Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Soulignons cette phrase du message précédent :

L'entreprise devrait desservir en priorité tous les clients du port en Poitou-Charentes et jusqu'à 300 kilomètres, mais n'exclut pas de pousser plus loin sur le territoire français.

La proximité, c'est relatif... cartonrouge

C'est comme les parcours terminaux effectués par les TA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs mois que la SNCF avait annoncé se retirer du projet

du port de la Rochelle.

Un autre article sur Sud ouest

http://www.sudouest.fr/2010/10/09/les-trains-du-port-207314-632.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de certains, les OFP n'arrivent pas assez vite....

http://www.usinenouv...-goutte.N139625

Maillon essentiel de la réorganisation du fret sur rail, l'opérateur ferroviaire de proximité (OFP) doit faciliter la suppression des wagons isolés. Avec les premiers lancements, la SNCF et la Deutsche Bahn ne sont jamais très loin.

Décidément, la politique de la SNCF en matière de fret laisse pantois. Elle a basé sa réorganisation sur les trafics rentables : les trains complets et à la marge le combiné ou les autoroutes ferroviaires. Depuis des années, elle répète que le wagon isolé (ou messagerie ferroviaire) est la cause de tous ses malheurs. Alors qu'elle a enfin réussi à en éliminer la plus grande partie, voilà qu'elle revient en prenant 15 % du capital de Ferovergne, nouvel opérateur ferroviaire de proximité (OFP) lancé il y a quelques jours. Or ces OFP ont justement pour mission de regrouper les wagons sur de courtes distances, afin de constituer des convois massifiés, aussi bien sur les territoires que dans les ports pour les amener jusqu'à un point d'échange avec la SNCF ou un de ses concurrents.

Les deux tiers des parts de Ferovergne reviennent à sept transporteurs routiers et 10 % à des chargeurs comme Volvic et Echalier, qui ont pour ambition de transporter 330 000 tonnes de fret au cours du premier exercice, puis 500 000 tonnes. Ces nouveaux opérateurs arrivent au compte-goutte et avec beaucoup de retard par rapport aux promesses de départ. Dans les ports, le premier OFP est celui du Grand port maritime de La Rochelle. Le port détient les trois quarts des parts, la Deutsche Bahn 24,9 % du capital via sa filiale Euro Cargo Rail

Un autre article de même teneur.... :

http://www.lentreprise.com/1/operateurs-ferroviaires-de-proximite-encore-du-chemin-a-faire_26025.html

Des PME du rail se lancent sur le marché du fret de proximité, délaissé par la SNCF. Mais le démarrage est poussif

Le 8 octobre dernier, le premier train de l'OFP "La Rochelle-Maritime Rail Services" quittait le grand port maritime de La Rochelle à destination de Guéret, pour un trajet de 350 km. L'événement est de taille, car il était affrété par le premier opérateur ferroviaire portuaire français.

Mais qui sont ces OFP ? Aussi appelés PME du rail, ces nouveaux "opérateurs" ont entrepris de relancer le fret ferroviaire de proximité en France, et de compenser les pertes de trafic liées à l'abandon progressif des wagons isolés de la SNCF (activité sur mesure pour des quantités limitées).

L'objectif à long terme des OFP est de désengorger les routes des poids lourds, et rentabiliser les voies ferrées sous-utilisées. Dans le même temps, ils permettent aux régions d'attirer les industriels, en proposant des solutions de transport 'sur mesure'.

Prévu dans le cadre du Grenelle de l'environnement et l'engagement national pour le fret ferroviaire (16/09/09), le lancement des OFP reste difficile. En cause: la stratégie de la SNCF, qui semble floue. En effet, alors que le groupe SNCF souhaitait abandonner peu à peu l'activité de fret sur courte-distance, jugée peu rentable, l'apparition d'OFP pouvant faire concurrence avec Fret SNCF, sa branche dédiée, n'est pas vue d'un bon oil. En juillet dernier, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, évoquait des tentatives de "sabotage" dans la mise en place de ces opérateurs, visant à demi-mot l'opérateur historique.

La SNCF fait-elle vraiment obstruction? Rien n'est moins sûr. Aujourd'hui, elle plaide plutôt pour la complémentarité avec les OFP, mais ne veut en aucun cas perdre la main. La preuve: sa récente entrée au capital de SAS Ferovergne, un autre OFP créée il y a deux semaines.

