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Le Web des Cheminots

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Publication:

Il serait temps d'en ressortir quelques unes, parce qu'il y a un paquet de "mauvais état" qui roulent en ce moment.

Oui mais le temps de les remettre en état de fonctionnement l'hiver sera passé!!!!!mdrmdr

Publication:

il n'y a pas qu'à BSM que des Corails sont GBE...

à Châlons en Champagne, il y en a aussi, garées à l'abri, toutefois...

Publication:

Bonsoir,

Le nombre de locomotives garées à Sotteville évolue au fil des semaines. Des nouvelles pensionnaires arrivent et d'autres s'en vont. Les 22200 vont progressivement, pour la majorité, être traitées par Oullins notamment pour venir remplacer les séries les plus anciennes comme les 25500 et 9300. Il y a aussi des diesels qui attendent une nouvelle vie au sein d'association ou sur des ITE. Il est probable que les futures OFP soient demandeuses de locomotives.

Les parcs sont dimensionnés en fonction des besoins des activités. Lorsque l'on connait le prix d'une locomotive il est facile de penser que tout sur effectif est à proscrire pour demeurer concurrentiel ou du moins pour maîtriser les coûts.

Pour revenir sur le garage éventuel de 60 000 ou autres 75 000, ceci semble davantage relever de la rumeur. A confirmer cependant.

LH.

Invité necroshine
Publication:

Bonsoir,

Le nombre de locomotives garées à Sotteville évolue au fil des semaines. Des nouvelles pensionnaires arrivent et d'autres s'en vont. Les 22200 vont progressivement, pour la majorité, être traitées par Oullins notamment pour venir remplacer les séries les plus anciennes comme les 25500 et 9300. Il y a aussi des diesels qui attendent une nouvelle vie au sein d'association ou sur des ITE. Il est probable que les futures OFP soient demandeuses de locomotives.

Les parcs sont dimensionnés en fonction des besoins des activités. Lorsque l'on connait le prix d'une locomotive il est facile de penser que tout sur effectif est à proscrire pour demeurer concurrentiel ou du moins pour maîtriser les coûts.

Pour revenir sur le garage éventuel de 60 000 ou autres 75 000, ceci semble davantage relever de la rumeur. A confirmer cependant.

LH.

OhhhhLa Heve,

ca fait longtemps qu'on ne t'avait croisé ici !!!

Publication: (modifié)

Bonsoir,

Le nombre de locomotives garées à Sotteville évolue au fil des semaines. Des nouvelles pensionnaires arrivent et d'autres s'en vont. Les 22200 vont progressivement, pour la majorité, être traitées par Oullins notamment pour venir remplacer les séries les plus anciennes comme les 25500 et 9300. Il y a aussi des diesels qui attendent une nouvelle vie au sein d'association ou sur des ITE. Il est probable que les futures OFP soient demandeuses de locomotives.

Les parcs sont dimensionnés en fonction des besoins des activités. Lorsque l'on connait le prix d'une locomotive il est facile de penser que tout sur effectif est à proscrire pour demeurer concurrentiel ou du moins pour maîtriser les coûts.

Pour revenir sur le garage éventuel de 60 000 ou autres 75 000, ceci semble davantage relever de la rumeur. A confirmer cependant.

LH.

salut !

quels sont tes infos permettant d avancer que le fait que 17 60000 vont etre gbe a sotteville EST UNE RUMEUR ???

merci

Modifié par juju sotteville
Publication:

Bonsoir,

Un petit moment en effet que je n'ai pas posté sur ce forum.

Concernant les 60 000 GBE: toutes les machines sont réceptionnées, elles sont présentes sur une grande partie du territoire. Elles viennent en remplacement des BB 63 000 qui étaient fort nombreuses. Cela peut surprendre, mais JuJu a raison, 15 machines vont être garées bon état sur le site de Sotteville probablement. Cette démarche a pour objectif d'optimiser leur utilisation par un "resserrage" des lignes du roulement.

La rumeur comme je disais courre depuis quelques semaines mais n'en est plus une tout récemment.

