Dom Le Trappeur Publication: 13 février 2010 Partager Publication: 13 février 2010 La SNCF veut améliorer sa ponctualité lefigaro.fr 13/02/2010 L'an dernier, environ un train sur cinq sur les grandes lignes est arrivé en retard. Elle vise les 90% de trains à l'heure en 2010, selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, après un résultat qualifié de «moyen» en 2009. En 2010, les trains devraient arriver plus souvent à l'heure. «L'objectif de la SNCF est de revenir à 90% de régularité», a indiqué le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, interrogé samedi matin par Europe 1, au lendemain de la publication d'un résultat qualifié de «moyen» pour l'année 2009. L'an dernier, environ un train sur cinq sur les grandes lignes est arrivé avec plus de cinq minutes de retard sur l'horaire prévu. Le taux de régularité des TGV et des trains grandes lignes Téoz et Corail est tombé de 82,6% en 2008 à 81,2% en 2009, selon la SNCF. Il était de 84,2% en 2005. De même, celui des trains Intercités, qui font des trajets interprovince, avait reculé de 84,84% en 2008 à 83,93% en 2009. Seule satisfaction, la régularité a été plus grande sur les courtes distances (transiliens et TER) et le fret. Modernisation du réseau Selon Dominique Bussereau, il existe deux causes à cette mauvaise performance : l'augmentation du trafic et «l'effort sans précédent pour renouveler les parties les plus anciennes du réseau». Les causes des retards internes à la SNCF, comme du matériel défaillant ou des erreurs humaines, ne sont à l'origine que de 35% des problèmes, précisaient vendredi Les Echos . «La plus grande part (environ 45%) vient de l'infrastructure, qui représente de surcroît près de 80% des retards supplémentaires entre 2008 et 2009», ajoutait le quotidien économique. La modernisation des lignes peut en effet nécessiter des ralentissements de trains sur certaines portions en travaux. Or, en dépit de la promesse des 90% de régularité, ces travaux ne vont pas s'arrêter durant les prochaines années. Jusqu'en 2013, 900 kilomètres de lignes doivent être rénovées tous les ans, contre seulement 400 kilomètres en 2006. D'où quelques largesses avec les modes de calcul. Pour les trajets de plus de 3h30, «l'objectif sera d'avoir neuf trains sur dix ayant moins de quinze minutes de retard», expliquent Les Echos. Et dix minutes pour les trajets entre 1h30 et 3h30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 13 février 2010 Partager Publication: 13 février 2010 controleursncf ,enfin on ne peut pas reprocher à la sncf de faire des efforts pour la ponctualité ! je pense juste aux causes et aux remèdes . allez régulièrement sur infolignes ,regardez le nombre de pannes de trains chaque jour ,alors chiche Mrs de la direction ,évitez que le materiel roule à flux tendu ,mettez du personnel à l'entretien et ça ira peut etre mieux! il parait qu'on a des technicentres ultra modernes qui remplacent les bons vieus ringards ateliers, à aprt le vocabulaire je ne vois pas où est l'avancé dans la fiabilité du materiel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 février 2010 Partager Publication: 13 février 2010 (modifié) AFP La SNCF veut améliorer sa ponctualité en 2010 Le taux de régularité des TGV et des trains grandes lignes Téoz et Corail est tombé de 82,6 % en 2008 à 81,2 % en 2009, selon la SNCF © FAYOLLE/SIPA Modifié 13 février 2010 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 février 2010 Partager Publication: 13 février 2010 (modifié) Les trains devraient arriver plus souvent à l'heure en 2010. C'est ce qu'a assuré le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau, dans un entretien sur Europe 1 samedi matin : "La SNCF a pour objectif de revenir à 90 % de ponctualité en 2010 après un "résultat moyen" l'an passé", a-t-il déclaré. "L'objectif de la SNCF, c'est de revenir cette année à 90 % de régularité en 2010", a-t-il dit, alors qu'il était interrogé sur l'augmentation des retards des trains en 2009 par rapport aux années précédentes. Dominique Bussereau a cité deux causes à cette accumulation de retards l'an passé : l'augmentation du trafic et "l'effort sans précédent pour renouveler les parties les plus anciennes du réseau". Les chemins de fer français avaient indiqué vendredi qu'environ un train sur cinq sur les grandes lignes de la SNCF avait eu plus de cinq minutes de retard l'an dernier. Le taux de régularité des TGV et des trains grandes lignes Téoz et Corail était tombé de 82,6 % en 2008 à 81,2 % en 2009, selon la SNCF. De même, celui des trains Intercités, qui font des trajets interprovince, avait reculé de 84,84 % en 2008 à 83,93 % en 2009. Modifié 13 février 2010 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 13 février 2010 Partager Publication: 13 février 2010 Sujets fusionnés. Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 Les retards des trains sont au coeur de l'actualité depuis quelques jours, alors que les incidents se multiplient. La SNCF a indiqué vendredi qu'environ un train sur cinq sur les grandes lignes avaient eu plus de cinq minutes de retard l'an dernier. Un problème évoqué hier matin sur Europe 1, par le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau. «L'objectif de la SNCF c'est de revenir cette année à 90% de régularité en 2010», a-t-il dit, alors qu'il était interrogé sur l'augmentation des retards des trains en 2009 par rapport aux années précédentes. M. Bussereau a cité deux causes à cette accumulation de retards l'an passé: l'augmentation du trafic et «l'effort sans précédent pour renouveler les parties les plus anciennes du réseau». Le taux de régularité des TGV et des trains grandes lignes Téoz et Corail était tombé de 82,6% en 2008 à 81,2% en 2009, selon la SNCF. De même, celui des trains Intercités, qui font des trajets interprovince, avait reculé de 84,84% en 2008 à 83,93% en 2009. Grosses difficultés hier à Paris gare de Lyon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 14 février 2010 Auteur Partager Publication: 14 février 2010 http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=23021&hl= Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoulanRtraité Publication: 14 février 2010 Partager Publication: 14 février 2010 (modifié) Certainement pas d'amélioration de la régularité!! exemples: lundi 01/02 Ter Belfort Dijon à 5h: supprimé (au moins il n'avait pas de retard) lundi 08/02 même train, pas encore à quai à l'heure de départ! obligé d'emmener les jeunes à leur boulot en auto! vendredi 12/02 1045 Paris Belfort: panne loco diesel à 15km de Belfort (ou il y a encore un dépôt) retard à l'arrivée :3h 42 félicitation, on offre notre entreprise à la concurence sur un plateau doré, il n'auront pas de mal à faire mieux! Modifié 14 février 2010 par RoulanRtraité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 22 février 2010 Partager Publication: 22 février 2010 ,enfin on ne peut pas reprocher à la sncf de faire des efforts pour la ponctualité ! je pense juste aux causes et aux remèdes . allez régulièrement sur infolignes ,regardez le nombre de pannes de trains chaque jour ,alors chiche Mrs de la direction ,évitez que le materiel roule à flux tendu ,mettez du personnel à l'entretien et ça ira peut etre mieux! il parait qu'on a des technicentres ultra modernes qui remplacent les bons vieus ringards ateliers, à aprt le vocabulaire je ne vois pas où est l'avancé dans la fiabilité du materiel ! Même si les causes internes ne sont que de 35%, parmi celles-ci la fiabilité du matériel devient prédominante (c'est bien pour cela que j'ai ouvert le sujet "panne du jour" hum hum). Sur mon site, c'est meme LA principale cause d'irrégularité : pas seulement les pannes mais aussi les mises à quais tardives (car rames pas prêtes au chantier), bref je pense aussi qu'il y a moyen de s'améliorer là dessus :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 22 février 2010 Partager Publication: 22 février 2010 Même si les causes internes ne sont que de 35%, parmi celles-ci la fiabilité du matériel devient prédominante (c'est bien pour cela que j'ai ouvert le sujet "panne du jour" hum hum). Sur mon site, c'est meme LA principale cause d'irrégularité : pas seulement les pannes mais aussi les mises à quais tardives (car rames pas prêtes au chantier), bref je pense aussi qu'il y a moyen de s'améliorer là dessus :blush:V Salut , C'est mal parti ( avant le départ ) : A effectifs constants , la charge de travail va augmenter au niveau de la fonction matériel , et pour les établissements "moins chanceux" , les effectifs vont être réduits . La mutualisation des roulements des engins , dont les TGV , ne va pas arranger les choses , ce qui entrainer encore plus d'utilisation à flux tendu . A titre de comparaison , le pas de visite de base ( VL ) est passé de 4 mois ( début des années 1990 ) à 9 mois actuellement , et ce pour une moyenne kilométrique plus importante qu'avant . Il est tout à fait logique , que les engins se " souviennent de la plaisanterie " à leur manière . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 février 2010 Partager Publication: 26 février 2010 On fusionne, on fusionne... koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 28 février 2010 Partager Publication: 28 février 2010 et surtout, on prolonge, on prolonge... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 28 février 2010 Partager Publication: 28 février 2010 et surtout, on prolonge, on prolonge... ça rsique de cesser un de ces jours. On entend de ci de là une solution à la Schweitzer, qui avait proclamé à son arrivée chez Renault, qu'il préférait fabriquer 250000 R25 que 4 millions de 4L. Il faisait les mêmes profits, mais ne se cassait plus la tête question production. Cette solution, appliquée à la SNCF ou ce qui en reste, consisterait à abandonner la politique de volume, pour en venir à une politique de haut de gamme avec moins de trains, mais rapportant plus. Ceux qui voyagent actuellement avec des billets 50 % moins cher que dans les autres pays d'Europe prendront le car ... ça ne vous rappelle rien ????? C'est pourtant très récent .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 15 décembre 2018 Partager Publication: 15 décembre 2018 Méthode de fixation des retards dénoncée par l'ARAFER Selon le "gendarme des infrastructures ferroviaires (et routières), la SNCF estime qu'un train arrive est en retard à partir de 6 minutes. L'autorité a réalisé ses propres statistiques et le delta entre les datas de la SNCF et ceux de l'ARAFER sont de 2 points sur la régularité. Citation Selon la méthode de calcul de l'Arafer, 13% des 11.700 trains ayant circulé en 2017 sont arrivés en retard, contre seulement 11 % si l'on s'en réfère aux donnés de data SNCF. Le régulateur estime en effet que 16% des trains en retard arrivent entre la cinquième et la sixième minute, soit 245 trains supplémentaires par rapport aux chiffres de la compagnie. https://www.europe1.fr/economie/le-gendarme-du-rail-tacle-la-methode-de-calcul-des-retards-de-la-sncf-cinq-minutes-cest-cinq-minutes-3819638?fbclid=IwAR2OsZbm1N7OI2Zw2nRVpmoaYd9eh4EJUFGyDEIq-gUhth04SuIDHG63J1g Source : Arafer France 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 décembre 2018 Partager Publication: 15 décembre 2018 il y a 12 minutes, Greg4546 a dit : Méthode de fixation des retards dénoncée par l'ARAFER Selon le "gendarme des infrastructures ferroviaires (et routières), la SNCF estime qu'un train arrive est en retard à partir de 6 minutes. L'autorité a réalisé ses propres statistiques et le delta entre les datas de la SNCF et ceux de l'ARAFER sont de 2 points sur la régularité. https://www.europe1.fr/economie/le-gendarme-du-rail-tacle-la-methode-de-calcul-des-retards-de-la-sncf-cinq-minutes-cest-cinq-minutes-3819638?fbclid=IwAR2OsZbm1N7OI2Zw2nRVpmoaYd9eh4EJUFGyDEIq-gUhth04SuIDHG63J1g Source : Arafer France et quel a été le résultat de la grande operation H OO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 15 décembre 2018 Partager Publication: 15 décembre 2018 il y a 56 minutes, jackv a dit : et quel a été le résultat de la grande operation H OO L'opération H 00 c'est le retard au départ, là il est question du retard à l'arrivée En outre dans l'article il est question de 13% des 11700 trains ayant circulé en 2017. Soit environ 32 trains par jour. Je sais que la SNCF supprime des trains mais de là à n'en faire circuler qu'une trentaine quotidiennement il me semble que soit l'Arafer soit Europe 1 a loupé quelque chose (et peut être les deux) , non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 Il y a 9 heures, jackv a dit : et quel a été le résultat de la grande operation H OO Et il ne parle pas des retards de 15mn qui ne sont pas considérés comme des retards sur les OD supérieures à 3h45...... Quelle honte cette Entreprise.... Quand on pense aux montres à goussets...... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 Il y a 20 heures, Inharime a dit : L'opération H 00 c'est le retard au départ, là il est question du retard à l'arrivée l'exactitude au depart joue aussi pour l'exactitude a l'arrivée parfois et idem pour les retards Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 (modifié) il y a 30 minutes, jackv a dit : l'exactitude au depart joue aussi pour l'exactitude a l'arrivée parfois et idem pour les retards Ha ben dis donc, heureusement que tu me le dis, je ne m'en serai pas douté Le gugusse de l'Arafer n'en est pas encore arrivé là mais je ne doute pas qu'il va y parvenir Modifié 16 décembre 2018 par Inharime 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 il y a 59 minutes, Inharime a dit : Ha ben dis donc, heureusement que tu me le dis, je ne m'en serai pas douté Le gugusse de l'Arafer n'en est pas encore arrivé là mais je ne doute pas qu'il va y parvenir Il suffit de demander http://www.lefigaro.fr/voyages/2018/12/14/30003-20181214ARTFIG00377-sncf-un-quart-des-tgv-n-arrive-pas-a-l-heure.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Laroche a dit : Il suffit de demander http://www.lefigaro.fr/voyages/2018/12/14/30003-20181214ARTFIG00377-sncf-un-quart-des-tgv-n-arrive-pas-a-l-heure.php Sujet déjà abordé par ailleurs Pour être complet l'Arafer va sans doute se pencher aussi sur l'irrégularité au départ. Le portrait sera complet, certes, mais ne fera en rien avancer les choses faute de propositions concrètes, réalistes et financièrement supportables. Et c'est quand même là l'essentiel. Modifié 16 décembre 2018 par Inharime 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 La Bretagne, "le bon élève", explique les "recettes" de ses bons résultats Une AOT très volontaire sur le ferroviaire Citation « Nous avons la chance, en Bretagne, d’avoir une AOT (Autorité organisatrice de transports, ici la Région Bretagne, NDLR) très volontaire, qui prône le ferroviaire. La Région a des demandes fortes, est exigeante, mais s’investit beaucoup », explique Olivier Boudet. Le directeur opérationnel Un parc matériel récent Citation « Il y a un vrai investissement à ce niveau. Le matériel le plus ancien qu’on utilise est sur la ligne Brest-Quimper et il a environ 18 ans » Situation et "indépendance" géographique Citation La SNCF Bretagne est en effet en relation constante avec les Pays de la Loire, un peu moins avec la Normandie puisqu’il y a peu de trains… Les nombreux passages à niveaux Ceux-ci peuvent générer des ralentissements voire arrêt en cas d'alerte des forces de l'ordre https://www.letelegramme.fr/soir/soirregularite-des-ter-pourquoi-la-bretagne-est-elle-bonne-eleve-14-01-2019-12182592.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZorbecLeGras Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 ne pas oublier un détail régional: « Notre région est connue pour l’engagement des gens qui y travaillent. Le Breton n’est pas forcément quelqu’un de facile, mais quand il est d’accord, il est engagé à 100 % » 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 Il y a 6 heures, Greg4546 a dit : La Bretagne, "le bon élève", explique les "recettes" de ses bons résultats Une AOT très volontaire sur le ferroviaire Un parc matériel récent Situation et "indépendance" géographique Les nombreux passages à niveaux Ceux-ci peuvent générer des ralentissements voire arrêt en cas d'alerte des forces de l'ordre https://www.letelegramme.fr/soir/soirregularite-des-ter-pourquoi-la-bretagne-est-elle-bonne-eleve-14-01-2019-12182592.php j'ai lu également ce matin..... Le TEr c'est comme la confiture quand on a peu ou pas faut bien l'étaler..... alors la gloriole à 2 sous..... ce qui ne remet pas en cause le professionnalisme des cheminots...après sont ils meilleurs que ceux des autres régions ? Franchement je ne pense pas car je reste convaincu que la grande majorité des cheminots sont efficaces au quotidien.....ou font tout pour l'être. Après c'est sur que cheminots en "envirronnement contextuel" Bretagne c 'est surement pas la même chose qu'en "environnement contextuel "parisien.....question stress mode de vie intensité des circulations lieux de vie etc et tout cela joue sur l'envie de faire, voir mieux faire.... bref pour moi cet article c 'est du publi reportage et de autosatisfaction de la direction TER Bretagne....commandée/offert par la PQR.... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 il y a 34 minutes, ZorbecLeGras a dit : ne pas oublier un détail régional: « Notre région est connue pour l’engagement des gens qui y travaillent. Le Breton n’est pas forcément quelqu’un de facile, mais quand il est d’accord, il est engagé à 100 % » Vrai. On a eu l'exemple avec les benêts rouges Il y a des fois où il serait préférable qu'ils soient moins engagés, ça couterait moins cher à la collectivité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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