TER200 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Le principe des pénalités pour le mauvais service, c'est d'éviter le raisonnement "ça coûte moins cher d'être dans la merde une fois par semaine que de payer des réserves". Plus les foirages coûtent cher, plus c'est rentable de mettre les moyens pour les éviter. 1
Cyril83 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Le 20/01/2024 à 23:39, assouan a dit : Pour le coup, les trains prévus sur Paris-Clermont (et Paris-Nevers car on oublie les dommages collatéraux) sont tout à fait assurés. Il n’y a pas de suppressions liées à la conception (encore heureux, ils sont pas très nombreux). Donc on est bien sur un problème d’anticipation des problèmes… Actualisation : Ligne SNCF Clermont-Paris : les voyageurs condamnés à subir encore des retards - France Bleu Citation Ce gros retard aura au moins eu le mérite de remettre en avant les difficultés permanentes de cette ligne, dénoncées au quotidien par le collectif des usagers du train Clermont-Paris Depuis une semaine, ses membres recensent au qutodien les retards de tous les trains. Une initiative prise pour pouvoir comparer avec les données de la SNCF, dont le mode de calcul n’intègre pas forcément tout. Résultat de lundi à samedi : 63 trains ont été à l’heure sur 93 (67,7%), 11 (11,8%) ont eu un léger retard, 7 (7,5%) un retard supérieur à 10 minutes et 12 trains (12,9%) ont été annulés, une catégorie que ne comptabilise pas la SNCF. En 2023, la compagnie ferroviaire annonce une régularité de 80,5%, en chute libre de 7% par rapport à 2022. Sans compter donc les trains annulés, nombreux au mois de décembre. Après deux mois de suppressions, la situation ne s’est toujours pas améliorée à ce jour puisqu’il y aura encore un aller-retour quotidien annulé au moins jusqu’au 7 février faute de locomotives en nombre suffisant. Et les annulations de trains risquent bien de se prolonger quelques semaines de plus. 2
Cyril83 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier L'explication officielle. Si je comprends bien, c'est le conducteur qui est tombé en panne et qui "n'est pas parvenu à se dépanner". Il y a urgence à sanctionner cet incapable ! Et il faudrait aussi prévoir une astreinte orthographe. 19/01/2024 | SNCF Intercités (lignesncfintercitesparisclermontferrand.fr) Citation La circulation du train Intercités n°5983 en direction de Clermont-Ferrand a été très fortement impactée dans la nuit du vendredi au samedi 20 janvier. À 20h10, l'agent de conduite a été contraint de s’arrêter 100 mètres en amont de la gare de Nogent-sur-Vernisson, à la suite de multiples disjonctions de la locomotive. Malgré plusieurs essais réalisés avec notre pôle d’aide à distance, le conducteur n’est pas parvenu à se dépanner. Ainsi, il a été décidé d’envoyer une locomotive depuis Paris afin de porter secours au train Intercités immobilisé. La locomotive du train ne captant plus le courant de la caténaire et le confort n’étant assuré plus que par les batteries des voitures, l’éclairage et le chauffage ont progressivement faibli à partir de 21h. Parallèlement, des agents d’astreintes ont été envoyés et sont arrivés sur les lieux de l’incident à 23h, heure à laquelle des équipes de la Sécurité Civile sont également intervenus en distribuant à bord des couvertures et des boissons chaudes afin d’anticiper la baisse de température à l’intérieur des voitures. A 00h25, la locomotive de secours a été raccordé par l’arrière, ce qui a permis de pousser le train jusqu’en gare de Montargis, où il est arrivé à 2h et où des coffrets collations ont été remis aux voyageurs. Le temps d’effectuer les manœuvres de mise en tête de la locomotive et les procédures de sécurité, le train s’est remis en marche à 3h27. Des agents SNCF d’astreinte étaient présents pour accueillir les voyageurs en gare de Clermont-Ferrand, où le train n°5983 est arrivé à 6h16, avec un retard de 8h05 sur l’horaire initial. L’ensemble des clients bénéficient des mesures de remboursement prévues dans le cadre de la garantie G30. Pour prendre en compte le préjudice subi, une compensation exceptionnelle de 200% du prix de leur billet est également accordée à l’ensemble des clients du train. 1 1
