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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)
il y a 12 minutes, Laroche a dit :

L'important n'est pas d'avoir une bonne idée, mais des idées. Nous avons été bercé avec l'idée que l'avantage du TGV était de pouvoir circuler sur le réseau classique pour desservir au plus prés le territoire sans rupture de charge, et bien maintenant on nous explique toujours avec le même aplomb qu'il faut limiter la circulation des TGV sur LGV et continuer son parcours avec des solutions innovantes (TER, bus/car, véhicule électrique autonome sur route voie ferrée voie verte , trottinette, bateau mouche,....) et le tout avec un billet unique dématérialisé (mais qui ne fonctionne que sur 2/3 smartphones). Allez il est pas beau le chemin de fer! :Smiley_33:

c'est un constante dans le maison "adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré" saint Rémy devait être cheminot...et comme tu l'écris a chaque fois avec le meme aplomb on nous explique tout puis son contraire...sans oublier aussi de régulièrement réinventer l'eau chaude !

pour l'exactitude c'est vraiment un ensemble de points à revoir avec c'est sur certains sont plus important que d'autres , et certains n'ayant pas le meme coût c'est là que la bat blesse …

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Modifié par jackv
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il y a 20 minutes, bruno a dit :

Bonjour ADC.

Sans trahir le "secret professionnel", que c'est il passé? Accident de personne?

Bruno.

Signal d'alarme intempestif.

  • J'adore 2
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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Du coup, la SNCF est obligée d’augmenter le nombre de trains.

C'est bête, elle était tellement bien partie pour le réduire, ce nombre, au SA2019 !

Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

L'important n'est pas d'avoir une bonne idée, mais des idées. Nous avons été bercé avec l'idée que l'avantage du TGV était de pouvoir circuler sur le réseau classique pour desservir au plus prés le territoire sans rupture de charge, et bien maintenant on nous explique toujours avec le même aplomb qu'il faut limiter la circulation des TGV sur LGV et continuer son parcours avec des solutions innovantes (TER, bus/car, véhicule électrique autonome sur route voie ferrée voie verte , trottinette, bateau mouche,....) et le tout avec un billet unique dématérialisé (mais qui ne fonctionne que sur 2/3 smartphones). Allez il est pas beau le chemin de fer! :Smiley_33:

Les idées comme les individus sont multiples et variées. A sa création, pour la SNCF, l'atout du TGV était justement de pouvoir aller (presque) partout face à son concurrent de l'époque qui était l'aérotrain. Il faut se souvenir des débats entre tenants et opposants des deux solutions qui ont eu lieu à l'époque (il y a même eu un certain volatile qui s'est mêlé de la chose).
Par suite d'une décision politique le TGV l'a emporté et la SNCF de l'époque a organisé son développement en tentant de tenir compte des contraintes du moment: tout en essayant de satisfaire le plus grand nombre (voyageurs et surtout potentats de tous niveaux). Cela a abouti au schéma de desserte, tant en gares desservies qu'en lignes parcourues que l'ont connait.
Puis le temps a passé, le monde politique s'est renouvelé, les priorités aussi.
Aujourd'hui il règne un maitre mot: rentabilité (c'est la formule adoucie pour dire profits).  L'autorité politique a donc fixé de nouveaux objectifs et tout doit se faire au moindre coût (humain surtout). L'évolution des dessertes TGV est la conséquence de ce changement,. Rien de plus.
Le "on" qui explique avec aplomb sa vision d'aujourd'hui n'est pas le même que celui des années 1970.
Tout est là.
Mais il y a une constante: le chemin de fer fait, lui, toujours l'objet de critiques :)

Il y a 2 heures, jackv a dit :

c'est un constante dans le maison "adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré" saint Rémy devait être cheminot...et comme tu l'écris a chaque fois avec le meme aplomb on nous explique tout puis son contraire...sans oublier aussi de régulièrement réinventer l'eau chaude !

pour l'exactitude c'est vraiment un ensemble de points à revoir avec c'est sur certains sont plus important que d'autres , et certains n'ayant pas le meme coût c'est là que la bat blesse …

Toi même, lorsque tu étais en activité, qu'as tu fais ou simplement proposé pour améliorer cette sacro-sainte régularité?
Aujourd'hui, avec le recul de ta longue expérience, que proposes tu concrètement?