Malgré une volonté gouvernementale forte, le démarrage est donc laborieux. Malgré tout, certains OFP sont déjà en activité, d'autres presque sur les rails; voici les quatre principaux:

- La Rochelle-Maritime Rail Services: le premier opérateur ferroviaire portuaire de France. Pour cet OFP, le port de la Rochelle (qui détient les ¾ du capital), a décidé de s'associer avec Euro Cargo Rail, filiale française de fret du géant allemand Deutsche Bahn. En décembre 2009, un accord avec la SNCF avait pourtant été trouvé, mais le projet n'avait pas abouti. Dans un premier temps, La Rochelle-Maritime Rail Services desservira les clients du port de la région Poitou-Charentes, jusqu'à 300 km de distance.

- TPCF (Train du pays cathare et du Fenouillèdes), en Languedoc-Roussillon: la PME a effectué sa première livraison le 27 juillet 2010, sur la ligne Rivesaltes-Saint-Martin-Lys. Le trafic de fret y avait été abandonné il y a plusieurs années par la SNCF.

- CFR Morvan: l'OFP a récemment reçu son certificat de sécurité. Il projette le transport local des produits de carrière dans le Morvan. Le projet associe deux chargeurs (produits de carrière) : Eiffage et Lafarge. Des discussions sont en cours avec SNCF Geodis, VFLI et EuroCargo Rail.

- SAS Ferovergne: créée le 30 septembre 2010, et dont le premier train roulera en novembre. Le projet a été porté par des transporteurs routiers et industriels locaux, et soutenu par SNCF Geodis. François Combronde, président et actionnaire de l'OFP, a fixé un objectif raisonnable de 500 000 tonnes d'ici deux ans, ce qui correspond à 15% de fret intrarégional supplémentaire, et environ 20 000 poids lourds retirés des routes.

Le Grenelle de l'environnement prévoit d'augmenter la part du fret non routier à 25 % d'ici 2022, contre 14 % en 2009: même si la voie est libre, la route est encore longue !

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement, à chaque OFP se cache comme actionnaire soit la SNCF, soit la DB.

toute OFP est vouée à n'être qu'une filiale parmi tant d'autre. Cela permettra aussi la continuation du dumping social sur le personnel. revoltages

mais ces sociétés seront elles rentables?

j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

visiblement, à chaque OFP se cache comme actionnaire soit la SNCF, soit la DB.

toute OFP est vouée à n'être qu'une filiale parmi tant d'autre. Cela permettra aussi la continuation du dumping social sur le personnel. revoltages

mais ces sociétés seront elles rentables?

j'ai des doutes.

Certaines touchent des subventions regionales, telles Ferrovergne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les OFP n'ont pas une Entreprise Ferroviaire au capital.

CFR n'a pas d'EF a son, capital, par exemple.

Pour ce qui est des subventions, toute les entreprises ferroviaire ou non

y ont droit que ce soit des allegements de charges ou des subventions d'equipement

ce n'est pas specifique aux OFP ou au ferroviaire, mais plus souvent liés a la région

( bassin de revalorisation, ou zone "sinistrée" en emplois par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les OFP n'ont pas une Entreprise Ferroviaire au capital.

CFR n'a pas d'EF a son, capital, par exemple.

non, mais Eiffage et Lafarge, 30 milliards de CA annuel à elles deux, excuses du peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tous les OFP n'ont pas une Entreprise Ferroviaire au capital.

CFR n'a pas d'EF a son, capital, par exemple.

Pour ce qui est des subventions, toute les entreprises ferroviaire ou non

y ont droit que ce soit des allegements de charges ou des subventions d'equipement

ce n'est pas specifique aux OFP ou au ferroviaire, mais plus souvent liés a la région

( bassin de revalorisation, ou zone "sinistrée" en emplois par exemple )

Ne trouves tu pas bozarre que la SNCF deserte l'auvergne par la petite porte,

Puis ensuite revient en tant qu'actionnaire, minoritaire certes d'un OFP sur la meme zone geographique,

en y fournissant les personnels pour la mise en place, et surement les materiels traction....