LH

Publication:

Bonsoir,

Le nombre de locomotives garées à Sotteville évolue au fil des semaines. Des nouvelles pensionnaires arrivent et d'autres s'en vont. Les 22200 vont progressivement, pour la majorité, être traitées par Oullins notamment pour venir remplacer les séries les plus anciennes comme les 25500 et 9300. Il y a aussi des diesels qui attendent une nouvelle vie au sein d'association ou sur des ITE. Il est probable que les futures OFP soient demandeuses de locomotives.

Les parcs sont dimensionnés en fonction des besoins des activités. Lorsque l'on connait le prix d'une locomotive il est facile de penser que tout sur effectif est à proscrire pour demeurer concurrentiel ou du moins pour maîtriser les coûts.

Pour revenir sur le garage éventuel de 60 000 ou autres 75 000, ceci semble davantage relever de la rumeur. A confirmer cependant.

LH.

Il est evident qu'avec les regles comptables qui s'appliquent, les investissements en materiel neuf doivent, comme tu l'indiques, être "optimisés".

Mais ces mêmes régles devraient indiquer aussi que du bon materiel relativement ancien ET fiable, peut être source de forts interêts à l'utilisation.

Ceci sous-entend qu'un entretien regulier et preventif, qui a aussi un coût, eut du être réalisé, mais comme dans les services de maintenance, le dogme fut une fonte "non négocié" des effectifs, certaines series en ont fortement pati, avec entretien au minimum sécurité... je pense, peut être à tort, aux nombreuses Jacquemins, qui partirent en fumée, mais aussi les celebrissimes 72100, pourtant remotorisées...

Il n'en reste pas moins qu'une grande part de la cavalerie Diesels SNCF fut concue à une époque bien differente de l'actuelle...et dans une toute autre philosophie plus proche de "la Mere Denis" que celle des camenberts...

Fabrice

Publication:

Il ne faut pas oublier que, depuis la conception des locomotives dont vous parlez, les techniques des moteurs diesel et électrique, ont connu de grands progrès. Les nouveaux moteurs sont plus puissants et plus économes en carburant que les précédents.

Par conséquent, il peut être logique de se séparer de matériels peu anciens mais plus énergivores, pour en acheter des neufs, plus économes.

Publication:

Il ne faut pas oublier que, depuis la conception des locomotives dont vous parlez, les techniques des moteurs diesel et électrique, ont connu de grands progrès. Les nouveaux moteurs sont plus puissants et plus économes en carburant que les précédents.

Par conséquent, il peut être logique de se séparer de matériels peu anciens mais plus énergivores, pour en acheter des neufs, plus économes.

Oui c'est pour ça qu'on gare des 60000 tous neufs... Pendant ce temps, l'infra continue à rouler avec des 63000 ou 66000 et parfois, on se retrouve en galère pour couvrir des dessertes suite à des immobilisations curatives, dues à la fiabilité légendaire des 60000.

Gom

Publication:

Bonjour,

Les séries les plus anciennes sont vouées à la réforme pour différentes raisons dont celles que vous avancez tous: des coûts de maintenance élevés, un rejet des conducteurs en raison d'un confort désuet, une inadaptation aux réglementations en vigueur (notamment l'équipement KVB et autre DAAT), mais également le non respect des normes environnementales actuelles. Tout le monde se rappelle des plaintes des riverains du relais de la Villette lors du lancement des 72000.

nous savons tous que la maintenance effectuée sur une série en voie d'extinction, se limite au minimum. C'est certainement ce qui se passe pour les 72100. La démarche est louable, nous le faisons pour nos autos, non ?

En cette fin d'année, de nombreuses locomotives dont des 60 0000 sont immobilisées suite à avaries ou pannes liées aux intempéries, il paraît paradoxal de garer 15 machines. Cependant, le GBE de ces engins ne devrait pas durer voire être virtuel. Le redéploiement des parcs suite à formation des conducteurs aux 60 000 dans de nouvelles UT doit déboucher sur l'utilisation de l'ensemble de la série.

Les parcs sont mis en tension et c'est une démarche saine et nécessaire à une bonne gestion des ressources engins.