Pascal 45 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a une heure, Cyril83 a dit : L'explication officielle. Si je comprends bien, c'est le conducteur qui est tombé en panne et qui "n'est pas parvenu à se dépanner". Il y a urgence à sanctionner cet incapable ! ... Bonjour, Alors déjà, c'est la machine et non le conducteur qui est tombé en panne ... Ne pas parvenir à se dépanner est prévu réglementairement dans les documents du conducteur ... Le conducteur n'est pas muni d'un marteau, d'une perceuse ou autre pour résoudre les gros problèmes techniques, il doit identifier et résoudre quand il le peut, l'origine de la panne et dire s'il peut repartir ou pas. Le conducteur n'est pas un incapable et n'a pas à être sanctionner. Les problèmes sont tout autre, vieillesse de la ligne ferroviaire et vieillesse des engins moteurs font parties de ces problèmes, sur cette ligne ainsi que sur la ligne POLT. 2
assouan Publication: 23 janvier Auteur Publication: 23 janvier Il y a 3 heures, Cyril83 a dit : Actualisation : Ligne SNCF Clermont-Paris : les voyageurs condamnés à subir encore des retards - France Bleu Au temps pour moi... 1
Cyril83 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Il y a 2 heures, assouan a dit : Au temps pour moi... J'ai l'impression que les annulations concernent toujours les mêmes horaires donc c'est facile de ne pas s'en rendre compte si on voyage à des horaires différents. Après 3 annulations sur 3 allers-retours (donc un trajet sur 2) à l'été et à l'automne 2022, je n'ai pas personnellement rencontré ce problème depuis. Seulement des pannes de climatisation et un retard d'une heure car la rame transportait une locomotive (rapatriement de locomotive de secours) en véhicule, avec la restriction de vitesse associée. 1
Cyril83 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit : Bonjour, Alors déjà, c'est la machine et non le conducteur qui est tombé en panne ... Ne pas parvenir à se dépanner est prévu réglementairement dans les documents du conducteur ... Le conducteur n'est pas muni d'un marteau, d'une perceuse ou autre pour résoudre les gros problèmes techniques, il doit identifier et résoudre quand il le peut, l'origine de la panne et dire s'il peut repartir ou pas. Le conducteur n'est pas un incapable et n'a pas à être sanctionner. Les problèmes sont tout autre, vieillesse de la ligne ferroviaire et vieillesse des engins moteurs font parties de ces problèmes, sur cette ligne ainsi que sur la ligne POLT. On peut certainement profiter de la présence d'une énarque chez Intercités pour faire évoluer ces procédures internes un peu poussiéreuses. Par exemple, avec un peu de bonne volonté, le conducteur aurait certainement pu pousser le train sur une vingtaine de kilomètres jusqu'à Montargis, pendant que la locomotive de secours arrivait de Paris. Cela aurait été du temps de gagné. Si on s'oppose à toute évolution par pur corporatisme et au motif que le vrai problème est l'absence d'investissement, on ne s'en sortira jamais. De toute façon, le Président l'a dit : des têtes doivent tomber, et cela a toujours été plus simple de s'en prendre aux lampistes (même si cette profession a disparu en même temps que la prime de charbon). 1 1
aldo500 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Bon, si j’ai bien compris, 4h pour l’arrivée du secours et 1h30 pour changer la machine de bout à Montargis. Gloups! À moins que je n’y comprenne rien. 1 1
Tophe Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Il y a 1 heure, Cyril83 a dit : Par exemple, avec un peu de bonne volonté, le conducteur aurait certainement pu pousser le train sur une vingtaine de kilomètres jusqu'à Montargis, pendant que la locomotive de secours arrivait de Paris. Cela aurait été du temps de gagné. Un peu de bonne volonté ? Laisse moi rire…c’est évidemment une solution privilégiée et envisagée, mais qui n’était pas possible. Et avec ta solution il faut 2 locomotives de secours et 2 conducteurs ? Ça ne change pas grand chose. Finalement peut-être que le secours par l’avant aurait permis de gagner un peu de temps, mais je ne connais pas la configuration des lieux, les possibilités techniques de circulation… 2
