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Le Web des Cheminots

Sotteville, son cimetière.


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Bonjour,

Pas sûr que le fait que la SNCF loue des locomotives soit, même économiquement, un bon signe. La SNCF exploite, elle n'est pas un acteur du BTP qui fait les locomotives puis les loue! Il me semble par ailleurs qu'elle loue déjà à la Deutsche Bahn pour ses trains qui partent à l'Est...

Akiem (la fililale de Fret SNCF de location des locs) ne loue pas à la DB..... Mais à ITL et Wincanton, deux autres filiales du groupe qui roulent en Allemagne

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Alors mes informations doivent être erronées. La SNCF ne loue aucune locomotive à une EF concurrente?

Si ce n'est pas le cas, désolé, on m'avait dit cela!

En France, Akiem loue à ECR, filiale de la DB.... Mais les 27000 ne font pas de trafic international.

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Salut

Akiem loue des locs a ECR filiale de la DB . Ah le jeu des filiales !

En France, Akiem loue à ECR, filiale de la DB.... Mais les 27000 ne font pas de trafic international.

Même réponse à la même heure!!!

[mode "Bouvard" : ON]

"Bonne réponse collégiale masculine"

[mode "Bouvard" : OFF]

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Le parc des machines garées à Sotteville va pas mal s'enrichir dans le courant de l'année grace au Fret:

- une cinquantaine de 67400

- une soixantaine de 22200

- des locotrateurs (Y8000 et Y8400) en pagaille....

Et malgré cela, à PNO, on attend encore les 22.200 supposées remplacer les 16.000 depuis,.... decembre 2010.

Parait qu'il y a des soucis de remise en route... Qui aurait des infos sur ce fait ?

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Et malgré cela, à PNO, on attend encore les 22.200 supposées remplacer les 16.000 depuis,.... decembre 2010.

Parait qu'il y a des soucis de remise en route... Qui aurait des infos sur ce fait ?

Pour le moment, les 22200 sont toujours en activité chez Fret.... Il y a aussi la vingtaine de locs affectées à Naviland cargo.

D'autre part, sur les voies hors caténaires du dépot de VSD (près du Racc Nord), il y a les BB 7330 et 7326 étiquetées pour acheminement à Sotteville....

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L'Infra roule avec les locomotives que l'on lui donne. Il serait dommage que Fret, acheteur de ses machines, les loue aux autre activités avant de satisfaire ses propres besoins. Je remarque quand même que l'Infra détient des 60 000, 67400 et autres 75 000 en livrée jaune.

LH.

Globalement je suis d'accord maisest il logique de prendre à Fret des prima electriques dont il n'à plus l'utilité (on le dira comme cela) pour qu'Akiem puisse les louer, et de lui demander de refiler (vendre ?) des primazout à l'Infra ??

Il aurait été préférable de recaser qq prima electriques à l'Ifra et louer (eventuellement) les primazout à qui en veut.

(A la louche je dirai que les trains Infra sont à 70 % sous ficelle sans aucune raison)

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Globalement je suis d'accord maisest il logique de prendre à Fret des prima electriques dont il n'à plus l'utilité (on le dira comme cela) pour qu'Akiem puisse les louer, et de lui demander de refiler (vendre ?) des primazout à l'Infra ??

Il aurait été préférable de recaser qq prima electriques à l'Ifra et louer (eventuellement) les primazout à qui en veut.

(A la louche je dirai que les trains Infra sont à 70 % sous ficelle sans aucune raison)

Je crois que l'on observe la même logique que chez les "Privés", c a d une loc un train un adc...

De plus, Infra sur ses chantiers est grand utilisateurs de voies de services, et reste pratiquement la seule activité sur les voies de debords, qui ne connaissent plus les yoyos depuis une bonne vingtaine d'années...

Tout ce perimetre de voies "bis" est sans catenaire, puisque censé devenir sans activité... la seule solution, ce sont les diesels...

Fabrice

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Les garages de Sotteville vont accieullir de nouveaux pensionnaires la semaine prochaine:

Jeudi 24 (sous réserve), un train de machine doit circuler de Nevers à Sotteville. Il est déjà formé derrière la rotonde du dépot de NV. Je n'ai pas le n° de marche ni les horaires.

Compo: 67485, 67480, 67536, 67504, 67535, 67402, 67462, 72084, Y7766, Y7643, Y7640, Y7420, Y7557, Y8459, Y8352, Locma40, Locma42, et un vieux Locma bleu ex Y2100/2200.

Parmi les 67400, tous sont Fret sauf la 67402 qui est bleue d'origine.