Publication:
il y a 12 minutes, Inharime a dit :

Toi même, lorsque tu étais en activité, qu'as tu fais ou simplement proposé pour améliorer cette sacro-sainte régularité?
Aujourd'hui, avec le recul de ta longue expérience, que proposes tu concrètement?

j'en ai fait assez dans le domaine qui était le mien dans certaines periodes  au niveau des équilibres de personnels et d'engins tous ce qui provoquait des risques et qui ne permettait pas de rétablir certaines situations  mais aussi  après dans d'autres niveaux ..(comment expliquerais tu autrement que cela va si mal depuis que je suis retraité)

mais ce n'est plus a moi de proposer je ne peux faire que comme le client ,remarquer ce qui ne va pas bien...car la SNCF c'est tout de meme un service pour les clients et non pour les cheminots comme certain le croit.

Publication:
il y a 1 minute, jackv a dit :

j'en ai fait assez dans le domaine qui était le mien dans certaines periodes  au niveau des équilibres de personnels et d'engins tous ce qui provoquait des risques et qui ne permettait pas de rétablir certaines situations  mais aussi  après dans d'autres niveaux ..(comment expliquerais tu autrement que cela va si mal depuis que je suis retraité).

C'est bien, tu mérites ton honorariat..bigbisous

il y a 2 minutes, jackv a dit :

mais ce n'est plus a moi de proposer je ne peux faire que comme le client ,remarquer ce qui ne va pas bien...car la SNCF c'est tout de même un service pour les clients et non pour les cheminots comme certain le croit.

Certes. Mais ton passé devrait t'amener à un peu plus de compréhension.
La critique seule ne fait pas évoluer les choses, en bien surtout.

Publication: (modifié)
il y a 3 minutes, Inharime a dit :

C'est bien, tu mérites ton honorariat..bigbisous

La critique seule ne fait pas évoluer les choses, en bien surtout.

a notre niveau la critique reste une des rares solutions  ( je ne suis plus apte sécurité) pour relever ce qu'il faudrait eviter..

La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas. W. C.

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

une nouvelle couche...

SNCF : la ponctualité déraille

Une panne électrique a provoqué jeudi 31 janvier de gros retards à Montparnasse. La nuit du même jour, un autre train a mis plus de six heures pour relier Paris à Lille. Deux exemples qui renvoient à une polémique récurrente sur la ponctualité des trains et la vétusté des matériels.

https://www.lci.fr/social/sncf-la-ponctualite-deraille-2111818.html

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en plus c'est retard de plus de 15 mn ou 5 pour les petits parcours

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

que contient le plan du groupe pour limiter les retards des TGV ?

L'objectif de la SNCF : remonter de 4 points la régularité de ses trains à grande vitesse, qui a encore diminué en 2018. Une équipe spécialisée a analysé pendant un mois et demi les données de plus de 200.000 trains.

Il fallait d'abord trouver les causes de ces multiples retards. C'est pourquoi une équipe spécialisée a analysé pendant un mois et demi les données de plus de 200.000 trains. "Cela nous a permis d'identifier l'ensemble des problèmes, puis de choisir nos combats pour concentrer nos efforts là où nous pouvons être le plus efficace possible", explique à nos confrères Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF. 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sncf-que-contient-le-plan-du-groupe-pour-limiter-les-retards-des-tgv-7796399691

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/retards-de-tgv-la-sncf-lance-un-plan-d-action-pour-ameliorer-la-ponctualite-des-trains-6206491

encore quelqu'un qui vient de réinventer l'eau chaude...dire que l'on ne savait pas pourquoi les trains sont en retard ? a lire cet article on peut croire qu'il n'y a plus d’opérationnels dans la maison qu'il ne reste que des marchands de cacahuète.. qui en plus viennent de découvrir ce que c'est que des trains