Il serait intéressant de comparer la fiabilité des 60 000 avec d'autres séries comme 69 000 / 69400. Nous serions peut être surpris.

L'Infra roule avec les locomotives que l'on lui donne. Il serait dommage que Fret, acheteur de ses machines, les loue aux autre activités avant de satisfaire ses propres besoins. Je remarque quand même que l'Infra détient des 60 000, 67400 et autres 75 000 en livrée jaune.

LH.

Publication:

(...) L'Infra roule avec les locomotives que l'on lui donne. Il serait dommage que Fret, acheteur de ses machines, les loue aux autre activités avant de satisfaire ses propres besoins. Je remarque quand même que l'Infra détient des 60 000, 67400 et autres 75 000 en livrée jaune.

LH.

Fred, tu oublies les 69000 et 68500:

Publication:

Bonjour,

Les séries les plus anciennes sont vouées à la réforme pour différentes raisons dont celles que vous avancez tous: des coûts de maintenance élevés, un rejet des conducteurs en raison d'un confort désuet, une inadaptation aux réglementations en vigueur (notamment l'équipement KVB et autre DAAT), mais également le non respect des normes environnementales actuelles. Tout le monde se rappelle des plaintes des riverains du relais de la Villette lors du lancement des 72000.

nous savons tous que la maintenance effectuée sur une série en voie d'extinction, se limite au minimum. C'est certainement ce qui se passe pour les 72100. La démarche est louable, nous le faisons pour nos autos, non ?

En cette fin d'année, de nombreuses locomotives dont des 60 0000 sont immobilisées suite à avaries ou pannes liées aux intempéries, il paraît paradoxal de garer 15 machines. Cependant, le GBE de ces engins ne devrait pas durer voire être virtuel. Le redéploiement des parcs suite à formation des conducteurs aux 60 000 dans de nouvelles UT doit déboucher sur l'utilisation de l'ensemble de la série.

Les parcs sont mis en tension et c'est une démarche saine et nécessaire à une bonne gestion des ressources engins.

Il serait intéressant de comparer la fiabilité des 60 000 avec d'autres séries comme 69 000 / 69400. Nous serions peut être surpris.

Peut être, je n'ai pas suffisamment connu ces machines. Toujours est il qu'à ma prise de service, j'ai eu droit à un papier pour nous rappeler l'usage du frein direct, parce que parait-il que des conducteurs l'utiliserait trop souvent (avec une rame) et que cela provoquerait des enrayages et que ça coûterait cher. Déjà là, je suis sceptique ayant beaucoup plus de soucis de patinages que d'enrayages avec ce matériel qui freine plutôt mal à mon goût.

Histoire d'en rajouter, cadre avis urgent à ma fin de service : il est dorénavant interdit d'accéder au compartiment du compresseur moteur tournant. J'en saurai plus demain pour savoir s'il faut maintenant qu'on arrête le moteur pour simplement changer de régime de frein... On doit déjà arrêter/redémarrer lors d'un changement de sens en UM, on va maintenant devoir le faire aussi en US pour les régimes ?

L'Infra roule avec les locomotives que l'on lui donne. Il serait dommage que Fret, acheteur de ses machines, les loue aux autre activités avant de satisfaire ses propres besoins. Je remarque quand même que l'Infra détient des 60 000, 67400 et autres 75 000 en livrée jaune.

LH.

Ca ne me choquerait pas qu'on gare des anciennes machines Infra et que Fret loue en contrepartie des 60000 le temps d'en avoir réellement besoin, plutôt que de garer ceux-ci et continuer à utiliser des engins dépassés à l'Infra. Qu'il s'agisse d'activités différentes, d'accord, mais il s'agit encore de la même entreprise, non ?

Gom

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Peut être, je n'ai pas suffisamment connu ces machines. Toujours est il qu'à ma prise de service, j'ai eu droit à un papier pour nous rappeler l'usage du frein direct, parce que parait-il que des conducteurs l'utiliserait trop souvent (avec une rame) et que cela provoquerait des enrayages et que ça coûterait cher. Déjà là, je suis sceptique ayant beaucoup plus de soucis de patinages que d'enrayages avec ce matériel qui freine plutôt mal à mon goût.