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Invité necroshine

Les garages de Sotteville vont accieullir de nouveaux pensionnaires la semaine prochaine:

Jeudi 24 (sous réserve), un train de machine doit circuler de Nevers à Sotteville. Il est déjà formé derrière la rotonde du dépot de NV. Je n'ai pas le n° de marche ni les horaires.

Compo: 67485, 67480, 67536, 67504, 67535, 67402, 67462, 72084, Y7766, Y7643, Y7640, Y7420, Y7557, Y8459, Y8352, Locma40, Locma42, et un vieux Locma bleu ex Y2100/2200.

Parmi les 67400, tous sont Fret sauf la 67402 qui est bleue d'origine.

Ca sent le sapin pour tous ces engins je crois....

Revente a d'autres pays, mise aux rebus.... RIP...

Vol de fuel, et surement de pieces dans ces engins ne m'etonnerait pas

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Les 67400 sont en bon état de marche ? Pourquoi ne pas les utiliser sur la L4 en remplacement des 72100 qui semblent avoir de gros soucis ces derniers mois !

Il y a déja eu un autre article dans Le Parisien. Pour le grand public il est totalement incompréhensible de voir ce cimetière de machines alignées dont certaines très récentes, voire quasi neuves, alors que partout on se plaint du manque de moyens et des vieux coucous qui tombent en carafe....

Modifié par NEMO94
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http://www.francesoi...rage-74263.html

200 millions sur une voie de garage !

Conséquence de la baisse du fret ferroviaire : plus de 300 locomotives « pourrissent » à la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen

332 machines sont à l’arrêt, dont 164 considérées comme neuves et occupent 12 voies de stockage, ce qui correspond au total à une longueur de 6,5 kilomètres SIPACe sont plus de 200 millions d’euros, payés par le contribuable, qui pourrissent sur des voies de garage de Sotteville-lès-Rouen… En passant par le très fréquenté boulevard industriel de cette ville de Seine-Maritime, on ne peut pas les rater : sur le pont de Quatre-Mare, qui surplombe la plus grande gare de triage française, on est forcément attiré par ces longues files de locomotives, stockées depuis des mois sur les voies de chemin de fer. « Il n’y en a jamais eu autant », témoignent les employés d’une société de location de matériel qui ont, juste en face, une vue imprenable sur ce désolant spectacle, cet étrange cimetière de locos encore en vie. Au dernier comptage effectué cette semaine, 332 machines sont à l’arrêt, dont 164 considérées comme neuves. La plupart d’entre elles ont d’ailleurs été récemment restaurées, réparées dans les ateliers Sottevillais, d’autres sont quasi neuves, donc bonnes pour le service, pour 30 ans au moins…

Attelées les unes derrière les autres, ces machines « diesel » et « diesel électrique » occupent 12 voies de stockage, ce qui correspond au total à une longueur de 6,5 kilomètres. Et chaque semaine, les 12 files s’allongent, au grand désespoir des cheminots qui, en un an, ont vu l’activité fret ferroviaire se réduire inexorablement. « Une machine comme ça coûte entre 1,5 et 2 millions d’euros », souligne Grégory Laloyer, de la fédération CGT-Cheminots. « Si vous considérez que pour certaines d’entre elles il y a un peu de vétusté, ce sont plus de 200 millions d’euros, payés par le contribuable, qui pourrissent ici. Quel gâchis ! Quel scandale ! ». Car si les locos les plus anciennes sont vouées à prendre racine dans ce cimetière improvisé, si certaines sont vouées à la destruction – « même si elles peuvent encore dépanner », reprend Thierry, technicien de maintenance de ces machines –, les autres pourraient être transférées vers des régions en manque de moyen. « Et notamment en région Paca où la SNCF manque de machines et doit régulièrement suspendre des lignes. Ici, 80 % des machines stockées sont polyvalentes, c’est-à-dire qu’elles peuvent aussi bien tracter des wagons de marchandises que des wagons passagers », ajoute Grégory Laloyer.

Déclin du fret

Mais non, bien au contraire, elles sont sur voie de garage, offertes aux taggeurs et aux vandales qui viennent régulièrement voler le cuivre, le câblage, les éléments recyclables… Pour tous les cheminots de cette immense zone de fret, pour les nombreux amoureux de tout ce qui touche au rail, ce spectacle est insoutenable d’autant que les bruits de couloir poussent les syndicats à révéler que d’ici peu, ce sont près de 600 machines qui seront stockées à Sotteville-lès-Rouen. Une situation qui émeut aussi Pierre Bourguignon, le député maire PS de cette ville qui a récemment rencontré les cheminots pour leur apporter son soutien. Il a dénoncé, dans un courrier adressé fin janvier à Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie et des Transports, « le démantèlement de l’outil de travail qui a commencé avec la fin du tri par gravité en avril 2010, ayant pour conséquence de laisser nombre de matériels, roulants et non roulants, à l’abandon ». Pour les syndicats, ce cimetière de locomotives est la face visible d’une activité en plein marasme : la part du fret ferroviaire a, au cours des dix dernières années, chuté de moitié, entraînant une baisse des effectifs.