Modifié par jackv
  • 2 semaines plus tard...
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Paca: Comment la SNCF compte faire arriver ses trains à l'heure

Pour changer la donne, la SNCF affirme avoir lancé plusieurs chantiers visant à instaurer un maximum de ponctualité sur le réseau. A commencer par une refonte complète de certaines grilles horaires, afin de mieux rationaliser l’utilisation des voies. Plusieurs voies différentes relient en effet certaines villes. L’idée est donc d’utiliser ces différentes voies au mieux, en faisant en sorte qu’elles soient toutes empruntées, et non que les trains soient dirigés vers les mêmes voies au même moment.

 Nous avons revu les horaires de train par rapport aux voies, précise Jean-Aimé Mougenot.

https://www.20minutes.fr/marseille/2450271-20190213-paca-comment-sncf-compte-faire-arriver-trains-heure

 il vient de faire cette découverte jean aimé ...il était plus futé dans les années 90 lorsqu'il était a paris nord

  • 1 mois plus tard...
Publication:

SNCF: depuis le début de l’année, les trains sont (un peu) moins en retard

Dans le détail, ce sont surtout les TGV qui ont amélioré leur régularité sur cette période (+1,8 point), passant d’un taux de régularité de 89,6% pour le premier trimestre 2018 à 91,4% sur la même période. Les TER aussi ont progressé de 1,5 point, passant d’un taux de régularité de 91,2% à 92,7%. Tout comme les trains de banlieue dont le taux de ponctualité est passé de 89% à 90,8% (+1,8 point) et les trains Intercités dont le taux de ponctualité a grimpé de 78,7% à 82,1% (+3,4 points) au premier trimestre de l’année. Malgré un trafic en hausse, une hausse du nombre de voyageurs, et un nombre de chantiers qui a été multiplié par deux entre 2013 et 2018, l’entreprise se félicite de cette «performance».

http://www.lefigaro.fr/societes/sncf-depuis-le-debut-de-l-annee-les-trains-sont-un-peu-moins-en-retard-20190403

 

Le plan ambitieux pour améliorer la régularité des trains et réduire les retards en PACA

 Mis à jour le 03/04/2019
Les phases 1 et 2 ont pour but, selon le communiqué signé conjointement par la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur et la préfecture de Région "d’améliorer la régularité des trains (réduction des retards et des annulations), de diminuer les temps de parcours, de plus de 15 minutes dans la traversée du nœud marseillais, pour 20.000 trains par an et d’augmenter les capacités maximales de desserte."
Publication:

Régularité des trains : nette progression au 1er trimestre 2019 (source SNCF - 03/04/2019)

Citation

Le 1er trimestre 2019 est marqué par les meilleurs résultats régularité de ces dernières années, toutes activités SNCF et zones géographiques confondues. Cette amélioration tangible est en grande partie liée à la mise en place du programme robustesse H00 ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CommuniquePresse_resultats-regularite-1er-trimestre-2019_Version-modifiee.pdf

  • J'adore 1
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Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit :

Régularité des trains : nette progression au 1er trimestre 2019 (source SNCF - 03/04/2019)

Bonjour.

Je n'ai pas oser le dire hier sur le quai de la gare de Corbeil, noir de monde, en attendant un train pour Paris qui était annoncer en retard. Remarque on auraient pu prendre le suivant. Ah non, il était annoncé annulé!

Bref, vraiment incorrigible ces communiquant. Je ne serais leur conseiller d'obtenir un créneau horaire sur "Rire et chansons". Succès assuré!!!:Smiley_26:

Bruno.

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  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Selon l'Autorité de la qualité de service dans les transports (Aqst),

l'année 2018 a été la "pire" depuis la création de l'institut en termes d'annulation de trains par la SNCF.

Les trains ont aussi été fort peu ponctuels l'an dernier: 17,8% des TGV ont par exemple été en retard en 2018, contre 15,4% et 11,5% les deux années précédentes. Seuls les trains de banlieue parisiens (Transilien) échappent à la tendance, avec un bilan honorable.