Histoire d'en rajouter, cadre avis urgent à ma fin de service : il est dorénavant interdit d'accéder au compartiment du compresseur moteur tournant. J'en saurai plus demain pour savoir s'il faut maintenant qu'on arrête le moteur pour simplement changer de régime de frein... On doit déjà arrêter/redémarrer lors d'un changement de sens en UM, on va maintenant devoir le faire aussi en US pour les régimes ?

Ca ne me choquerait pas qu'on gare des anciennes machines Infra et que Fret loue en contrepartie des 60000 le temps d'en avoir réellement besoin, plutôt que de garer ceux-ci et continuer à utiliser des engins dépassés à l'Infra. Qu'il s'agisse d'activités différentes, d'accord, mais il s'agit encore de la même entreprise, non ?

Gom

Seulement, certaines machines contiennent de l'amiante et ne peuvent être proposées à la location..... Bilan, seules les séries récentes sont dans le parc AKIEM (27000 / 37000, 75000, 60000) et peuvent être proposées à la location à d'autres EF!!!! D'ou le fait (lamentable) que les EF concurrentes roulent avec des locs récentes et confortables pendant que les mécanos SNCF trainent sur de vieux coucous....

Publication:

Seulement, certaines machines contiennent de l'amiante et ne peuvent être proposées à la location..... Bilan, seules les séries récentes sont dans le parc AKIEM (27000 / 37000, 75000, 60000) et peuvent être proposées à la location à d'autres EF!!!! D'ou le fait (lamentable) que les EF concurrentes roulent avec des locs récentes et confortables pendant que les mécanos SNCF trainent sur de vieux coucous....

revoltages si je comprends ,bien t es en train de dire que les agents sncf ne sont pas proteges par les textes de la meme facon que leur concurent par rapport a l amiante !!!!!(pffffffffff j hallucine)

on leur file notre boulot (viable)nos em (qui polluent moin et coute moin chere en entretient )mais en plus on s empoisonne avec du matos (puisque nos concurents ne peuvent louer des em succetible de porter atteinte a la santé de leur personnel))amiantés!

y a des jours je regretterais presque d etre un nanti :blink:

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Bonjour,

Je n'ai donné la liste exhaustive du parc Infra. Pour revenir sur la fiabilité des 60 000. Il est évident que l'on ne peut pas utiliser le frein direct comme sur les 63 000. Lorsqu'un 60 000 a un plat aux roues suite à enrayage ou patinage et qu'il devient nécessaire de reprofiler celle ci, ce sont les quatre roues qui doivent être usinées. Pas simple et pas économe pour "M" et pour Fret. C'est pourquoi, un asservissement est mis en place entre la traction et le Frein direct d'une part et que l'on demande de limiter les utilisations du frein direct en manoeuvre d'autre part.

Concernant l'amiante, Akiem ne peut pas soumettre à la location des locomotives qui comportent une telle matière. Certaines machines styles 22200 par exemple sont munies de cheminées de soufflages des contacteurs HT contenant de l'amiante me semble t-il. Peut être que "M" a modifié ce matériel. Pour protéger les CRL, on leur interdit de pénétrer dans les compartiments haute tension. Ces machines sont en cours de réformes ou de modifications.

Les parcs rajeunissent tout de même. Oui, certains secteurs géographiques disposent encore de locs anciennes. Cela est un vaste sujet : d'un coté on raille les GBE, de l'autre on se plaint que les parcs sont en tension et enfin ça couine lorsque les séries anciennes roulent encore.

LH.

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Bonjour,

Je n'ai donné la liste exhaustive du parc Infra. Pour revenir sur la fiabilité des 60 000. Il est évident que l'on ne peut pas utiliser le frein direct comme sur les 63 000. Lorsqu'un 60 000 a un plat aux roues suite à enrayage ou patinage et qu'il devient nécessaire de reprofiler celle ci, ce sont les quatre roues qui doivent être usinées. Pas simple et pas économe pour "M" et pour Fret. C'est pourquoi, un asservissement est mis en place entre la traction et le Frein direct d'une part et que l'on demande de limiter les utilisations du frein direct en manoeuvre d'autre part.

