ckilboss Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 (modifié) DERNIERE MINUTE - Il s'agirait d'une collision frontale entre deux trains de banlieue... Au moins 20 personnes ont été tuées dans un accident de train en Belgique, selon le maire de Hal. Selon les premières informations, deux trains de voyageurs sont entrés en collision lundi matin à Hal en Flandre, au sud-ouest de Bruxelles, a indiqué la porte-parole de la compagnie nationale des chemins de fer SNCB. «Deux trains se sont heurtés peu avant 8h30 à la sortie de la gare de Hal, en direction de Bruxelles. Il y a des blessés graves», a déclaré Anne Woygnet peu de temps après l'accident, sans pouvoir encore en préciser le nombre. «Ce pourrait être une collision frontale entre des trains transportant des personnes se rendant à leur travail à Bruxelles ou en venant», a-t-elle ajouté, à propos des circonstances de cet accident qui s'est produit à l'heure de pointe sur la ligne Mons-Bruxelles. Source : 20minutes.fr Modifié 6 février 2017 par assouan précision dans le titre
lobozo Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Deux trains se sont percutés frontalement ce lundi matin à hauteur de Hal. Il y a des blessés. La circulation des trains entre Hal et Bruxelles-Midi est interrompue. On ignore si c'est une conséquence des mauvaises conditions météorologiques, mais un accident de train s'est produit ce lundi matin sur la ligne Soignies-Bruxelles, à hauteur de Hal. Selon Infrabel, cet accident s'est produit entre deux, "voire trois trains de voyageurs un peu avant 8 heures 30 à hauteur de Huizingen-Hal". Un des trains impliqués était celui qui faisait la liaison Quiévrain-Liège Guillemins. L'autre faisait la liaison Leuven-Braine-le-Comte. Les services de secours sont sur place. La police locale confirme qu'il y a plusieurs blessés graves. La cause de l'accident n'est pas connue. Un passager, qui était dans le train Mons-Liège, témoigne: "Il y a eu une collision, c'était brutal. L'instant d'après, tout le monde était renversé. Les deux wagons qui étaient devant nous étaient renversés. C'était brutal. Il y avait des gens choqués. Il n'y a pas de mots pour décrire ça. Il n'y a pas eu de freinage. lLinstant d'après, tout le monde était... On ne pouvait pas prévoir, le train n'a pas freiné. On a attendu, les portes étaient bloquées. On a du attendre plus ou moins un quart d'heure. On a dû descendre du train. Et tout le monde a été escorté vers une taverne à Hiuzingen. J'ai vu des blessés. Mais les deux wagons devant nous..." Suite à cet accident, la circulation ferroviaire est interrompue entre Hal et Bruxelles-Midi. Le trafic ferroviaire sur les lignes 96 (Bruxelles-Midi - Quévy), 26 (Hal - Malines) et 94 (Bruxelles-Midi - Tournai / Frontière française) est interrompu. Un service de bus est instauré entre Bruxelles-Midi et Hal et entre Etterbeek et Hal (dans les deux sens). Les passagers des différents trains ont été évacués vers un centre sportif de la région. Une vingtaine de morts ? D'après le bourgmestre de Hal, interrogé par nos collègues de la VRT, il pourrait y avoir 20 morts. Même information en provenance du ministère de l'Intérieur. Mais c'est encore au conditionnel. Il n'y a pour le moment aucune confirmation.
raez Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 http://www.lalibre.be/actu/belgique/articl...morts-live.html la photo est parlante ,hélas
assouan Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Infolignes - Trafic Nord - lundi 15 février 2010 à 11:59 Accident ferroviaire à Halle en Belgique En raison d’un accident ferroviaire survenu à Halle près de Bruxelles en Belgique, la circulation est totalement interrompue depuis 9h00 ce matin jusqu’à nouvel avis. Les voyageurs à destination de la Belgique sont invités à reporter leur voyage. Nous vous communiquerons plus d’informations dès que possible. En conséquence : toutes les rames TGV en provenance ou à destination de Bruxelles partiront ou seront terminus en gare de Lille Europe. Aucune prise en charge des voyageurs n’est possible entre Lille et Bruxelles. les Thalys 9428, 9327, 9433, 9322, 9330 sont supprimés. les Eurostar 9126 et 9181 sont supprimés.
Jerome28 Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Les images du désastre !... :ohmy: cartonrouge Ca a méchamment cartonné ! A la télé aussi, ils ont parlé d'un probable non respect d'un signal d'arrêt. Mais bon, à prendre avec des pincettes. Attendons l'avis des pros.