Ne crois tu pas que la subvention n'etait elle pas la bienvenue ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne trouves tu pas bozarre que la SNCF deserte l'auvergne par la petite porte,

Puis ensuite revient en tant qu'actionnaire, minoritaire certes d'un OFP sur la meme zone geographique,

en y fournissant les personnels pour la mise en place, et surement les materiels traction....

Ne crois tu pas que la subvention n'etait elle pas la bienvenue ???

Je crois que quand SNCF est a 15% dans un capital, prete sa licence et son

certificat de securité, fourni le personnel de conduite et les locomotives,

ca ressemble plus a une filiale. Maintenant ce n'est que mon avis.

Pour 5121, Eiffage et Lafarge sont au capital parce que ca nous a amené

la possibilité d'acceder aux banques, leurs 30 Milliards ne sont pas dans CFR...

dont le capital est de 100 000 € mdrmdr ( desolé nous n'avons pas touché d'heritage

ni gagné au loto pour monter CFR )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 5121, Eiffage et Lafarge sont au capital parce que ca nous a amené

la possibilité d'acceder aux banques, leurs 30 Milliards ne sont pas dans CFR...

je me doute bien que leur générosité n'est pas allée jusque là .... ce qui les intéresse c'est que vous diminuiez la facture que la SNCF présentait. Merci pour eux, on pourrait se cotiser s'ils continuent à avoir de si grandes difficultés de trésorerie ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doute bien que leur générosité n'est pas allée jusque là .... ce qui les intéresse c'est que vous diminuiez la facture que la SNCF présentait. Merci pour eux, on pourrait se cotiser s'ils continuent à avoir de si grandes difficultés de trésorerie ! lotrela

Eiffage et Lafarge sont surtout désireux d'avoir des transports ferroviaires efficaces, fiables, ponctuels, et de savoir où se trouvent leurs trains...

l'un comme l'autre ont annoncé vouloir faire du report modal... pendant que la SNCF transfère son propre fret sur SES camions, via SES filiales...

il me semble qu'un large majorité des clients de Fret SNCF condamne la réforme du fret en cours, et ce qui se profile : abandon massif du trafic diffus. nonmais

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que quand SNCF est a 15% dans un capital, prete sa licence et son

certificat de securité, fourni le personnel de conduite et les locomotives,

ca ressemble plus a une filiale. Maintenant ce n'est que mon avis.

Pour 5121, Eiffage et Lafarge sont au capital parce que ca nous a amené

la possibilité d'acceder aux banques, leurs 30 Milliards ne sont pas dans CFR...

dont le capital est de 100 000 € mdrmdr ( desolé nous n'avons pas touché d'heritage

ni gagné au loto pour monter CFR )

La SNCF n'a pas non plus de problème pour disposer de l'argent de la part des banques. Elle est un très bon client , très bien noté puisque remboursant toujours ses dettes en temps et en heure. :Smiley_48:

l'OFP n'est juste qu'un moyen de diminuer les coûts via du dumping social et des subventions. Les têtes pensantes de notre direction ne sont pas toutes incompétentes.

concernant ces retraités conducteurs SNCF prenant la place des jeunes: sans de commentaire :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eiffage et Lafarge sont surtout désireux d'avoir des transports ferroviaires efficaces, fiables, ponctuels, et de savoir où se trouvent leurs trains...

l'un comme l'autre ont annoncé vouloir faire du report modal...

gna gna gna tout ça voilà quoi... ça va les chevilles ??

au fait qui tire vos trains une fois à la porte de votre domaine ? un opérateur efficace, fiable, ponctuel, et sachant où se trouvent ses trains ... ouaf ouaf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

gna gna gna tout ça voilà quoi... ça va les chevilles ??

au fait qui tire vos trains une fois à la porte de votre domaine ? un opérateur efficace, fiable, ponctuel, et sachant où se trouvent ses trains ... ouaf ouaf !

HS ON,

a la prochaine revoyure je veux dejeuner a la meme table de Tram21 et 5121 !!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron est allé faire un petit tour aux archives (toujours éclairé à la lueur du chandelier d'argent par son fidèle Nestor).

seul problème : je ne cautionne pas vraiment, pour un OFP, des parcours sortant de leurs périmètres d'action... [...]

Hahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En effet, Monsieur Le Baron, la consultation des archives peut parfois être désopilante (quoi ce serait plutôt du rire jaune...) au vu de ce qu'il en est effectivement advenu:

Je suis pleinement d'accord avec Mr le Baron, l'annonce fait en Auvergne ne correspond pas

a la conception que je me fait d'un OFP. L'Auvergne est bien plus proche du concept d'une filiale

d'une EF , que de celui d'un OFP, a moins que 'on me demontre le contraire okok

CFR n'a pas vocation par exemple de faire autre chose que de la proximité ... rayon 100 km

pour concentrer des fluxs, en partenariat avec les EF, et non en concurence des EF...

Et si l'on gratte un peu, on s'aperçoit de ce que sont devenus les beaux discours la main sur le cœur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que le très sélect "club des vieux cons" aurait sans doute préféré que CFR mette la clé sous la porte, plutôt que de déroger à certains de ses principes... c'est en faisant preuve de souplesse que nous sommes arrivés à survivre.

toutefois, nous restons persuadés que ce n'est pas le rôle d'un OFP d'aller si loin. mais faute de réponse des EF "nationales", il a bien fallu s'organiser...

comme disait Coluche : "la morale de ces messieurs devient rigide quand le reste ne l'est plus" lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je suppose que le très sélect "club des vieux cons" aurait sans doute préféré que CFR mette la clé sous la porte, plutôt que de déroger à certains de ses principes... c'est en faisant preuve de souplesse que nous sommes arrivés à survivre.

toutefois, nous restons persuadés que ce n'est pas le rôle d'un OFP d'aller si loin. mais faute de réponse des EF "nationales", il a bien fallu s'organiser...

comme disait Coluche : "la morale de ces messieurs devient rigide quand le reste ne l'est plus" lotrela

Ah oui, les principes élastiques! C'est pour cela qu'il vous a fallu de la souplesse. Vous n'en direz tant!

Bien évidemment, et comme toutes vos belles illusions ont volé en éclat au contact de la réalité, vous allez continuer à déroger à vos autres principes les uns après les autres.... mais c'est bien sûr de la faute des vieux cons tout çà, pas de la votre. On ne vous avait pas prévenus que vous n'étiez là que pour servir de supplétifs à bas-coûts aux EF, non, personne ne vous l'avait dit.

Et c'est quoi le prochain principe qui va bénéficier d'un "assouplissement"?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron se demande où est la frontière entre "la souplesse" et "le tournoiement du sac à main autour du poignet, un talon aiguille posé sur un socle de reverbère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron se demande où est la frontière entre "la souplesse" et "le tournoiement du sac à main autour du poignet, un talon aiguille posé sur un socle de reverbère".

Monsieur le Baron semble bien au courant... serait-il un client assidu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur le Baron semble bien au courant... serait-il un client assidu ?

Comment avec moultes pirouettes noyer le poisson?

La tactique est connue (archi-connue, oserais-je...) faire passer son (sa, ses) contradicteur(s) pour demeuré(es, s)....

En attendant, le spécialiste incontesté de la **a*a blague oublie de répondre à la question: quelle est le prochain de vos principes sur lequel vous êtes (ou serez...) obligés de vous asseoir au nom de la survie de votre entreprise? C'est déjà fait? Oupss pardon de déranger...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Vos débats semblent désormais bien loin du sujet initial

Merci de revenir a celui ci, sinon le sujet sera fermé

Monsieur Le Baron comprend combien il est tentant avec la double casquette :"patron de l'objet en question sur ce sujet" et "modérateur" de cadenasser le clapet de ceux qui ne sont pas bien dans le moule.

Pourtant lorsque Maître Chau demande quel autre "concession" ou "compromission" doit être faite par CFR par rapport à son projet initial (qui était en Franche-Comté d'ailleurs), nous sommes tout sauf hors-sujet ! Mais personne n'est dupe : c'est une question qui fache (comme celle des salaires du personnel par exemple).

Mais place à la censure interdisant l'expression des détracteurs, c'est plus simple (et censure de préférence exécutée par le patron de CFR lui-même, pour être plus crédible).

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.