Riposte annoncée

La grogne monte donc à Sotteville-lès-Rouen, mais aussi dans les triages de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ou de Miramas (Bouches-du-Rhône) où, là aussi, le volume de travail décroît chaque jour. « Et c’est là où nous interpellons aussi la ministre », reprend Grégory Laloyer. « Car l’objectif annoncé lors du Grenelle de l’environnement était de porter, d’ici à 2022, à 25 % le volume des marchandises transportées en mode fluvial ou ferroviaire. Ce sera difficile de l’atteindre car aujourd’hui Fret SNCF, filiale de Geodis, préfère privilégier sa branche camion au détriment du ferroviaire. » A Sotteville-lès-Rouen, qui fut pendant des années l’une des gares de triage les plus modernes d’Europe, les syndicats préparent donc la riposte avec plusieurs actions prévues dans les prochains jours. Car personne n’a oublié qu’ici, dans les années 1980, ce sont quelque 2.000 wagons qui, chaque jour, transitaient sur cette zone. Aujourd’hui, il n’en passe qu’une dizaine, à quelques mètres de ces interminables files de locomotives que la rouille souille un peu plus chaque jour.

Le fret en chute libre

Selon les chiffres de la direction et des syndicats, l’activité fret de la SNCF au niveau national est passée de 55 milliards de tonnes-kilomètres à 26 milliards ces dix dernières années. Et entre 2008 et 2010, les effectifs dédiés à ce secteur sont passés de 14.933 à 11.793, affirment les syndicats.

Modifié par CRL COOL
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Je ne m'y connais pas trop mais s'il ya des 67400 en bon état on serait peut-être bien content de les voir sur Lyon-Roanne où les 67300 sont souvent en panne...:Smiley_54::Smiley_54:

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Les 67400 sont en bon état de marche ? Pourquoi ne pas les utiliser sur la L4 en remplacement des 72100 qui semblent avoir de gros soucis ces derniers mois !

Plutôt pour la Ligne 10 où les 72000 sont surdimensionnées pour des compos à 4 caisses.

Christophe

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De plus, Infra sur ses chantiers est grand utilisateurs de voies de services, et reste pratiquement la seule activité sur les voies de debords, qui ne connaissent plus les yoyos depuis une bonne vingtaine d'années...

Tout ce perimetre de voies "bis" est sans catenaire, puisque censé devenir sans activité... la seule solution, ce sont les diesels...

Fabrice

Les trains qui desservent les différentes basent Infran'ont pas besoin de circuler sous voies non electrifiés car il s'agit de trains normaux qui ne rentrent que sur les voies de reception des gares (ST Pierre, Sotteville,Laroche, Petit-Thérain, Longueau, Délivrance, Porte, Chalindrey par exemple sont assez bien electrifiés au niveau des VS)

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Plutôt pour la Ligne 10 où les 72000 sont surdimensionnées pour des compos à 4 caisses.

Christophe

je confirme : même un 66400/69400 ferait l'affaire ! un 72100 et ses 4 voitures passe son temps à couper/remettre la traction, surtout entre Chaumont et St Dizier...

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Les trains qui desservent les différentes basent Infran'ont pas besoin de circuler sous voies non electrifiés car il s'agit de trains normaux qui ne rentrent que sur les voies de reception des gares (ST Pierre, Sotteville,Laroche, Petit-Thérain, Longueau, Délivrance, Porte, Chalindrey par exemple sont assez bien electrifiés au niveau des VS)

L'Infra loue des machines pour assurer ses trafics. Comme cité plus haut, des diesels sont nécessaires pour circuler sur les voies de service non électrifiées. L'activité doit être autonome. L'Infra comme toutes les autres activités ne peut pas se permettre d'avoir un parc sur dimensionné: une loc c'est pas loin de 1 K euros par jour. Même problème pour les 67400 en remplacement des 72100 sur des trains légers. Les "400" sont limités à 140 km/h. Pour les trains plus lourds, l'horaire n'est pas tenu. Il devient impensable d'un point de vue économique de mettre deux 67400 ou de renforcer le parc avec justement des 67400 en diminuant la rentabilité du roulement des 72100.

Pour revenir sur le stockage des locomotives de Sotteville, certaines machines sont en attente de modification comme les 7200 / 22200. La proximité de Quatre Mares n'est pas étrangère au choix de ce lieu de remisage.

La Hève.

Modifié par CRL COOL
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