Dom Le Trappeur Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Entre 10 et 20 morts dans une collision de trains en Belgique 12h00 Reuters Antonia van de Velde Une collision entre deux trains à l'heure de pointe a fait entre 10 et 20 morts près de Bruxelles. L'accident s'est produit vers 8h30 du matin près de Halle, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, alors que la neige tombait dans la région. La chaîne de télévision VRT, citant le maire de Halle, a parlé d'au moins vingt morts, tandis que le gouverneur de la province estimait qu'au moins dix personnes étaient décédées. De leur côté, les responsables de la compagnie ferroviaire ont refusé de fournir un bilan . "Il y a des morts, mais il est difficile à ce stade de donner un chiffre précis", a déclaré un porte-parole de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). "Il y a des gens bloqués à l'intérieur", a-t-il ajouté. La télévision a montré les locomotives des deux trains projetées en l'air par le choc frontal. "Les deux premières voitures ont été complètement écrasées. J'étais dans la voiture suivante. le train s'est couché sur le côté, les gens sont tombés les uns sur les autres, on ne pouvait plus respirer et les femmes et les enfants criaient", a raconté Hambaoui Mounir, un passager âgé de 37 ans. L'ensemble du trafic, y compris les TGV reliant Paris à Bruxelles, a été suspendu. Eurostar a précisé que ses liaisons avec la Grande-Bretagne étaient également interrompues. Avec Philip Blenkinsop et Bate Felix, version française Pascal Liétout
montpellier TAM Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 allucinant et completement apocaliptique mais que se passe t'il en se moment sur les rails de la SNCB
willousub Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Question : Les infos parlent ( je mets ceci au conditionnel ) qu'il y aurait eu franchissement d'un carré par le conducteur ... En belgique , ils n'ont pas de KVB ( ou systeme similaire ) sur leurs trains ?
assouan Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 (modifié) http://www.lalibre.be/actu/belgique/articl...morts-live.html (...) Excellent lien avec un boulot impressionnant de la Libre Belgique... Les réactions "en direct" vont du meilleur au pire mais beaucoup beaucoup de solidarité quand même (ça rassure). PS : je précise : voir le "chat" en dessous de l'article Modifié 15 février 2010 par assouan
jakhebaors Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Question : Les infos parlent ( je mets ceci au conditionnel ) qu'il y aurait eu franchissement d'un carré par le conducteur ... En belgique , ils n'ont pas de KVB ( ou systeme similaire ) sur leurs trains ? Aucun automatisme n'arrête le train en cas de franchissement d'un signal d'arrêt en Belgique. De plus la circulation à contre sens est monnaie courante sur le réseau. Cette info d'erreur du conducteur est au conditionnelle donc Wait and See. Une pensée aux familles des victimes.
geant vert Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 La TBL n'arrête pas les trains au rouge ?!?
Falid© Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 (modifié) La TBL n'arrête pas les trains au rouge ?!? Non, cela ne vérifie que la vitesse d'approche du signal mais n'empêche nullement le franchissement du signal fermé. De plus les lignes et engins moteurs ne sont pas tous équipés. Un signal rouge en Belgique ne répète pas, ni ouvert ni fermé!!! Modifié 15 février 2010 par Falid©
stephou29 Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Non, cela ne vérifie que la vitesse d'approche du signal mais n'empêche nullement le franchissement du signal fermé. De plus les lignes et engins moteurs ne sont pas tous équipés. Un signal rouge en Belgique ne répète pas, ni ouvert ni fermé!!! Et ben dis donc! ils sont en retard au niveau sécurité nos amis belges! hélas, il y en a qui en ont payé de leur vie !
aydeg Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Tragique accident. Bon courage aux cheminots belges, aux familles des victimes. Pour le reste, attendons un peu l'enquête avant de faire des hypothèses...
raez Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Et ben dis donc! ils sont en retard au niveau sécurité nos amis belges! hélas, il y en a qui en ont payé de leur vie ! soyons modestes ,je pense toujours aux accident des années 80 en france ,avant de jeter la pierre à quiconque !
raez Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 il me semble qu'il s'agit plus d'une prise en écharpe que d'un nez à nez ,non ?
k-ramel fou Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 Le Monde JE ME POSE DEUX QUESTIONS: à quelles vitesses roulaient ils quand ils se sont percutés et quel est le régime d'exploitation en belgique ?
Rodz Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 http://www.lalibre.be/actu/belgique/articl...utomatique.html La ligne ferroviaire entre Halle et Quiévrain est équipée d'un système de sécurité qui assure que les trains s'arrêtent automatiquement lors du brulage d'un feu rouge. Mais tous les trains ne sont pas équipés du système de sécurité. Pour augmenter la sécurité sur le chemin de fer, notre pays a progressivement mis en place un système d'arrêt automatique. Actuellement, un quart des lignes ferroviaires garantissent que le train s'arrête automatiquement lors du passage à un feu rouge. D'ici la fin 2010, 40 pour cent des signaux seront équipées du système et 80 pour cent d'ici la fin 2013. Selon Infrabel, les signaux sur la ligne Halle-Quiévrain sont équipés du système de sécurité. Mais c'est à la SNCB d'équiper les trains de ce système et actuellement tous les trains ne sont pas équipés. Des deux trains impliqués dans l'accident de Buizingen, le train en direction de Louvain a ignoré le feu rouge. Apparemment c'était à la SNCB d'équiper ses machines, mais bon, circuler sans controle de vitesse et de FSA en 2010 ça me paraît quand même assez flippant, surtout que c'est loin d'être prévu pour tout de suite vu qu'Infrabel a pas trop prévu de se dépêcher..
