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TGV Rhin-Rhône dans le réseau européen


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Les liaisons entre Paris et Zürich feront partie de l'offre Lyria, filiale commune à la SNCF et aux chemins de fer suisses (CFF). En ce qui concerne l'Allemagne, la SNCF et la DB travaillent en partenariat pour lancer, dès décembre 2011, la relation directe Francfort – Lyon.Lisez l'article en entier

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  • 4 mois plus tard...

En ce qui concerne l'Allemagne, la SNCF et la DB travaillent en partenariat pour lancer, dès décembre 2011, la relation directe Francfort – Lyon

un collaborateur de Rail-Passion de ce mois, à propos de l'ICE-D a pu écrire impunément que sur 5 liaisons Paris-Francfort, normalement assurées en ICE-3, 4 étaient en fait assurées en TGV. Qu'en est-il exactement ???

la DB n'aurait-elle pas intérêt à jouer profil bas ... et traiter d'un air un peu moins méprisant les offres d'Alstom .....

Modifié par 5121
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un collaborateur de Rail-Passion de ce mois, à propos de l'ICE-D a pu écrire impunément que sur 5 liaisons Paris-Francfort, normalement assurées en ICE-3, 4 étaient en fait assurées en TGV. Qu'en est-il exactement ???

la DB n'aurait-elle pas intérêt à jouer profil bas ... et traiter d'un air un peu moins méprisant les offres d'Alstom .....

Pour les prendre régulièrement je peux affirmer qu'au moins 2 liaisons Paris-Francfort via Forbach sont assurée en TGV POS, par manque de matériel ICE-3 qui est bien trop souvent en panne. Dommage, ils sont bien plus confortables que les TGV. mdrmdr

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Bonsoir,

un collaborateur de Rail-Passion de ce mois' date=' à propos de l'ICE-D a pu écrire impunément que sur 5 liaisons Paris-Francfort, normalement assurées en ICE-3, 4 étaient en fait assurées en TGV. Qu'en est-il exactement ???[/quote']

ton interlocuteur s'est mélangé les pinceaux. Sur les 5 A/R de la "route" nord (Paris-Francfort), 1 A/R est assuré de manière pérenne en TGV POS (les horaires ont été légèrement adaptés en 2009 pour tenir compte de cette particularité), et ce durant encore plusieurs mois.

Par contre, à plusieurs reprises, la SNCF a apporté son concours (à la demande de la DB) pour limiter éviter des suppressions massives de dessertes du fait d'un parc ICE 3 MF très réduit. Il y a eu en effet jusqu'à 4 engins immobilisés [pour des raisons diverses dont les problèmes rencontrés sur les essieux du parc ICE 3 et T mais pas uniquement] sur les 6 que compte le sous-parc "France", le parc "engageable" étant régulièrement réduit à 4 engins, parfois sur une longue période. Plus récemment, les TGV POS sont également venus à la rescousse (au delà de l'A/R programmé de manière régulière 9552-9553) pour permettre la sortie du roulement de 2 ICE 3 MF, afin de réaliser des essais en UM sur le RFN (le plan de transport adapté qui sera mis en place lors de la coupure longue du pont de Kehl du 28/08 à au 10/10/10 matin nécessitera en effet l'engament d'ICE 3 et de POS en UM, sur les deux réseaux : des démarches d'homologation ont donc été engagées en ce sens, à partir de fin 2008).

Modifié par Thor Navigator
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merci pour ces explications. Elles montrent aussi les limites de ce que tu appelles l'émiettement. Un sous-parc de 6 unités sur un tel service est un non-sens !

Modifié par 5121
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Le parc initial devait être limité à 5 engins... Vu le contentieux avec le chef de file des constructeurs et le coût des adaptations pour rendre les ICE 3 M aptes au RFN, il est peu probable qu'un accord aurait pu être trouvé pour transformer l'intégralité du parc DB (13 éléments).

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