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Le Web des Cheminots

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Invité necroshine
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Oui c'est vrai je n'en sais rien,

mais l'experience actuelle des OFP prouve qu'ils se sont positionnés sur les trains complets avant tout....

Ce futur opérateur réagira t'il différemment ???

  • J'adore 1
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Tu ne sais rien mais tu agresses gratuitement, c'est pas utile, tu ressortiras ta rengaine sur les train complet, le jour oou ils sortiront des trains !

Je me demande bien qui est le plus agressif...
  • J'adore 3
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On en a discuté au moins cent fois.... tu créé une organisation qui coûte, en bonhommes, en matos, et tu voudrais ramasser peanuts...

c'est trés simple, aucune banque n'acceptera de te suivre, donc retour au point zero.

C'est ni de gauche , ni de droite, c'est purement financier, un point c'est tout....

Avant, oui, il y avait moins de camions, moins rapides, plus disciplinés, et les boites avaient un peu plus de temps pour leurs acheminements, et une trés grosse société acceptait de perdre du poignon pour assurer un service de marchandises ferroviaires, ce fut la SNCF...

Tout ceci n'est plus, c'est la France d'avant.... celle de maintenant n'a ni le temps, ni l'argent....

Si maintenant un Quatari en a marre de sponsoriser le foot français, et se prend goût au Fret Ferroviaire de service, on en rediscute, promis.....

Fabrice

Publication:

Le fret ferroviaire de proximité (ce à quoi devrait logiquement correspondre les OFP) est très peu rentable et ne peut être qu'un projet à long terme.

Hors, comme le dit Fabr, les investisseurs aujourd'hui n'acceptent de dépenser que si le retour est rapide et multiplicateur, façon start-up qui fonctionne.

Ce n'est pas viable aussi les OFP se tournent vers le plus rentable : les trains complets sur longue distance ... ce qui n'a plus rien à voir avec la définition d'un OFP.

Invité necroshine
Publication:

C'est bien ce que je disais,

a moins que ceux ci respectent le coté "proximité"....

Et comme je le rappelais, le site de Chalons en Champagne dispose déja de 3 operateurs ferroviaires....

Publication:

Ce n'est pas viable aussi les OFP se tournent vers le plus rentable : les trains complets sur longue distance ... ce qui n'a plus rien à voir avec la définition d'un OFP.

On va encore avoir des départs du forum.

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Publication:

C'est malheureusement bien plus un constat qu'un reproche.

On a créé le statut d'OFP pour faire du "petit" chemin de fer simplement, sans les contraintes liées aux grands opérateurs. Petit périmètre, petites structures.

Sauf qu'on a volontairement rien verrouillé.

Résultat, les OFP font le boulot des grands opérateurs (car c'est le seul réellement rentable sur un temps raisonnable) sans avoir les soucis des grosses structures.

L'étape d'après, c'est que les OFP soient rachetés par les grands, ou que les grands leur sous traite les contrats.

Y'a juste à regarder ce qui se fait dans d'autres secteurs du transport pour deviner l'avenir du notre.

  • J'adore 2
Publication:

C'est malheureusement bien plus un constat qu'un reproche.

Bien sûr. Il n'empêche que quand ça a été dit (et tout le reste de ton message aussi, peut-être dans des termes différents, moins aimables, il est vrai), il y en a qui sont montés sur leurs grands chevaux et ont traité tout le monde d'ayatollah. Je pense à quelqu'un en particulier, là, qui a préféré partir en pseudo-martyr.

  • J'adore 3
Invité necroshine
Publication:

qui a préféré partir en pseudo-martyr.

Au nom d'Allah ?

Publication:

Si on regarde les conditions de travail dans les ofp (je pense plus particulièrement à la CFR) ba moi çà me va! Quand on t'annonce un salaire net de base 1000 euros de mieux que chez vfli, ya pas photos!

  • J'adore 1
Publication:

Au nom d'Allah ?

non

d'allah - tienne

ça passait plus

Publication: (modifié)

Si on regarde les conditions de travail dans les ofp (je pense plus particulièrement à la CFR) ba moi çà me va! Quand on t'annonce un salaire net de base 1000 euros de mieux que chez vfli, ya pas photos!

Le salaire attire peut-être, mais en tout cas il n'empêche pas les démissions au bout de quelques mois.

Modifié par Léman-Express
  • J'adore 1
Publication:

Et oui,.... le salaire ne peut tout...Ceux qui croient s'en tirer grâce à cette "facilité" se bernent, et bernent aussi ceux qui mettent confiance en eux...

Pas mal d'autres elements font une fonction, les conditions dans lesquelles elle s'exerce...

Sans parler du smic, mais il vaut mieux un job un tantinet moins remunerateur, mais aux difficultés "lissés" par une organisation adequate..