"2018 a été marquée par des mouvements sociaux nationaux significatifs", et en particulier la grève nationale du deuxième trimestre qui a "grandement +impacté+ le trafic ferroviaire", souligne l'Autorité, rappelant aussi la grande panne électrique ayant touché Paris-Montparnasse du 27 juillet au 6 août.L'Aqsr relève par ailleurs une crue de la Seine et cinq tempêtes en janvier, des épisodes neigeux en février et mars, une canicule au plus fort de l'été et des "épisodes méditerranéens intenses" à l'automne (et notamment les graves inondations dans l'Aude en octobre).

https://actu.orange.fr/question-du-jour-2019-04-20-CNT000001f4K5Q.html

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/sncf-un-rapport-accablant-sur-toute-la-ligne_3405573.html

 

Modifié par jackv
Publication:

Pendant les grèves,il y avait moins de trains,donc potentiellement moins de retard ?

C’est tjr la faute des autres,sont pas capables de voir la réalité de la production défaillante.

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il y a 34 minutes, jackv a dit :

 

Seuls les trains de banlieue parisiens (Transilien) échappent à la tendance, avec un bilan honorable.

 

 

J'ai vu au 13H00 de France 2 ce samedi,  je ne sais plus quelle cadre dirigeante de Mobilté tenir ces mêmes propos pour le moins alambiqué.

C'est une blague. Toujours un mot pour rire ces communicants. On ne doit pas avoir la même définition d'honorable.

il y a 37 minutes, jackv a dit :

 

"2018 a été marquée par des mouvements sociaux nationaux significatifs", et en particulier la grève nationale du deuxième trimestre qui a "grandement +impacté+ le trafic ferroviaire", souligne l'Autorité, rappelant aussi la grande panne électrique ayant touché Paris-Montparnasse du 27 juillet au 6 août.L'Aqsr relève par ailleurs une crue de la Seine et cinq tempêtes en janvier, des épisodes neigeux en février et mars, une canicule au plus fort de l'été et des "épisodes méditerranéens intenses" à l'automne (et notamment les graves inondations dans l'Aude en octobre).

 

De l'art de toujours rejeter la faute sur les autres pour mieux masquer son incompétence et se dédouaner toujours et encore. Aucune remise en question de la part de ces hauts cadres.  Pas d'amour propre. Bref, comme d'habitude c'est de la faute des usagers - clients et surtout de ces salauds de cheminots grévistes!!!:Smiley_36:

Bruno.

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 3 heures, bruno a dit :

t surtout de ces salauds de cheminots grévistes!!!:Smiley_36:

Bruno.

c'est vrai.... ils auraient été gréviste à 100% il n'y aurait pas eu de train donc pas de retard

  • 1 mois plus tard...
Publication:
il y a 24 minutes, jackv a dit :

Dans le sillage du RER A, qui a pratiquement divisé par deux ses retards, les résultats de ponctualité des trains et RER se sont tous améliorés en Ile-de-France au premier trimestre 2019.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ponctualite-des-trains-et-rer-ca-s-ameliore-04-06-2019-8086362.php

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Quelles explications que tout aille mieux? IDF-mobilités devrait pavoiser et montrer qu'avec ses équipes "ça avance dans la bonne direction". 

Invité jackv
Publication:
il y a 17 minutes, zorba a dit :

Quelles explications que tout aille mieux? IDF-mobilités devrait pavoiser et montrer qu'avec ses équipes "ça avance dans la bonne direction". 

pour la ponctualité IDF n'y est pour rien, elle demande  ...fait payer des pénalités si les résultats ne sont pas là.... mais opérationnel est du ressort de la SNCF 

Publication:
Le 07/06/2019 à 18:39, jackv a dit :

pour la ponctualité IDF n'y est pour rien, elle demande  ...fait payer des pénalités si les résultats ne sont pas là.... mais opérationnel est du ressort de la SNCF 

Pas tout-à-fait, elle est impliquée dans la conception des nouvelles offres (notamment sur les lignes A, D, L, J) qui ne doivent pas être étrangères à cette évolution.

