Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Voici 2 clichés pris lors d'un petit arrêt à Hirson

Est-ce une ancienne rotonde SNCF, si oui, qui peut m'en dire plus ?

Publication:

Voici 2 clichés pris lors d'un petit arrêt à Hirson

Est-ce une ancienne rotonde SNCF, si oui, qui peut m'en dire plus ?

Oui , il s'agit d'une ancienne rotonde sncf .ce qui trompe , c'est le toit qui a été plastifié en 1987 ....ici

Publication:

Pendant la deuxième guerre mondiale le centre ferroviaire aux mains des allemands fut pilonné par l'aviation anglaise. Il en reste la tour florentine et la rotonde .

http://labriquerouge.blogspot.com/2007/07/...onde-et-la.html

On voit à l'arrière plan des deux photos le haut de la tour florentine, donc ça doit bien être la rotonde en question du triage bombardé pendant la 2nde guerre mondiale.

Publication:

http://labriquerouge.blogspot.com/2007/07/...onde-et-la.html

On voit à l'arrière plan des deux photos le haut de la tour florentine, donc ça doit bien être la rotonde en question du triage bombardé pendant la 2nde guerre mondiale.

Aujourd'hui,l'ancienne rotonde S.N.C.F devenue lieu de spectacles, la Florantine , classée aux monuments historiques en 1995.

Publication: (modifié)

http://labriquerouge.blogspot.com/2007/07/...onde-et-la.html

On voit à l'arrière plan des deux photos le haut de la tour florentine, donc ça doit bien être la rotonde en question du triage bombardé pendant la 2nde guerre mondiale.

C'est une rotonde unifiée SNCF. Le dépôt détruit pendant la guerre avait un triangle de tournage et des voies en gril.

La reconstruction rapide d'un dépôt vapeur était évidemment primordiale sur une ligne aussi nécessaire à la reprise de vie du pays, mais on ne peut pas dire que ce choix était très heureux et que le dépôt ait beaucoup servi : Valenciennes-Thionville, juin 1955, dit la médaille où le mineur casqué-lampé serre la main à l'aciériste en tablier de cuir !!!

On aurait pu penser que l'intérêt d'Hirson s'était beaucoup réduit dans une SNCF unifiée, mais il n'y a pas eu beaucoup de temps pour réfléchir, donc les ex Nord et Est ont rétabli l'organisation qu'ils savaient faire fonctionner. Le pays attendait désespérément du fer et du charbon. De plus, une rotonde pour un dépôt fret à nombreuses entrées-sorties (trafic régulier et facultatif considérable à l'époque, on n'en a plus idée maintenant) était discutable sur le plan théorique, mais le modèle unifié national a permis de réduire les études.

Bref, entre 1945 et 50, c'était pas du tout l'heure du 25kV au Nord Est. Bon, on n'avait que des vaporeux sous la main, à la direction, à l'atelier et à la route, pas beaucoup dans les premiers temps, et en plus mal nourris. Donc, on peut comprendre, mais c'est dommage !!!

Enfin, même le Sud Est qui avait le plan d'électrification Henri Lang (moins Henri Lang mort en 1942 à Auschwitz) et a entamé les premiers travaux en 1946 n'a pas coupé aux rotondes unifiées !!!

PS Pour les intéressés, les rotondes unifiées ont fait l'objet d'un article RGCF en Janvier 1948 (avec cotes). Libre de droits d'auteur en...2051

Modifié par PN407
Publication:

Intéressant tous cela

Elle doit être assez imposante comme bâtisse; déjà du faisceau elle en a l'air

Merci à tous

Publication:

Et celle de Frescaty (Fabrice, ne me dis pas que tu ne connais pas ???), reconvertie en "Meubles Atlas".

Publication:

Et celle de Frescaty (Fabrice, ne me dis pas que tu ne connais pas ???), reconvertie en "Meubles Atlas".

Oh que si

Y avait aussi darty avant son déménagement

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Selon l'excellent ouvrage de MM.Chavy et Constant (éditions La vie du Rail", sorti récemment, et consacré aux dépôts vapeurs du Nord), Hirson a été bombardé les 6 et 22 mars 1944, entrainant une destruction des installations à 75%. D'où la reconstruction d'une rotonde de type "P" après guerre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.