Et puis un salaire "fort", certains RH savent parfaitement où oeuvrer, aprés coup ou en loucedé, pour "l'alleger".... ça aussi, j'ai connu il y a quelques temps....

Bref, le salaire n'est pas l'alpha et l'omega d'un travail..!!si .????

Fabrice

Publication:

Le salaire attire peut-être, mais en tout cas il n'empêche pas les démissions au bout de quelques mois.

si j'ai bien compris c'est ce que tu as fait : excuse ma curiosité mais les aurais tu quittes pour une autre EF que la SNCF ?
  • J'adore 2
Publication: (modifié)

si j'ai bien compris c'est ce que tu as fait : excuse ma curiosité mais les aurais tu quittes pour une autre EF que la SNCF ?

Ayant cotoyé et cotoyant toujours des cheminots d'autres EF je ne pense pas. Mais certaines ont l'air de se démarquer tout de même.

Mais entre nous, quitter un merdier pour un autre merdier est-ce intéressant ?

Modifié par Léman-Express
  • J'adore 1
Publication:

C'est malheureusement bien plus un constat qu'un reproche.

On a créé le statut d'OFP pour faire du "petit" chemin de fer simplement, sans les contraintes liées aux grands opérateurs. Petit périmètre, petites structures.

Sauf qu'on a volontairement rien verrouillé.

Résultat, les OFP font le boulot des grands opérateurs (car c'est le seul réellement rentable sur un temps raisonnable) sans avoir les soucis des grosses structures.

L'étape d'après, c'est que les OFP soient rachetés par les grands, ou que les grands leur sous traite les contrats.

Y'a juste à regarder ce qui se fait dans d'autres secteurs du transport pour deviner l'avenir du notre.

Bien entendu !

Au pire, elle reste autonome au mieux elles se font racheter pour devenir filiale et rapporter...

C'est pas nouveau, on appelle ça diviser pour mieux régner.

Ainsi, on va bien faire plaisir à l'Europe, il y aura des transporteurs et plein de petites boites qui assureront la logistique final.

Voici comment on procède pour faire exploser une entité public qui assurait tout cet ensemble il y a une époque...

  • 5 semaines plus tard...
Publication:

Les OFP qui auront le plus de moyens pourront racheter des petits triages et offriront une nouvelle offre de wagons isolés et des prestations annexes à l'image de ce qu'il se passe au USA.

Les grandes EF vont se positionner sur le trafic international et national et le courte distance et le tri sera confier au OFP.

J'ai lu les différents post sur le fret SNCF mais le problême majeur de Fret c'est que le service des marchandises était basé sur une indistrie lourde et une france industrialisé, tout à changé au début des années 80 quand le france à commencer à se désindustrialiser.

Fret ne sait pas adpaté au nouveau défi et au changement de l'industrie en France et voilà pourquoi on se retrouve dans cet état aujourd'hui.

Publication:

Les OFP qui auront le plus de moyens pourront racheter des petits triages et offriront une nouvelle offre de wagons isolés et des prestations annexes à l'image de ce qu'il se passe au USA.

.

Ce n'est pas vers quoi on se dirige avec les OFP actuelles.

  • J'adore 1
Invité necroshine
Publication:

Clair,

avec leur structures limitées, et des frais de fonctionnement qui le sont tout autant,

elles se positionnent sur les trains existants avant tout, quelles tirent de bout en bout....

Quelques nouvelles circulations sont crées, mais, trop peu nombreuses....

Publication: (modifié)

Ceci dit certaines OFP ne vole pas de flux à la SNCF, mais vont surtout réactiver des trafic qui ont été abandonés.

Ses trafics étaient jugés pas rentable par Fret alors qu'il le sont pour un OFP...

Les coûts de fonctionnement d'un OFP est très élévé à cause de la location d'un EM entre 28 000€ à 33 000€ /mois selon le loueur, cela représente le premier poste de dépense!

D'ailleur le trafic fret ferroviaire au plan national à enregistré une augmentation depuis 2 ans, mais ne profite pas à la SNCF pour la politique que l'on sait.

Modifié par tripleffort
Publication:

D'ailleur le trafic fret ferroviaire au plan national à enregistré une augmentation depuis 2 ans, mais ne profite pas à la SNCF pour la politique que l'on sait.

T'es sur,? Tes sources SVP.

Publication:

Source DRIEA

Cela ne concerne que l'IIe de France ? Je n'arrive pas à trouver de stats nationales, peux tu nous mettre un lien ?

Publication:

la location d'un EM entre 28 000€ à 33 000€ /mois selon le loueur,

Il parait que VFLI loue ses machines moins cher que ça.

Publication:

Je vais mettre le lien demain.

C'est normal car VFLI on leur atelier de maintenance et leur assurance du coup la location d'une machine ne coûte que 15 000€..c'est le prix de location pour une machine sèche.

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