Invité 5121 Publication: 15 février 2010 Publication: 15 février 2010 (modifié) soyons modestes ,je pense toujours aux accident des années 80 en france ,avant de jeter la pierre à quiconque ! c'est exact. Néanmoins, les accidents de 1980 ont entraîné des réactions vigoureuses de l'entreprise (Melun-KVB, Flaugeac-RST, etc ... ). Malheureusement pour nos collègues belges, le fait que le même accident se soit produit il y a 2 ans (+ ou -) n'a pas l'air d'avoir secoué les états-majors. Il semblerait qu'on abuse volontiers du contre-sens, au point que les signaux de contre-sens sont allumés en permanence. L'accident de Zouffgen, même si c'est CFL, relève d'une certaine légèreté à ce sujet, on dirait. Je suis le premier à râler quand les IPCS ne sont pas utilisées comme elles devraient l'être en cas d'incident. Désormais, je crois que je préférerai 1 h de retard en plus que ce genre de risque. Modifié 15 février 2010 par 5121
A1AA1A68000 Publication: 16 février 2010 Publication: 16 février 2010 Salut, je ne sais pas exactement sur quelles voies étaient les automotrices, mais là bas, ça roule à 160 (sur les voies de la 96N), 140 ou 90... Sinon en Belgique, il n'y a plus ou moins qu'un seul mode de cantonnement (on fait pas le distinguo BAL, BAPR, BM etc...) en l'occurence, à Hal, on est en équivalence du BAL (signalisation automatique). Et effectivement, en Belgique, on roule très souvent en contre-voie (attention, contre-voie en Belgique = IPCS en France, il ne s'agit donc pas d'un truc rare et peu évident mais d'un système automatique et avec des sécurités !)... Mes pensées aux victimes, laissons pour le reste l'enquête avancer, des milliers de causes peuvent avoir concourues à cet accident. Yaya
IGS4 Publication: 16 février 2010 Publication: 16 février 2010 Hal: la catastrophe aurait pu être évitée, selon Infrabel Sur le plateau du journal télévisé de la RTBF, les patrons de la SNCB et d'Infrabel, Marc De Scheemacker et Luc Lallemand, étaient interrogés sur les causes de la catastrophe qui a frappé le Brabant flamand ce lundi. L'administrateur délégué d'Infrabel, Luc Lallemand, a expliqué que la société publique allait poursuivre ses investissements en matière de sécurité. Interrogé lors du journal télévisé de la RTBF par François De Brigode quant au fait que l'un des deux trains ne disposait pas du système de freinage d'urgence alors que la ligne elle-même était équipée à cette fin, Luc Lallemand a expliqué que ce réseau "très complexe" qui réunit plusieurs lignes "a été équipé prioritairement en infrastructure du fameux système TBL 1+ d'arrêt automatique aux feux, mais évidemment tant du point de vue matériel roulant qu'infrastructure, on ne peut pas équiper des centaines d'engins de traction ni les 3500 kilomètres de voie que compte le réseau, même en quelques années . . . RTBF Info
assouan Publication: 16 février 2010 Publication: 16 février 2010 16-02-2010 Belgique : grève des machinistes après la catastrophe Une partie des machinistes de la SNCB, la compagnie ferroviaire belge, a lancé mardi une grève surprise en réaction à l'accident dramatique survenu la veille , près de Bruxelles, dans lequel 18 personnes ont trouvé la mort, dont l'un de leurs collègues. Le blocage de nombreux dépôts ferroviaires, essentiellement en Wallonie, comme à Liège, Namur et Charleroi notamment, risque de sérieusement perturber le trafic national ainsi que les liaisons internationales passant par cette partie méridionale de la Belgique. Selon la SNCB, la grève est très suivie, et de nombreux retards et annulations étaient à prévoir mardi matin. Les syndicats CGSP et SLFP ne sont pas impliqués dans ce mouvement spontané de la base. Mais, selon l'agence de presse Belga, ils disent comprendre l'émotion des conducteurs de train, auxquels se sont joints les accompagnateurs. Les grévistes dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, qui peut mener selon eux à des accidents tels que la collision frontale survenue lundi matin près de Hal, en banlieue sud-ouest de Bruxelles, qui a fait 18 morts et 125 blessés. Bien que l'enquête n'en soit qu'à ses débuts, l'hypothèse d'un non-respect d'un feu rouge par l'un des deux machinistes a été rapidement évoquée dans les heures qui ont suivi la catastrophe. Le trafic, particulièrement entre Paris et Bruxelles, était déjà fortement perturbé par les suites de l'accident de Hal. Les liaisons internationales assurées par les trains à grande vitesse Thalys et Eurostar restaient interrompues mardi en direction et au départ de Bruxelles. http://www.leparisien.fr/faits-divers/belg...2010-817780.php
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