprise qui sont dans cette situation.

Dans le pire des cas l'entreprise fait faillite et l'agent se retrouve au chômage, mais en aucun cas il n'aura a rembourser une dette .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a dit :

Pour combien de temps encore  ? That is the question !

Ne rêve pas trop. Quel que soit le futur gouvernement il se gardera bien d'intervenir dans le merdier actuel et préférera laisser le personnel de la SNCF devoir assumer (pour le plus grand bien de ses concurrents) les incohérences des politiques passées.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

d'ailleurs SNCF Réseau comme tu le dis est bien chapeautée par la maison mère SNCF ?

Là dessus au moins les choses sont claires :ça restera comme ça avec la  FN Fuhrerin ,anti libérale et étatiste., (ça veut pas dire que ce ne sera pas une catastrophe pour la SNCF réunifiée, mais contrainte par le FMI de supprimer les 3 quarts du Réseau...)

En revanche avec Macron, libéral et européen il y aura probablement séparation de Réseau et SNCF conformément aux directives européennes..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mak a dit :

Là dessus au moins les choses sont claires :ça restera comme ça avec la  FN Fuhrerin ,anti libérale et étatiste., (ça veut pas dire que ce ne sera pas une catastrophe pour la SNCF réunifiée, mais contrainte par le FMI de supprimer les 3 quarts du Réseau...)

En revanche avec Macron, libéral et européen il y aura probablement séparation de Réseau et SNCF conformément aux directives européennes..

Ben voyons...
Avec Macron le réseau sera encore plus réduit et hors LGV (parce qu'il faut fournir du trafic pour dynamiser les PPP) et (rares) itinéraires structurants fret internationaux il ne restera plus grand chose..

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Inharime a dit :

Ben voyons...
Avec Macron le réseau sera encore plus réduit et hors LGV (parce qu'il faut fournir du trafic pour dynamiser les PPP) et (rares) itinéraires structurants fret internationaux il ne restera plus rien.

Je n'ai pas dit le contraire, mais il y aura probablement séparation de SNCF et SNCF Réseau avec Macron.

On sait qu'avec la miss d'extrême droite c'est la gamelle pour ses potes et c'est la gamelle (mais pas la même gamelle, pour nous), avec Macron il y a une chance sur deux que ce soit aussi une cata pour le train

et une chance sur deux  pour que ce soit un renouveau...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mak a dit :

Les agents d'une entreprise ne sont pas responsables, ni redevables des dettes de l'entreprise, ce sont les propriétaires de l'entreprise qui sont dans cette situation.

Dans le pire des cas l'entreprise fait faillite et l'agent se retrouve au chômage, mais en aucun cas il n'aura a rembourser une dette .

Tu fais exprès de ne pas comprendre, les agents payent la dette par la suppressions de poste, le gel des salaires etc, je l'ai déjà expliqué plusieurs fois

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Tu fais exprès de ne pas comprendre, les agents payent la dette par la suppressions de poste, le gel des salaires etc, je l'ai déjà expliqué plusieurs fois

Dans ce cas ils se retrouvent juste dans la situation des agents d'une entreprise mal gérée par des rigollots, et qui en payent le prix, pendant que le patron se gave...

C'est le cas de pas mal de monde, y compris dans le privé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, mais il y aura probablement séparation de SNCF et SNCF Réseau avec Macron.

On sait qu'avec la miss d'extrême droite c'est la gamelle pour ses potes et c'est la gamelle (mais pas la même gamelle, pour nous), avec Macron il y a une chance sur deux que ce soit aussi une cata pour le train

et une chance sur deux  pour que ce soit un renouveau...

Je te laisse à ton optimisme...
Macron est un pur produit du libéralisme pour qui tout ce qui n'est pas immédiatement juteux doit être tout aussi immédiatement supprimé. En ce qui concerne le chemin de fer le choix sera vite fait.

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Dans ce cas ils se retrouvent juste dans la situation des agents d'une entreprise mal gérée par des rigollots, et qui en payent le prix, pendant que le patron se gave...

C'est le cas de pas mal de monde, y compris dans le privé

C'est vrai que le nivellement par le bas est la solution d'avenir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Inharime a dit :

Je te laisse à ton optimisme...
Macron est un pur produit du libéralisme pour qui tout ce qui n'est pas immédiatement juteux doit être tout aussi immédiatement supprimé. En ce qui concerne le chemin de fer le choix sera vite fait.

C'est vrai que le nivellement par le bas est la solution d'avenir.

Comme la plupart d'entre vous je suppose, j'ai voté ni pour Macron ,ni pour Le Pen.

Ben voilà on a perdu, c'est pas agréable comme situation et il n'y a pas de quoi être optimiste il y a plus qu'a voter pour le moins pire, en priant s'il est élu pour que sa politique soit moins pire que prévu...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mak a dit :

Comme la plupart d'entre vous je suppose, j'ai voté ni pour Macron ,ni pour Le Pen.

Ben voilà on a perdu, c'est pas agréable comme situation et il n'y a pas de quoi être optimiste il y a plus qu'a voter pour le moins pire, en priant s'il est élu pour que sa politique soit moins pire que prévu...

Tout à fait d'accord (bien qu'on n'ait sans doute pas voté pour le même candidat). Ce qui me perturbe la digestion (et à mon âge ça trouble la sieste) c'est qu'il me semble que, d'élection en élection, le "moins pire" est en réalité "de plus en plus pire". Et ça laisse entendre ce que je pense de l'autre candidat(e)...
Mais (quoi que...) nous nous éloignons du sujet d'origine de ce post.

Modifié par Inharime
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.