ADC01 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Il y a 1 heure, Cyril83 a dit : ar exemple, avec un peu de bonne volonté, le conducteur aurait certainement pu pousser le train sur une vingtaine de kilomètres jusqu'à Montargis, pendant que la locomotive de secours arrivait de Paris. Cela aurait été du temps de gagné. Tu rigoles, si le disjoncteur ne tient pas fermer avec toute la meilleur volonté du monde, tu ne vas pas bien loin ? Quand ton disjoncteur se déclenche suite à un défaut sur ton installation électrique, tu fais quoi avec ta meilleur volanté ? Tu manges froid ou cru. 1
Tophe Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 13 minutes, aldo500 a dit : Bon, si j’ai bien compris, 4h pour l’arrivée du secours et 1h30 pour changer la machine de bout à Montargis. Gloups! À moins que je n’y comprenne rien. Et rajouter un souci médical avec un voyageur, plus une évacuation de certains….. 2
ADC01 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Il y a 1 heure, Cyril83 a dit : De toute façon, le Président l'a dit : des têtes doivent tomber, et cela a toujours été plus simple de s'en prendre aux lampistes (même si cette profession a disparu en même temps que la prime de charbon). Décidément, tu racontes n'importe quoi, aucun rapport entre la prime de charbon et les lampistes qui ont disparus bien longtemps après cette fameuse prime 3
aldo500 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier (modifié) il y a 3 minutes, Tophe a dit : Et rajouter un souci médical avec un voyageur, plus une évacuation de certains….. Ben voilà, un AICR médecin, ça aurait aidé. Cumul emploi-retraite, me voilà. 😛 Ça ne serait pas du BAPR, là-bas? Modifié 23 janvier par aldo500 3
Tophe Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 4 minutes, aldo500 a dit : Ben voilà, un AICR médecin, ça aurait aidé. Cumul emploi-retraite, me voilà. 😛 Ça ne serait pas du BAPR, là-bas? Aucune idée du mode de cantonnement. Quant a l’idée de l’AICR, une infirmière c’est possible ? Quitte à choisir…😁 1 1
ADC01 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 1 minute, Tophe a dit : Quant a l’idée de l’AICR, une infirmière c’est possible ? Quitte à choisir…😁 Il en faut pour tous les gouts... 2
Loran71850 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 29 minutes, aldo500 a dit : Ben voilà, un AICR médecin, ça aurait aidé. Cumul emploi-retraite, me voilà. 😛 Ça ne serait pas du BAPR, là-bas? Bonjour, De mémoire en effet BAPR de Montargis à Fourchambault. La seule communication V1/V2 possible , qui aurait pu servir avec pleins de "si", au sud de Nogent sur Vernisson est Gien. Laurent
Roukmoute Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a une heure, Tophe a dit : Un peu de bonne volonté ? Laisse moi rire…c’est évidemment une solution privilégiée et envisagée, mais qui n’était pas possible. Et avec ta solution il faut 2 locomotives de secours et 2 conducteurs ? Ça ne change pas grand chose. Finalement peut-être que le secours par l’avant aurait permis de gagner un peu de temps, mais je ne connais pas la configuration des lieux, les possibilités techniques de circulation… il y a une heure, ADC01 a dit : Tu rigoles, si le disjoncteur ne tient pas fermer avec toute la meilleur volonté du monde, tu ne vas pas bien loin ? Quand ton disjoncteur se déclenche suite à un défaut sur ton installation électrique, tu fais quoi avec ta meilleur volanté ? Tu manges froid ou cru. il y a une heure, ADC01 a dit : Décidément, tu racontes n'importe quoi, aucun rapport entre la prime de charbon et les lampistes qui ont disparus bien longtemps après cette fameuse prime https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Poe 2 1
VTT37 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Comme le disait Pierre Bellemare il y a quelques décennies, "Il y a surement quelque chose à faire". Même à à quelques kilomètres de St Pierre des Corps, sur la partie voie classique, il faut 6 heures à évacuer un TGV . Et on ne viendra pas dire que la loc de secours doit venir de Paris. C'est désespérant 😭 https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/panne-d-un-tgv-en-indre-et-loire-450-passagers-raccompagnes-vers-la-gare-de-saint-pierre-des-corps 1
Cyril83 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier Il y a 2 heures, aldo500 a dit : Ben voilà, un AICR médecin, ça aurait aidé. Cumul emploi-retraite, me voilà. 😛 Ah, je suis content de ne plus être le seul qui propose des solutions simples et de bon sens, plutôt que de se lamenter perpétuellement sur les problèmes. J’ajouterais : un AICR médecin et aussi costaud, car même s’il y a peu de frottements entre la roue et le rail, il faut quand même un peu de force dans les épaules pour pousser un train sur 20 km. 1