Concernant l'amiante, Akiem ne peut pas soumettre à la location des locomotives qui comportent une telle matière. Certaines machines styles 22200 par exemple sont munies de cheminées de soufflages des contacteurs HT contenant de l'amiante me semble t-il. Peut être que "M" a modifié ce matériel. Pour protéger les CRL, on leur interdit de pénétrer dans les compartiments haute tension. Ces machines sont en cours de réformes ou de modifications.

Les parcs rajeunissent tout de même. Oui, certains secteurs géographiques disposent encore de locs anciennes. Cela est un vaste sujet : d'un coté on raille les GBE, de l'autre on se plaint que les parcs sont en tension et enfin ça couine lorsque les séries anciennes roulent encore.

LH.

Si les 22200/7200/15000 seraient en cours de réforme ça se saurait.

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Bonjour,

[...]Cela est un vaste sujet : d'un coté on raille les GBE, de l'autre on se plaint que les parcs sont en tension et enfin ça couine lorsque les séries anciennes roulent encore.

LH.

Ce n'est pas contradictoire. Personnellement, ça ne me choque pas qu'on gare des anciens engins, en privilégiant de faire rouler les récents encore sous garantie. C'est gênant pour le principe. Ce que je trouve beaucoup plus gênant, c'est de garer des 60000 pendant que certains doivent faire avec des 63000, tout comme je trouve gênant de garer des engins alors qu'on est trop souvent "limite limite" pour assurer les dessertes.

Gom

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Le parc des machines garées à Sotteville va pas mal s'enrichir dans le courant de l'année grace au Fret:

- une cinquantaine de 67400

- une soixantaine de 22200

- des locotrateurs (Y8000 et Y8400) en pagaille....

Invité necroshine
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Le parc des machines garées à Sotteville va pas mal s'enrichir dans le courant de l'année grace au Fret:

- une cinquantaine de 67400

- une soixantaine de 22200

- des locotrateurs (Y8000 et Y8400) en pagaille....

Tu peux pas annoncer des bonnes nouvelles CRL ??? revoltages

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Tu peux pas annoncer des bonnes nouvelles CRL ??? revoltages

Mais.... C'est une bonne nouvelle!!! Cà laisse des sillons pour les autres EF et les filiales du groupe!!!!

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Mais.... C'est une bonne nouvelle!!! Cà laisse des sillons pour les autres EF et les filiales du groupe!!!!

Toi, tu as vu le film de Pépy !!! lotrela

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Toi, tu as vu le film de Pépy !!! lotrela

Non.... Même pas (encore)..... Mais tu supprimes des trains dits déficitaires, donc ne perds plus de fric. Tu te débarasses des locs en trop, moins de frais d'entretien, tu loues tes meilleures locs à la concurrence (c'est du cash dans le tiroir caisse) et dans trois ans, le groupe Fret SNCF/Géodis, qui sera un ensemble de filiales hors RH et hors statut, sera bénéficiaire.....

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Non.... Même pas (encore)..... Mais tu supprimes des trains dits déficitaires, donc ne perds plus de fric. Tu te débarasses des locs en trop, moins de frais d'entretien, tu loues tes meilleures locs à la concurrence (c'est du cash dans le tiroir caisse) et dans trois ans, le groupe Fret SNCF/Géodis, qui sera un ensemble de filiales hors RH et hors statut, sera bénéficiaire.....

Pas mal le raisonnement sur le plan économique pur !

En cas d'accélération du démentellement de l'Epic tu risques d'être approché et d'avoir des propositions.....

Bref tout cela, vu de l'extérieur, est malheureusement fort envisageable, même que l'on ne s'y prendrait pas autrement pour parvenir au résultat que tu exposes....controleursncf

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Bonjour,

Pas sûr que le fait que la SNCF loue des locomotives soit, même économiquement, un bon signe. La SNCF exploite, elle n'est pas un acteur du BTP qui fait les locomotives puis les loue! Il me semble par ailleurs qu'elle loue déjà à la Deutsche Bahn pour ses trains qui partent à l'Est...

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