Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La panne du jour


Messages recommandés

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Pour le coup précisons bien que Ouigo a porté le secours donc n'y est pour rien... 

Certes, mais pour le voyageur c'est pas ce qui l'intéresse !  Mais effectivement pour le cheminot, c'est rassurant de voir que les différentes entités SNCF arrivent à se parler et coopérer. Mais c'est pas du rapide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Certes, mais pour le voyageur c'est pas ce qui l'intéresse !  Mais effectivement pour le cheminot, c'est rassurant de voir que les différentes entités SNCF arrivent à se parler et coopérer. Mais c'est pas du rapide 😉

Ben t’as pas trop le choix, le regulateur prend ce qu’il a sous la main, y compris le fait de devoir deteller un train pour porter le secours ( m’est arrivé 2 fois, une fois rentrer dans un triage, couper et partir HLP, une autre fois, c’est moi qui ait coupé le train sur un évitement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

c'est rassurant de voir que les différentes entités SNCF arrivent à se parler et coopére

Il me semble bien qu'il y a un règle et une obligation d'assistance réciproque en ligne qui s'impose à tous les opérateurs sous l'autorité de Sncf Réseau.

C'est comme en pleine mer ! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

Il me semble bien qu'il y a un règle et une obligation d'assistance réciproque en ligne qui s'impose à tous les opérateurs sous l'autorité de Sncf Réseau.

C'est comme en pleine mer ! 

Je ne doute pas de la règle, mais reste étonné par les délais d'application, surtout sur une section de ligne qui, pour une fois, est bien équipée et à proximité immédiate d'un nœud ferroviaire, qui a bien perdu de sa superbe, mais reste actif et avec quelques ressources. ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piquer une loc sur un train de voyageur n'est quand même pas l'idéal surtout en ce moment car pas de loc, pas de clim. Pas forcement évident de trouver un coin d'ombre pour 500 personnes et récupérer tous les égarés au moment du départ ne doit pas être simple.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins grâce à Ouigo ils découvrent la région BFC et les petites gares de la ligne PLM, la dernière fois en carafe à Nuits-Sous-Ravières, cette fois planté à Les Laumes -Alésia, dans les grandes gares il y a des stocks de bouteilles d'eau mais là...

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, NEMO94 a dit :

Au moins grâce à Ouigo ils découvrent la région BFC et les petites gares de la ligne PLM, la dernière fois en carafe à Nuits-Sous-Ravières, cette fois planté à Les Laumes -Alésia, dans les grandes gares il y a des stocks de bouteilles d'eau mais là...

 

 

Ne pas confondre Laroche-Migennes avec Les Laumes-Alésia. 😉

A Laroche, le stock d'eau c'est au centre commercial, il suffit de monter la cote du Christ-Roi, c'est tout droit en sortant de la gare, mais attention ⚠️ ne pas prendre la sortie Cheny 🤣

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 09:18, Laroche a dit :

Je ne doute pas de la règle, mais reste étonné par les délais d'application, surtout sur une section de ligne qui, pour une fois, est bien équipée et à proximité immédiate d'un nœud ferroviaire, qui a bien perdu de sa superbe, mais reste actif et avec quelques ressources. ☹️

Je ne pense pas qu'il faille surestimer les ressources en personnel. En machines doit y en avoir une ou deux, mais des agents en réserve ça ne se fait plus trop.

Autre solution, qui coûte évidemment, avoir des trains de secours et sauvetage un peu partout (en théorie à 15mn des tunnels importants), avec des pompiers professionnels encasernés exprès, et les faire intervenir pour tout train (de voyageurs) immobilisé en pleine ligne.

Je ne dis pas que c'est mieux, c'est plus rapide (c'est exceptionnel qu'un train reste plus de 2h00 en rade avec ses voyageurs) mais le prix du billet n'est pas le même...

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne depuis hier soir à Argentan (61). Impossible d'aller à Granville.

Tous les trains Paris Granville et retour sont terminus Argentan, voire supprimés.

Certains trains Paris Granville sont envoyés vers Mézidon. D'autres font leur terminus à Granville en passant par Caen, Bayeux, Saint Lo, Coutances.

Des autocars sont mis en place entre Argentan et Granville.

Il semblerait que ce sera réparé pour demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

TER en panne à Chevilly - Loiret (La République du Centre - 18/12/2022)

Citation

Un train assurant le trajet entre Paris et Orléans est tombé en panne en fin de matinée du dimanche 18 décembre 2022, à Chevilly dans le Loiret. 

Pendant l'intervention, les circulations ne pouvaient avoir lieu ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/ter-en-panne-a-chevilly-trafic-interrompue-entre-paris-et-orleans-a-la-mi-journee_14235327/

... tiens, tiens, je croyais que les nouvelles IPCS sur cette portion de ligne, étaient opérationnelles !?!