Tophe Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 33 minutes, VTT37 a dit : Comme le disait Pierre Bellemare il y a quelques décennies, "Il y a surement quelque chose à faire". Même à à quelques kilomètres de St Pierre des Corps, sur la partie voie classique, il faut 6 heures à évacuer un TGV . Et on ne viendra pas dire que la loc de secours doit venir de Paris. C'est désespérant 😭 https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/panne-d-un-tgv-en-indre-et-loire-450-passagers-raccompagnes-vers-la-gare-de-saint-pierre-des-corps C’est désespérant….de commenter un article qui ne dit rien en fait !! Et donc de commenter sans savoir, mais ça devient une habitude. La situation était plus complexe qu’évoquée dans l’article, mais c’est tellement plus simple de faire des raccourcis. PS : pour info, la rame a été dégagée du RFN à 2h30 du matin. 2
Cyril83 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 32 minutes, VTT37 a dit : Comme le disait Pierre Bellemare il y a quelques décennies, "Il y a surement quelque chose à faire". Même à à quelques kilomètres de St Pierre des Corps, sur la partie voie classique, il faut 6 heures à évacuer un TGV . Et on ne viendra pas dire que la loc de secours doit venir de Paris. C'est désespérant 😭 https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/panne-d-un-tgv-en-indre-et-loire-450-passagers-raccompagnes-vers-la-gare-de-saint-pierre-des-corps Du coup il y a sans doute un levier d’économie : si ça n’apporte rien ou presque d’avoir une locomotive de secours à proximité, autant la supprimer (avec le personnel de conduite et d’entretien qui va avec) et faire venir de Paris le jour où il y en aura besoin. D’autant que pour 6 ou 8 heures de retard, le montant de l’indemnité G30 est le même. 1
Laroche Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 34 minutes, VTT37 a dit : Comme le disait Pierre Bellemare il y a quelques décennies, "Il y a surement quelque chose à faire". Même à à quelques kilomètres de St Pierre des Corps, sur la partie voie classique, il faut 6 heures à évacuer un TGV . Et on ne viendra pas dire que la loc de secours doit venir de Paris. C'est désespérant 😭 https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/panne-d-un-tgv-en-indre-et-loire-450-passagers-raccompagnes-vers-la-gare-de-saint-pierre-des-corps C'est à croire qu'il font un concours entre les différentes régions SNCF. Le Paris Clermont est toujours en tête, mais Paris Sud Ouest fait une belle remontée. Le match est serré 🤡 2
Tophe Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 4 minutes, Cyril83 a dit : Du coup il y a sans doute un levier d’économie : si ça n’apporte rien ou presque d’avoir une locomotive de secours à proximité, autant la supprimer (avec le personnel de conduite et d’entretien qui va avec) et faire venir de Paris le jour où il y en aura besoin. D’autant que pour 6 ou 8 heures de retard, le montant de l’indemnité G30 est le même. Dans le cas présent, même avec la loc sur place, ça aurait pris beaucoup de temps. Donc avant de l’ouvrir…. 1
Tophe Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 19 minutes, Laroche a dit : C'est à croire qu'il font un concours entre les différentes régions SNCF. Le Paris Clermont est toujours en tête, mais Paris Sud Ouest fait une belle remontée. Le match est serré 🤡 Ah bah il y a beaucoup mieux, mais je ne vous dirai ni où, ni comment ! 1 1
Cyril83 Publication: 23 janvier Publication: 23 janvier il y a 6 minutes, Tophe a dit : Ah bah il y a beaucoup mieux, mais je ne vous dirai ni où, ni comment ! Il me semble que de tout temps, une rame bloquée en pleine voie, même « pas loin » d’une gare, a toujours nécessité facilement plusieurs heures pour être dégagée. Les mesures de prévention sont avant tout d’avoir du matériel correctement entretenu et avec un peu de marge, sachant qu’il y aura toujours des impondérables (sangliers, véhicules bloqués aux passages à niveau, manifestations de paysans en colère, etc.).
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