 

Et elle  obtenu de Météo-France d'avoir moins d'orages et autres emmerdes :Smiley_46:

Invité jackv
Publication:
Il y a 5 heures, TER200 a dit :

Pas tout-à-fait, elle est impliquée dans la conception des nouvelles offres (notamment sur les lignes A, D, L, J) qui ne doivent pas être étrangères à cette évolution.

 

 

 IDF demande la nouvelle conception ... Transilien propose ce qui est possible opérationnellement après si transilien ne sait pas convaincre IDF Mob de ce qui est possible ou pas en opérationnel ou se laisse influencer par IDF mob  c'est bien aussi un probleme de transilien..

Publication: (modifié)
Il y a 5 heures, jackv a dit :

 IDF demande la nouvelle conception ... Transilien propose ce qui est possible opérationnellement après si transilien ne sait pas convaincre IDF Mob de ce qui est possible ou pas en opérationnel ou se laisse influencer par IDF mob  c'est bien aussi un probleme de transilien..

La loi est claire. L'AO formule sa demande de desserte. Le graphique est construit par SNCF Réseau (des données sont à lui fournir par SNCF Mob, voir ci-dessous), qui dit à l'AO si c'est possible ou pas. La gestion opérationnelle des circulations est du domaine SNCF R.

SNCF Mob (Transilien n'a pas d'autonomie juridique) a pour responsabilité celle d'une entreprise ferroviaire (qu'elle ait aujourd'hui le monopole légal sur le RFN ne lui donne aucun autre pouvoir face à l'AO) :

---- en conception, de fournir les caractéristiques de son matériel roulant aux horairistes de SNCF R et de formuler les demandes de temps d'arrêt à utiliser selon l'heure et la gare

---- en réalisation, de fournir des matériels roulants en état de marche et des conducteurs  ; de respecter les temps de marche intergares à voie libre et les temps de stationnement prévus en commun (à recaler selon observations) ; en cas d'incident, de "brasser" conducteurs et rames en fonction des directives des responsables de la circulation des trains, et de gérer les mouvements de foule sur les quais.

Lorsque l'entreprise ferroviaire et le gestionnaire d'infrastructure sont séparés, les pénalités et bonus ne doivent juger que ce qui est du ressort de l'entreprise ferroviaire, et celle-ci doit pouvoir se retourner vers le GI si c'est le GI qui a été défaillant (en entretien, en protection des enceintes ferroviaires ou en circulation). Le Royaume Uni a établi au fil du temps des guides et procédures pour l'établissement de la responsabilité de principe de chaque type d'incident (Réseau, diverses compagnies actives sur la section considérée) et l'arbitrage des cas litigieux, évitant au maximum l'appel aux tribunaux. On en est loin en Île-de-France.

 

Modifié par PN407
Publication:
Il y a 10 heures, PN407 a dit :

(...)

Lorsque l'entreprise ferroviaire et le gestionnaire d'infrastructure sont séparés, les pénalités et bonus ne doivent juger que ce qui est du ressort de l'entreprise ferroviaire, et celle-ci doit pouvoir se retourner vers le GI si c'est le GI qui a été défaillant (en entretien, en protection des enceintes ferroviaires ou en circulation). Le Royaume Uni a établi au fil du temps des guides et procédures pour l'établissement de la responsabilité de principe de chaque type d'incident (Réseau, diverses compagnies actives sur la section considérée) et l'arbitrage des cas litigieux, évitant au maximum l'appel aux tribunaux. On en est loin en Île-de-France.

Je ne sais pas si tu penses à quelque chose de différent mais en Ile-de-France, comme partout en France, il y a bien analyse des incidents avec "attribution" soit à l'EF soit au GI (soit à l'externe).

Publication: (modifié)

 

il y a 51 minutes, assouan a dit :

 mais en Ile-de-France, comme partout en France, il y a bien analyse des incidents avec "attribution" soit à l'EF soit au GI (soit à l'externe).

Bonjour.

Ca doit être un service qui est débordé et qui doit recruter à "tour de bras".:Smiley_26:

Bruno.

 

Modifié par bruno

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