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

... tiens, tiens, je croyais que les nouvelles IPCS sur cette portion de ligne, étaient opérationnelles !?!

Mais si il y a un risque de personnes sur les voies (tu sais les voyageurs ne sont pas bien futés...), on applique le "principe de précaution" par précaution 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

 En raison de l'indisponibilité de la BB 26000 qui devait assurer le train  5955 Paris Clermont-Ferrand, c'est la          BB 22333 qui assure "l'intérim" , ce lundi 03 juillet . Le retard pris au départ est de  seulement 16 minute soit       une  performance remarquable pour la gestion de ce défaut . Avec la composition de 17 voitures, le service           du conducteur sera à saluer . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le conducteur du 5955, puisque le départ depuis Nevers s'est effectué avec un retard de 14 minutes, les 4100 KW de la BB 22333 ont bien servi, si je puis m'exprimer ainsi , à la place des 5600 KW disponibles pour les BB 26000 , sans compter que le 200 km/h ne sera pas de mise autour de Moulins . 

Une petite minute de perdue à Vichy, avec le ralentissement à l'entrée de Saint Germain des Fossés , on va faire dans concret avec la montée de la rampe de Randan . 

Modifié par zoreglube
complément texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage ! Quatre minutes de perdues à l'entrée de la gare de Riom , puis cinq dans l'attente du départ de cette gare , soit une arrivée à Clermont-Ferrand à à 12h59 au lieu de 12h29 , les correspondances sont assurées . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

(...). Avec la composition de 17 voitures, le service           du conducteur sera à saluer . 

Cela me semble surprenant : on est normalement sur des coupons de 7 voitures donc 14 au max ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Eh bien c’est exceptionnel mais cela doit arriver… 

Et non d'où ma bévue quant la composition du train Clermont - Ferrand

 

Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Il y avait bien 17 voitures ce jour , avec un train absolument complet ce jour .

    que j'ai vérifié avec Ibrahima , des compositions à 10 voitures peuvent exister , mais en tant qu'acheminement de véhicules TEOZ , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

qui est Ibrahima ?

une personne? un logiciel ?

(j'ai du louper un épisode) 😉

Un ancien membre du forum.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train électrique a provoqué un court-circuit electrique en Gare de l'est hier soir.

(Je tente d'être autant bon que Le Monde).

"Côté rail, les voyageurs parisiens de la gare de l’Est ont connu quelques déconvenues vendredi en fin de journée : le conducteur d’un TGV vide à quai, a remonté son pantographe (le bras articulé situé au-dessus du train qui sert à capter le courant et à le transmettre), provoquant un arc électrique.

L’incident a nécessité une coupure d’électricité, occasionnant des retards de trains compris entre quarante minutes et deux heures, selon un porte-parole. Le trafic reprenait « très progressivement », vers 18 h 30 et devrait rester « fortement » perturbé « jusqu’en fin de soirée », a prévenu la SNCF."

C'est décidément pas au point ces trains à pantographes à arc électrique.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/07/departs-en-vacances-un-week-end-tres-charge-sur-les-routes-dans-les-gares-et-les-aeroports_6181044_3224.html

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis cadre traction à Bruxelles Midi et je viens vers vous pour savoir si quelqu'un saurait apporté une réponse à un incident KVB. Un conducteur de Charleroi assurait un service transfrontalier en am96. 1 seule automotrice. Lors du passage du voie libre tout était normal, 100m après allumage de LSSF. Il a appliqué les mesures prévues. Ceci a 3 reprises. Intrigué de cette distance de 100m, il est allé voir dans le poste arrière et a constaté l'allumage de SOS KVB + son. Malgré tout aucun FU en tête. Ce matériel est équipé en parallèle d'un rack etcs (ertms) qui laisse les équipements KVB travailler de façon autonome lorsque le mode STM KVB est actif.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que le sos kvb en cabine arrière ait un rapport, à confirmer par des spécialistes, mais chez nous, les cabines sont indépendantes sur les systèmes de sécurité. En tout cas, ça ne me serait jamais venu à l'esprit d'aller voir en cabine arrière.

De plus, ça n'aurait pas dû lui arriver plus de 2 fois, puisqu'à la 2nde anomalie de même nature avec l'allumage de Lssf, il y a d'autres actions à mener, différentes de la 1ère anomalie.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Manque de chance hier pour les circulations de la ligne Eurostar, avec du coté British à l'entrée du tunnel , de la chute au pire endroit possible, d'un câble qui doit normalement s'apparenter à la famille de la caténaire , ce qui n'est pas précisé formellement dans cet article suivant .  

Eurostar: pourquoi les pannes tournent au chaos (bfmtv.com)

 

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.