DIDIERD Publication: 21 janvier Publication: 21 janvier il y a 21 minutes, Tophe a dit : Une loc peut aussi porter le secours à un automoteur/automotrice. Dans le temps il y avait des restrictions de secours notamment avec les RIO ont ne pouvait pas pousser si on circulait côté réversible pas de problème coté loc
km315 Publication: 21 janvier Publication: 21 janvier Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit : Merci de ta réponse, J'y pensais pour dégager la voie et mettre en sécurité les voyageurs dans une gare ... et faire passer le second train bloqué par le premier. Pour cela , il faudrait que les gares intermédiaires ne soient pas fermées au service de la circulation, beaucoup de gares de la ligne sont désormais " temporaires", donc trouver aussi l'astreinte pour la re-ouvrir... 1 1
km315 Publication: 21 janvier Publication: 21 janvier (modifié) il y a 56 minutes, ADC01 a dit : Oui, les engins de secours dit "TGV" ne sont pas destinés uniquement aux TGV. En théorie, mais je penses qu'avant de les mettre dispo pour du " hors TGV" ils attendrons que la LGV n'aie plus de circulation... On a déjà fait une DDS , a 10 km de Montchanin, et le PAR PSE n'a jamais voulu les envoyer nous tirer en argumentant que c’était pour le secours LGV... Modifié 21 janvier par km315 1
Tophe Publication: 21 janvier Publication: 21 janvier il y a 44 minutes, DIDIERD a dit : Dans le temps il y avait des restrictions de secours notamment avec les RIO ont ne pouvait pas pousser si on circulait côté réversible pas de problème coté loc Exact, et aussi avec les RRR, mais à part en Alsace, il ne doit pas en rester. Il y avait aussi des restrictions avec les autorails à attelage légers, de type X4500 ou il n'était pas possible de monter un attelage de secours, mais ça ne doit plus exister.
Tophe Publication: 21 janvier Publication: 21 janvier il y a une heure, ADC01 a dit : Oui, les engins de secours dit "TGV" ne sont pas destinés uniquement aux TGV. C'est vrai mais sur la LGV A, vu leur situation géographique désormais, ils ne viendront jamais porter le secours sur ligne classique. 1
assouan Publication: 21 janvier Auteur Publication: 21 janvier il y a une heure, ADC01 a dit : Oui, les engins de secours dit "TGV" ne sont pas destinés uniquement aux TGV. Après ils sont équipés de manière habituelle avec un attelage de type Scharf qui ne se prête pas à un secours sur une loc ordinaire… ça doit pouvoir s’arranger mais ne change absolument rien dans le cas du Paris-Clermont dont on parle. Départ de Paris (après changement d’attelage ?) et mêmes itinéraires et manœuvres…
likorn Publication: 21 janvier Publication: 21 janvier Il y a 7 heures, assouan a dit : On va dire que j'imagine la situation ? Même avec une loc disponible au "jardin" (nouveau dépot de Paris-Bercy) le chronogramme reste très long : Le temps qu'on l'identifie comme disponible (kilométrage etc...), que le conducteur y aille, la mette en service et parte vers Bercy pour changer de bout (eh oui on ne peut pas partir direct en ligne) Le temps d'arriver à Montargis ET de devoir circuler jusqu'à Nogent à contre-voie Manoeuvre pour revenir sur la rame en rade Accroche sur la rame Retour (à contre-voie encore) vers Montargis Manoeuvres à Montargis pour mettre la loc de secours en tête du train (avec à chaque changement de bout les procédures qui vont bien) Ca prenait combien de temps "avant" ? Sans doute pas beaucoup moins... A moins d'avoir une loc plus près mais cela n'existe pas (ou plus)... Il y a 3 heures, assouan a dit : Est-ce que j’ai évoqué un temps d’établissement de la marche ? Non. C’est en effet très rapide. Non, mais tu insistais sur les procédures. Or, au delà tu temps de déplacement jusqu'à Nogent, rien n'est particulièrement lent sauf le fameux point 1. À la rigueur, on peut tabler sur 30 minutes en tenant compte du déplacement et de la remise en service (sauf que justement le véhicule n'étant pas répertorié en réserve, il n'a pas été préparé, ce qui rajoute bien trente minutes). Donnons-lui une heure, ce qui de mon petit point de vue de riche est plutôt large (4x le temps imposé par l'OFT pour un train de secours...). Ensuite, bon le trajet. De Bercy à Montargis, 110km en gros, on peut donner une heure de trajet, on arrive à deux. De Montargis à Nogent, il y a 20 km, donnons encore une heure pour les fameuses marches à vue à la française (et si les procédures ne peuvent pas être un minimum anticipée, ce qui ne m'étonnerait malheureusement pas, imaginons qu'il faille encore trente minutes d'arrêt à Montargis). ça donne quand même la possibilité de venir s'appuyer sur la rame en trois heures trente. Disons 4 heures an ajoutant les temps d'annonces divers parce qu'il faut toujours arrondir. Or, dès que le véhicule est raccordé (vous je ne sais pas, mais moi il me faut moins de 2 minutes pour atteler, foutre l'air et la ligne de train. Et encore moins si j'attends déjà sur l'attelage), la ligne de train peut alimenter le chauffage, ce qui est quand même super avantageux en hiver. Donc en tenant compte des impératifs, les malheureux auraient pu être réchauffé en 4 heures, à la seule condition qu'un véhicule et qu'un agent soit plus ou moins dans le secteur de Bercy. Redonnons une heure pour revenir, et encore trente minutes pour changer de bout, on tombe sur un retard de cinq heure trente. Il y a quand même un délai quelque part qui me semble peu compréhensible. Sauf justement à ce que rien ne soit prévu, et que même joindre un agent soit devenu impossible, ce dont je suis à peu près convaincu à vrai dire. 3
aldo500 Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Il y a 16 heures, assouan a dit : On va dire que j'imagine la situation ? Même avec une loc disponible au "jardin" (nouveau dépot de Paris-Bercy) le chronogramme reste très long : Le temps qu'on l'identifie comme disponible (kilométrage etc...), que le conducteur y aille, la mette en service et parte vers Bercy pour changer de bout (eh oui on ne peut pas partir direct en ligne) Le temps d'arriver à Montargis ET de devoir circuler jusqu'à Nogent à contre-voie Manoeuvre pour revenir sur la rame en rade Accroche sur la rame Retour (à contre-voie encore) vers Montargis Manoeuvres à Montargis pour mettre la loc de secours en tête du train (avec à chaque changement de bout les procédures qui vont bien) Ca prenait combien de temps "avant" ? Sans doute pas beaucoup moins... A moins d'avoir une loc plus près mais cela n'existe pas (ou plus)... Le temps de chaque séquence m’intéresserait. Pourquoi faire Montargis Nogent à contre voie pour ramener le train à Montargis. Merci beaucoup d’avoir fait travailler ton imagination. 😘 2
DIDIERD Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Il y a 12 heures, assouan a dit : Après ils sont équipés de manière habituelle avec un attelage de type Scharf qui ne se prête pas à un secours sur une loc ordinaire… ça doit pouvoir s’arranger mais ne change absolument rien dans le cas du Paris-Clermont dont on parle. Départ de Paris (après changement d’attelage ?) et mêmes itinéraires et manœuvres… Le Scharf des 67200 est relevable permettant justement d'assurer le secours sur tout type d'Engin moteur ou remorqué ! Sur la BB 26149 à PLY le 15/01/2022 67248 + 67274 rame voyageur à PNO le 04/12/2021 suite à DDS de la CC 40110 BB 67253 + 67273 7
assouan Publication: 22 janvier Auteur Publication: 22 janvier Il y a 11 heures, likorn a dit : (...) Donc en tenant compte des impératifs, les malheureux auraient pu être réchauffé en 4 heures, à la seule condition qu'un véhicule et qu'un agent soit plus ou moins dans le secteur de Bercy. Redonnons une heure pour revenir, et encore trente minutes pour changer de bout, on tombe sur un retard de cinq heure trente. Il y a quand même un délai quelque part qui me semble peu compréhensible. Sauf justement à ce que rien ne soit prévu, et que même joindre un agent soit devenu impossible, ce dont je suis à peu près convaincu à vrai dire. Tes calculs sont justes. Engin de secours raccordé 4h30 environ après la panne.
CGO Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Il y a 14 heures, Tophe a dit : Une loc peut aussi porter le secours à un automoteur/automotrice. Bien sûr, mais c'est plus compliqué ! (Ceux qui se sont farci la pose de l'attelage de secours compatible Sharfenberg comprendront !)
DIDIERD Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier il y a 12 minutes, CGO a dit : Bien sûr, mais c'est plus compliqué ! (Ceux qui se sont farci la pose de l'attelage de secours compatible Sharfenberg comprendront !) Absolument !! Aix les Bains le 07/01/2017 BB 75077 + 75065 2 3
assouan Publication: 22 janvier Auteur Publication: 22 janvier Il y a 4 heures, aldo500 a dit : Le temps de chaque séquence m’intéresserait. Pourquoi faire Montargis Nogent à contre voie pour ramener le train à Montargis. Merci beaucoup d’avoir fait travailler ton imagination. 😘 Pas de raison en effet, j'ai trop imaginé 🤣
likorn Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Il y a 2 heures, assouan a dit : Tes calculs sont justes. Engin de secours raccordé 4h30 environ après la panne. Mais alors comment arrive-t'on à 7 heures au final? Il a encore fallu deux heures trente pour aller en gare puis se remettre en marche?
Laroche Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier il y a 11 minutes, likorn a dit : Mais alors comment arrive-t'on à 7 heures au final? Perso, je préfère ne pas savoir. Cela risque d'être mauvais pour ma tension artérielle 🤕 2 1
assouan Publication: 22 janvier Auteur Publication: 22 janvier il y a 51 minutes, likorn a dit : Mais alors comment arrive-t'on à 7 heures au final? Il a encore fallu deux heures trente pour aller en gare puis se remettre en marche? Ca doit être ça (avec un petit changement de bout de la loc au passage)...
likorn Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Mais franchement, ça reste vraiment pas rapide. 4
Tophe Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier il y a une heure, likorn a dit : Mais franchement, ça reste vraiment pas rapide. De ce que j’ai compris, au bout de 4h, la rame de secours était accrochée. Quelques soucis à gérer par les pompiers avec des voyageurs, secours par l’arrière, donc retour à la gare en arrière avec mouvement à contrevoie, dételage, puis le temps de faire le tour de la rame, accroche, et départ. 1
Cyril83 Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Le 20/01/2024 à 23:39, assouan a dit : Pour le coup, les trains prévus sur Paris-Clermont (et Paris-Nevers car on oublie les dommages collatéraux) sont tout à fait assurés. Il n’y a pas de suppressions liées à la conception (encore heureux, ils sont pas très nombreux). C'est-à-dire que 100 % des trains qui ne sont pas annulés (parce qu'il manque des locomotives ou des voitures) avant le départ circulent. Certains avec une composition réduite (parce qu'il manque des voitures : circulation avec un seul coupon là où deux sont prévus, ou coupon dans lequel il manque une voiture). L'été, certains circulent avec des voitures sans climatisation. Mais ils circulent, c'est important de le souligner. Un exemple récent (c'est régulier au moins depuis le printemps 2022) : Train Paris – Clermont-Ferrand : la SNCF supprime des allers-retours (francetvinfo.fr) Par ailleurs, on peut ajouter que tous les trains qui ne sont ni annulés ni en retard arrivent à l'heure, et que ce n'est pas une situation totalement exceptionnelle non plus.
TER200 Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Le 21/01/2024 à 19:39, Laroche a dit : Parfait c'est donc une composition de voitures remorquées menées par une locomotive pas au mieux de sa forme. Rien à voir avec le concept de l'UM qui est relatif aux locomotives et les automotrices, sauf si, par miracle, une UM d'Oxygène était apparue sur Paris Clermont. 😘 Mais là il va falloir encore patienter pendant de longs mois. Ce qu'assouan dit, c'est que comme ce train comportait deux coupons, avec le futur matériel il serait composé de deux rames. 1
Cyril83 Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Génial, on est sauvé : Emmanuel Macron réclame "des sanctions et des garanties" après la nuit de galère dans le train Paris-Nevers-Clermont - Clermont-Ferrand (63000) (lamontagne.fr) C'est bien connu, pour qu'un service public fonctionne correctement, il n'y a pas besoin de moyens (pas question de dépenser un "pognon de dingue"), il suffit d'avoir "des sanctions et des garanties". 2 2
assouan Publication: 22 janvier Auteur Publication: 22 janvier Il y a 3 heures, TER200 a dit : Ce qu'assouan dit, c'est que comme ce train comportait deux coupons, avec le futur matériel il serait composé de deux rames. Merci ! Cela vaut tout de même avec le principe des « rames indéformables » propres aux anciens « Teoz » : on était en « coupons », cela reste valable aujourd’hui. C’est d’ailleurs visualisé sur les roulements exactement comme pour du matériel automoteur. Nous sommes en matériel Corail géré comme du TGV : un coupon (une rame) ou deux… Demain… est un autre jour…
Pascal 45 Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Il y a 2 heures, Cyril83 a dit : Génial, on est sauvé : Emmanuel Macron réclame "des sanctions et des garanties" après la nuit de galère dans le train Paris-Nevers-Clermont - Clermont-Ferrand (63000) (lamontagne.fr) C'est bien connu, pour qu'un service public fonctionne correctement, il n'y a pas besoin de moyens (pas question de dépenser un "pognon de dingue"), il suffit d'avoir "des sanctions et des garanties". Tiens, tiens, ... le gouvernement lirait-il le forum ?
Laroche Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier il y a 6 minutes, assouan a dit : C’est d’ailleurs visualisé sur les roulements exactement comme pour du matériel automoteur. Pas étonnant que cela ne fonctionne pas au top. C'est géré comme des automotrices mais faut pas oublier la loco 😉🤕 1
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